AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Leydier (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aventures sur Mesure Cluedo, tome 3 : Monsi..

Tome 3 de la série Cluedo qui m'est en avant Monsieur Olive.

Un game-book annoncé pour les 10-12 ans. 224 pages, sachant qu'elles ne sont pas toutes lues puisque tout dépend des réponses données.



Mon petit fan de BD change de genre, une fois n'est pas coutume et teste cette aventure.

Il connait déjà le jeu Cluedo et voulait donc voir s'il arrivait à résoudre l'énigme du premier coup.

Nous l'avons donc lu ensemble. Avons, sans se concerter, choisi les mêmes réponses et avons fait chou blanc ! Enfin, nous avions le coupable mais il s'est fait la malle !

Il m'a fallu un deuxième essai et lui un troisième pour arriver à avoir le mobile.



En fait, il n'y a pas vraiment d'enquête. On subit juste.

Dés le premier essai, on s'est retrouvé avec 2 coupables seulement, sans bien comprendre comment les autres ont été éliminé !

A la fin, on connait, le qui, le pourquoi mais on oublie le comment !



Bref, ça lui a plu, c'est l'essentiel et il n'a que 9 ans.

Je pense que pour les 12 ans, à moins de commencer dans la lecture, c'est trop léger.
Commenter  J’apprécie          141
Aventures sur Mesure Cluedo, tome 3 : Monsi..

Pour démasquer le criminel encore faut-il dabord trouver les indices !

Vous êtes plongés dans un univers de crimes et de détectives qui vous

emportera dans la phase finale de votre trouvaille, réussite ou non.

Bonne enquête !
Commenter  J’apprécie          40
Aventures sur Mesure Cluedo, tome 3 : Monsi..

Livre-jeu, du genre "dont vous êtes le héros". Et bien, j'ai dû m'y reprendre une dizaine de fois pour trouver ! Mais ça n'était pas une enquête, plutôt du hasard en fait. Il n'y avait pas du tout de psychologie ou de recherche ou de croisements d'indice. C'était donc très décevant, même s'il était indiqué pour 10-12 ans. de plus, c'était vraiment trop rapide ! Même pas le temps d'élaborer des idées de suspects que c'était déjà la fin (que ce soit gagné ou perdu).



J'ai déjà lu d'autres livres-jeu beaucoup plus travaillés ou, même si ce ne sont pas des enquêtes, les parcours se recoupent et on a une lecture assez conséquente. Ça me donne l'impression d'avoir été bâclé ici, un peu trop facile comme construction de livre-jeu et pas réfléchi.

Grosse déception !



~ Challenge multidéfis 20 : patiente dans ma pal depuis le plus longtemps
Commenter  J’apprécie          110
Aventures sur Mesure Cluedo, tome 3 : Monsi..

Un livre qui semblait attrayant de prime abord, mais qui m'a grandement déçu. J'ai eu l'impression d'être un rat dans un labyrinthe. Si je ne suivais pas exactement la logique de l'enquête, c'était "retour à la case départ", parfois pour une raison un peu légère. Ce n'est vraiment pas ce que j'aime, mais c'est une question de goût. D'autres lecteurs aimeront certainement ce système gratifiant quand on aboutit à la résolution de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Benjamin, fils de flic : Les trois premières ..

▋Benjamin fils de flic est est un roman policier jeunesse qui a le mérite d'être bien écrit. On y rencontre des problèmes et événements actuels convenablement mis en scène sans tomber dans le mélodrame. Il reste un roman policier dont les investigations sont bien menées, les intrigues policières tiennent la route et la qualité de l'écriture rendent la lecture vivante et moderne. Le contexte social modeste du jeune benjamin n'apporte pas de dimension spéciale. La galerie de personnages est intéressante et diversifiée. Ce roman policier est d'une modernité plaisante et d'une qualité certaine. ▋
Commenter  J’apprécie          00
Benjamin, fils de flic : Les trois premières ..

Ce livre, plein de suspense et de rebondissement nous emmène au cœur de trois enquêtes policières plus dures à résoudre les unes que les autres.

Ce livre est très bien écrit ; à tel à ce que nous rentrons immédiatement dans le livre .

J'ai beaucoup aimée ce livre je le conseille à tous les amateurs de livres policiers.



Audrey, 13 ans

Commenter  J’apprécie          40
Benjamin, fils de flic : Les trois premières ..

Une histoire policière où un ado résout les affaires de son père (qui est policier) en cachette aidé par son meilleur ami. J'adore ce livre car il est plein de suspens.
Commenter  J’apprécie          10
Benjamin, fils de flic, tome 3 : Feu à volonté !

A lire à partir de 11 ans : « Feu à volonté ! » C’est le titre du livre qui fait partie de la collection « Fils de flic ». Tout un programme, non ? L’auteur du livre s’appelle Michel Leydier.



