AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Gagnon (360)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Voilà un nom d'auteur dont je n'avais encore jamais entendu parler, mais je sais aujourd'hui que je ne suis pas prête de l'oublier. Parce que j'ai dévoré ce Ne t'arrête pas, qu'il est le premier tome d'une trilogie donc encore deux pour me régaler, et que je piaffe déjà pour les avoir. Je pense qu'on va beaucoup en entendre parler de ce roman car c'est un redoutable page-turner, impossible à lâcher dès les premières lignes. Il est destiné aux ados parait-il, et bien je peux vous dire qu'il fonctionne bien pour les non-ados également !



Quand Noa prend la fuite, c'est la peur au ventre, mais surtout une tonne de questions dans la tête. Que lui a-t-on fait ? Qui a-t-elle dérangé ? Quels sont les enjeux pour que soient déployés autant de moyens pour la retrouver ?

On suit en parallèle Peter, autre hacker de génie, mais pas issu du même monde. Fils d'une famille très aisée, complètement délaissé par ses parents, surtout depuis la mort de son frère aîné. Des parents qui pensent compenser leur absence par un accès facile à leur compte en banque... Mais Peter s'ennuie ce weekend seul. Et quand Peter s'ennuie il fouille dans tous les coins et recoins des ordis de la maison. Et c'est ainsi qu'il va débarquer dans cette histoire, repéré par le site qu'il essayait de franchir. La démesure de la réaction du site, plus la réaction de ses parents vont au contraire attiser sa soif de comprendre, de fouiller plus avant. Il va rameuter toutes ses connaissances virtuelles du monde secret des hackers, dont Noa fait partie.



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Lorsque j’ai reçu ce livre j’étais un peu dubitative. Je me suis dis c’est un thriller et il parle de geek. Comme vous le savez peut-être les thrillers ne sont pas mon domaine prédilection et je ne suis pas geek pour un sous. J’ai donc pris peur, je me suis demandé si ce bouquin allais me plaire ou non.





Nous entrons tout de suite dans l’histoire avec Noa, une jeune adolescente, qui se réveille sur une espèce de table d’opération. Celle-ci a une cicatrice tout le long de la poitrine. Elle ne sais pas où elle se trouve, ni pourquoi elle dans cet endroit et encore moins qui a pu lui faire cette cicatrice. Elle est sûre d’une chose: elle doit fuir le plus vite possible cet endroit.



Celle-ci va faire la rencontre de Peter qui est le créateur du site /ALLIANCE/. Peter la contacte via son site car c’est selon lui la meilleure hackeuse. Il l’a contacter pour lui demander de l’aider à pirater le site de l’AMR. Noa et Peter vont avoir en commun de se faire traquer par des personnes qui ne leur veulent pas du bien.



J’ai bien aimé le personnage de Noa et son amitié qu’elle noue avec Peter. Il y a un je ne sais quoi qui m’a bien plu dans ces deux personnages. Je les ai trouvé attachant à leur façon.



Parfois j’ai trouvé que l’on tournais un peu en rond. J’avais l’impression que mise à part les courses poursuites il ne se passait pas grand chose mais j’avais envie de continuer le livre car j’avais envie de savoir ce que Noa faisait dans cet entrepôt sur cette table d’opération et surtout pourquoi est-ce qu’elle a une cicatrice en plein milieu de la poitrine.



J’ai trouvé dommage que l’on ai des réponses à pratiquement 150 pages de la fin.



J’ai trouvé que ce livre avais une petite ressemblance avec « Réseau(x) » de Vincent Villeminot. Mais j’avoue que j’ai préféré « Ne t’arrête pas » car au final il n’y a pas beaucoup de termes Geek et lorsqu’il y en a ils sont assez bien expliqués.



Au final, en refermant ce livre je me dis que j’ai bien aimé. C’est une histoire assez simple qui se lis assez vite malgré la longueur « énorme » des chapitres. D’ailleurs le bémol que je donnerais à ce livre est la longueur des chapitres. Je ne suis pas fan des chapitres qui font une vingtaines de pages malheureusement.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Commenter  J’apprécie          20
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Ce thriller palpitant nous plonge dans l'histoire de Noa Torson, pourchassée par une organisation secrète ARMF, pour une raison qu'elle ignore.

