AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.84 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Biographie :

Licencié en sciences économiques, Michel Lamy poursuit depuis de nombreuse années des recherches sur le symbolisme, la tradition, la géographie sacrée et l'histoire "secrète" et sur leurs rapports avec la littérature.
Michel Lamy n’est pas un historien, mais un cadre du secteur bancaire, menant pour son propre compte des recherches en histoire économique sur l’Ordre du Temple.

Source : Catalogue de la BNF et http://www.avenirdufutur.fr et http://www.payot-rivages.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Lamy   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Danieljean   28 septembre 2021
Où va le monde ? de Michel Lamy
En fin de compte, en quelques années, la mondialisation et la construction de l’Europe, ces deux cadres les plus solides, les plus apparemment inébranlables, de notre réflexion et de notre action internationales, se retrouvent fortement ébranlés. La mondialisation est en accusation, l’intégration européenne aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Michel Lamy
hibernatus88630   26 septembre 2013
Michel Lamy
à lire c'est passionnant , déroutant c'est mieux qu'un roman!!!!!!!!!!!!!!!



Bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   27 mars 2020
Voir cette image L'Intelligence de la nature de Michel Lamy
L'ordinateur n'est pas intelligent, pas plus que, selon Chauvin, la cellule cérébrale seule. L4ordianteur, sans l'homme qui lui communique les informations, n'et rien de plus qu'une machine, un outil sort de l'imagination de l'homo informaticus du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          20
GeoffreyRob   17 février 2021
Jules Verne, initié et initiateur de Michel Lamy
... ce sujet est si cher à Jules Verne qu'il va lui consacrer tout un roman : "Le rayon vert". Même si jules Verne fait de celui-ci un phénomène naturel, le sujet réel est bien notre rayon vital. Nous nous trouvons une fois de plus dans la tradition rosicrucienne. ...

(...) "Avez-vous quelquefois observé le soleil qui se couche sur un horizon de mer ? Oui ! sans doute. l'avez-vous suivi jusqu'au moment où, la partie supérieure de son disque effleurant la ligne d'eau, il va disparaître ? C'est très probable. Mais avez-vous remarquer le phénomène qui se produit à l'instant précis où l'astre radieux lance son dernier rayon, si le ciel, dégagé de brumes, est alors d'une pureté parfaite ? (...) Ce ne sera pas, comme on pourrait le croire, un rayon rouge qui viendra frapper la rétine de votre oeil, ce sera un rayon "vert", mais d'un vert mystérieux, d'un vert qu'aucun peintre ne peut obtenir sur sa palette, d'un vert dont la nature, ni dans la teinte si variée des végétaux, ni dans la couleur des mers les plus limpides, n'a jamais reproduit la nuance ! S'il y a du vert dans le Paradis, ce ne peut être que ce vert là, qui est sans doute le vrai vert de l'Espérance !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
GeoffreyRob   17 février 2021
Jules Verne, initié et initiateur de Michel Lamy
Quel est donc ce mystérieux rayon, lié au spectre, à la face verte d'Osiris ? Jean-Louis Bernard écrit : "le pouvoir phosphoros dont parle la mythologie grecque serait la mystérieuse radiation verte, à la fois arcane de vie et de mort. Ce rayon vert fut l'un des secrets des temples égyptiens, en tant qu'héritage d'Osiris, le dieu à la face verte. Il aurait pour effet de stimuler les cellules saines jusqu'à la mutation, mais aussi d'accélérer la dégénérescence des cellules malsaines." "La déesse verte Hathor-Sekhmit concentre la force divine en un "rayon vert" qui est l'essence de la vie biologique en tous règnes de la nature". J.-L. Bernard nous fait remarquer qu'à l'état brut, hautement intensifié et concentré, le rayon vert se révèle insupportable. N'est-ce pas la couleur verte qui est la couleur traditionnelle des dragons, gardiens du seuil ? Le vert n'est-il pas toujours le symbole de l'éternelle jeunesse ?
Commenter  J’apprécie          00
GeoffreyRob   17 février 2021
Jules Verne, initié et initiateur de Michel Lamy
Et si Jules Verne a dû crypter son oeuvre, n'est-ce pas en référence à cet avertissement figurant au début des "Noces chymiques de Christian Rosenkreutz" : "Les arcanes s'avilissent lorsqu'ils sont révélés, et profanés, ils perdent leur grâce. Ne jette pas de marguerite aux pourceaux, et ne fais point à un âne une litière de roses."
Commenter  J’apprécie          00
GeoffreyRob   17 février 2021
Jules Verne, initié et initiateur de Michel Lamy
(...) "Ce rayon Vert se rapportait à une vieille légende (...) : ce rayon a pour vertu de faire que celui qui l'a vu ne peut plus se tromper dans les choses de sentiment ; c'est que celui qui a été assez heureux pour l'apercevoir une fois, voit clairement dans son coeur et dans celui des autres."

Pas de commentaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
2525 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur