AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Suro (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Sans surprise ou réelle prise de risque, cette BD s’inscrit dans le style caractéristique des aventures du héros de Conan Doyle ; cette histoire inédite dépeint un Sherlock sûr de lui, indépendant et transgressif.
Lien : https://www.actuabd.com/Sher..
Commenter  J’apprécie          00
Séraphin Cantarel, tome 1 : Avis de tempête sur..

j'avais repéré le nom de Corbeyran sur babelio mais sans noter le livre dont il s'agissait.

j'ai trouvé Avis de tempête... à la bibliothèque, et lu avec intérêt.

j'aime bien le dessin , à part ces traits ou taches sur les visages qui donnent l'impression que les personnages ont été tailladés ou ont la bouche en sang, ça fait bizarre.

j'ai aimé découvrir des sites de cet estuaire de la Gironde.

par contre, j'ai trouvé "l'énigme" résolue un peu vite vite par l'assistant du conservateur des Monuments nationaux, à se demander pourquoi la présence d'un commissaire? (je n'ai pas lu le roman de J-P Alaux)

d'où une certaine déception au final.
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Des fioritures inutiles avec ce pauvre Watson obsédé sexuel dans cette enquête qui en prime offre un Joker mal revisité. On n’accroche finalement pas facilement au scénario qui se sert aussi de la période coloniale anglaise, de supplices terrifiants, un mélange hétéroclite. Donc on passe vite mais comme on avait parlé du premier tome en bien, on a été déçu par cet épilogue tourmenté. On regrette Moriarty.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Le sang de Maiwand



Tout en s’inscrivant dans les canons holmésiens, ce Sherlock Holmes et les Mystères de Londres met en scène un détective caustique et mordant qui semble s’être laissé gagner aux idées anarchistes qui se répandaient dans les milieux ouvriers.



Assisté de son fidèle acolyte et de Felix Fénéon, anarchiste et amateur d’art éclairé qu’il a fait innocenter, Sherlock Holmes va enquêter sur les mystérieuses disparitions de jeunes filles qui sèment la terreur dans les sombres ruelles de Londres… Aiguillée par Rose, une prostituée forte en gueule dont va s’enticher le docteur Watson, le célèbre détective va exhumer une vieille histoire dont les racines plongent dans l’Afghanistan où a servi son ai et plus particulièrement dans la bataille de Maiwand où il fut blessé…



Tout à la fois fidèle et iconoclaste, le scénario rocambolesque et entraînant de Jean-Pierre Pécau est mis en scène avec efficacité par un Michel Suro très inspiré qui donne vie à une poignée de personnages savoureux… On ne peut qu’espérer que cette enquête originale amorce une longue série d’aventures mystérieuse tant la vision de Sherlock Holmes du scénariste s’avère délicieusement rafraîchissante…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Pour un petit plaisir de lecture bd policière, quoi de mieux que de retrouver l'emblématique Sherlock Holmes dans une nouvelle série bd éditée avec soin par Soleil avec Jean-Pierre Pécau au scénario, Michel Suro au dessin et Scarlett à la colorisation .



Au programme, nous avons une histoire originale et non une simple adaptation de l'une des nombreuses nouvelles de Conan Doyle assortie avec bon nombres de références et citations de quelques illustres enquêtes du detective londonien, le tout dans un bon ancrage historique où nous découvrirons quelques guest-stars de renom tel que Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec ou encore l'anarchiste et critique d'art Félix Fénéon...



L'enquête en elle-même est des plus sordides avec les meurtres en série de fillettes retrouvées dans la Tamise et affublées de masques folklorique. Une enquête plutôt sombre forcément qui va suivre les pistes d'un avatar de Jack l'Eventreur tout en ouvrant les portes au milieu anarchiste en passant par un détour à Paris. Le premier tome de cette série s'avère dans tout les cas très plaisant, d'une part parce qu'il nous confronte à un Sherlock Holmes plus politique qui estime que la loi et la justice peuvent être deux choses différentes. C'est un Sherlock Holmes plus révolté tout en restant classiquement le maître de l'enquête et de la déduction. A ses côtés, son fidèle compère , Watson, est davantage ancré dans un rôle plus réactionnaire ce qui est d'autant plus frappant quand on sait que le troisième larron de cette série est un anarchiste acquitté d'un attentat terroriste, à savoir Félix Fénéon.



