AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Backès (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pique, Gratte et Grogne

« Am stram gram Pique et pique et colégram »



Je suis vert et moche,

Je suis haut comme trois pommes,

J’ai les yeux jaunes,

Je suis couvert de poils durs,

Je suis…je suis… « Pique »



En lieu et place de mes piquants, mes deux frères jumeaux possèdent, pour l’un une crête d’iroquois qui gratte drôlement, pour l’autre des deux longs crocs qui lui permettent de grogner énormément.



Nous sommes… nous sommes… « Pique, Gratte et Grogne », les petits monstres de la forêt et nous adorons faire peur aux petites filles qui s’aventurent dans les bois. Ouh ! Grouh ! Gragnh !



Le gros hic aujourd’hui, c’est que nous avons rencontré Aurore, une blondinette, qui n’a pas peur du tout des monstres. Incroyable, non ?



Mes frères et moi, nous étions tellement estomaqués que nous avons perdu immédiatement nos pouvoirs de nuisance. Impossible de piquer, gratter ou grogner ! Sniff, sniff…



Maintenant, qu’est-ce que l’on va faire si on ne fait plus effrayer les petits enfants ?



Vous ne vous rendez pas compte, des monstres mignons, ça sera la honte pour toute la famille dans notre de village de Shrekville (1) ! Nous n’avons plus qu’une dernière volonté avant qu’aurore nous transforme en petits doudous roses que l’on borde dans un lit douillet.



De grâce, plongez vos enfants dans cet album afin de découvrir qui va nous sauver de la gentille Aurore !





(1) Le nom du village n'est pas indiqué dans l'album mais Shrekville me parait tout à fait crédible. Plus que Hulkville en tout cas.



PS : Que mes enfants ont pouffé de rire durant cette histoire ! Pour une fois, un histoire qui plait beaucoup plus aux enfants qu'aux adultes. Dès deux-trois ans…
Commenter  J’apprécie          322
Louis Armstrong : enchanter le jazz

Petit livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse, donc je tiens à remercier Babelio et les éditions A dos d'âne pour ce joli cadeau.



Louis Armstrong enchanter le jazz, fait partie de la collection Des graines et des guides, mini-bios illustrées pour les 7-12 ans et plus.



Dans ce petit ouvrage tout mignon il est donc question de Louis Armstrong, de son parcours en tant que musicien. De ses débuts dans la rue ou il s'imprègne de la musique de sa terre natale, la Nouvelle-Orléans, jusqu'à son succès international qui durera jusqu'à sa mort en 1971, Franck Médioni réunit en 45 pages les points clés de la carrière de ce grand homme du jazz .

Cette mini-biographie est extrêmement bien faite, entre textes courts et illustrations, elle permet aux petits de faire connaissance avec un artiste hors-pair qui a révolutionné la musique noire américaine. Très intéressant également, l'auteur mentionne avec finesse le racisme qui était omniprésent en Louisiane envers les personnes de couleur. Louis Armstrong en a fait sa force et à puisé à travers divers influences pour devenir le monstre sacré que l'on connaît.

Bourré d'optimisme et d'intelligence, cet ouvrage ravira les enfants et les plus grands. Ecrire sur les personnages qui ont marqué le monde dans différents domaines permet d'ouvrir l'esprit des plus jeunes et apprendre de manière ludique, cette collection est une excellente initiative. D'ailleurs, l'éditeur m'a fait parvenir le catalogue avec le livre et j'avoue que même en ayant passé l'âge de l'enfance, certains titres de cette collection me tentent bien.

A lire !
Commenter  J’apprécie          250
Moi, Joshua Slocum, navigateur solitaire

Le récit du voyage à bord du Spray de joshua Slocum est ici raconté sous forme de bande dessinée. En 1890, sans emploi, le temps des grands navires à voile étant passé, Slocum va restaurer un vieux bateau de pêche, et partir faire le tour du monde. Ils sera accompagné , dans ce voyage en solitaire par ses livres d'aventures; l'île aux trésors, des récits de pirates, les aventures de Christophe Colomb, Robinson Crusoé. En partant du port de Boston, il passera par le détroit de Gibraltar, Rio de Janeiro, l'Uruguay, le cap Horn, les îles Samoa, Sidney, et enfin Newport où a éclaté la guerre hispano- américaine. Son voyage aura duré un peu plus de trois ans . C'est un récit riche en péripéties, truffé de détails concernant la navigation, la littérature, la géographie, l'histoire et aussi la faune maritime. les dessins sont très beaux et réalistes.

