AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Leydier (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les grandes Grandes Vacances, tome 1 : Une ..



Ce petit livre illustré est aussi bien que le dessin animé.

Deux enfants vont en vacances chez leurs grands-parents en Normandie, mais ils ne savent pas qu'ils resteront pendant toute la Seconde Guerre mondiale.

Le premier tome aborde le début de la guerre et le point de vue des enfants sur les événements. On découvre le village, la campagne, l'école de l'époque et les petites histoires des uns et des autres, sur fond de guerre. Tout est très bien écrit. Parfait pour les enfants du CM1 au début du collège.
Commenter  J’apprécie          390
Les grandes Grandes Vacances, tome 1 : Une ..

Superbe BD portée par le graphisme épuré et très poétique d’Émile Bravo ( notamment auteur des Épatantes Aventures de Jules), qui a permis à mes enfants d'appréhender pour la première fois le sujet si délicat à aborder avec eux de la seconde guerre mondiale. à noter que l"adaptation en série animée très fidele vient de sortir en DVD
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Croc-Blanc : Le roman du film

Je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de » Croc-Blanc : le roman du film « , un roman destiné à un public de 8 à 13 ans.

Largement inspiré de l’incontournable classique de Jack London, ce roman de Michel Leydier est adapté du film d’animation du même nom, sorti dans les salles en début d’année 2018.

Au temps de la ruée vers l’or, au cœur des grands espaces canadiens, un jeune louveteau et sa mère luttent pour survivre dans des conditions de vie plutôt inhospitalières.

p. 11 : » Kiché estima que le moment était venu de ne plus considérer son fils comme un nouveau-né. Elle décida qu’il était assez grand pour l’accompagner dans ses sorties. «

C’est une lutte quotidienne pour la vie : manger ou être mangé. Et le jeune Croc-Blanc fait cet apprentissage aux côtés de sa mère. Mais pour le jeune loup, tout n’est encore qu’un immense terrain de jeu.

p. 12 : » Tout l’émerveillait. Il se sentait libre. «

Mais cette liberté a un prix. Kiché se retrouve gravement blessée suite à un combat acharné avec un lynx. Désormais incapables de chasser pour se nourrir, ils n’ont d’autre alternative que de se rapprocher des humains.

p. 24 : » – Weedon ! s’écria-t-il. Combien on a de chiens ?

-Depuis que les loups ont eu Bunk et Jimmy, il nous en reste six ! répondit son collègue.

-Eh bien… maintenant on en a sept. «

Si Kiché a déjà vécu dans un village indien auprès de Castor-Gris, Croc-blanc va, quant à lui, faire l’amer découverte des hommes blancs qui ont pris possession de leurs terres.

p. 40 : » Avec cette ruée vers l’or, les autorités ont l’intention de vendre la terre que vous occupez. «

Les Indiens, habitants de ses terres depuis toujours, et vivant en communion avec la faune et la flore locales, se retrouvent expulsés des terres sur lesquelles ils ont construit toute leur vie. Castor-Gris et sa famille se retrouvent alors dans l’obligation de trouver d’autres moyens de survivre.

p. 53 : » – C’était différent avant que les hommes blancs ne viennent chercher de l’or, dit-il. On va vendre nos moufles et on repartira aussitôt après. «

La folie de la ruée vers l’or conduit les hommes à se conduire sans pitié et fait ressortir le plus mauvais chez eux. La cohabitation entre les Indiens et les blancs est compliquée. Les uns l’ont choisie, alors que les autres la subisse. Croc-Blanc va devenir un objet de convoitise pour ses hommes prêts à tout pour s’enrichir un peu plus…

p. 69 : » Croc-Blanc se sentait abandonné, trahi. Les hommes étaient-ils donc ainsi ? Il les détestait et ne souhaitait qu’une seule chose : fuir leur monde et regagner la montagne froide et sauvage où il avait grandi. «

Lui qui rêvait de liberté, va, en captivité, découvrir la sauvagerie des hommes.

p. 77 : » Les humains avaient fait de lui une bête assoiffée de sang, un animal tout juste bon à se servir de ses crocs. Il se sentait prisonnier, enchaîné, loin des terres où il était né. Il n’avait pas choisi cette vie. Valait-elle vraiment la peine d’être vécue ? «

Heureusement, le marshal Scott Weedon va progressivement le réconcilier avec l’espèce humaine. Mais à quel prix ?