La bd joue donc sur une fibre politique où la priorité de la justice pour Holmes est avant tout donné aux victimes d'un mystérieux tueur en série adepte à priori du folklore hindou. Pour autant, Jean-Pierre Pécau au scénario n'exacerbe pas cette tension politique avec un milieu anarchiste toujours plus vivace fin XIX-début XXème siècle mais équilibre parfaitement son enquête avec ces fameuses suites de déductions typiquement Holmesque.



Nous avons là une écriture fine mais jamais extravagante qui est assortie avec une narration très dynamique malgré quelques passages un peu superficiels comme le détour à Paris que je n'ai pas forcément trouvé utile dans la progression du récit si ce n'est d'aller chercher une source d'information. Le scénariste a voulu faire apparaitre des guest-stars de manière un peu brute mais au fond pourquoi pas car cela donne une petite consistance historique à cette nouvelle série Holmes



Visuellement, la bd demeure respectueuse du cadre cher à Sherlock Holmes, un Londres embrumé, les bas-fonds, les quartiers pauvres, sans parvenir toutefois à dégager une ambiance vraiment marquant. Le dessin de Michel Suro assortie à un bon travail de colorisation apporte un rendu efficace, qui dessert bien la narration mais qui n'en demeure pas moins un peu lisse. On retiendra quelques planches assez originales comme l'intrusion dans un palace perverti qui rappellerai presque une certaine scène d'un film de Kubrick mais globalement ce premier tome de Sherlock Holmes et les mystères de Londres peine à dégager une ambiance véritablement marquante , surtout en comparaison de certains titres qui n'hésite pas à s'orienter vers des horizons ténébreux. Je pense notamment au Holmes de Brunschiwg..



Ici, nous avons donc affaire à une bd Sherlock Holmes très accessible en terme de dessin qui lorgnera plutôt du côté des récentes productions de chez Bamboo comme les adaptations des aventures d'Arsène Lupin. Notons toutefois une bonne première de couverture avec la silhouette d'un Holmes qui se fond de par et d'autres de la Tamise.



En somme, rien à redire sur cette nouvelle aventure bd autour de l'univers de Sherlock Holmes. Entre citations, invités célèbres et un scénario original, Jean-Pierre Pécau et Michel Suro signent le début d'une enquête efficace, bien ancrée dans le temps. On aurait aimé davantage de prises de risques visuels et de recherches graphiques surtout en rapport avec une enquête aussi sombre et palpitante...





Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Second tome des enquêtes de Sherlock Holmes autour des mystères de Londres.



L'enquête progresse lentement mais surement jusqu'à son dénouement avec l'enlèvement de nouvelles jeune filles et le témoignage d'une prostituée qui met nos enquêteurs sur la piste d'un Lord.



La plongée dans l'histoire de l'Empire avec notamment ses guerres coloniales en Inde donne une petit côté exotique qui n'est pas pour déplaire. Elle permet de plus d'introduire les thugs (cela fait toujours recette...) sans pour autant que ces personnages ne fassent plaqués comme des cheveux sur la soupe dans cette histoire.



Le côté immature et frivole de Watson ne correspond pas à l'image du personnage que nous en a donné le romancier. J'ai trouvé ce trait de caractère exagéré, ce qui nuit à mon sens à la qualité de l'album.



La fin et le brusque retournement de comportement de notre Lord lors de ses derniers instants semble aussi trop brusque et donc peu probable. Dommage.



Le graphisme sans être exceptionnel est de qualité relativement bonne.
Commenter  J’apprécie          130
Jeanne, la Mâle Reine, tome 1

Jeanne de Bourgogne: La trop Mâle reine, la surnommait-on à l'époque. Nous voici plongé dans l'époque de la très célèbre série des Rois Maudits. On peut en effet dire que cette lignée l'était, que de morts en peu de temps mais pas forcément naturelles...

