AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Lacroix (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le culte de l'émotion : Redécouvrir les sensati..

Après des années où l'on ne devait absolument pas montrer ses émotions, notre époque nous permet à nouveau de donner libre cours à nos ressentis. Le thème du livre sera donc de différencier les "émotions-choc" et les "émotions-contemplation". Notre époque privilégiant principalement les premières au détriment des secondes. Aujourd'hui, nous privilégions l'action qui doit nous faire monter le taux d'adrénaline au maximum, pour avoir l'impression de vivre intensément l'instant. Nous recherchons les sensations extrêmes, à travers les sports, la musique aux pulsations intenses, les films d'action violente... "L'émotion-contemplation", en revanche, s'inscrit dans la durée. A la suite des romantiques comme Goethe ou Rousseau, la priorité est donnée à "la résonance", ce concept développé par le philosophe allemand Hartmut Rosa. Concept postérieur au livre mais qui correspond tout à fait à l'idée développée par Michel Lacroix. Il s'agit d'entrer en relation avec le monde qui nous entoure. On prend son temps pour ressentir, devant un paysage, un tableau, une musique douce... Être en harmonie et en relation avec soi et avec le monde. Toutes les techniques de méditation, relaxation... y contribuent. L'auteur va même plus loin en liant directement le "vivre ensemble", le civisme, la vie en société, à cette forme d'émotion. On prend le temps d'écouter l'autre. "Pourquoi avons-nous délaissé les émotions paisibles ? sommes-nous encore capables de vibrer pour des choses simples" s'interroge l'auteur. Il faut distinguer "l'homme émotionnel" et "l'homme agité". Efforçons-nous de réveiller le poète qui sommeille en nous.

C'est un livre à la croisée de la philosophie, du développement personnel, de la spiritualité, de la pleine conscience... Un livre qui nous interroge sur nous-même et sur notre époque.

Commenter  J’apprécie          22-1
Se réaliser

Un beau livre qui n'a pas pour but d'indiquer la voie, de donner méthodes et recettes pour atteindre l'épanouissement personnel. Il a pour but de comprendre, "de construire une notion claire et distincte, comme on disait autrefois, de la réalisation de soi."

En 26 chapitres, très bien construits et argumentés, l'auteur aborde la question sous l'angle philosophique, historique, social, spirituel. Avançant pas à pas, il éclaire cette notion vaste et profondément singulière et intime de la "réalisation de soi" qui selon lui est l'une des grandes idées-forces de notre temps.

Un essai, très bien écrit, très facile à lire, où l'auteur interroge l'origine, l'évolution, le bien-fondé, les risques, et les bienfaits de cette question centrale, au coeur de notre humanité. Sa démonstration permet de mieux comprendre comment nous sommes passés de l'extra-détermination à l'intro-détermination, d'une vision pessimiste de l'homme à une anthropologie optimiste, au risque de sombrer dans le donjuanisme et le fantasme de toute puissance, au risque de voir le "nous" se dissoudre au profit du "je". La volonté, le choix, l'action sont quelques uns des thèmes abordés dans cette passionnante réflexion.
Commenter  J’apprécie          40
Se réaliser

L'objectif de ce livre dense (26 chapitres) n'est pas de donner des recettes de développement personnel mais de dresser un panorama de ce qu'est le développement personnel, ou plus exactement la "réalisation de soi", en référence aux philosophes qui ont les premiers encouragé l'individu à développer pleinement son potentiel par la "vita activa", la vie active, par opposition à la vie contemplative.



L'auteur nous explique que l'action est au coeur de la réalisation de soi. Nul besoin qu'elle soit grandiose, selon Michel Lacroix, pour permettre à l'individu de se réaliser. Mais bien que l'auteur souligne qu'il est tout à fait possible de s'épanouir en remplissant "les tâches simples de la vie", il dément un peu cette affirmation en ne fournissant que des exemples d'hommes et de femmes d'exception ! Un point central de ce livre est que la réalisation de soi ne se limite pas à des techniques de gestion mentale, mais doit se nourrir de l'oeuvre des artistes et philosophes occidentaux qui ont permis aux hommes de grandir en humanité tout au long des siècles.



En conclusion, Michel Lacroix est un fervent défenseur du droit à la réalisation de soi, qui profite autant à l'individu qu'à la société selon lui. le reproche qui peut lui être fait est que la société qu'il a en tête est une société élitiste qui laisse peu de place aux gens moins ambitieux ou talentueux que les brillantes personnalités dépeintes dans ce livre.



Commenter  J’apprécie          30
Paroles toxiques, paroles bienfaisantes : P..

« …Ma conviction est que, pourvu qu’ils soient bien choisis, les mots de tous les jours constituent un rempart contre la barbarie » écrit Michel Lacroix. Ce philosophe nous propose un petit livre tonique et très instructif, qui part d’un principe très simple : chaque parole qui nous est adressée produit chez nous un impact émotionnel, une « vibration psychologique », agréable ou désagréable, plus ou moins intense. Il en tire une leçon qu’il qualifie lui-même de « morale », qui vise à élaborer une « éthique de la parole ».

