AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211089067
27 pages
L'Ecole des loisirs (08/11/2007)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Mords-le !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Simon, le chasseur, et Fidèle, son chien, partent à la chasse aux lapins. Mais ils ne tombent que sur un riquiqui lapin de rien du tout. Pour échapper aux griffes de Simon et Fidèle, le petit lapin leur propose de les emmener dans un endroit où il y a de plus gros lapins que lui. Tout heureux, et pas méfiants pour deux sous, les chasseurs suivent Lapinou. C'était un piège ! La famille de Lapinou est en fait une famille de lapins géants, surpassant largement Simon et Fidèle. Les deux humains sont capturés et engraissés (aux carottes et aux navets), pour servir de repas d'anniversaire à Lapinou.

Celui-ci ne fait pas partie de ma bibliothèque, mais mon oeil a ripé dessus dans les rayonnages de la médiathèque car les illustrations me faisaient énormément penser au style de Philippe Corentin. Ce n'est finalement pas le cas, mais cela m'a permis de découvrir un autre auteur/illustrateur de L'école des loisirs que je ne connaissais pas du tout. En plus, il s'avère que l'histoire se rapproche finalement assez fortement de l'humour de Philippe Corentin. Un peu tiré par les cheveux, mais d'un naturel déconcertant. J'adore et les petits en raffolent !

Pour découvrir d'autres récits de lapins, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Simon et Fidèle son chien sont des chasseurs novices, mais très motivés. Évidemment, la chasse, c'est facile et amusant pour tous les deux et Fidèle s'avère un chien complètement dévoué à son maître, malgré l'ingratitude de ce dernier.

Première proie en vue : un petit lapin. Première déconvenue, le petit lapin, malin, dirige nos deux compères vers le territoire de ses parents, beaucoup, mais alors, beaucoup moins petits. Simon, retenu captif, est engraissé par Maman Lapin qui compte bien le cuisiner pour l'anniversaire de son Lapinou. le pauvre chasseur est obligé de supplier un Fidèle soudain beaucoup moins dévoué à son maître de le délivrer. le chien pose ses conditions. Mais sa ration de poulet tous les jours est loin d'être assurée, comme nous le laisse deviner la fin de l'histoire (qui se répète...) Simon et Fidèle seront bien contents qu'il reste encore des légumes dans le garde manger.



En renversant les rôles et des situations, l'auteur provoque un décalage qui nous montre un chasseur capturé puis « élevé » par les lapins. Fidèle, le bien nommé, renvoie à son maître l'image-même de son égoïsme et de sa couardise. Les illustrations utilisent habilement les variations d'échelles et de proportions, rendant le propos, un rien sarcastique, parfaitement intelligible.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10


Video de Michel Backès (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Backès
"pique, gratte et grogne" de michel backès par livraginarium
autres livres classés : lapinsVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20262 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}