AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1940
Biographie :

Robert Faure s'est très tôt intéressé aux civilisations orientales.

De formation scientifique, puis philosophique, il fonde, en 1970, le Centre d'études des sagesses traditionnelles qu'il dirige pendant une vingtaine d'années. Il y enseigne le yoga et les divers courants de pensée de l'Inde lors de séminaires interculturels confrontant le christianisme, l'hindouisme et le bouddhisme.

C'est à l'occasion de l'un de ces colloques qu'il rencontre en 1980 un maître calligraphe et peintre chinois, son premier enseignant de peinture tch'an. Il est fasciné par sa dextérité, la justesse de son regard et la force de son geste. C'est le point de départ de sa pratique et de l'exploration de cet art.

En 1995, il rencontre le peintre japonais Hachiro Kanno. La modestie de ce dernier, son indépendance d'esprit et ses précieux conseils continuent d'éclairer cette voie de la peinture suggestive sumi-e.

Robert Faure enseigne cet "art du simple" depuis 1987 en France à travers ses cours, démonstrations, stages et expositions.

Il est l’auteur de plusieurs livres, dont "L’esprit du geste" (éditions du Chêne, 2004).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Faure   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Accepter ne se conjugue pas à l'impératif. Accepter, c'est oser être. Etre nu, nouveau, naissant. Plus qu'une simple disponibilité, nous laissons germer une liberté d'être. Le calligraphe le sait : il ne peut ni créer, ni changer le cours des choses sans les avoir préalablement acceptées telles qu'elles sont.

Accepter tous les rythmes, tous les chants, les musiques et les silences. Les jours et les nuits, les soleils et les ombres, les reflets, les reliefs et les mirages. Accepter les formes et les contours, les masses abruptes ou élancées, les lourdeurs et les légèretés, les couleurs et les innombrables gris.

Il s'agit d'un véritable travail de transformation intérieure. Le seul qui ait pour conséquence de modifier légèrement notre regard. Un regard qui, pour "voir vrai", apprend quotidiennement à ne pas dire "non". Ne pas dire non à l'inattendu, à l'imprévisible, au changement permanent. Ne pas dire non à l'imperfection, à l'étrange, ni à la différence ; aux questions, aux nécessités impérieuses d'agir, ni à la mort elle-même ; au temps perdu, à l'instant qui passe, ni à la gestation du lendemain.

Un tel degré d'acceptation peut faire si mal, au début, qu'il nous fragilise. Il peut donner l'impression que l'on y perd un peu de son identité, de son originalité. Le calligraphe sait par expérience que seule une âme qui accepte voit vraiment.
Commenter  J’apprécie          60
L'art calligraphique n'explique pas, ne commente pas, ne désigne pas. Il offre une stupéfaction. C'est un sentiment que tous ceux qui se sont arrêtés quelques instants devant une calligraphie ont toujours plus ou moins éprouvé.
Autre mystère particulier à cet art : il n'évoque l'existence des choses que par l'ombre des choses.
Commenter  J’apprécie          60
"Il est possible de transcrire incorrectement un objet mais de toutefois réussir à le saisir dans sa vérité. Cela est une faute mineure. Mais il est possible aussi de représenter parfaitement une forme sans réussir à manifester la vie invisible qui la traverse. Cela est une incompétence majeure."

Gu Kaizhi, Propos sur la peinture, Chine (env. 343-406)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Faure (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}