Un roman habilement adapté au jeune public. Son format et son écriture permet à l’enfant un confort de lecture non négligeable. J’ai apprécié l’idée originale de présenter les personnages principaux dans la couverture intérieure. Ainsi l’enfant peut s’y référer aisément. Astucieux ! Bref, tout est mis en œuvre pour apporter un plaisir maximum à l’enfant à la lecture des aventures incroyables de Croc-Blanc ! Mon seul petit bémol est qu’il n’est qu’une réécriture d’un grand classique, dont le mérite ne peut lui revenir intégralement.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          160
Une vie de chien

Un bel album qui nous raconte les animaux en utilisant des expressions largement utilisées par nous les humains. Ainsi les animaux s'interpellent. Pourquoi les pies seraient bavardes ? les taupes myopes? et les lapins se demandent

" qu'est-ce que ça veut bien vouloir dire, poser un lapin?"

Il suffit de le demander à l'éléphant qui a une mémoire ....

On s'amuse de chicaneries entre bestioles diverses. Mention spéciale à la carpe - qui se refuse muette - mais a un caractère de cochon.

Des dessins pleines pages, très réalistes, donnent à cet album, légèrement impertinent une gaité savoureuse.

A lire et à relire, lorsqu'il fera un froid de canard, pour donner aux petits nos tics de langage....

J'ai aimé bien sûr.
Commenter  J’apprécie          150
Aventures sur Mesure Cluedo, tome 3 : Monsi..

Tome 3 de la série Cluedo qui m'est en avant Monsieur Olive.

Un game-book annoncé pour les 10-12 ans. 224 pages, sachant qu'elles ne sont pas toutes lues puisque tout dépend des réponses données.



Mon petit fan de BD change de genre, une fois n'est pas coutume et teste cette aventure.

Il connait déjà le jeu Cluedo et voulait donc voir s'il arrivait à résoudre l'énigme du premier coup.

Nous l'avons donc lu ensemble. Avons, sans se concerter, choisi les mêmes réponses et avons fait chou blanc ! Enfin, nous avions le coupable mais il s'est fait la malle !

Il m'a fallu un deuxième essai et lui un troisième pour arriver à avoir le mobile.



En fait, il n'y a pas vraiment d'enquête. On subit juste.

Dés le premier essai, on s'est retrouvé avec 2 coupables seulement, sans bien comprendre comment les autres ont été éliminé !

A la fin, on connait, le qui, le pourquoi mais on oublie le comment !



Bref, ça lui a plu, c'est l'essentiel et il n'a que 9 ans.

Je pense que pour les 12 ans, à moins de commencer dans la lecture, c'est trop léger.
Commenter  J’apprécie          141
Aventures sur Mesure Cluedo, tome 3 : Monsi..

Livre-jeu, du genre "dont vous êtes le héros". Et bien, j'ai dû m'y reprendre une dizaine de fois pour trouver ! Mais ça n'était pas une enquête, plutôt du hasard en fait. Il n'y avait pas du tout de psychologie ou de recherche ou de croisements d'indice. C'était donc très décevant, même s'il était indiqué pour 10-12 ans. de plus, c'était vraiment trop rapide ! Même pas le temps d'élaborer des idées de suspects que c'était déjà la fin (que ce soit gagné ou perdu).



J'ai déjà lu d'autres livres-jeu beaucoup plus travaillés ou, même si ce ne sont pas des enquêtes, les parcours se recoupent et on a une lecture assez conséquente. Ça me donne l'impression d'avoir été bâclé ici, un peu trop facile comme construction de livre-jeu et pas réfléchi.

