Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/11/2006)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 24 notes)
Aurore n’a pas peur de grandchose. Aussi, le jour où elle rencontre Pique, Gratte et Grogne dans la forêt, elle décide de les dompter. Elle les oblige à s’essuyer les pieds, leur prépare un bon goûter, les met en pyjama rose…Mais un monstre, est-ce que ça peut se dénaturer?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  09 mai 2013
« Am stram gram Pique et pique et colégram »
Je suis vert et moche,
Je suis haut comme trois pommes,
J'ai les yeux jaunes,
Je suis couvert de poils durs,
Je suis…je suis… « Pique »
En lieu et place de mes piquants, mes deux frères jumeaux possèdent, pour l'un une crête d'iroquois qui gratte drôlement, pour l'autre des deux longs crocs qui lui permettent de grogner énormément.
Nous sommes… nous sommes… « Pique, Gratte et Grogne », les petits monstres de la forêt et nous adorons faire peur aux petites filles qui s'aventurent dans les bois. Ouh ! Grouh ! Gragnh !
Le gros hic aujourd'hui, c'est que nous avons rencontré Aurore, une blondinette, qui n'a pas peur du tout des monstres. Incroyable, non ?
Mes frères et moi, nous étions tellement estomaqués que nous avons perdu immédiatement nos pouvoirs de nuisance. Impossible de piquer, gratter ou grogner ! Sniff, sniff…
Maintenant, qu'est-ce que l'on va faire si on ne fait plus effrayer les petits enfants ?
Vous ne vous rendez pas compte, des monstres mignons, ça sera la honte pour toute la famille dans notre de village de Shrekville (1) ! Nous n'avons plus qu'une dernière volonté avant qu'aurore nous transforme en petits doudous roses que l'on borde dans un lit douillet.
de grâce, plongez vos enfants dans cet album afin de découvrir qui va nous sauver de la gentille Aurore !

(1) le nom du village n'est pas indiqué dans l'album mais Shrekville me parait tout à fait crédible. Plus que Hulkville en tout cas.
PS : Que mes enfants ont pouffé de rire durant cette histoire ! Pour une fois, un histoire qui plait beaucoup plus aux enfants qu'aux adultes. Dès deux-trois ans…
mamangel1
  28 janvier 2014
Une histoire assez commune, puisque le thème traite des monstres, toutefois les personnages sont attachants et drôles.
Les illustrations correspondent bien aux textes qui peux être parfois compliqué à déchiffrer pour le lecteur débutant. Destiné au CP / CE1
sagebooker
  11 août 2013
Une variation sur un thème souvent trouvé chez Ungerer ( voir les trois brigands ou le géant de Zéralda), de la petite fille sage et jolie qui dompte les plus monstrueux qu'elle rencontre. On peut y voir un peu de Blanche-Neige aussi ou de Boucle d'or. Mais cette petite fille-là à un deuxième visage qu'on ne découvrira qu'à la fin.
ClaraDb
  31 mai 2019
Trois petits monstres s'égarent et essaie de faire peur à une petite fille bien plus téméraire qu'eux... Un joli conte, très drôle.
dominath
  03 décembre 2013
Ces trois monstres sont craquants! Génial à lire à haute voix
jeranjoujeranjou   09 mai 2013
« Et maintenant, au lit ! dit Aurore d’un ton sans réplique.
Brossez-vous les dents et mettez vite vos pyjamas !
Mais d’abord, venez là, que je vous débarbouille ! »

Et elle leur donne à chacun un joli pyjama rose.
mamangel1mamangel1   28 janvier 2014
Vous n'êtes pas ms enfants!
Ooooh!
J'avais trois petits si affreux, trois horribles petits monstres, et tellement laids...
ClaraDbClaraDb   08 juin 2019
- Ouh ! Je vais te piquer, fait me premier, qui est couvert de piquants.
- Grouh ! Je vais te gratter, fait le deuxième qui a des cheveux comme des crins.
- Gragnh ! Je vais te mordre les oreilles, grogne le troisième, qui a de grosses dents pointues.