À la fin du récit il y a plusieurs pages qui fourmillent d'informations supplémentaires sur la vie de Slocum, la marine à vapeur, le cap Horn, la guerre hispano-américaine, des informations sur l'auteur Daniel Defoe ( auteur de Robinson Crusoé) , sur Robert Stevenson ( lîle au trésor), les instruments de navigation, Christophe Colomb et ses caravelles, la faune maritime, les nœuds marins et enfin l'histoire de plusieurs navigateurs qui, depuis Slocum, ont aussi fait le tour du monde à la voile en solitaire. Tout cela accompagné de dessins et photos très explicites.

C'est donc un livre très intéressant qui plaira aux jeunes lecteurs (et aux grands),avides d'aventures maritimes . Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          130
Moi, Joshua Slocum, navigateur solitaire

Sorte de biographie illustrée de Joshua Slocum, cet album nous fait découvrir le périple du premier navigateur en solitaire à avoir fait le tour du monde. A la fin de l'histoire, on retrouve un manuel très intéressant détaillant les nœuds marins, le vocabulaire du navire, les oiseaux marins, etc.
Commenter  J’apprécie          70
Germaine Tillion, la vie comme un combat

J'ai du respect pour cette femme courageuse et j'ai beaucoup apprécié cette courte biographie "Germaine Tillion, une vie comme un combat" de la collection Des graines et des guides des éditions A dos d'âne, écrit par Marilyn Plénard et très bien illustrée par Michel Backès.

L'auteure retrace les grands événements de la vie de Germaine Tillion, survivante et témoin des camps de concentration, dont les cendres ont été transférés au Panthéon.

La résistante, qui a participé au réseau du Musée de l'Homme, à d'abord été ethnologue. Une ethnologue c'est quelqu'un qui va sur place et qui écoute parler les gens et c'est ce qu'elle a fait en Afrique du Nord. Durant plusieurs années elle a vécu dans des conditions difficiles en partageant la vie des Chaouïas au sahara, ce qui lui a sans doute permi de supporter l'horreur de la déportation au camp de Ravensbrück et surtout d'aider ses camarades grâce à sa force de caractère.

Femme de terrain, elle lutera toute sa vie contre la torture et sera engagée notament durant la guerre d'Algérie.

Alors même si cette biographie est un peu courte pour une vie aussi longue (Germaine Tillion est morte à 100 ans), Marilyn Plénard dit l'essentiel en utilisant des mots justes.





Commenter  J’apprécie          50
Pique, Gratte et Grogne

Nous avons eu bien du mal à nous immerger dans ce livre. Aurore est une petite fille avec la tête fermement fixée sur les épaules et les deux pieds sur le sol. Quand elle se fait attaquer par 3 monstres qui piquent, grattent et grognent... elle les emmène chez elle, les lave, les peigne, les habille et les met au lit. Ils sont atomisés, calmés, assagis... du moins jusqu'à ce que leur maman se pointe et verse de chaudes larmes parce qu'elle ne reconnaît plus "ses chers petits monstres"... Qu'à cela ne tienne, chassez le naturel, il revient au galop, les 3 boules vertes redeviennent bien vite des monstres.



Nous sommes restés à quai, comme on dit. Impossible d'avoir de l'empathie, de l'intérêt, ni pour les monstres ni pour Aurore. Scène d'anthologie... lorsque la mère des monstres pleure et inonde tout... mon aîné m'a dit: euh, papa, ce n'est pas possible, la porte est ouverte, l'eau ne peut pas monter, elle s'écoule dehors... C'est bien le signe que la magie n'a pas opéré sur eux. Ils sont réceptifs à d'autres histoires, heureusement. Les dessins sont également fort vieillots et n'ont pas vraiment donné envie de suivre l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Mords-le !

Simon, le chasseur, et Fidèle, son chien, partent à la chasse aux lapins. Mais ils ne tombent que sur un riquiqui lapin de rien du tout. Pour échapper aux griffes de Simon et Fidèle, le petit lapin leur propose de les emmener dans un endroit où il y a de plus gros lapins que lui. Tout heureux, et pas méfiants pour deux sous, les chasseurs suivent Lapinou. C’était un piège ! La famille de Lapinou est en fait une famille de lapins géants, surpassant largement Simon et Fidèle. Les deux humains sont capturés et engraissés (aux carottes et aux navets), pour servir de repas d’anniversaire à Lapinou.



