Séraphin Cantarel - BD tome 1 sur 2
Delcourt (17/08/2016)
3.38/5   8 notes
2 avril 1974. Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments français, se rend au chevet du plus ancien phare français encore en activité, Cordouan. Alors qu’il débute l’évaluation des travaux que va nécessiter la restauration de ce joyau architectural, l’annonce de la mort du fils de l’un des gardiens dans d’étranges circonstances persuade le détective amateur de s’attacher à résoudre cette énigme…
Que lire après Séraphin Cantarel, tome 1 : Avis de tempête sur CordouanVoir plus
Seraphin Cantarel est né sous la plume de Jean-Pierre Alaux, il existe à ce jour cinq opus des aventures de ce conservateur des monuments nationaux et enquêteur à ses heures perdues, Avis de tempête sur Cordouan est le deuxième volume de ses enquêtes mais le premier adapté en BD.
L'histoire est celle-ci: Séraphin Cantarel s'embarque un matin à bord d'un petit bateau faisant la liaison entre le continent au port de Royan et le phare de Cordouan. L'édifice est très ancien et a subit de nombreuses améliorations dans L Histoire mais le temps comme les eaux salées de l'océan et les vents ont eu raison du géant, des réparations s'imposent.
Séraphin Cantarel de part sa position de conservateur en chef est chargé de prendre note de tout ce qui aurait besoin d'une restauration, il est accueilli par Gildas le gardien et par Iliaz son coéquipier, avant d'être rejoint par Théo l'assistant de Séraphin et le commissaire Hervouette. Ce dernier a une terrible nouvelle a annoncé à Iliaz, son fils unique vient d'être retrouvé mort nu et empalé près d'une cabane de pêche, la mort semble accidentelle. Iliaz est effondré, après avoir perdu sa femme c'est son fils qui disparaît à son tour, un malheur arrivant alors qu'il devait se marier prochainement avec une femme que les hommes du village connaissent "de près".

Le roman est adapté en très peu de page, il est donc évident que la description d'une bonne partie de la vie dans le phare a été abrégée pour ne garder que l'essentiel de l'intrigue, et utilisant le dessin pour décrire au mieux la vie du phare et la Gironde. de jolies planches et une représentation du phare magnifique. le scénario est simple, l'enquête va un peu vite et la résolution de l'énigme assez improbable. Aucune intrigue ne s'installe suffisamment longtemps pour attiser la curiosité et rythmer les révélations qui se font au fur et à mesure.
Cette série a de bon que la découverte de hauts lieux français puisque Séraphin nous apporte quelques éléments de sa connaissance, le plus souvent historiques.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
j'avais repéré le nom de Corbeyran sur babelio mais sans noter le livre dont il s'agissait.
j'ai trouvé Avis de tempête... à la bibliothèque, et lu avec intérêt.
j'aime bien le dessin , à part ces traits ou taches sur les visages qui donnent l'impression que les personnages ont été tailladés ou ont la bouche en sang, ça fait bizarre.
j'ai aimé découvrir des sites de cet estuaire de la Gironde.
par contre, j'ai trouvé "l'énigme" résolue un peu vite vite par l'assistant du conservateur des Monuments nationaux, à se demander pourquoi la présence d'un commissaire? (je n'ai pas lu le roman de J-P Alaux)
d'où une certaine déception au final.
L'intérêt et l'originalité de cette BD réside dan le fait que l'auteur nous fait découvrir le patrimoine français et l'histoire qui va autour.
Ce tome, comme le titre l'indique , présente le phase de Cordouan et les différents rois qui ont contribués le faire vivre : c'est clair et précis et l'auteur ne se cache pas pour nous faire le cours d'histoire.

L'intrigue est un peu simple, mais le résultat global est positif.

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
17 octobre 2016
Une chose est sure, la BD est agréable à lire et m'a donnée envie de suivre d'autres enquêtes avec Séraphin et Théo.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
30 septembre 2016
Un album très classique doté, malgré tout, d’une bonne intrigue.
Par peur de perdre leur place, Gervais et Garette préféraient tenir leur langue à propos des deux amants…
C’est comme ça que Bargain les tenait…
Ce qui les dégoutait par-dessus-tout, c’est que Bargain et Suzanne se retrouvaient régulièrement dans la cave du phare pour s’envoyer en l’air lorsqu’Eliaz était absent…
Gervais et Garette essayaient de persuader leur chef de faire ça ailleurs, mais Bargain trouvait amusant de se taper la future bru d’Eliaz dans le lieu même où Eliaz faisait ses dévotions à son épouse défunte….

Lire un extrait