Et Jeanne dans tout ça ? Petite fille de Saint-Louis née avec un pied bot, la marque du diable ! Elle est raillée et rejetée, personne ne veut d'elle pour épouse tandis que sa sœur Marguerite devient reine de France. Malgré son intelligence, sa vivacité d'esprit et ses ambitions, sa mère déclarera: Vous êtes difficiles à marier, ma fille !

En proie aux doutes, elle va voir le sorcier du coin, le Bau Dru lui annonce qu'elle est la servante du Diable et refuser les desseins du Diable lui apportera malheur ainsi qu'au royaume. Car Dieu n'existe pas sans lui et si elle refuse, l'équilibre entre le bien et le mal sera rompu!

Dévorée d'ambitions, sans déroger à certains de ses principes, elle entame sa lente marche vers le pouvoir ultime.

Je continue d'apprécier cette série, Jeanne me plaît en tant que reine de sang.
Commenter  J’apprécie          00
Démon, tome 2 : Le Concile des démons

Un tome 2 et dernier tome qui nous livre le secret du mal mystérieux qui atteint petit à petit les habitants de la ville de nouveaux et de ses alentours.

L’enquête des 2 personnages centraux s’accélère et nous emmène sur l’Atlantide.

Va t-on enfin en découvrir le secret?

Quel sacrifice et qu’elle alliance l’eglise devra t-elle faire pour déjouer la fureur qui s’est exprimée notamment sur le parvis de la cathédrale de Bordeaux?

Un T2 plus facile que le précédent mais qui reste assez complexe au niveau scénario.

Tel est le bémol qui aura caractérisé les 2 albums.
Commenter  J’apprécie          40
Démon, Tome 1 : Le mal des esprits

Un premier tome de mise en situation autour d’un mystère mêlant mal mystérieux, papauté, démons, Atlantide et missi dominici.

A la frontière entre le fantastique et une enquête moyenâgeuse, les auteurs nous emportent dans une recherche de la vérité émaillée de nombreux morts.

Le dessin est précis même si les traits des personnages et plus particulièrement du visage de chacun des personnages centraux sont peu attirants et moins expressifs.

Le nombre important de personnage concourent parfois à dérouter le lecteur.

Alors patience et persistance pour découvrir ce tome 1!
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

L'enquête de Sherlock progresse, mais les corps de jeunes filles continuent d'alimenter la rubrique des faits divers.

Mais un nouveau témoignage vient relancer l'affaire, celui de Rosie, une femme de petite vertue qui va en outre s'amouracher de notre bon vieux docteur Watson, et ce n'est pas ce dernier qui va d'en plaindre.

Un dénouement digne d'Arthur Conan Doyle, même si l'ajout d'une certaine légèreté dans les relations de Watson apporte un sang neuf au style.

Ce dernier est en effet souvent pris en défaut dans sa "gestion" sentimentale, amoureuse ou... bien malin qui pourra en prédire le futur proche.



Une belle enquête donc, pleine de rebondissements et d'indices utilisés et décodés par Holmes comme.personne d'autre n'aurait pu le faire.
Commenter  J’apprécie          70
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

------------------------------------



Belle découverte pour cette adaptation.



On retrouve bien l'esprit des nouvelles de Conan Doyle.



L'intrigue n'avance pas beaucoup dans ce tome 1, mais on attend avec impatience la suite !



Virginie

------------------------------------



J'avais un peu peur au début vu le nombre d'adaptations de Sherlock Holmes.



Le dessin très (trop ?) classique aussi m'a laissé perplexe au début, mais en fin de compte je me suis vite habitué et il correspond bien à l'ambiance londonienne.



Côté scénario, l'intrigue commence de suite puis nos enquêteurs prennent leur temps à la réflexion.



Donc très bonne surprise pour cette série Sherlock Holmes de Jean-Pierre Pécau.



Aaricia

------------------------------------



Traitement classique d'une enquête du célèbre détective anglais.



