AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Serres (277)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petite Poucette

livre très vrai sur notre époque et qui nous ouvre les yeux sur certains fonctionnements de l'éducation, sur nos enfants, l'école et les nouveaux modèles à inventer.
Commenter  J’apprécie          00
C'était mieux avant !

B
Commenter  J’apprécie          00
Morales espiègles

Serres a toujours été sentencieux et creux. Mais le vide à ce point-là, ça fout le vertige. Peut-être qu'en demandant de l'aide à Debbouze... on aurait obtenu la division par zéro! Encore plus fort que la quadrature du cercle ou le mouvement perpétuel!
Commenter  J’apprécie          250
Morales espiègles

Petit Ouvrage "de fin de vie ?" écrit pas Michel Serres à la demande de ses éditrices pour l'anniversaire de leur coopération. Quelques belles pensées, des pensées de toujours, un peu comme aimaient à les écrire les Stoïciens, serait-on tenté de dire. Le style est souvent limpide mais frôle parfois l'ésotérisme comme aime à le faire Michel Serres. Un petit livre qui se lit, comme ça, sans autre forme de procès. Où l'on comprend que le vieux Monsieur qu'est l'auteur se retourne sur sa vie et sur LA vie - qui est aussi la nôtre pour le coup - avec gentillesse, avec mansuétude, avec intelligence et bonne humeur. Un livre qui fait du bien. Ce qui n'est pas un petit livre ! A lire et sans doute à relire.
Commenter  J’apprécie          120
C'était mieux avant !

Un regard intéressant qui nous remet en mémoire à quel point Avant pouvait être terrible… !

Bien utile lorsqu'éreintée et râleuse on s'entasse dans le métro en rêvant de petite-maison-dans-la-prairie… !

Un texte pourtant à double sens, car l'auteur sait aussi dire que tout n'était pas à jeter aux temps d'avant,

et qu'il y a peut-être du « bon » à picorer à chaque époque !

Heureusement, car ce serait un peu simpliste de réduire le bonheur personnel à une date de naissance…!

Commenter  J’apprécie          10
La légende des anges

Beau livre avec de très belles illustrations et un texte de Michel Serres.



Edité en 1993, on ne peut que regretter que les Anges ont bien du mal à se faire entendre en 2019!!!! Mais on parle de "Légende", qui est toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          50
C'était mieux avant !

J'ai acheté ce petit livre à cause de son titre.

Je voulais voir ce qu'écrivait Michel Serres sur cette vision décliniste que j'entends très souvent, qui me surprend beaucoup et qui interroge.

J'apprécie le constat qu'il fait et comme il dit 'ce n'était pas mieux avant" : il suffit parfois d'échanger avec ses parents et ses grands parents pour se rendre compte des progrès rapides qui ont été faits.

Bien sûr qur par certains côtés notre vie a perdu quelques charmes comme la facilité de l'échange liée à une certaines familiarité ou à une certaine solisarité ou entraide.

Merci d'avoir apporté ce point de vue M. Serres.

Commenter  J’apprécie          00
Hergé mon ami

Livre en réédition, avec quelques ajouts. Mise à part une jolie anecdote en début de livre, Serre délaisse son ami Hergé pour très vite se lancer dans une étude des bandes dessinées de Tintin, et particulièrement L'oreille cassé, les bijoux de la Castafiore, Tintin et les picaros et Tintin au Tibet. Ces études se révèlent parfois difficiles à suivre pour un lecteur moyen mais passionnantes par ailleurs. On peut enfin regretter que les illustrations reprenant les cases de la bande dessinée soient parfois très (trop !) petites alors que la place était disponible sur ces pages...
Commenter  J’apprécie          10
Yeux

Ballade poétique et philosophique, ou les tribulations d'un esprit libre au gré d'associations d'idées, de souvenirs, de prémonitions, de sentiments... comme dans un rêve en fait.

Oserais-je ? Oui, j'ose ! A lire les yeux fermés ;-)

Commenter  J’apprécie          20
Petite Poucette

J'ai lu ce livre quand ma fille de 13 ans se servait de son premier smartphone comme d'un jouet qu'elle maitrisait parfaitement. Rapidement sa maîtrise des codes de communication plus que l'outil lui même a rejoint la lecture de ce livre caractérisé par sa clairvoyance, son approche restant optimiste, et la clarté du propos. On est pas forcément d'accord, d'autant que de nombreux sujets (la sauvegarde de notre vie privée par exemple) ne sont pas traités, mais c'est pertinent et ça permet de nourrir notre appréciation du sujet, notamment sur la façon dont cette génération (Y à l'époque) abordera (aborde maintenant) la société, le monde du travail... du XXIème siècle.
Commenter  J’apprécie          110
Petite Poucette

M'a permis de voir les Ados d'aujourd'hui avec d'autres yeux. Merci pour la remise en question.
Commenter  J’apprécie          10
C'était mieux avant !

Cet ouvrage court de Michel Serre est très loin de valoir Petite Poucette, dont il se veut la suite. Je pense que nous pouvons vivre sans lire « C'était mieux avant ». Néanmoins, comme pour tous les ouvrages de ce philosophe, c'est un festival de vocabulaire extraordinaire et d'imparfait du subjonctif.
Commenter  J’apprécie          00
C'était mieux avant !

C'était mieux avant est un petit pamphlet très court et bien écrit, au propos réfléchi et aux exemples bien choisis.

Néanmoins plusieurs regrets ont émaillés ma lecture:

Je suis un lecteur de Michel Serres, et si je suis loin d'avoir parcouru son immense œuvre, j'en ai lu les derniers ouvrages, notamment Petite Poucette, le livre qui l'a me semble-t-il révélé au grand public.

