AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Biographie :

Licencié en sciences économiques, Michel Lamy poursuit depuis de nombreuse années des recherches sur le symbolisme, la tradition, la géographie sacrée et l'histoire "secrète" et sur leurs rapports avec la littérature.
Michel Lamy n’est pas un historien, mais un cadre du secteur bancaire, menant pour son propre compte des recherches en histoire économique sur l’Ordre du Temple.

Source : Catalogue de la BNF et http://www.avenirdufutur.fr et http://www.payot-rivages.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Lamy   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui manque le plus à l'Europe. Au delà des réponses concrètes aux crises qu'elle traverse, c'est un narratif mobilisateur, l'histoire d'un projet collectif sur l'utilité de l'Europe au XXI e siècle.
Commenter  J’apprécie          70
En fin de compte, en quelques années, la mondialisation et la construction de l’Europe, ces deux cadres les plus solides, les plus apparemment inébranlables, de notre réflexion et de notre action internationales, se retrouvent fortement ébranlés. La mondialisation est en accusation, l’intégration européenne aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Michel Lamy
à lire c'est passionnant , déroutant c'est mieux qu'un roman!!!!!!!!!!!!!!!

Bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
L'ordinateur n'est pas intelligent, pas plus que, selon Chauvin, la cellule cérébrale seule. L4ordianteur, sans l'homme qui lui communique les informations, n'et rien de plus qu'une machine, un outil sort de l'imagination de l'homo informaticus du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Le trio Descartes-Ricardo-Schumpeter se surpasse à une échelle, avec une force et une vitesse sans précédent. Descartes pour la science , née du doute, et qui engendre le progrès scientifique et technique; Ricardo pour la logique de l'échange qui provoque la division internationale du travail ; Schumpeter pour la création et la destruction qui résultent des chocs concurrentiels sur les structures productives, et donc sur les systèmes sociaux.
Commenter  J’apprécie          10
... ce sujet est si cher à Jules Verne qu'il va lui consacrer tout un roman : "Le rayon vert". Même si jules Verne fait de celui-ci un phénomène naturel, le sujet réel est bien notre rayon vital. Nous nous trouvons une fois de plus dans la tradition rosicrucienne. ...
(...) "Avez-vous quelquefois observé le soleil qui se couche sur un horizon de mer ? Oui ! sans doute. l'avez-vous suivi jusqu'au moment où, la partie supérieure de son disque effleurant la ligne d'eau, il va disparaître ? C'est très probable. Mais avez-vous remarquer le phénomène qui se produit à l'instant précis où l'astre radieux lance son dernier rayon, si le ciel, dégagé de brumes, est alors d'une pureté parfaite ? (...) Ce ne sera pas, comme on pourrait le croire, un rayon rouge qui viendra frapper la rétine de votre oeil, ce sera un rayon "vert", mais d'un vert mystérieux, d'un vert qu'aucun peintre ne peut obtenir sur sa palette, d'un vert dont la nature, ni dans la teinte si variée des végétaux, ni dans la couleur des mers les plus limpides, n'a jamais reproduit la nuance ! S'il y a du vert dans le Paradis, ce ne peut être que ce vert là, qui est sans doute le vrai vert de l'Espérance !"
Commenter  J’apprécie          00
La mondialisation économique, tout comme autrefois le doux commerce de Montesquieu, devrait naturellement conduire à l'enrichissement puis à la démocratisation progressive de la planète. Et comme on sait depuis Tocqueville que les démocraties ne se font pas la guerre, la paix universelle deviendrait ainsi l'horizon ultime d'un Occident globalisé.
Commenter  J’apprécie          10
Quel est donc ce mystérieux rayon, lié au spectre, à la face verte d'Osiris ? Jean-Louis Bernard écrit : "le pouvoir phosphoros dont parle la mythologie grecque serait la mystérieuse radiation verte, à la fois arcane de vie et de mort. Ce rayon vert fut l'un des secrets des temples égyptiens, en tant qu'héritage d'Osiris, le dieu à la face verte. Il aurait pour effet de stimuler les cellules saines jusqu'à la mutation, mais aussi d'accélérer la dégénérescence des cellules malsaines." "La déesse verte Hathor-Sekhmit concentre la force divine en un "rayon vert" qui est l'essence de la vie biologique en tous règnes de la nature". J.-L. Bernard nous fait remarquer qu'à l'état brut, hautement intensifié et concentré, le rayon vert se révèle insupportable. N'est-ce pas la couleur verte qui est la couleur traditionnelle des dragons, gardiens du seuil ? Le vert n'est-il pas toujours le symbole de l'éternelle jeunesse ?
Commenter  J’apprécie          00
Et si Jules Verne a dû crypter son oeuvre, n'est-ce pas en référence à cet avertissement figurant au début des "Noces chymiques de Christian Rosenkreutz" : "Les arcanes s'avilissent lorsqu'ils sont révélés, et profanés, ils perdent leur grâce. Ne jette pas de marguerite aux pourceaux, et ne fais point à un âne une litière de roses."
Commenter  J’apprécie          10
Le système économique mondial est unifié, la scène politique est atomisée en 193 acteurs etatiques. L'intégration économique mondiale cohabite avec la plus grande désunion politique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Lamy (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers : les épreuves de la pierre philosophale

Dans quelle partie de Poudlard faut-il se rendre pour aller chercher la Pierre philosophale ?

Un passage secret dans les toilettes des filles
Un couloir interdit du 2ème étage
La cabane de Rubeus Hagrid
Le bureau d'Albus Dumbledore

11 questions
377 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..