Celui-ci ne fait pas partie de ma bibliothèque, mais mon œil a ripé dessus dans les rayonnages de la médiathèque car les illustrations me faisaient énormément penser au style de Philippe Corentin. Ce n’est finalement pas le cas, mais cela m’a permis de découvrir un autre auteur/illustrateur de L’école des loisirs que je ne connaissais pas du tout. En plus, il s’avère que l’histoire se rapproche finalement assez fortement de l’humour de Philippe Corentin. Un peu tiré par les cheveux, mais d’un naturel déconcertant. J’adore et les petits en raffolent !



Pour découvrir d'autres récits de lapins, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Pique, Gratte et Grogne

Une histoire assez commune, puisque le thème traite des monstres, toutefois les personnages sont attachants et drôles.

Les illustrations correspondent bien aux textes qui peux être parfois compliqué à déchiffrer pour le lecteur débutant. Destiné au CP / CE1
Commenter  J’apprécie          20
Louis Armstrong : enchanter le jazz

Fan de jazz, je suis ravi d'avoir pu faire partager ce goût avec mes filles pour lesquelles je cherchais un livre concis et clair de ce type de musique avec un de ses acteurs principaux.



Sur la forme d'abord, ce petit livre de 46 pages illustrées pour sa moitié et réparti en chapitres aux intitulés clairs rend parfaitement l'ambiance de l'époque, des origines de ce genre musical et se termine avec des repères chronologiques sur la vie de Louis Armstrong.



Sur le fond ensuite ; rapide tour de la vie et de l'évolution de l'oeuvre de Louis à travers ses instruments, piston d'abord puis trompette, mais aussi de la création de son style et de ses affinités. Agrémenté de textes d'une chanson de ce génie, d'une partition d'un de ses titres, la vision de l'artiste est bien rendue pour le public de cible.



Le contexte racial et raciste est aussi abordé mais très succinctement, ici seul priment le personnage, son oeuvre et son parcours. Il suffit d'ajouter à cela un disque de ses plus grandes œuvres et la mayonnaise prend bien. Idéal pour une première découverte et pour moi des éléments que j'ignorai.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          20
Pique, Gratte et Grogne

Un petit côté Claude Ponti je trouve pour ce livre qui raconte comment une fille arrive a apprivoiser trois petits monstres rencontrés en forêt ! L'enfant voit que même pour les monstres les rituels sont les mêmes : goûter, se brosser les dents.... Mais difficile d'effacer la véritable filiation quand la monstresse de maman vient toquer à la porte ! Finalement, n'avons nous pas tous un peu de pique grogne et gratte en nous ?
Commenter  J’apprécie          10
Roule citrouille

Tout le monde aimerait manger cette citrouille mais elle ne se laissera pas faire.



Album en randonnée qui s'inspire d'autres oeuvres connues, "Roule citrouille" est une histoire qui fonctionne bien. L'humour utilisé est classique mais c'est une valeur sûre. Un chouette album.
Commenter  J’apprécie          10
Pique, Gratte et Grogne

Un super livre pour expliquer aux enfants qu'il ne faut pas se fier aux apparences!
Lien : http://livraginarium.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Roule citrouille

Beaucoup d'humour dans l'histoire de cette citrouille qui ne veut pas se laisser manger. Mes enfants adorent.
Commenter  J’apprécie          10
Pique, Gratte et Grogne

Ces trois monstres sont craquants! Génial à lire à haute voix
Commenter  J’apprécie          10
Pique, Gratte et Grogne

Une variation sur un thème souvent trouvé chez Ungerer ( voir les trois brigands ou le géant de Zéralda), de la petite fille sage et jolie qui dompte les plus monstrueux qu'elle rencontre. On peut y voir un peu de Blanche-Neige aussi ou de Boucle d'or. Mais cette petite fille-là à un deuxième visage qu'on ne découvrira qu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Louis Armstrong : enchanter le jazz

Les documentaires autour de la musique ou des musiciens ne sont pas légion, aussi il faut se réjouir que les éditions À dos d’âne nous offrent un ouvrage sur Louis Armstrong. Ils ont bien compris, contrairement à d’autres éditeurs, qu’un bon ouvrage de vulgarisation ne peut être écrit que par un spécialiste de la question. Cela évite des confusions ou des reprises d’aspects légendaires présentés sans aucune précaution.



Une fois de plus dans cette collection "Des Graines et des guides", on peut faire toute confiance dans les affirmations de l’auteur ; il s’agit ici de Franck Médioni, entre autre producteur de l’émission "Jazzistiques" sur France musique. Ce n’est pas seulement un musicien de jazz qui nous est présenté mais ce sont aussi les apports personnels de Louis Armstrong au jazz qui sont dégagés.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          10
Louis Armstrong : enchanter le jazz

Fan de jazz, je suis ravi d'avoir pu faire partager ce goût avec mes filles pour lesquelles je cherchais un livre concis et clair de ce type de musique avec un de ses acteurs principaux.



