AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Musolino (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La théorie du complot pour les nuls

Au secours ! Je sais que c'est vain et donc inutile mais je reste persuadé que :

Non, il n'y a pas de caméra pour vous espionner jusque dans les WC

Non, nous ne sommes pas tous sur écoute téléphonique (il suffit de réfléchir et de faire un peu de calcul mental pour savoir que c'est impossible)

Non on ne nous injecte pas des nanopuces pour nous suivre (ni en vaccin ni en injection de botox!)

Oui la terre est une sphère

Oui il y a des hommes qui ont marché sur la lune

Non les attentats de New York ne sont pas un complot pour justifier l'intervention militaire qui a suivi

Oui l'arn a bien été découverte en 1961 par Jacques Monod et François Jacob, prix Nobel en 1965 pour ça

Oui l'arn fait l'objet d'études pour la vaccination depuis 1981

Non le covid n'est pas une petite grippe sans conséquences qu'on soigne avec une infusion et un cataplasme mais une maladie qui peut tuer

Non Non et Non !

Il y a ce livre simple, à la portée de tous pour aider à le comprendre. Alors au secours, on suffoque, on étouffe, on fait le lit des dictateurs avec ces ragots de basse-cour.

À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          301
L'Économie pour les Nuls

Je ne suis pas familier de la collection des "Nuls". En économie je ne suis pas tout à fait nul mais, en cette période charnière, j'ai éprouvé le besoin de combler mes nombreuses lacunes dans ce domaine complexe où tout réagit avec tout, faisant l'objet de théories nombreuses et contradictoires. La formule des "Nuls" me laissait espérer une meilleure compréhension générale de l'économie. Mission partiellement accomplie. L'exposé n'est pas du tout académique; il est compréhensible, sinon simple. Certes, ça part un peu dans tous les sens, on peut perdre le fil du raisonnement et on peut attendre vainement des réponses à des questions posées... Mais ça me semble assez vivant et stimulant. J'ai été particulièrement intéressé par les discussions sur le prix, la monnaie, la dette, les crises, etc... Mais le plus excitant se situe sans doute à la fin, avec les 10 idées reçues et les 10 vérités incontournables sur l'économie.
Commenter  J’apprécie          60
Le trader et la ménagère : Enquête sur l'hypercap..

Promesses alléchantes… et non tenues.

Michel Musolino bénéficiait d’un a priori plutôt favorable : j’étais prête à en découdre avec le capitalisme, les traders, la finance et l’économie, bref, j’étais gagnée à la cause et avais sorti mes banderoles aux slogans vengeurs avant même d’entamer la lecture. Las! j’ai promptement ravalé mon enthousiasme...

.

Comprendre la crise qui secoue le monde depuis 2008 n’est pas chose aisée tellement les imbrications sont complexes entre les différents paramètres. Mais réaliser cette performance en 212 pages est d’autant plus ambitieux que le récit est émaillé de considérations personnelles, parfois déplacées, sur des économistes, des courants politiques, des idéaux… Ainsi Malthus se voit-il affublé d’un « esprit de pasteur protestant étriqué », on apprend qu’ « Attali a fait de grands progrès », et de l’avis de l’auteur, l’écologie des années 2000 est devenue « une sorte de franciscanisme remixé « New Age », quelque chose de tout à fait insupportable ». S’opposer aux idées de ses confrères est une chose, et encore faut-il faire preuve d’un argumentaire solide singulièrement absent dans ce livre, régler ses comptes avec les personnes en est une autre et nuit au sérieux qu’on attend de ce genre d’essai.

.

Si par ailleurs le livre remplissait ses promesses et éclairait avec pédagogie et finesse ses lecteurs sur les rouages complexes du chaos auquel nous faisons face, on pourrait faire abstraction du ton cinglant et caustique. Malheureusement, les théories économiques sont survolées, les idées politiques à peine abordées, les explications sont confuses. Posséder de solides bases en finance et en économie semble être un prérequis pour comprendre les propos de Michel Musolino, et même doté d’un tel bagage, on peut trouver que l’ensemble reste flou et inconsistant. Quant aux solutions, elles sont saupoudrées au fil de l’eau, et on comprend bien que consommer ne fait pas le bonheur, que le PIB est une notion à revoir, que les notions de bien-être et de morale devraient être intégrées aux raisonnements économiques… En doutait-on seulement?

.

Au final, entre l’essai factuel et le pamphlet engagé, Michel Musolino a choisi le second en passant habilement sous silence l’éventualité d’une responsabilité collective dans la crise actuelle, contrairement à ce qui est exposé dans l’introduction de l’ouvrage. C’est dommage, quitte à gratter là où ça démange, autant le faire à fond…
Lien : http://litteratureetchocolat..
Commenter  J’apprécie          30
La théorie du complot pour les nuls

Michael Jackson ne serait pas mort et aurait simulé son décès pour vivre en paix, Melanie Trump aurait été remplacée par un sosie lors de ses déplacements, La Covid ne serait qu’une gripette, etc. Voilà quelques exemples de ce qu’il est convenu d’appeler Théories du complot. Des infos (intox) qui sont partagées sur tous les réseaux sociaux et commentés à tout-va. Comment de simples rumeurs peuvent-elles prendre autant d’importance et prendre une dimension planétaire ? Est-il encore possible de démêler le faux du vrai ? Ce livre nous aide à voir clair et, avec un modus operandi facile, revient sur la définition de la théorie du complot, multiplie les exemples et nous invite à discerner le vrai du faux. Bonne idée !
Commenter  J’apprécie          20
150 idées reçues sur la France

Un petit livre rapide à lire et très instructif sur la société française. On y découvre d'après des analyses précises la réalité dans laquelle nous vivons et combien nous sommes aveuglés par les idées préconçues et les médias. A lire en ces temps où l'on vit dans un monde bercé de certitudes et d'idées toutes faites.
Commenter  J’apprécie          20
Le trader et la ménagère : Enquête sur l'hypercap..