L'un des points positifs de ce premier volume est qu'on est lancé dans le gros de l'intrigue dès les premières pages. On se pose des questions dès le début, ce qui nous tient en haleine tout le long de l'histoire.

On apprendra alors par la suite les raisons de sa traque et le contexte dans lequel elle a grandi. Noa aura aussi la chance de se faire quelques alliés malgré sa personnalité assez solitaire.



Un super premier volume, je vous le recommande !



Mon seul petit bémol est que je ne pense pas qu'il soit aussi facile de pirater des serveurs informatiques aussi facilement que dans ce livre, mais à part ça j'ai rien à redire ^_^ !
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas

Ce fut la première saga nominée au best-seller que j'ai lu.

Et j'ai directement plongé dans le grand bain, avec cette incroyable aventure, aux côtés d'une héroïne intrépide.

La relation des personnages évolue au fil des pages et nous livre une forte amitié -voir plus !
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Ce fut la première saga nominée au best-seller que j'ai lu.

Et j'ai directement plongé dans le grand bain, avec cette incroyable aventure, aux côtés d'une héroïne intrépide.

La relation des personnages évolue au fil des pages et nous livre une forte amitié -voir plus !
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Je suis un peu mitigée sur ma lecture de ce roman, c'était un des plus vieux livres de ma pile à lire et je pense que depuis mes goûts ont un peu changé.



Tout d'abord j'ai mis 100 pages à rentrer dans l'histoire, avant cela je me suis demandée plusieurs fois si je n'allais pas abandonner la lecture.. Heureusement une fois ce cap passé j'ai un peu plus apprécié la lecture. Sur les 300 autres pages on retrouve un enchaînement d'actions, de rebondissements et de découvertes ce donne un bon rythme au roman. Malheureusement j'ai trouvé l'intrigue un peu "vieillotte" et je n'ai pas trop accroché à celle ci ainsi qu'aux protagonistes. Ce roman est le premier tome d'une trilogie mais je sais déjà que je ne lirais pas la suite..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Je suis passé complètement à côté de ce livre. Il a trainé des années entières dans ma PAL, mais je ne me suis décidé à le lire que maintenant. Il n'y a aucun doute sur le fait que j'aurais préféré le lire quand j'étais plus jeune et attiré par ce genre d'écrits.

Aucune psychologie, beaucoup trop adolescent pour moi... Et des passages emplis de jargons superficiels. Des passages entiers dédiés au domaine informatique, on sent qu'il y a beaucoup de remplissages assez vides.

Je ne lirai pas la suite, cela va sans dire. {10}



Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Je suis passée un peu à côté de cette lecture.



Pas que ce roman soit particulièrement mauvais, il s'agit d'un thriller pour ados assez classique avec un fond de compétences informatiques et de hack, comme beaucoup d'autres livres du genre.



Une écriture assez monotone qui ne prend vraiment pas aux trippes.



Un roman assez peu crédible, avec une histoire mal rythmée qui est parfois trop rapide, et où tout s'enchaîne, et qui semble finalement assez fouillis.



Bon inutile de parler de la psychologie des personnages, ils n'en ont aucune, ça n'a pas l'air d'être le sujet.



On se retrouve avec un récit parfois vraiment ennuyeux pour une résolution qui s'enlise, et une enquête vraiment pas transcendante.
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas

troisième et dernier tome. Là j'avoue que je suis lassée... Bien sûr je l'ai dévoré et il y a quelques bons effets de surprise mais tout ça est trop beau... J'aurais bien aimé une fin plus mitigée ;-)

Le personnage de Zeke qui revient, on ne comprend pas exactement ni pourquoi ni comment. Les rapports amoureux qui évoluent dans le quatuor Noa Zeke Peter Amanda, c'est intéressant aussi. La dualité de certains personnages des "méchants" sont trop manichéens à mon goût. Et puis c'est sans compter les parents de Peter où vraiment je ne comprends pas comment ils peuvent être ce qu'ils sont. Voilà... Une fin de lecture plus que mitigée donc...
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Noa, jeune hackeuse, se réveille sur une table d'opération. Elle n’a aucun souvenir de la manière dont elle est arrivée là. Elle est, de plus, poursuivie par des hommes armés.