Et je trouve que dans ce dernier livre, il ne fait que redire, répéter ce qu'il martèle depuis longtemps, et particulièrement dans Petite Poucette, qui est déjà une belle synthèse de sa pensée.

"C'était mieux avant", antiène dont il se moque largement, ne fait que reprendre des morceaux de livres de Michel Serres et les juxtaposer en les résumant au maximum. C'est un condensé de lui.

On y gagne en rapidité de lecture et en nombre de page, mais on y perd sa verve, sa langue riche qui sait se déployer dans tout ce que propose le français pour nous faire comprendre sa pensée au plus juste, ses exemples éclairants, éclairés, bref, l'âme de cet auteur et sa force.



Si je souhaitais être méchant je dirai que c'est un peu le "petit Serres pour les Nuls".

Qu'on me comprenne bien, ce n'est pas les idées de cet ouvrage que j'attaque, au contraire, je conseille plutôt à ceux qui ont aimé le ton de Michel Serres de se pencher sur ses livres plus fournis afin d'en extraire la substantifique moelle eux même.
Commenter  J’apprécie          40
Défense et illustration de la langue francais..

Il est des livres dont on attend beaucoup et qui se révèlent être une déception.

C'est le cas de ce petit livre.

Certes on y glane ça et là des informations intéressantes mais la formule radiophonique transcrite ici telle quelle a ses limites : sujets pas assez approfondis, interventions qui coupent le fil de la pensée de Michel Serres et qui s'avèrent souvent inutiles, redites d'une chronique à l'autre.

Bref un sentiment d'insatisfaction et sur la forme et sur le fond.



Cantus
Commenter  J’apprécie          50
C'était mieux avant !

Qui suis-je pour critiquer Michel Serres ? C'est la question qui ressort pour moi de la lecture de ce petit manifeste. Car je suis déçu. Je le trouve un peu facile certainement un choix voulu par l'auteur afin de vulgariser et de le rendre très abordable.

On y trouve néanmoins quelques idées perdues au milieu d'anecdotes et souvenirs. Peut-être aussi aurai-je du lire Petite poucette dont le manifeste n'est qu'une courte suite.
Commenter  J’apprécie          00
Petite Poucette

Ce livre est d'un niveau de lecture élevé. La troisième partie est bien plus accessible qui parle de notre société, ses fractures et incohérences. Le futur dessiné par Michel Serres pour la génération Z, notamment.... tourne autour des nouvelles technologies de l'information. Quelle place alors les individus auront-ils dans la société ? Quelle société d'abord ?



Un bon livre destiné à un public averti.







Commenter  J’apprécie          61
Ciel ! Mon étoile

Sous la forme d'un carnet de voyage, les auteurs vont commenter tour à tour les croquis d'une vingtaine de télescopes ou observatoires installés sur tous les continents. Ces commentaires croisés entre un astrophysicien et un philosophe historien des sciences apportent des informations de différentes natures : des notions scientifiques sur la lumière ou le rayonnement cosmique, des explications technologiques sur les éléments constitutifs des observatoires.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Variations sur le corps

Variation sur le theme du rapport du corps avec l'esprit, ce livre malgré le format, se lit vite en deux après midi.

Pour Michel Serres c'est clair. le corps est l'outil primordial vers l'accès à la sagesse, bien avant l'esprit. Ce philosophe alpiniste, comme il tient à le faire savoir, rend hommage à ses vrais maîtres en philosophie que sont ses professeurs de gymnastique ses entraîneurs et ses guides de haute montagne, qui lui ont appris à penser.



Je pensais que cet essai serait plus accessible au grand publique et aux non-comprenant dont je suis, mais il demande un passif dans le domaine des sciences humaines et une érudition que je n'ai pas.

C'est dommage mais il faut se rendre à l'évidence : - Je n'ai rien compris à ce livre ! - (ou presque)

Ce triste constat fais je me suis contenté de regarder les images, comme un animal de compagnie à qui l'on jette les restes du festin de la veille. En effet les illustrations sont belles et bien choisis.

Ah oui et au faite... Pardon pour ce commentaire !
Commenter  J’apprécie          20
Petite Poucette

Livre qui me fut très intéressant à lire et pourtant les livres philosophiques ne sont pas forcément mon genre...

Toutefois, celui-ci permet de mieux comprendre les points de vue à la fois de la nouvelle génération "technologique" (comme moi) et la vision des anciennes générations.

Pour moi, la télévision, les téléphones,... ont toujours existé (certes pas à un niveau tels qu'aujourd'hui mais bon) alors que leurs création reste tout de même ressente ! La plus grande évolution technologique ayant eut lieu dans les débuts de la création d'Apple notamment.

Michel Serres nous montre ainsi qu'avec cette évolution technologique, il y a également une évolution dans l'apprentissage, les relations, l'écriture, la manière de penser et même le travail. Que ce qui pouvait alors être accessible qu'à travers des livres est désormais accessible à toute personne ayant un appareil lié à internet.

Ce livre est donc très intéressant en plus de ne pas être hors de prix.
Commenter  J’apprécie          00
Solitude : Dialogue sur l'engagement

Solitude de la pute à sa fenêtre ou celle du pépé posté les trois quarts du temps lui aussi à sa fenêtre de maison dite de repos?

Dans notre monde de plus en plus interconnecté, la solitude y est le mal le plus pernicieux, le plus solidement esseulé.

Au delà de cette polémqiue , les SERRES père et fils nous livrent ici deux visions du monde humain, différentes certes, mais pas nécessairement opposées, plutôt complémentaires même.

À proposer dans toutes les classes de philo... ce résumé de vie seule et seul!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Serres (2369)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}