Il y a les paroles bienfaisantes, celles qui encouragent, qui compatissent, qui libèrent ce qu’il y a de meilleur en nous ; et il y a les paroles toxiques, celles qui humilient, qui moquent, qui enferment. L’homme n’a pas de griffes ni de cornes, comme l’a écrit Hobbes, mais il dispose du langage, qui peut être une arme redoutable. Michel Lacroix nous invite à prendre conscience de notre responsabilité de sujet parlant. Le bien et le mal que nous accomplissons, nous dit-il, dépendent de nos actes mais aussi de ce que nous nous disons les uns aux autres. Et, ajoute-t-il, la manière dont nous utilisons le langage a des incidences non seulement dans la sphère privée, mais aussi dans la sphère sociale, où il peut, mal utilisé, devenir le creuset d’idéologies mortifères. Il insiste d’ailleurs sur le fait que les combats contre les discriminations (racisme, misogynie, homophobie, et autres) se sont souvent focalisées sur le langage, tant celui-ci peut être porteur de toutes les humiliations et de toutes les atteintes à la dignité humaine.

Michel Lacroix propose huit règles pour une parole éthique, donnant chaque fois des illustrations intéressantes. La parole doit être polie, attentionnée, positive, respectueuse des absents, tolérante, elle doit être gardienne du monde, responsable du langage lui-même et enfin, elle doit être vraie.

Pour étayer ce propos passionnant et le mettre en perspective, Michel Lacroix fait des détours par la philosophie, psychologie, la sociologie, l’histoire (en s’intéressant notamment à l’art de la conversation dans les salons du XVIIème siècle), tout en restant très accessible. Il termine en incitant chacun à un travail sur lui-même afin d’améliorer sa propre façon de s’adresser à autrui. C’est ainsi, nous dit l’auteur, que nous contribuerons au mieux à ce qu’il appelle « l’écologie humaine », autrement dit l’harmonie des hommes entre eux.


Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          10
Le culte de l'émotion : Redécouvrir les sensati..

J'ai bien aimé cet ouvrage car il nous rappelle notre mode de vie dans cette société de plus en plus moderne ; technologique et matérialiste. Les émotions-chocs supplantent les émotions-sentiments car on ne prend plus le temps de vivre l'instant, d'écouter et de ressentir les émotions vraies qui (per)durent et nous transportent réellement. Nous n'écoutons plus ni observons ce qui nous entoure - la nature, notamment - parce que tout doit être vite fait, vite lu, vite éprouvé, vite vécu. Une société fast food...fast life ?





Commenter  J’apprécie          11
Avoir un idéal, est-ce bien raisonnable ?

La croyance est-elle une chose nécessaire?

La croyance en quoi et en qui?

Nécessaire pour qui et pourquoi?

Réponse : une clarté apparente qui a le pouvoir que de n'obscurcir l'horizon. Michel Lacroix patauge dans les idées générales, spécialité de sa corporation. Il ne connaît que l'homme universel et asexué, sans chair, épaisseur, histoire ni identité, celui que personne n'a jamais rencontré...

Au XXI èeme siècle, le véritable enjeu des croyances, paraît-il, sera de séparer celles qui nous nuisent de celles qui nous libèrent... Quelle puissance de raisonnement ! Quelle profondeur ! Pour la première fois, selon lui, la question du sens de la vie n'est plus résolue d'avance car chacun doit se construire sa propre réponse. Comme si Montaigne, Spinoza ou même le Molière de Don Juan n'avaient pas déjà conçu leurs propres réponses?

Un navet à oublier d'urgence...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Cecile et Marx. Héritages de liens et de luttes

Voici un essai ancré dans notre culture profonde.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Philosophie de la réalisation personnelle

Livre indispensable, à lire et relire régulièrement.

Des développements clairs, précis sur la construction et le développement personnel.

Un pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Avoir un idéal, est-ce bien raisonnable ?

La croyance est-elle une chose nécessaire?

La croyance en quoi et en qui?

Nécessaire pour qui et pourquoi?

Réponse : une clarté apparente qui a le pouvoir que de n'obscurcir l'horizon. Michel Lacroix patauge dans les idées générales, spécialité de sa corporation. Il ne connaît que l'homme universel et asexué, sans chair, épaisseur, histoire ni identité, celui que personne n'a jamais rencontré...

Au XXI èeme siècle, le véritable enjeu des croyances, paraît-il, sera de séparer celles qui nous nuisent de celles qui nous libèrent... Quelle puissance de raisonnement ! Quelle profondeur ! Pour la première fois, selon lui, la question du sens de la vie n'est plus résolue d'avance car chacun doit se construire sa propre réponse. Comme si Montaigne, Spinoza ou même le Molière de Don Juan n'avaient pas déjà conçu leurs propres réponses?

Un navet à oublier d'urgence...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Eloge du patriotisme : Petite philosophie d..

Bon, tout est dans le titre. Intéressant, une éloge du patriotisme, d'un point de vue u peu philosophique. Point positif, c'est court. Sauf que c'est tellement court que cela ne vaut pas réellement la peine. Le lecteur est plus que sur sa faim, il est déçu et désappointé. Il faut la version longue, le directors cut ... dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Lacroix (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}