Grosse déception !



~ Challenge multidéfis 20 : patiente dans ma pal depuis le plus longtemps
Commenter  J’apprécie          110
Les grandes Grandes Vacances, Tome 4 : Le v..

Le vent de liberté est le dernier tome des grandes grandes vacances joliment illustré par Émile Bravo. L'histoire a lieu en 1943 et s'étend jusqu'au débarquement . La lecture de ce livre est loin d'être monotone , les actions sont nombreuses et la réalité historique est respectée avec toute la cruauté de cette époque de guerre.
Commenter  J’apprécie          100
Zohra l'insoumise

Zohra est une adolescente qui vit au Maroc avec sa famille. Etant l'aînée de la famille, elle aide et seconde sa maman dans les tâches ménagères.

Un beau jour, un tante nommée Rachida arrive de France pour proposer à Zohra de devenir fille au pair, ce qui lui permettra d'étudier.

Cependant, une fois arrivée en France, c'est un tout autre destin qui l'attend...



J'ai lu ce livre vers mes onze, douze ans et je me souviens avoir été vraiment touchée !

Ce livre, qui dénonce l'esclavage moderne, est un beau témoignage qui ne manque pas de faire réfléchir ses lecteurs.

C'est aussi un livre plein d'espoir où la révolte se résume à l'aspiration de retrouver sa liberté.
Commenter  J’apprécie          90
Les grandes Grandes Vacances, Tome 3 : L'he..

Dans ce tome 3 Ernest et Colette sont chez leurs grands-parents car leur maman est en suisse et leur papa prisonnier de guerre. Avec leur groupe d'amis, il monte le groupe des Robinsons et organisent des actions de résistance. Ce livre comme les enfants de la résistance montre la réalité de l'époque et toute sa cruauté. L'histoire est bien construite riche rebondissements et donne envie à l'enfant de lire le tome suivant. Les personnages sont attachants et réalistes.
Commenter  J’apprécie          80
Les grandes Grandes Vacances, tome 1 : Une ..

Ernest et Colette sont en vacances avec leurs parents chez leurs grands-parents lorsqu'éclate la seconde guerre mondiale. Leur père est mobilisé et leur mère souffrant de tuberculose doit partir en sanatorium. Il est donc décidé que les deux enfants restent chez leurs grand-parents. La rentrée est un peu difficile. Mais peu à peu les enfants prennent leur marque se construisent une cabane, adoptent un cochon.



Le roman est tout court mais il y aura plusieurs tomes. C'est un peu lent, il ne se passe pas grand chose, c'est d'ailleurs assez réaliste.

Il y a des choses mignonnes comme les deux enfants et particulièrement Colette qui est attachante. Leur relation fraternelle est bien sympathique elle aussi.

J'ai été un peu genée par l'aspect presque pédagogique du roman. On a plutôt l'impression de lire un docu-fiction. Sous couvert de l'histoire d'Ernest et de Colette, on a surtout droit à un cours d'histoire facile et un peu stéréotypé.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Aventures sur Mesure Cluedo, tome 1 : Monsi..

Mademoiselle Rose, avec le chandelier, dans la bibliothèque !

Qui n'a pas joué au moins une fois au Cluedo ? La vénérable bibliothèque verte a lancé une collection dédiée au célèbre jeu, version "c'est toi le héros". Le lecteur incarne Monsieur Moutarde, ancien joueur de rugby reconverti en commentateur sportif. Ami du docteur Lenoir, et invité par ce dernier, il apprend le meurtre de celui-ci en arrivant chez le défunt. Qui a donc tué le docteur Lenoir ? Melle Rose, Madame Pervenche, Mme Leblanc, Monsieur Violet ou Monsieur Olive ? Et avec quelle arme ?

L'écriture en elle-même n'est pas extraordinaire, assez plate. Les personnages manque de relief, de finesse psychologique. Et les événements restent assez basiques : peu de suspense et d'aspect dramatique. On est loin de les dix petits nègres...

