AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel de Montaigne (971)


Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.

(p.46)
Commenter  J’apprécie          271
Un gentilhomme des nostres, merveilleusement subject à la goutte, estant pressé par les médecins de laisser du tout l'usage des viandes salées, avoit accoustumé de respondre fort plaisamment, que sur les efforts et tourments du mal, il vouloit avoir à qui s'en prendre, et que s'escriant en maudissant tantost le cervelat, tantost la langue de boeuf et le jambon, il s'en sentoit d'autant allégé.

(p.25)
Commenter  J’apprécie          332
Certes, c'est un subject merveilleusement vain, divers et ondoyant, que l'homme. Il est malaisé d'y fonder jugement constant et uniforme.

(p.13)
Commenter  J’apprécie          300
"Il n'est pas seulement dangereux de lire Montaigne pour se divertir, à cause que le plaisir qu'on y prend engage insensiblement dans ses sentiments, mais encore parce que ce plaisir est plus criminel qu'on ne pense. Car il est certain que ce plaisir nait principalement de la concupissance, et qu'il ne fait qu'entretenir et que fortifier les passions, la manière d'écrire de cet auteur n'étant agréable que parce qu'elle nous touche et réveille nos passions d'une manière imperceptible."

(p. 4, Introduction, citation de Malebranche par Maurice Rat).
Commenter  J’apprécie          344
Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : " Parce que c'était lui, parce que c'était moi."
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes mieux en la compagnie d'un chien cognu qu'en celle d'un homme duquel le langage nous est inconnu. (D'après Saint-Augustin)

Chapitre IX - Des Menteurs.
Commenter  J’apprécie          90
Et qui se cognoist, ne prend plus l'estranger faict pour le sien ; s'aime et se cultive avant toute autre chose ; refuse les occupations superflues et les pensées et propositions inutiles.

Chapitre III - Nos affections s'emportent au-delà de nous
Commenter  J’apprécie          100
C'est, respondit-il, que ce seul dernier déplaisir se peut signifier par larmes, les deux premiers surpassans de bien loin tout moyen de se pouvoir exprimer.

Chapitre II - De la Tristesse
Commenter  J’apprécie          50
Michel de Montaigne
Adonne-toi à l'étude des lettres pour en tirer quelque chose qui soit toute tienne.
Commenter  J’apprécie          40
Nous veillons dormants, et veillants dormons.
Commenter  J’apprécie          62
L'ignorance qui se sait, qui se juge et qui se condamne, ce n'est pas une entière ignorance ; pour l'être, il faut qu'elle s'ignore soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Nous recevons notre religion à notre façon et par nos mains, et non autrement que les autres religions se reçoivent. Nous nous sommes rencontrés au pays où elle était en usage, où nous regardons son ancienneté ou l'autorité des hommes qui l'ont maintenue ou craignant les menaces qu'elle attache aux mécréants ou suivant ses promesses.
Commenter  J’apprécie          11
A quoi bon faire provision de couleurs si on ne sait ce qu'on va peindre ?
Commenter  J’apprécie          10
Il me déplaît de voir faire trois signes de croix avant le repas, autant à fin, et voir le reste du temps occupé par la haine, l'envie et l'injustice.
Commenter  J’apprécie          100
Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut nous battre bec et ongles pour préserver les plaisirs de la vie que les années nous enlèvent des mains les uns après les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Si d'autres vous surpassent en science, en grâce, en force, en fortune, vous avez des causes tierces à qui vous en prendre, mais de leur céder en fermeté d'âme, vous n'avez à vous en prendre qu'à vous.
Commenter  J’apprécie          110
Les amitiés communes, on les peut départir ; on peut aimer en celui-ci la beauté, en cet autre la facilité de ses mœurs, en l'autre la libéralité, en celui-là la paternité, en cet autre la fraternité, ainsi du reste ; mais cette amitié qui possède l'âme et la régente en toute souveraineté, il est impossible qu'elle soit double.
Commenter  J’apprécie          30
[III - 8]

Tous jugements en gros sont lâches et imparfaits.
Commenter  J’apprécie          60
C’est un sujet merveilleusement vain, divers et ondoyant que l’homme. Il est malaisé d’y fonder jugement constant et uniforme.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel de Montaigne Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}