« Chaque soir après l’école, Benjamin va rejoindre son père, l’inspecteur Lampion, dans son commissariat pour y faire ses devoirs… ». Le livre commence par « une chose » que madame Lamotte a « sentie »… Puis continue par un incendie qui ne serait pas accidentel. Benjamin pense qu’il est sur coup « fumeux ». Avec son fidèle complice Boubakar, il va mener sa propre enquête.



Mais il n’y a pas que des incendiaires dans ce petit roman policier qui se lit tout seul, il y a la vie aussi : les parents de benjamin sont divorcés… les collègues de son père, ses copains à lui et madame Lamotte qui a encore des problèmes…pas mortels…mais pas drôles…


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          00
Croc-Blanc : Le roman du film



Grâce à lecteurs.com et aux éditions Gallimard Jeunesse que je remercie, je me suis plongée dans Croc-Blanc : le roman du film.

La magie du texte est encore là, les enfants devraient accrocher à cette version illustrée par des images du film.

La présentation des personnages du film en deuxième de couv est une bonne idée, surtout pour les enfants qui ont du mal à lire. Mon neveu qui a 9 ans, a adoré ce livre!
Commenter  J’apprécie          00
Croc-Blanc : Le roman du film

Je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de » Croc-Blanc : le roman du film « , un roman destiné à un public de 8 à 13 ans.

Largement inspiré de l’incontournable classique de Jack London, ce roman de Michel Leydier est adapté du film d’animation du même nom, sorti dans les salles en début d’année 2018.

Au temps de la ruée vers l’or, au cœur des grands espaces canadiens, un jeune louveteau et sa mère luttent pour survivre dans des conditions de vie plutôt inhospitalières.

p. 11 : » Kiché estima que le moment était venu de ne plus considérer son fils comme un nouveau-né. Elle décida qu’il était assez grand pour l’accompagner dans ses sorties. «

C’est une lutte quotidienne pour la vie : manger ou être mangé. Et le jeune Croc-Blanc fait cet apprentissage aux côtés de sa mère. Mais pour le jeune loup, tout n’est encore qu’un immense terrain de jeu.

p. 12 : » Tout l’émerveillait. Il se sentait libre. «

Mais cette liberté a un prix. Kiché se retrouve gravement blessée suite à un combat acharné avec un lynx. Désormais incapables de chasser pour se nourrir, ils n’ont d’autre alternative que de se rapprocher des humains.

p. 24 : » – Weedon ! s’écria-t-il. Combien on a de chiens ?

-Depuis que les loups ont eu Bunk et Jimmy, il nous en reste six ! répondit son collègue.

-Eh bien… maintenant on en a sept. «

Si Kiché a déjà vécu dans un village indien auprès de Castor-Gris, Croc-blanc va, quant à lui, faire l’amer découverte des hommes blancs qui ont pris possession de leurs terres.

p. 40 : » Avec cette ruée vers l’or, les autorités ont l’intention de vendre la terre que vous occupez. «

Les Indiens, habitants de ses terres depuis toujours, et vivant en communion avec la faune et la flore locales, se retrouvent expulsés des terres sur lesquelles ils ont construit toute leur vie. Castor-Gris et sa famille se retrouvent alors dans l’obligation de trouver d’autres moyens de survivre.

p. 53 : » – C’était différent avant que les hommes blancs ne viennent chercher de l’or, dit-il. On va vendre nos moufles et on repartira aussitôt après. «

La folie de la ruée vers l’or conduit les hommes à se conduire sans pitié et fait ressortir le plus mauvais chez eux. La cohabitation entre les Indiens et les blancs est compliquée. Les uns l’ont choisie, alors que les autres la subisse. Croc-Blanc va devenir un objet de convoitise pour ses hommes prêts à tout pour s’enrichir un peu plus…

p. 69 : » Croc-Blanc se sentait abandonné, trahi. Les hommes étaient-ils donc ainsi ? Il les détestait et ne souhaitait qu’une seule chose : fuir leur monde et regagner la montagne froide et sauvage où il avait grandi. «

Lui qui rêvait de liberté, va, en captivité, découvrir la sauvagerie des hommes.

p. 77 : » Les humains avaient fait de lui une bête assoiffée de sang, un animal tout juste bon à se servir de ses crocs. Il se sentait prisonnier, enchaîné, loin des terres où il était né. Il n’avait pas choisi cette vie. Valait-elle vraiment la peine d’être vécue ? «

Heureusement, le marshal Scott Weedon va progressivement le réconcilier avec l’espèce humaine. Mais à quel prix ?

Un roman habilement adapté au jeune public. Son format et son écriture permet à l’enfant un confort de lecture non négligeable. J’ai apprécié l’idée originale de présenter les personnages principaux dans la couverture intérieure. Ainsi l’enfant peut s’y référer aisément. Astucieux ! Bref, tout est mis en œuvre pour apporter un plaisir maximum à l’enfant à la lecture des aventures incroyables de Croc-Blanc ! Mon seul petit bémol est qu’il n’est qu’une réécriture d’un grand classique, dont le mérite ne peut lui revenir intégralement.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          160
Dutronc, la bio

Après Françoise Hardy, je me suis dit : "tiens, et le Jacques, il dit quoi ?"