Dans sa fuite, elle entre en contact avec Peter, un jeune geek, qui va l’aider et dont le grand frère est décédé d’une nouvelle maladie qui touche les adolescents.

Leur histoire va être intimement liée à celle de Noa. Tous deux doivent fuir sur survivre…



Un roman pour les adolescents sur les thématiques d’internet et de ses dangers, des nouvelles technologies mais aussi des difficultés familiales.

C’est un roman dynamique, plein de rebondissements et d’action avec une pointe de suspense.

Le style est facile et fluide. J’ai passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Premier tome d'une série de 3 que j'avais au départ pris pour ma fille ;-)

Tout y est, la narratrice, Noa, un caractère bien trempé, jeune fille de16 ans passée de famille d'accueil en famille d'accueil, sortie du système, hacker, qui se retrouve mêlée à une bizarre histoire d'expériences médicales (elle se réveille au début du roman sur une table d'opération). Elle trouvera des alliés et notamment un jeune garçon de son âge, Peter, qui semble lié aussi à ces histoires car ses parents travaillent pour l'organisation incriminée ? L'intrigue est menée tambour battant, avec des changements de narrateur comme dans les thrillers pour adultes. On a qu'une hâte, lire le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Expérience Noa Torson est un thriller époustouflant. Nous rentrons dans une enquête mystérieuse et dangereuse où Noa et Peter essaient de comprendre où ils ont étaient embarqués à leurs insus et de découvrir la vérité.

Les indices sont dévoilés petit à petit et nous sommes scotché par la tournure de l'histoire. 



Tout commence quand Noa se réveille dans un endroit qu'elle ne connaît pas avec une énorme cicatrice sur la poitrine. Elle réussit à s'échapper, non sans mal, et fuit ses poursuivants. Quand à Peter, il fouille dans les affaires de son père et se retrouve avec des hommes armés qui s'incrustent chez lui. Ils le menacent et s'en vont comme si de rien n'était. Ils vont tout faire pour comprendre ce qu'ils leurs arrivent et vont découvrir que leurs histoires sont peut-être liées.



Une histoire qui nous prend aux tripes, où des adolescents oubliés par tout le monde disparaissent et où les conditions des foyers sont difficiles. Nous plongeons dans un monde d'hacker et d'expérimentation médical très bien ficelés.

Ce roman policier mêle action haletante et intrigue subtile avec des rebondissements saisissants. J'ai hâte de lire le suivant tome et de découvrir la suite des événements.
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

J'avais déjà entendu parler de cette trilogie sans m'y intéresser plus que cela jusqu'à ce que je reçoive le premier tome à mon anniversaire. Tout de suite le résumé m'a emballé et j'ai eu envie de découvrir la suite.



J'ai tout de suite accroché à l'histoire et au personnage de Noa Torson. Le roman est bien construit et bien écrit. Mais malgré tout, il y avait quand même quelques points négatifs...



Pour en revenir aux personnages, celui de Noa est très bien construit. Elle a une histoire très intéressante qui joue un grand rôle dans le roman et n'est pas là seulement pour apporter de la profondeur au personnage. Les personnages secondaires sont eux aussi très bien construits. Certains nous intriguent, d'autres nous fascinent et d'autres sont très attachants.



Le style de l'autrice ne m'a pas transcendé mais ne m'a pas déçu non plus. Je ne saurais pas dire pourquoi. Mais une chose est sûre, elle manie le suspens à la perfection. J'avais toujours envie de connaitre la suite. Il était parfois difficile de reposer le livre.



Même si j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages il y a deux points qui m'ont un peu freiné dans ma lecture.