Xel

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          470
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Une histoire de Conan Doyle adaptée dans cette bande dessinée à l'atmosphère brumeuse de Londres de 1894. Suite à la découverte d'un cadavre d'enfant dans la Tamise, Sherlock Homes décide d'enquêter. Mais c'est loin des sentiers battus qu'il va devoir s'aventurer afin de comprendre les motivations du meurtrier qui ritualise ses méfaits. Aidé de Fénéon, un spécialiste des masques africains, il va côtoyer des personnages célèbres comme Oscar Wilde et Toulouse-Lautrec. Les planches tout comme les personnages sont sombres et l'atmosphère lourde est bien retranscrite. Le suspens est omniprésent et le lecteur est happé par l'intrigue. Une jolie découverte qui nous donne envie de lire la suite. #SherlockHolmesetlesmystèresdeLondresT01 #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Au printemps 1894, au bord de la Tamise des femmes déambule le long de la berge à la recherche d'objets pouvant leur rapporter quelques pièces. Un masque en bois attire l'attention de l'une d'elle, mais sous ce beau masque africain se cache le corps d'une fillette.

L'inspecteur Gregson va enquêter sur la communauté jamaïcaine du West End pensant que la victime a subi un rituel des morts. Lestrade qui assiste à l'autopsie a un tout autre avis, il s'empresse de consulter Sherlock Holmes. Évidemment les conclusions de l'éminent détective vont le conduire à d'autre hypothèse : une jeune fille des faubourgs empoisonnée et habillée avec des vêtements luxueux avant de cacher son visage avec un masque d'art primitif. Ce ne sera pas la seule victime de ce tueur aux rituels mortuaires de pays lointains.



Encore une série mettant en scène le grand détective Sherlock Holmes et son fameux sens de l'observation, dans ce récit le détective semble encore plus sûr de lui-même à la limite de l'arrogance. On découvre également d'autres "rituels" comme les mœurs décadents de l'aristocratie. Quelques rebondissements permettent d'arriver jusqu'au dénouement, l'album n'a toutefois pas la qualité que j'attendais au niveau dessin. Lorsque j'aborde une BD dont le personnage principal est Sherlock Holmes je m'attends à des dessins détaillés et précis, des paysages travaillés et des personnages dont le visage reflète parfaitement les émotions, ce que j'ai partiellement obtenu ici.

J'ai toutefois bien apprécié 'intervention des "petites gens", celles des bas fond.


Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Cette histoire mettant en scène le célèbre détective est relativement glauque puisqu'il s'agit de meurtres de fillettes.

On y croise des personnages ayant réellement existé tels qu'Oscar Wilde, Henri de Toulouse-Lautrec ou Félix Fénéon; ce dernier ayant un rôle plus important à jouer. J'apprécie beaucoup ce genre d'introduction qui apporte une petite touche historique, particulièrement quand c'est bien amené, comme c'est le cas ici.



Je ne peux pas vous dire si le caractère du Sherlock de la bd ressemble à l'original de Conan Doyle, ma dernière lecture d'une de ses aventures remontant à trop longtemps. Mis à part son grand sens de l'observation, je l'ai trouvé très froid et peu sympathique. Je l'ai surtout en tête dans les adaptations en films ou séries où il est plutôt changeant. C'est sans doute pour cela que ça me perturbe.



J'ai apprécié les dessins qui rendent bien l'ambiance londonienne avec des couleurs froides. Un peu moins sur les arrières plans où les visages ne sont pas nets.



Je suis un peu déçue de ne pas connaître le dénouement de cette affaire, l'histoire se poursuit pendant encore deux tomes, si je ne m'abuse. Ce sera l'occasion de retrouver tout ce petit monde dans la suite.



