AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Canési (143)


Michel Canési
L’argent est le fossoyeur des sentiments. Mon père n’avait rien, il ne nous a légué que son éducation, ses principes, sa droiture et des souvenirs. Son héritage n’a engendré aucun contentieux.
Commenter  J’apprécie          90
Les beaux endroits, ça donne de beaux souvenirs, de ceux qu’on aime retrouver. Tout est toujours question d’argent... La belle mémoire, ça s’achète aussi.
Commenter  J’apprécie          90
Le matin de sa noce, ma grand-mère jouait à la poupée. On la déguisa pour la fête sans qu’elle comprenne pourquoi. Le lendemain on l’emmena à Aokas chez son mari âgé de quinze ans.
Commenter  J’apprécie          84
Il m'était impossible d'associer le mot « noir » aux paysages d'Algérie, je n'adhérais pas, la couleur noire n'existe pas dans ce pays. Pour moi, les terres autour d'Alger et d'ailleurs irradiaient.
Zéralda, Tipasa, le domaine d'Aïn Allah ceinturé de barbelés, Chréa, La Pérouse, Oran, Bougie, tous ces lieux ne pouvaient être sombres, même sous un soleil qui brûlait la rétine, noyait les contrastes et aveuglait d'une cécité éclatante.
Commenter  J’apprécie          150
Finalement, c'est ça la vieillesse: quitter la beauté pour la laideur tout en étant le même à l'intérieur.
p384
Commenter  J’apprécie          40
La vie, c'est la liberté : la liberté de croire, de voir, d'entendre et d'aimer sans contraintes, dans le respect d soi et des autres.
p167
Commenter  J’apprécie          20
Dans imagine, il y a image et magie: l'exacte définition du cinéma !
p79
Commenter  J’apprécie          40
J'aimais une terre qui ne nous aimait plus et une jeune femme restée là bas sans laisser d'adresse. Je n'avais plus rien.
Commenter  J’apprécie          30
Les aubes translucides, les nuits étouffantes où les parfums affolent les sens, les bonheurs simples écrasés de lumière avaient insidieusement enraciné nos pieds-noirs.
Commenter  J’apprécie          80
Le racisme, les camps de regroupements, les tortures, les assassinas étaient notre quotidien.
Décidément nous n'avions rien appris de l'Allemagne nazie, nous n'avions rien à lui envier.
j'ai honte profondément.
Commenter  J’apprécie          10
L’Algérie s'éloignait avec Kader, Alger perdait sa blancheur, Alger se maculait de rouge.
Le jeune homme sensuel et brun qui, chaque jour, s'asseyait prés de moi n'était plus là. Il ne racontait plus l'autre terre, celle qui vivait prés de nous, dans notre indifférence. J'avais la nostalgie sans l’exil.
Commenter  J’apprécie          00
" Imagine there's no heaven...."
Imagine, ce mot a guidé toute ma vie.
Incapable de m'ancrer dans le réel, j'invente des histoires, je crée des images, j'imagine....
Commenter  J’apprécie          00
Algérie... jamais ils n'avaient entendu ce nom.
l’Afrique?
Ils frémissent: lions, tigres, éléphants, nègres agressifs sagaies à bout de bras s'agitaient dans leurs tête. " Mais non" expliqua un bon Lorrain en partance pour Alger, " ce n'est pas du tout ça!"
Il décrivit les maisons blanches, les coupoles, les collines bleutées, les arbres couverts de fruits incroyables, la lumière éblouissant et les terres en Friche qui ne demandaient qu'à produire.
La France, grande et généreuse, en faisait don.
Commenter  J’apprécie          00
la tragédie de ma vie s'est jouée dans un décor somptueux. Une ville si blanche qu'elle éblouit dans le soleil,si blanche qu'elle brûle les yeux de mes murs immaculés en procession immobile vers la mer, si blanche qu'elle boit, les jours de pluie, tout le ciel et sa lumière.
des montagnes au loin encerclent la baie et ses collines, bleu sombre au printemps, enneigées l'hivers, obscurcies par les incendies d'été, elles sont frontières; au-delà, le bled: terres arabes ou berbères, étendue hostiles et meurtrières.
la mer, autre frontière, enchâssée dans une baie en cercle parfait, s'évanouit loin vers le nord. tout les jours je guette les bateaux qui nous lient à Marseille, à cette France étrangère et lointaine à ce pays qui s’éloigne chaque jour un peu plus, oubliant qu'autrefois son cœur battait ici .
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire se joue de la liberté des êtres, elle se moque de leurs étreintes et de leurs espoirs.
Commenter  J’apprécie          30
Aimer c’est aussi avoir mal.
Commenter  J’apprécie          140
Trois jours de fête, de fraternité, de cris de joie , de youyous poussés si fort, que nous n'avions plus de voix. Un bonheur indescriptible si violent que cinquante ans plus tard il me submerge encore. Et pour les autres, ces Français que nous avions vaincus, un malheur si terrible qu'il les écrase toujours
.
Commenter  J’apprécie          130
L’image de l’islam en Amérique et en Europe n’a jamais été aussi négative et pourtant ce qui frappe dans les préceptes de cette religion énoncés il y a douze siècles, c’est leur pragmatisme, leur pertinence, leur modernité, ce lien entre la santé du corps et celle de l’esprit, l’importance qu’il y a à maîtriser ses sens et ses humeurs, à positiver en permanence.
Commenter  J’apprécie          80
En parcourant le traité de Jalal ad-Dine As-Suyuti, en nous plongeant dans les recommandations du Coran et du Prophète, un mot nous est venu à l'esprit : tempérance. Tout dans notre vie doit être dans le juste milieu. L'ennemi de la santé, c'est l'excès.
Commenter  J’apprécie          80
Et c'est la modernité des propos de Jalal ad-Dine As-Suyuti, cette proximité entre l'Orient et l'Occident que nous avons voulu montrer en rédigeant cet ouvrage....Ce sont des préceptes très en vogue aujourd'hui mais on ignore qu'ils étaient prônés par l'islam dès le VIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Canési (391)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}