Mais il ne faut sans doute pas demander à ce type de roman à choix multiples ce qu'il ne peut offrir ! La fragmentation du récit pour ce type de construction ne permet pas vraiment la naissance d'une ambiance, d'une tension croissante.

Cependant, en essayant, explorant toutes les pistes possibles, on peut parvenir à avoir un point de vue général des événements, en connaître tous les dessous. Et ce n'est au final pas si mal que cela.

Bref, à éviter si on cherche un véritable roman policier. A lire si on est moins regardant et amateur de livres interactifs ou amateur de Cluedo.
Commenter  J’apprécie          80
Aventures sur Mesure Cluedo, tome 1 : Monsi..

Ce livre est vraiment génial. Il y a beaucoup de suspens et j' adore ça. Ce crime est à la fois bizarre et très intéressant. On se met dans la peau du personnage,on veut résoudre l' énigme !!!!!!!!!!!!

Commenter  J’apprécie          80
Les grandes Grandes Vacances - Intégrale, tom..

Après la série télé, nous tentons le livre avec mon petit fan.

Dans celui-ci, épisodes 1 et 2 des aventures de Ernest, Colette et leurs camarades dans le village de Grangeville.



Je ne sais pas si c’est le livre qui est tiré de la série ou inversement mais les deux sont quasi identiques à la virgule prêt.



Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une belle série qui parle d’un petit village et de ses habitants qui vont vivre tous les évènements de la seconde Guerre Mondiale.

Tous les personnages sont attachants, dans ces deux volumes tout du moins.



Ernest et Colette vont être séparés de leurs parents pendant les vacances. Leur maman étant malade part en Suisse dans un sanatorium alors que leur papa est appelé pour faire la guerre.

C’est Papilou et Mamili, leurs grands-parents, qui les accueillent.

Ils vont vite se faire des amis. Ils vont connaître l’exode, les restrictions, le partage, l’entraide, les secrets, la méfiance et même la haine de l’ennemi…



La seule chose qui ne colle pas, c’est les enfants qui ne grandissent pas et qu’ils sont toujours habillés pareil.

Dans la série « Les enfants de la résistance », que nous adorons, l’auteur et l’illustrateur en ont tenus compte.

Petit détail qui me titille mais qui ne gâche toutefois rien à la lecture de ce roman jeunesse que je vous invite à faire découvrir aux enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Aventures sur Mesure Cluedo, tome 1 : Monsi..

Livre dont vous êtes le héros, l'univers ici mis en jeu est celui - comme son nom l'indique, le célèbre jeu de société éponyme.



Pour ce premier tome, on est donc dans la peau du Colonel Moutarde.



Bon. J'avoue que sans dés ni talents ni points de vie ni de force, c'est moins marrant. En plus, je n'ai pas trouvé la narration hyper captivante non plus, bref, un bon gros bof.
Commenter  J’apprécie          60
Les grandes Grandes Vacances, Tome 2 : Pris..

J'ai adoré retrouver les personnages du 1er tome de cette BD dédiée aux enfants.

Colette et son frère vont devoir affronter 2 évènements difficiles en ces temps très compliqués : l'exode et l'installation des Allemands en zone occupée. Mais nos 2 héros sont pleins d'idées et d'imagination et de ressources.

Les illustrations sont toujours aussi jolies et Gadoue est toujours là!

L'histoire est toujours aussi bien racontée : tout en étant pleines d'informations véridiques, cela n'est jamais lourd et les enfants peuvent très bien s'y retrouver. J'ai hâte de pouvoir lire le 3è tome
Commenter  J’apprécie          60
Aventures sur Mesure Cluedo, tome 1 : Monsi..