Tout d'abord les trop nombreuses coïncidences, j'ai l'impression que chaque personnage est lié et même si c'est possible je trouve que cela est un peu irréaliste. J'espère trouver une raison valable dans les romans suivants.

Ensuite il y a selon moi de trop nombreuses questions non résolues. J'espère que les tomes suivants rattraperont ce point négatif en proposant des réponses à énormément de questions que je me pose. Et même si elles ne font pas partie de l'intrigue principale, ne pas avoir de réponses me dérangerait.



Malgré quelques points négatifs je vous recommande ce roman parce que l'histoire est géniale et très addictive. J'espère que les prochains tomes ne feront que m'en convaincre davantage.
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Coup de ❤

Encore une fois, je répète, mon niveau en informatique est absolument zéro. Si j'arrive à faire transférer des photos de mon téléphones à l'ordi sans tout supprimer c'est déjà un exploit. Donc lire une trilogie où les deux protagonistes principaux sont des hackeurs pourrait s'avérer risqué. D'ailleurs j'ai dû relire certains petits passages pour être sûre de comprendre de quoi ils causaient, mais au final comme pour le premier tome, j'ai ADORÉ. Lu en deux jours, ce livre n'aura pas fait long feu. J'ai quand même préféré le 1, parce que, ici, l'action est un chouilla moins palpitante que dans le tome 1. Aussi, ce tome pue. Il pue la trahison à plein nez, on ne sait jamais à qui faire confiance et ça agace au plus haut point !On voit très bien que ce tome n'est qu'un "entre-deux", que l'histoire n'est absolument pas finie.



• Noa et Peter sont toujours aussi géniaux, parano, à fond, mais géniaux. Ils sont encore séparés au début du roman et cela dérange aussi, parce que on sent bien que ils se manquent mutuellement, et qu'ils ont besoin du soutien de l'autre...ils sont mimi quoi, I love them.
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Coup de ❤

J'ai adoré ! Alors pour tout vous dire j'ai commencé pas très motivée, pas très attirée pour finir totalement accro.

Bref.

Histoire, vraiment bizarre, un mélange de déjà vu et d'inédit, une quête, une fuite, une petite love story ( sinon c'est pas drôle)( pour l'instant pas très grande mais j'ai de l'espoir pour le tome 2..), j'ai vraiment adoré. En plus le monde l'informatique, du piratage était un monde inconnu pour moi et franchement c'est le plus de l'histoire..

• Les personnages sont très paranoïaques, et c'est un sentiment que l'on partage avec eux très rapidement ce qui nous fait encore plus rentrer dans le bouquin. Ils sont énormément attachants et je n'ai eu aucun mal à me replonger dedans (il a fallu aller au lycée quand même ). Noa est froide, forte et n'a confiance en personne mais mon attachement (et celui de Peter) n'en est pas moins grand, au contraire.

Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Inoubliable



« Ne t’arrête pas » écrit par Michelle Gagnon.



Michelle Gagnon c’est lancer dans la littérature pour ado mais son parcoure était long avant d’arriver ou elle en est.

Ne T’arrête pas raconte la vie de Noa Torson une aqueuse. Un jour elle se réveille sur une table d’opération dans un grand hangar, avec une cicatrise sur la poitrine. En parallèle on suit l’histoire de Peter Gregory qui lui a trouvé un dossier dans le bureau de son père qui est suspect.

Personnellement je n’ai pas beaucoup réussi à imaginer les personnages et les lieux mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce livre. Il y a de l’action, des moments de suspense et ça fait stresser.



