AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Maxime Egger (51)


L'un des traits caractéristiques de l'être humain est une forme de vide ontologique. Ce manque-à-être originel le pousse à élaborer des représentations de ce qu'il est et de sa place dans le monde. Pour cela, il a besoin d'un miroir où se regarder, d'un lieu tiers où se projeter. La nature sera cet autre. La relation que l'humain aura avec elle dépendra de la manière dont il va construire son identité et, partant, de la représentation qu'il va se faire de la nature. Ces processus sont largement agis par l'inconscient et nourris par les archétypes dont il est le réservoir. Ils s'inscrivent dans une culture et une histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Critique écologique et politique de la psychologie
Étymologiquement, la psychologie est la science (logos) de l'âme (psyché). Son champ, stricto sensu, est l'étude scientifique de la psyché humaine, l'exploration des arcanes de l'intériorité et des comportements ainsi que de ses dimensions biochimiques et de ses liens avec le cerveau (neurosciences). La psychothérapie a longtemps fonctionné en se confinant à la caverne intra et inter psychique du monde strictement humain - avec le risque de grossir artificiellement la bulle de la psyché et de la priver d'une dimension essentielle; Symbole de cette limitation, n'est-elle pas pratiquée dans l'espace clos d'un cabinet en milieu urbain, entre un divan et un fauteuil, c'est-à-dire, ainsi que le regrette Roszak, loin de "l'air pur, des chants des oiseaux, de la présence des arbres, de la mer, de la montagne et des rivière", c'est-à-dire de tout ce qui serait susceptible de soigner "l'âme troublée enfermée dans un ego torturé" ?
Commenter  J’apprécie          00
Le sentiment d'impuissance est l'une des pires expériences pour l'esprit moderne. Il contredit le modèle de l'individu gagnant, efficace, maître de lui-même et du monde, forgé par la culture occidentale. Ainsi que le montre Macy, il peut être d'autant plus difficile à assumer qu'il se double de la crainte d'apparaître soit trop pessimiste, soit trop émotionnel.
Commenter  J’apprécie          00
Les écopsychologues soulignent l'importance de veiller à ne pas utiliser la nature et les animaux comme de simples instruments visant à enrichir l'éventail des approches psychothérapeutiques habituelles.
Commenter  J’apprécie          00
Nous devenons écothérapeute quand nous ressentons cette souffrance et quand nous regardons la nature (notre nature humaine et celle du monde naturel) comme un maître et une source de guérison ; quand nous voyons que la souffrance humaine est intimement connectée à a destruction de la toile de la vie ; quand la guérison consiste à opérer de profonds changements dans la manière dont nous vivons et entrons en relation avec le monde alentour.
Commenter  J’apprécie          00
[Andy Fisher] L'écospychologie affirme notre amour humain profond pour la Terre et ses créatures, notre attirance érotique pour les réalités sauvages et sensuelles, notre désir inné de connaître les étoiles et les planètes, les oiseaux et les mammifères. C'est de là d'ailleurs que vient l'énergie qui pousse les écothérapeutes à quitter leur cabinet et sa dévotion à la posture assise,à sortir de leur murs pour aller danser avec le vent.
Commenter  J’apprécie          00
Toile de la vie : l'expression, consacrée par un livre de Fritjof Capra, désigne le monde vivant dans son ensemble et sa diversité, appréhendé comme un système complexe où tout est en interrelation et obéit à des dynamiques de réseaux.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit de prendre conscience de la valeur précieuse de tous les êtres autres qu'humains, du rôle qu'ils jouent dans notre vie, de l'impact que leur dégradation peut avoir sur les individus et les sociétés. Cela suppose de regarder la Terre non plus simplement comme un objet d'étude, un stock de ressources ou un ensemble de paysages, mais comme l'habitat naturel de la psyché humaine. La nature est une forme de famille élargie dont nous sommes membres. Elle est une communauté biotique composée de sujets avec lesquels il est non seulement possible, mais nécessaire de développer des relations réciproques et harmonieuses.
Commenter  J’apprécie          00
On peut retourner le problème dans tous les sens, relativiser ce qui doit l'être, les faits n'en demeurent pas moins têtus : la planète est malade.
Commenter  J’apprécie          00
"La psychologie, qui se consacre tant à l'éveil de
la conscience humaine, doit s'éveiller elle-même à 
l'une des plus anciennes vérités humaines  nous
ne pouvons être analysés ou soignés indépendam-
ment de la planète."
James Hillman
Commenter  J’apprécie          00
Michel Maxime Egger
La psyché collective et individuelle de l'Occident a été formatée par une vision du monde très dualiste et matérialiste, très "cerveau gauche" et masculin. L'être humain a réduit la Terre à un stock de ressources et à une marchandise. Ce faisant, il s'est "dé-naturé". Notre mode de développement a créé des déserts extérieurs et intérieurs. N'est-ce parce que nos cœurs sont trop froids que le climat se réchauffe ?

dans le magazine "Psychologie hors série n° 74 de décembre 2022 et janvier 2023.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Maxime Egger (33)Voir plus


{* *}