AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Stockholm, Suède , le 22/06/1954
Biographie :

Michaëla Watteaux est une réalisatrice, scénariste et auteure française.

Après des études à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen, elle est reçue au concours de l'IDHEC (28e promotion). Au début des années 1970, elle collabore au collectif H Lights, inventant les images projetées lors de concerts (Gong, Red Noise, Dagon…) et de spectacles d'avant-garde.

À la sortie de l'IDHEC, elle travaille d'abord comme assistante à la réalisation puis comme chef monteuse et directrice de production chez Hamster Productions notamment.

Elle écrit et réalise ensuite des documentaires tels qu'"Un ticket de métro pour la Chine" (1986), "Il était une fois le maoïsme" (1994) et "Et BB créa la femme" (1996). Entre-temps, son court métrage "Les Deux Cervelles" (1988) est présenté au Festival de Cannes.

Avec "Un ballon dans la tête" (1992), elle signe sa première fiction pour la télévision. Suivent plusieurs téléfilms, diffusés sur TF1 et France Télévisions dont "La Nuit des hulottes" (1999) pour lequel elle est nommée au 7 d'or de la meilleure réalisation.

En 2018, elle publie chez City Éditions le roman policier "Dark Web" sous le pseudonyme collectif (avec Gérard Lecas) de Mia Leksson.

En 2020, son deuxième roman "Obsession" est publié chez City Éditions.

Michaëla Watteaux a également enseigné les techniques du scénario et de la réalisation.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michaëla Watteaux   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les coups de cœur littéraires de Martial Debriffe


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Michaëla Watteaux
L’individu souverain, la dictature du narcissisme et la mondialisation par le like sont les nouvelles règles de nos sociétés qui préfèrent afficher des selfies plutôt que de se préoccuper des laisses pour compte.
Commenter  J’apprécie          40
Des arnaques à la consommation qui ciblent les plus faibles et les plus démunis, songe Iris qui préfère mettre de côté son sens éthique. Son travail consiste à vendre des choses improbables à des gens qui n’en ont pas besoin.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, la chance surgira et elle saura la saisir : elle obtiendra enfin le rôle qui la propulsera sur le devant de la scène au milieu des étoiles, se répète-t-elle comme un mantra magique. Avec l’accord de son agent,Iris ne refuse aucun casting dans l’espoir d’être retenue ne serait-ce que pour une panouille insignifiante qui la sortira du lot des apprenties comédiennes. Un jour, elle est la mutante androïde en recherche d’humanité, le lendemain, elle devient Carmen, la bimbo, meilleure copine du rôle principal, et le surlendemain, une jeune femme qui plaque tout pour devenir tueuse à gages…
Commenter  J’apprécie          10
Auteur, enquêteur ou flic ? Peut-être les trois à la fois. Quand il écrit de la fiction, il sait que les personnages qu’il crée ne lui en voudront jamais : il peut en faire des salauds, des monstres, des serial killers, les pires créatures de l’univers, elles ne se rebelleront jamais contre son auteur… En principe ! Sauf dans quelques romans où le héros dézingue son créateur comme Frankenstein. Alors que dans l’écriture d’un fait divers, l’auteur est happé par le réel et ses protagonistes, et en devient aussi bien le témoin que le narrateur.
Commenter  J’apprécie          10
Bien sûr, elle se souvenait de lui… Au début, elle avait eu très peur de replonger dans un passé qu’elle s’efforçait d’oublier. Mais rapidement s’était dessiné une sorte de défi vis-à-vis d’elle-même. Celui de surmonter ses angoisses en parlant de son vécu à quelqu’un qui saurait retranscrire ses souvenirs, ses sentiments, et les mettre sur papier avec talent. Quelqu’un de loyal et de talentueux, en qui elle placerait sa confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Les profils des trois inconnus ne figurent pas dans le fichier de la Fnaeg. Apparemment, il s’agit d’individus sans passé criminel. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin,soupire Alex qui commence à explorer les profils des deux autres gamines disparues dans la région : Carmen Perez, dix-sept ans, disparue en juin 1992 et Estelle Guiomar, quatorze ans, disparue en octobre 1994. On n’a jamais retrouvé leurs corps.
Commenter  J’apprécie          10
En parcourant les notes de la psy, Lavelli apprend qu’Albina et Laure avaient développé ce qu’on appelle le syndrome d’évitement. Un état où le patient cherche à fuir ses propres pensées, en se repliant sur lui-même dans un monde imaginaire voire dans l’amnésie de l’événement traumatique. Les deux filles avaient suivi des thérapies cognitives qui avaient porté leurs fruits. Du fait de son passé pendant la guerre de Yougoslavie, Nadia avait été la plus affectée. Victime du syndrome de reviviscence, elle avait été sujette pendant plusieurs mois à des flashback de cauchemars et à des réactions de peur irraisonnée comme si l’événement traumatique allait se reproduire.
Commenter  J’apprécie          00
Tout en traversant le pont de Vasabron, elle songe qu’il n’est pas le premier flic à s’être reconverti dans l’écriture de romans policiers et de scénarios de films. Elle se souvient qu’Alex lui avait confié qu’un jour il écrirait. Elle s’était moquée de lui : on pouvait les compter par dizaines, les prétentieux qui prétendaient écrire et ne le faisaient jamais ! Il lui avait alors adressé son fameux sourire moqueur, qui signifiait « tu verras »…
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui, il s’agit des assurances vie prévoyance. Des arnaques à la consommation qui ciblent les plus faibles et les plus démunis, songe Iris qui préfère mettre de côté son sens éthique. Son travail consiste à vendre des choses improbables à des gens qui n’en ont pas besoin : abonnements de toutes sortes, fenêtres double vitrage, assurances, promotions immobilières, et même des voyages…
Commenter  J’apprécie          00
Sous des dehors affables, c’est un macho et un opportuniste dont l’unique credo est la rentabilité. Il harcèle sans pitié les employés qui ont la malchance d’être sous ses ordres. Dès qu’il a le dos tourné, les filles du centre d’appels se moquent de lui en le surnommant « le mec qui ne pense qu’avec sa queue » ! Depuis qu’Iris a refusé ses avances, il est déterminé à avoir sa peau.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaëla Watteaux (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez l'auteur mystère

Le Petit César (titre original : Little Caesar) est un film américain réalisé par Mervyn LeRoy en 1931. Mais qui est César?

Un criminel italo-américain
L'inventeur de la célèbre salade
Un consul romain

7 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..