Lydie

Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas

Lorsque j’étais au collège, je lisais absolument partout et tout le temps : en mangeant, dans la cour de récréation, pendant les cours (le livre posé en équilibre sur le sac, lui-même posé à côté de la chaise, pour pouvoir faire glisser rapidement le livre dans le sac en cas d’approche impromptue du professeur), et bien sûr la nuit, sous la couette, à la lueur d’une lampe de poche. Autant vous dire que j’ai perdu cette dernière habitude au fur et à mesure que ma vue déclinait : déjà, une lampe de poche n’est plus suffisant pour m’apporter un éclairage suffisant, et de plus, les lignes se dédoublent lorsque mes yeux sont fatigués. Mais je dois admettre que ces deux derniers soirs, j’ai veillée bien plus tard que de raison, penchée sur ma lampe de chevet, afin d’avancer dans ma lecture de ce troisième opus : impossible de m’endormir sans connaitre la suite ! Alors bien sûr, au bout d’un moment, lorsque les mots se transformaient en vaguelettes indéchiffrables, j’étais bien obligée de m’arrêter, mais quelle torture ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi captivée par un roman !



Décimée, l’armée de Perséfone est presque réduite à néant : ils ne sont plus que quatre. Noa, Peter, Daisy et Teo. Quatre survivants, traqués par la corporation Pike & Dolan, trimballant avec eux les disques durs contenant des données cryptées sur le terrible Projet Perséphone. Chaque jour, la même routine : fuir en catastrophe leur planque de la nuit, rouler, échanger leur véhicule contre un autre fraichement volé, rouler, trouver une nouvelle planque insalubre, avaler un misérable encas en guise de repas, dormir deux heures, se réveiller en sursaut, et fuir en catastrophe. Daisy et Teo n’en peuvent plus de ce quotidien aussi monotone qu’épuisant. Et Noa semble sur le point de défaillir, tandis que le deuxième thymus qu’on lui a greffé se retourne contre son organisme. L’étau se resserre, et le temps leur manque …



Fidèle à elle-même, l’autrice nous offre une entrée en matière in medias res, nous plongeant immédiatement dans l’ambiance de ce troisième et dernier tome, qui promet d’être riche en rebondissements. Après une petite accalmie dans le second opus, l’heure est à nouveau à la fuite. Pour nos quatre survivants, s’arrêter, c’est mourir. Car la traque dont ils font l’objet est encore plus vivace qu’elle ne l’était auparavant : on le sent, dans les hautes sphères de Pike & Dolan, on veut en finir avec cette histoire. Noa est leur cible pour plusieurs raisons : non seulement elle détient toutes les données du Projet, et risque de tout dévoiler au grand jour, mais en plus, il semblerait qu’elle détienne la clé du remède contre la PEMA … Et puis, c’est bien connu, les grands méchants n’aiment pas qu’on leur résiste, et Noa est passée maitre dans l’art de leur glisser entre les pattes : une vraie anguille, cette fille ! Mais une anguille bien fatiguée … Dans ce tome, Noa n’est plus que l’ombre d’elle-même : on la sent à bout de souffle, prête à claquer entre les doigts de Peter à chaque seconde. Et c’est effrayant, de voir Noa, jusqu’alors si forte et si combative, aussi fragile qu’un nouveau-né …



D’autant plus qu’on sent que l’affrontement final approche à grand pas : la tension augmente progressivement, et un compte à rebours semble clignoter au-dessus de la tête de nos jeunes héros. D’une façon ou d’une autre, la fin est proche … et ce qu’on espère, finalement, c’est qu’ils s’en sortiront vivants. Alors bien sûr, on meurt d’envie qu’ils parviennent à décrypter les données, et plus encore qu’ils arrivent à mettre fin aux agissements de la corporation Pike & Dolan, mais on en vient finalement à craindre uniquement pour leur vie. On aurait presque envie qu’ils abandonnent les disques durs derrière eux et quittent le pays, si ce n’est le continent, pour se refaire une nouvelle vie ailleurs, loin de toutes ces horreurs. Juste pour les savoir en sécurité, car personne, jeune comme adulte, ne devrait avoir à subir ce genre d’atrocités. Comme je le disais dans le premier tome, on oublie facilement que Noa, Peter, Daisy et Teo ne sont que des êtres de mots et de papiers : on sait, on sent que quelque part dans le monde, de parfaits inconnus et innocents doivent eux-aussi lutter pour leur survie, parce qu’ils n’ont personne pour veiller sur eux, personne pour s’assurer qu’ils sont en sécurité … Et on sait que des individus mal intentionnés en profitent pour mener discrètement des trafics en tout genre. Et c’est révoltant.