Sur la forme d'abord, ce petit livre de 46 pages illustrées pour sa moitié et réparti en chapitres aux intitulés clairs rend parfaitement l'ambiance de l'époque, des origines de ce genre musical et se termine avec des repères chronologiques sur la vie de Louis Armstrong.



Sur le fond ensuite ; rapide tour de la vie et de l'évolution de l'oeuvre de Louis à travers ses instruments, piston d'abord puis trompette, mais aussi de la création de son style et de ses affinités. Agrémenté de textes d'une chanson de ce génie, d'une partition d'un de ses titres, la vision de l'artiste est bien rendue pour le public de cible.



Le contexte racial et raciste est aussi abordé mais très succinctement, ici seul priment le personnage, son oeuvre et son parcours. Il suffit d'ajouter à cela un disque de ses plus grandes œuvres et la mayonnaise prend bien. Idéal pour une première découverte et pour moi des éléments que j'ignorai.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          10
Louis Armstrong : enchanter le jazz

Pour vous donner mon avis sur ce petit livre, d'une collection que je trouve très bien venue et utile, j'ai lu en « lecture offerte » à une classe d'élèves de 8 à 10 ans, cet ouvrage de petit format sur la vie de Louis Armstrong. Certains élèves ont jugé le livre un peu mou, ce que je traduirais par « il ne s'y passe pas grand chose ». La plupart des autres ont aimé, notamment le fait que le destin de Louis Armstrong passe d'une enfance difficile à une vie adulte bien remplie, pleine de réussite, de passion pour la musique et de voyages. Un ou deux disent qu'ils n'ont pas « compris tous les mots ». Volontairement, je n'avais pas donné d'explications en cours de lecture.

Mon avis ? En raison du vocabulaire employé, et du manque relatif d'action, je réserverais plutôt ce titre pour des enfants à partir de neuf ou dix ans, à moins qu'ils ne soient vraiment très bons lecteurs. Il est aussi bien sûr évident qu'il vaut mieux avoir déjà écouté du jazz avant, connaître quelques notions comme blues, improvisation, swing, scat, ce qui était le cas pour les élèves à qui je l'ai présenté. J'ai trouvé quelques répétitions, notamment en ce qui concerne le rapport de Louis à la musique, et je pense que les enfants auraient aimé plus de détails sur certains épisodes de son enfance, comme son passage en foyer pour délinquants, qui a dû être marquant... Un certain équilibre à trouver entre détails biographiques et ambiance de l'époque n'a peut-être pas été trouvé par l'auteur. Tel quel, il paraît presque s'adresser davantage à des adultes.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations en noir et blanc qui m'ont paru cohérentes et réussissent à illustrer le propos sans être redondantes.
Commenter  J’apprécie          10
Mords-le !

Simon et Fidèle son chien sont des chasseurs novices, mais très motivés. Évidemment, la chasse, c'est facile et amusant pour tous les deux et Fidèle s'avère un chien complètement dévoué à son maître, malgré l'ingratitude de ce dernier.



Première proie en vue : un petit lapin. Première déconvenue, le petit lapin, malin, dirige nos deux compères vers le territoire de ses parents, beaucoup, mais alors, beaucoup moins petits. Simon, retenu captif, est engraissé par Maman Lapin qui compte bien le cuisiner pour l'anniversaire de son Lapinou. Le pauvre chasseur est obligé de supplier un Fidèle soudain beaucoup moins dévoué à son maître de le délivrer. Le chien pose ses conditions. Mais sa ration de poulet tous les jours est loin d'être assurée, comme nous le laisse deviner la fin de l'histoire (qui se répète...) Simon et Fidèle seront bien contents qu'il reste encore des légumes dans le garde manger.







En renversant les rôles et des situations, l'auteur provoque un décalage qui nous montre un chasseur capturé puis « élevé » par les lapins. Fidèle, le bien nommé, renvoie à son maître l'image-même de son égoïsme et de sa couardise. Les illustrations utilisent habilement les variations d'échelles et de proportions, rendant le propos, un rien sarcastique, parfaitement intelligible.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Roule citrouille

Un conte-randonnée automnal avec dans le rôle principal une citrouille qui ne va pas se laisser croquer aussi vite qu’on ne le penserait. Un petit air de « Roule Galette » dans cet album de la collection des Belles Histoires des tout-petits (A tester aussi « Loup Gouloup et la lune »).
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Backès (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}