[L'avis d'Anaïs, 10 ans]

C'est la première fois que je lis un "livre dont tu es le héros" et j'ai trouvé ça bien fait. Cela ne m'a pas gênée de changer de page tout le temps. Par contre c'est vite lu, l'histoire se termine vite. On devine assez facilement les choix qu'il faut faire à la fin des chapitres et j'ai deviné assez tôt qui était le coupable. J'aimerais bien lire d'autres livres dans ce genre-là !



[Mon avis]

Alors moi, je ne suis vraiment pas douée !.. Je n'ai pas arrêté de tomber sur des fins prématurées ("Dommage, tu as perdu !")... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de culs-de-sac dans le début de l'aventure, avec chaque fois une seule bonne réponse en fin de chapitre. Du coup j'ai passé mon temps à revenir en arrière ! Par contre, quand on fait le bon choix du premier coup, l'enquête se révèle plutôt courte. Il y a bien sûr toujours possibilité de recommencer en prenant une chemin différent ("Peut-être qu'il existe d'autres méthodes pour résoudre cette énigme"). Ce n'est pas aussi passionnant qu'une vraie enquête mais on passe un bon moment, et ça rappelle des souvenirs !
Lien : http://www.takalirsa.fr/clue..
Commenter  J’apprécie          60
Jacques Dutronc

En 1960, jacques Dutronc

étudiant aux Arts décoratif .

consacre une partie de son

temps à la musique et à la gui tare.

En dilettante particulièrement

doué, il pique mieux que

personne le son des Shadovvs

et fait les beaux jours de

groupes tels que Les Cyclones

et Les Fantômes.

Il devient l’assistant de

jacques Wolfsohn au service

artistique de la maison de disques

Vogue.

j acques Lanzmann, qui passait

par là, lui propose des

textes suffisamment originaux

pour lui inspirer quelques

musiques. Ne trouvant personne

pour les enregistrer, jacques

Wolfsohn le convainc de tenter

une bande d'essai Le résultat

est connu de tout le monde

Et moi et moi et moi, les sept

cents millions de Chinois font

vendre des milliers de disques

en 1966.

Le ton est donné, Dutronc

n'aura pas besoin de se composer

une image, il s'amuse du

pire et même de son succès.

Les Cactus, j 'aime les.fl!les, Les

Play-boys, L'Hôtesse de l 'air,

sont autant de tubes, qui , fait

rarissime, réconcilient l'écoute

et la danse.

Son cynisme goguenard

nous plaît ; mi eux, il est salutaire

et réconfortant. Mis à part

sa réussite au cinéma (qui n'est

pas rien !), Dutronc n'a pas

changé.

Au gré de sa fantaisie, et

sans se soucie r des modes, il

nous livre, de temps à autre,

une brassée de nouvelles chansons,

fidèles à son style et à

ce que nous aimons attendre

de lui.
Commenter  J’apprécie          50
Foot 2 Rue, tome 11 : Stars d'un match

J'imagine qu'il faut avoir lu les tomes précédents pour savoir comment les Bleus de Riffler en sont arrivés au quart de finale de cette Mondiale... Un petit explicatif au début du livre nous permet de nous situer par rapport à l'histoire, ça n'est donc pas vraiment dérangeant.



Je ne suis pas fan de foot, mais mon fils oui. C'est finalement assez sympa, ça me rappelle l'époque où mon frère regardait les dessins animés.



[Lecture octobre 2020]
Commenter  J’apprécie          50
Aventures sur Mesure Cluedo, tome 2 : Madem..

ce livre est super pour ceux qui aime les romans policiers comme moi !!!
Commenter  J’apprécie          52
Aventures sur Mesure Cluedo, tome 1 : Monsi..

Je trouve que ce livre est sympa à lire car vous êtes plongé dans un univers de détectives,mais c'est un peu dure à lire car il y a des mots compliqués.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Leydier (484)Voir plus

Quiz Voir plus

êtes-vous un connaisseur de inazuma eleven go ?

Quel est le personnage principal de la série

Victor
Arion
Ricardo
J.P

9 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Inazuma Eleven Go, tome 3 : La route du sacre de Michel LeydierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}