Mais Noa et Peter ne baissent pas les bras : ils mettront fins au Projet Perséphone, quoi qu’il leur en coûte. Je suis profondément admirative de ces deux ados, qui auraient toutes les raisons du monde de ne penser qu’à eux, mais qui ne pensent qu’aux autres. Peter veut sauver Noa et Amanda, mais aussi contrer les actions de ses parents : ils ont cautionné ces enlèvements, ces expérimentations et ces meurtres, et ça, il ne peut le supporter. Alors il fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire cesser tout ça. Noa, elle bien que l’esprit embrumé, pense à ces centaines de jeunes, kidnappés pour devenir les cobayes d’une firme aussi intouchable que cruelle, et ça la met hors d’elle. C’est cela, et aussi la volonté farouche de mettre Peter en sécurité (car trop de gens sont morts en l’aidant, et elle refuse de semer un cadavre supplémentaire derrière elle), qui lui permet de tenir tandis que son corps tombe en déliquescence … Elle le sait, le temps presse. Et alors, inévitablement, le rythme du récit s’accélère. Jusqu’à devenir insoutenable. D’autant plus que les révélations s’accumulent, les coups de théâtre se multiplient, on ne sait plus à qui et quoi se fier, on se contente de tourner les pages avec crainte et avidité. Jusqu’au dénouement. Que certains trouveront peut-être plus « simple » et trop « rapide », mais que j’ai personnellement trouvé excellent. Un final grandiose pour boucler une trilogie époustouflante !



En bref, vous l’aurez bien compris, c’est encore une fois un véritable coup de cœur ! Ce troisième tome est tout simplement bluffant, riche en émotions et en rebondissements : un page-turner comme on n’en trouve que trop rarement, un excellent roman qui happe le lecteur du début à la fin. A travers ce récit, l’autrice aborde de nombreuses réalités, de cruelles réalités de notre monde … Ce qu’on apprend dans cet opus à propos de la « création » du terrible virus PEMA a beau n’être que de la fiction, on tremble à l’idée que ce n’est pas si idiot que cela : de nos jours, les entreprises sont prêtes à tout pour faire toujours plus de profit qu’on ne peut que craindre le jour où l’une d’elle aura la même idée que la firme de produits cosmétiques Pike & Dolan … Et ça fait froid dans le dos. Mais avant tout, ce livre reste un roman, admirablement bien construit et mené, à la narration aussi simple qu’efficace, un roman vraiment excellent, un thriller incroyablement captivant, que je conseille donc sans la moindre hésitation : franchement, jetez-vous sur cette trilogie, elle est époustouflante … et ce dernier opus la clos en toute beauté !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Je me souviens avoir découvert ce livre lors de mon stage dans un CDI : on venait de recevoir la trilogie, et j’étais censée les rentrer dans la base de donnée, les étiqueter, puis les ranger sur le rayonnage des nouveautés … La vérité, c’est que j’ai passé ma journée à lire un chapitre par-ci par-là, ni vue ni connue, extrêmement frustrée de ne pas pouvoir me poser dans un coin pour dévorer les 3 tomes en une seule journée (chose qu’à l’époque j’aurai amplement été capable de faire, particulièrement avec des page-turners de la sorte) ! A peine mon stage terminée, je me suis ruée dans une librairie pour acheter la trilogie au grand complet : les quelques chapitres lus à la sauvette m’avaient amplement convaincue que je ne risquais aucune déception en me jetant aveuglément sur la saga dans son ensemble … Et bien que j’ai finalement attendue plusieurs années avant de m’y mettre (la malédiction de la PAL en constante augmentation), je peux désormais affirmer que j’avais parfaitement raison !