Bin, comme pour Françoise, je devrais m'en tenir au personnage public et à ses chansons et frasques.

Beaucoup de copains, de chats, de Corse, d'alcool.

Et moi, et moi et moi. Cacapoum.
Commenter  J’apprécie          00
Foot 2 Rue - L'histoire des Bleus, tome 2 :..

Lecture appréciée durant mon enfance (et même encore actuellement...).
Commenter  J’apprécie          00
Foot 2 Rue : La compilation de la saison 1

Ce livre est très intéressant. On voit bien qu'il a été écrit pour les enfants: le vocabulaire a été choisi en fonction des enfants, la grammaire est correcte.

Même la police de caractère "BD" est adaptée aux enfants. L'histoire est captivante.

C'est l'histoire de deux ou trois équipes qui se rencontrent dans la rue. Et à la fin il y a un vainqueur. La police les poursuit sans cesse, mais ce ne les empêche pas de pratiquer leur passion.

Je l'ai lu à 10.
Commenter  J’apprécie          20
Foot 2 Rue : La compilation de la saison 1

les bleus l'emporte toujours
Commenter  J’apprécie          00
Foot 2 Rue : La compilation de la saison 1

J'aime beaucoup les bandes dessinées de Foot 2 Rue . Enfaite c'est ma préférée bande dessinée
Commenter  J’apprécie          00
Foot 2 rue Extrême, tome 1 : Nouvelle recrue

"Foot 2 rue" est un dessin animé diffusé sur France 3 et Gulli. Après un énorme succès auprès des jeunes, voici "Foot 2 Rue Extrême" adapté en livre ! Le personnage phare de "Foot 2 rue" à savoir Tag, revient ici en tant que coach dans "Foot 2 Rue Extrême" !



Cette nouvelle série est édité dans la collection La bibliothèque verte de chez Hachette Jeunesse.



N'étant pas une grande fan de foot, je ne sais pas si je vais pouvoir vous donner envie de lire ce livre. Ce que je sais, c'est qu'apparemment cette série fait un carton !

"Foot 2 rue extrême" reprend du foot de rue avec en plus des acrobaties. Deux équipes s'affrontent et le petit plus c'est qu'un défi est donné à chaque match. Dans ce premier tome, nous retrouvons différentes équipes : La Team, les Dark Side, les Ninjaz, les Magics et les Del Toro. Chaque équipe est présentée au début du roman, ce qui permet de facilement se repérer.



Dans ce livre, l'équipe de la team est particulièrement mis en avant. Ils doivent combattre contre l'équipe des Dark Side. Le défi du jour est d'avoir au moins un joueur majeur. Pas évident pour la Team qui n'a personne sous la main. Enfin pas tout à fait puisque Samy a rencontré plus tôt dans la journée le nouveau copain de sa mère accompagné de son fils Tag. Ce fameux Tag est une légende dans l'univers du foot 2 rue. Mais Samy n'est pas très content de faire rentrer Tag dans son équipe...



Les chapitres sont assez court et l'histoire se met rapidement en place. Il y a pas mal d'action, pas de temps morts donc pas le temps de s'ennuyer.

Il y a énormément d'illustrations, enfin plus exactement des images tirées du dessin animé. Le livre devient donc un bon complément au dessin animé. C'est très coloré, ça attire l'oeil direct.



On pourrait penser que c'est davantage un roman pour les garçons étant donné qu'il traite du foot, mais bien au contraire, je suis ravie de voir qu'il y a pas mal de filles dans les équipes et elles se débrouillent même assez bien ! ;)

Dans tous les cas, les enfants âgés de 8 à 10 ans devraient rapidement s'y retrouver !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Foot 2 Rue Extrême, tome 2 : Terrain piégé

j'adore foot 2 rue ce roman d'amitié d'humour

je le conseille beaucoup
Commenter  J’apprécie          00
Foot 2 Rue Extrême, tome 2 : Terrain piégé

trop bien
Commenter  J’apprécie          10
Foot 2 Rue Extrême, tome 2 : Terrain piégé

trop bien
Commenter  J’apprécie          23
Foot 2 Rue Extrême, tome 4 : Capitaine d'un j..

Ce livre est bien parce qu'il aborde tous les sujets. Par exemple, ça parle de l'école, du foot (j'aime bien le foot !), de sentiments. Les personnages sont vraiment bons dans leur rôle.

Oui, j'aime bien Foot de rue extrême !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Leydier (497)Voir plus

Quiz Voir plus

êtes-vous un connaisseur de inazuma eleven go ?

Quel est le personnage principal de la série

Victor
Arion
Ricardo
J.P

9 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Inazuma Eleven Go, tome 3 : La route du sacre de Michel LeydierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}