Sherlock Holmes et les mystères de... tome 2 sur 2

Michel Suro (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)
EAN : 9782302098442
Soleil (10/01/2024)
3.58/5   6 notes
Londres a peur, la Tamise continue à charrier les cadavres de jeunes filles affublées d'un horrible masque. Les autorités sont sur les charbons ardents. Dans les quartiers du EastEnd, les classes populaires commencent à s'agiter en accusant sans preuve les étrangers de commettre ces forfaits. Pour Holmes il faut faire vite avant que Londres s'embrase. Fénéon demande l'aide de ses amis anarchistes.
Que lire après Sherlock Holmes et les mystères de Londres, tome 2 : Le Retour de Spring-Heeled JackVoir plus
Second tome des enquêtes de Sherlock Holmes autour des mystères de Londres.

L'enquête progresse lentement mais surement jusqu'à son dénouement avec l'enlèvement de nouvelles jeune filles et le témoignage d'une prostituée qui met nos enquêteurs sur la piste d'un Lord.

La plongée dans l'histoire de l'Empire avec notamment ses guerres coloniales en Inde donne une petit côté exotique qui n'est pas pour déplaire. Elle permet de plus d'introduire les thugs (cela fait toujours recette...) sans pour autant que ces personnages ne fassent plaqués comme des cheveux sur la soupe dans cette histoire.

Le côté immature et frivole de Watson ne correspond pas à l'image du personnage que nous en a donné le romancier. J'ai trouvé ce trait de caractère exagéré, ce qui nuit à mon sens à la qualité de l'album.

La fin et le brusque retournement de comportement de notre Lord lors de ses derniers instants semble aussi trop brusque et donc peu probable. Dommage.

Le graphisme sans être exceptionnel est de qualité relativement bonne.
L'enquête de Sherlock progresse, mais les corps de jeunes filles continuent d'alimenter la rubrique des faits divers.
Mais un nouveau témoignage vient relancer l'affaire, celui de Rosie, une femme de petite vertue qui va en outre s'amouracher de notre bon vieux docteur Watson, et ce n'est pas ce dernier qui va d'en plaindre.
Un dénouement digne d'Arthur Conan Doyle, même si l'ajout d'une certaine légèreté dans les relations de Watson apporte un sang neuf au style.
Ce dernier est en effet souvent pris en défaut dans sa "gestion" sentimentale, amoureuse ou... bien malin qui pourra en prédire le futur proche.

Une belle enquête donc, pleine de rebondissements et d'indices utilisés et décodés par Holmes comme.personne d'autre n'aurait pu le faire.
Le sang de Maiwand

Tout en s'inscrivant dans les canons holmésiens, ce Sherlock Holmes et les Mystères de Londres met en scène un détective caustique et mordant qui semble s'être laissé gagner aux idées anarchistes qui se répandaient dans les milieux ouvriers.

Assisté de son fidèle acolyte et de Felix Fénéon, anarchiste et amateur d'art éclairé qu'il a fait innocenter, Sherlock Holmes va enquêter sur les mystérieuses disparitions de jeunes filles qui sèment la terreur dans les sombres ruelles de Londres… Aiguillée par Rose, une prostituée forte en gueule dont va s'enticher le docteur Watson, le célèbre détective va exhumer une vieille histoire dont les racines plongent dans l'Afghanistan où a servi son ai et plus particulièrement dans la bataille de Maiwand où il fut blessé…

Tout à la fois fidèle et iconoclaste, le scénario rocambolesque et entraînant de Jean-Pierre Pécau est mis en scène avec efficacité par un Michel Suro très inspiré qui donne vie à une poignée de personnages savoureux… On ne peut qu'espérer que cette enquête originale amorce une longue série d'aventures mystérieuse tant la vision de Sherlock Holmes du scénariste s'avère délicieusement rafraîchissante…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
ActuaBD
25 avril 2024
Sans surprise ou réelle prise de risque, cette BD s’inscrit dans le style caractéristique des aventures du héros de Conan Doyle ; cette histoire inédite dépeint un Sherlock sûr de lui, indépendant et transgressif.
LigneClaire
05 février 2024
Des fioritures inutiles avec ce pauvre Watson obsédé sexuel dans cette enquête qui en prime offre un Joker mal revisité. On n’accroche finalement pas facilement au scénario qui se sert aussi de la période coloniale anglaise, de supplices terrifiants, un mélange hétéroclite. Donc on passe vite mais comme on avait parlé du premier tome en bien, on a été déçu par cet épilogue tourmenté. On regrette Moriarty.
Le renseignement était gratuit, pas le petit service.

Lire un extrait