Noa, orpheline ayant réussi à sortir de l’inhumain système de l’assistance sociale grâce à ses compétences en hacking, se réveille dans un bloc opératoire désert, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, mais elle a une certitude : elle n’a aucune raison valable d’y être. Elle prend alors la fuite, aussitôt poursuivie par une horde d’hommes armés visiblement fort déterminés à la récupérer. Pour la toute première fois de son existence, Noa comprend qu’elle ne pourra pas se sortir seule de cette situation … Peter, jeune hackeur assoiffé de justice, décide de son côté de vérifier dans quelles affaires louches traine son paternel en ce moment. Tandis qu’il tente de découvrir ce qui se cache derrière le mystérieux « Projet Perséphone », qui gobe la totalité du budget d’un institut de recherche médicale, la porte d’entrée vole brusquement en éclat, défoncée par des hommes armés qui lui confisquent aussitôt son ordinateur avant de repartir comme ils étaient venus … Persuadé d’avoir mis le doigt dans une fourmilière pas bien nette, Peter se résout à demander de l’aide à l’une de ses « collègues » …



Ne t’arrête pas … Autant vous dire que ce titre s’adresse autant à Noa et Peter, qui ont tout intérêt à suivre à la lettre cette recommandations, qu’au lecteur, qui se révèle parfaitement incapable d’arrêter une seule seconde sa lecture. C’est en effet un « thriller haletant mené tambour battant » (pour reprendre les mots d’Harlan Coben sur la quatrième de couverture) que nous offre l’autrice avec ce premier tome : ce livre fait assurément parti des page-turner les plus captivants qu’il m’ait été donné de lire. Du début à la fin, on a le cœur qui bat la chamade comme si on fuyait aux côtés de Noa et Peter, on a les mains moites comme si on se cachait avec eux … Alors on tourne les pages, l’une après l’autre, totalement happé par cette histoire incroyablement palpitante. Certains diront qu’il ne se passe pas grand-chose, qu’ils ne font que fuir … C’est à la fois terriblement vrai et absolument faux. Certes, Noa et Peter passent pas mal de temps à courir pour échapper à leurs poursuivants, mais au passage, ils découvrent progressivement ce qui se cache derrière le doux nom de « Projet Perséphone ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fait froid dans le dos.



Et cela d’autant plus que, malheureusement, ça pourrait être réel. Bien sûr, la PEMA, maladie dont il est question dans le roman, n’existe pas. Bien sûr, le projet Perséphone en tant que tel non plus. Mais la terrible condition des jeunes américains orphelins, trimballés de foyers sociaux en familles d’accueil, de familles d’accueils en prisons pour mineurs, sans compter de ceux qui finissent tout simplement à la rue, exposés à tous les dangers possibles et inimaginables, elle, est bien réelle. Des gosses SDF qui disparaissent mystérieusement, sans qu’on ne les retrouve jamais (il faut dire qu’il n’y a pas grand monde pour s’inquiéter d’eux et vouloir qu’on les recherche activement), ça arrive plus régulièrement qu’on ne peut le penser. De la même façon, les organisations plus ou moins légales pratiquant des expérimentations scientifiques tout à fait illégales sur des êtres humains, ça existe également. Quand on a conscience de cela, ce roman n’en devient qu’encore plus saisissant encore. A travers l’histoire fictive de Noa et Peter, c’est le calvaire réel de parfaits anonymes que nous raconte l’autrice … Et la sympathie qu’on éprouve pour ces deux héros de papier, on l’éprouve également pour ces inconnus qui souffrent quelque part …



Mais ce roman reste avant tout un récit, admirablement bien mené et incroyablement bien raconté, que l’on dévore avec plaisir. Peter et Noa sont deux jeunes gens vraiment attachants, et leur duo est tout simplement craquant ! Ils ont beau être des hackeurs de génie, capables de passer à travers les pare-feu les plus complexes et de récupérer des données sur les serveurs les mieux protégés dans se faire chopper, ils n’en restent pas moins deux ados vulnérables, chacun portant le poids de leur passé sur leurs épaules. J’ai éprouvé beaucoup de peine pour ces deux jeunes, qui souffrent chacun de leur côté, à la fois si différents et si semblables. Et comme si ce n’était pas assez, voici que ce terrible Projet Perséphone leur tombe dessus (bien que sur le coup, Peter n’y aurait jamais été confronté s’il n’avait pas fouiné dans les affaires de son père) ! On se révolte contre cette injustice, contre ce monde qui s’acharne sur ceux qui sont déjà éprouvés par la vie, et on a qu’une seule envie : les aider à combattre cette atroce organisation ! Ça, c’est une autre histoire, car dans ce tome introductif, nos jeunes héros se « contentent » de rester en vie et de découvrir contre qui et quoi ils doivent se battre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça promet du lourd pour la suite (surtout que la fin est déchirante à souhait) !