Un premier tome intéressant et prometteur, avec une intrigue originale et prenante, qui augure encore de belles aventures à venir.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          40
Jeanne, la Mâle Reine, tome 1

Une bande dessinée que j’ai énormément appréciée !En tombant dessus, j’ai d’abord cru que la série serait consacrée à Jeanne de Navarre, fille de Louis X et Marguerite de Bourgogne. Et bien non, c’est Jeanne, la soeur de Marguerite et femme de Philippe VI de Valois qui a le premier rôle. Je ne la connaissais pas vraiment et je suis heureux de la découvrir dans une série qui évoque ces chers Rois Maudits.
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Si tu aimes Conan Doyle, son légendaire détective et les enquêtes à suspense je te propose, au rayon BD, Sherlock Holmes et les mystères de Londre T1.

La noyée de la tamise.



Lorsque le cadavre d'une jeune fille est découvert, tout désigne la communauté Jamaïquaine proche. Mais l' inspecteur Lestrade n'est pas de cette avis et fait appel à son ami enquêteur qui dès les premiers indices met en lumière des invraisemblances. Il décide, bien sur, de prendre l' affaire en main.

Suivant son instinct, de Londre à Paris, le duo n'hésite pas à plonger dans les moeurs douteux de l'artistocatie et à s'appuyer sur un groupe d'anarchistes peu scrupuleux pour avancer dans ce dossier aux multiples rebondissements.



Évidement pour les fans du célèbre détective c'est un plaisir de retrouver le complexe et passionnant personnage de Sherlock. D' autant que l' adaptation que nous propose Jean-Pierre Pécau et Michel Suro est très fidèle à l'original imaginé par Conan Doyle il y a près de 140 ans.



Le scénario est bien construit, et le suspense au rendez-vous, les références historiquent apportent une touche de réalisme et mettent en lumière les diffentes facettes du protagoniste. L'ambiance obscure nous plonge dans les ruelles brumeuses arpentées par Jack l'éventreur, insufflant, si c' était nécessaire, une touche supplémentaire de réalisme à l'histoire.



Quant à la fin elle laisse présager un second tome tout aussi captivant mais en nous laissant sur notre faim.😁



Côté graphisme, les dessins sont riches de détails, assez sombre, en accord avec l' ambiance du récit et l'époque Victorienne. Le trait est précis et le résultat assuré.



Sir Arthur n' aurait pas fait une meilleure adaptation BD.

Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Une histoire qui commence bien.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Beaucoup plus politique que les oeuvres originales mais toujours aussi policière la première partie de l’enquête "La Noyée de la Tamise" présente un nouveau visage du duo d’enquêteurs.
Lien : https://www.actuabd.com/Sher..
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Une petite fille est retrouvée avec la bouche et les yeux cousus, dans la boue sur les bords de la Tamise. Le commissaire Gregson accusé d'emblée les Jamaïcains et leurs rites vaudous. Mais l'Estrade n'est pas d'accord et décide de faire appel à Sherlock Holmes.

On ne présente plus Sherlock Holmes.

Cette adaptation m'a beaucoup plu. J'ai trouvé les dessins réalistes et détaillés. Elle est très agréable à lire.

Dans cette enquête, une série de meurtres touchent des petites filles pauvres, dont on couvre le visage de masques étranges. La recherche de l'origine de ces masques conduira Sherlock Holmes jusqu'à Paris.

Cette bande dessinée se lit très vite et transcris bien l'ambiance de l'époque.

Elle ne se termine pas sur la résolution de l'enquête donc j'ai envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, t..

Le masque africain



Jean-Pierre Pécau et Michel Suro nous entraîne à l’époque victorienne pour suivre une nouvelle enquête de Sherlock Holmes…



Alors qu’une petite fille est retrouvée morte dans la Tamise le visage recouvert par un masque africain, Sherlock Holmes bat rapidement en brèche les hypothèses du Yard et se lance dans une enquête qui le conduira dans le Paris de la Belle Epoque pour requérir l’aide de Felix Fénéon, un collectionneur d’art alors accusé d’attentat anarchiste…



Mêlant personnages fictifs et personnages historiques, le scénariste nous propose une enquête pleine de… rebondissements… mettant en scène un Sherlock Holmes cassant et délicieusement hautain mis en scène par le découpage percutant de Michel Suro. Hélas, il faudra attendre le prochain tome pour connaître le fin mot de cette bien étrange et fascinante enquête…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Suro (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9582 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}