Pas trop accroché à ce livre malheureusement...
Lien : http://lameralire.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le trader et la ménagère : Enquête sur l'hypercap..

L'état de notre économie vous inquiète... Michel Musolino enquête pour vous et démonte avec efficacité et sans langue de bois les mécanismes pernicieux de "l'hypercapitalisme".
Lien : http://armande22.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10
La théorie du complot pour les nuls

La théorie du complot pour les nuls



Ce livre est bien fait, clair et intéressant, bien documenté.



Il est dommage que ces qualités soient en partie gâchées par les partis-pris idéologiques de Monsieur Musolino, qui pratique games discutable, des amal pour discréditer des opinions politiques qui ne sont pas les siennes

Ainsi un excellent livre de Naomi Klein (que visiblement l'auteur n'aime pas) est présenté comme quasi-complotiste à cause de son titre « la Stratégie du choc », alors que ce dernier désigne simplement les politiques libérales brutales du type thatchérien et la sidération qu'elles provoquent chez leurs victimes.

Et on peut très bien penser que les peuples sont victimes de l'ultra-libéralisme, du mondialisme et de la dérégulation, qui profite à une infime minorité d'ultra-riches mondialisés, et que le concept de libéralisme libertaire n'est pas un fantasme, sans penser pour autant que ces phénomènes (je fais bien attention à ne pas parler d'ordre mondial...) serait le résultat d'un complot global élaboré dans quelque mystérieuse officine, mais en étant conscient au contraire qu'il ne s'agit que de la nouvelle forme dela lutte des classes, et que les gens qui soutiennent ces politiques sont tout simplementceux qui y ont intérêt. Il n'est complotiste non plus de constater qu'il existe des lobbys et groupes de pression tout à fait légaux et officiels qui se chargent de la promotion de ces politiques.

Il ne faudrait pas que le complotisme devienne le nouveau point Godwin : vous êtes opposé au libéralisme, monsieur Soral aussi, donc vous êtes un de ses adeptes, un rouge-brun, quasi-nazi, et sûrement anti-sémite.

De même, il est malheureusement exact que le coup d'état de Pinochet a été soutenu et encouragé par le gouvernement US pour des raisons économiques, et que les « Friedmann Boys » ont ensuite débarqué ee force au Chili pour promouvoir une politique ultra-libérale, favorable aux intérêts des USA et d'un certain nombre de sociétés américaines ayant des intérêts dans ce malheureux pays.



En disant cela, je n'accuse pas Monsieur Musolino d'être un lézard déguisé, ni de manger des enfants au peit-déjeuner.

Commenter  J’apprécie          00
L'Économie pour les Nuls

Très bon livre pour comprendre les notions de base sur l'économie dans sa globalité. Pas mal de références à l'histoire, aux économistes et aux ouvrages qui ont influencé le monde de l'économie ces derniers siècles, on en sort donc un peu plus cultivé.

Petit hommage à l'humour noir de l'auteur Michel Musolino, bien dosé et apportant un esprit critique au récit, tout en restant aussi objectif que possible.

Pour ma part j'ai lu la 2ème édition du livre, sortie en 2011 (il y a à ce jour 4 éditions en tout). Bien qu'elle ne mentionne pas par définition les événements de la décennie 2011-2021, je pense que le livre reste encore d'actualité, l'économie étant un cycle sans fin.





Commenter  J’apprécie          00
La nouvelle imposture économique

Ce livre est est destiné à être à contre courant et à dénoncer la pensée économique à sens unique régnant dans les médias depuis maintenant longtemps.

Très documenté, l'auteur retrouve les inepties prononcées ou écrites par tous ces génies autoproclamés qui ne savent rien prévoir mais sont là pour nous expliquer que nous n'allons jamais dans le bon sens.

Un travail de vérification, mais malheureusement l'auteur ne se risque pas à proposer de scénarios pour l'avenir non plus, en cela le travail est facile. Dénoncer les erreurs c'est bien, mais ne pas prendre le risque d'en commettre c'est un peu trop confortable non?
Commenter  J’apprécie          00
L'Économie pour les Nuls

ps de critique
Commenter  J’apprécie          00
Le Poulpe : Plus dur sera le chiite

Drôle, enjoué, rythmé, ce Poulpe est une excellente aventure de notre céphalopode favori qui nous fait débuter cette nouvelle année sur une bonne tentacule… pardon sur un bon pied.



Bien entendu Plus dur sera la chiite respecte la codification d’écriture de la série, mais en plus il adopte une écriture canaille, légèrement teintée « titi parisien » qui convient parfaitement.



L’histoire n’est pas inintéressante puisque, bien qu’écrite dans les années 90, est parfaitement d’actualité : l’auteur dénonce et analyse l’endoctrinement et l’intégrisme qui sévissent dans les banlieues défavorisées.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Musolino (102)Voir plus

Quiz Voir plus

la rivière a l'envers

Quel âge a Tomek ?

12 ans
14 ans
13 ans
15 ans

8 questions
919 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}