En bref, vous l’aurez bien compris, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas croisé le chemin d’un page-turner aussi poignant, d’un thriller aussi passionnant ! C’est un véritable coup de foudre entre ce premier tome et mon petit cœur de lectrice : un vrai régal littéraire ! Derrière une histoire qui peut sembler très simple au premier abord se cache un véritable bijou de la littérature pour adolescents. Bien que je ne sois pas très au fait de l’hacktivisme, j’ai vraiment apprécié retrouver cette thématique à la fois si actuelle et si « secrète » dans ce roman, mêlée à cette question des expérimentations scientifiques inhumaines. Et surtout, je suis ravie d’avoir fait la connaissance de deux héros tels que Peter et Noa, je les aime vraiment beaucoup ! Leur fragilité (assumée pour le premier, masquée profondément pour la seconde) les rend vraiment si attachants, et on a finalement qu’une envie : rentrer dans le livre pour leur venir en aide, quitte à se mettre en danger pour eux ! Car ils sont tous les deux épris de justice, bien décidés à secourir tous les autres enfants et adolescents embarqués contre leur gré dans ce cruel Projet Perséphone … Ils donnent du courage pour dénoncer la cruauté humaine, les injustices, pour défendre ceux auxquels personne ne pense. Ils sont des modèles, en quelque sorte, et on a besoin de héros comme eux de nos jours !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Noa et Peter ont découvert le projet Perséphone qui consiste à trouver un remède contre la PEMA à partir d'expériences menées, en toute illégalité, sur des enfants vivants dans la rue.



Ils ont décidé de créer leur propre armée afin de mettre fin à ce projet. Noa, accompagnée d'autres jeunes, attaquera directement les centres de recherche, dans lesquels les enfants sont retenus, tandis que Peter l'aidera en piratant les données de l'entreprise soupçonnée.



Vont-ils réussir ? Noa étant une partie de la clé de l'énigme, les tueurs tenteront tout pour la récupérer. Comment ne pas se mettre en danger dès lors que les attaques sont renouvelées ? Comment être la Chef d'une armée alors que la majorité des membres sont mineurs ?



Mon avis : un roman de 420 pages (le second d'une trilogie, le premier étant "Ne t'arrête pas") très bien écrit avec plus de rebondissements que dans le premier ouvrage. Un peu de suspense, un peu de tragédie, un peu sentiment sont présents au sein de cet ouvrage que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Livre lu en janvier 2019



Noa a longtemps vécu de foyer en foyer avant de se retrouver dans la rue. Jusque-là débrouillarde, un jour elle se réveille, nue, sur une table d'opération. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi a t-elle une cicatrice sur le torse ?



Après avoir été poursuivie par des tueurs et s'être enfuie, elle souhaite savoir ce qui lui est arrivé mais également pourquoi, depuis cette mésaventure, elle n'a pas faim et est si peu fatiguée.



Rapidement, grâce à ses talents de hackeuse, elle va être sollicitée par Peter qui souhaite bénéficier de ses compétences informatiques.

Et si leurs destins étaient liés ? D'habitude solitaire, Noa va être contrainte de se faire aider si elle veut découvrir le terrible secret qui semble concerner de nombreux enfants qui vivent dans la rue.



Mon avis : un roman de 400 pages très bien écrit, qui plonge le lecteur dans un thriller haletant. Ne t'arrête pas est le premier roman d'une série de trois tomes. Je conseille ce livre destiné tant aux ados qu'aux adultes :-)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michelle Gagnon (1495)Voir plus


{* *}