AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michiko Aoyama (522)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bibliothèque des rêves secrets

Ce que j'aime avec la littérature asiatique (et plus particulièrement) la littérature japonaise ce sont les livres simples et beaux comme celui-ci.



Nous accompagnons ici chaque personne dans sa quête de renouveau : entre ceux qui veulent changer de voie pour le travail ( monter en compétence, trouver la force de quitter son travail ...), un retraité qui souhaite occuper ses journées pour faire plaisir à sa femme, un jeune homme qui cherche du travail pour faire plaisir à sa mère... le livre nous emmène à la croisée des chemins.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
La Bibliothèque des rêves secrets

une tres douce lecture, plusieurs histoires se succèdent et j'ai beaucoup apprécié le rôle de la bibliothécaire conseils qui amène les personnages à aller vers autre chose , d'autres possibles dans leur vie. Coup de coeur pour l'histoire du chapitre 3 de Natsumi
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque des rêves secrets

Un livre que l’on m’a offert, avec un titre enchanteur mais qui ne m’a finalement que peu enthousiasmée.

L’idée de départ est pourtant alléchante, une grosse dame conseille des livres aux visiteurs de sa petite bibliothèque au cœur de Tokyo.

Ce sont donc plusieurs personnages que l’on va suivre l’un après l’autre, chacun a ses propres problèmes et se trouve à un moment charnière de sa vie.

Le seul fil conducteur du roman c’est cette rencontre avec Sayuri, et ses recommandations livresques qui sont de prime abord déconcertantes, et qui pourtant vont guidés nos personnages ou du moins leur ouvrir le champs des possibles.

Néanmoins, aussi alléchant que soit le pitch, j’ai eu du mal avec ce roman, dont la lecture bien qu’agréable n’a pourtant pas su me convaincre, j’ai trouvé ça très « plat », trop...et un brin ennuyeux.

Je n’ai pas réussi à ressentir le moindre affect pour les personnages qui croisent la route de Sayuri, et même certains m’ont sérieusement agacés.

Et pourtant je n’en lis que des retours positifs, comme quoi.

Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothèque des rêves secrets

Cinq voix, cinq vies, une rencontre et des livres. Voilà un petit coup de cœur pour un texte qui rend hommage aux livres et à leur pouvoir sur une vie. C'est beau, bien écrit (traduit) et on ressent les changements des personnages au fur et à mesure du chapitre qui leur est dédié.



J'ai dévoré les histoires de chacun de ces personnages qui sont à un point culminant de leurs vies, le point où il faut choisir entre routine, résilience et rêve. Ici, au contraire de beaucoup de livres de développement personnel, on va au-delà de la résilience puisque chacun des personnages comprend par lui même qu'avancer devient nécessaire quitte à prendre des risques et à risquer de perdre une routine bien installée.



En bref un roman japonais qui se lit bien, qu'on a du mal à lâcher car on veut voir les personnages évoluer, connaître leurs choix, voir leurs évolutions et l'impact que cette rencontre - que ce soit avec un livre ou la bibliothécaire qui leur a mis entre les mains - a eu sur leurs vies.
Lien : https://inthestartingblocks...
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothèque des rêves secrets

Un livre qui parle des livres et de ce qu'ils peuvent nous apporter.



Un très beau roman choral tout en délicatesse et poésie. Ainsi, on découvre un nouveau personnage à chaque chapitre. Tous différents, ils ont en point commun de chercher et de réaliser (ou essayer)leurs rêves grâce à leur rencontre avec la bibliothécaire.



J'ai aimé me plonger dans ces différentes vies qui se croisent sans le savoir. Apprendre à connaître les personnages, à les voir dépasser leurs difficultés et à changer de point de vue.



C'est un roman qui fait un bien fou. Positif et bienveillant. Une très belle lecture!
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque des rêves secrets

Cette série d'histoires courtes est un véritable plaisir à lire. Chaque histoire nous plonge dans les interrogations du personnage principal, qui, au cours de sa vie, rencontre une bibliothécaire surprenante, mais une bibliothécaire et une bibliothèque comme on aimerait en avoir près de chez nous. Un livre qui conjugue Japon et feel good.
Commenter  J’apprécie          10
La Bibliothèque des rêves secrets

Un petit bijoux. Plusieurs profils de personnes qui vont modifier leur vie par une rencontre à la bibliothèque. Tout en poésie à la japonaise. Avec ce côté sans heurt et pourtant avec des hommes et femmes qui sont à un instant de leur vie ou ils se trouvent un peu perdu. On peut presque s' identifier à l'un des profils selon sa situation.
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque des rêves secrets

Que dire après cette lecture ? Comment mettre des mots sur l'expérience incroyable et suspendue qu'a été la découverte de ce roman ?

Je vais tenter de résumer du mieux possible mon ressenti, mais je vous invite d'ores et déjà à vous plonger sans attendre dans ce livre, je le trouve bouleversant, à condition de s'autoriser à se laisser aller, quitte à prendre le risque de transposer les situations des personnages à notre propre vie (cela a été mon cas).



Dans un style résolument japonais (entendez par là, dans la retenue, le respect, la politesse, la lenteur et l'appréciation des choses simples comme l'éclosion d'une fleur), on découvre 5 histoires, de 5 personnages différents, qui sont à un moment charnière de leur vie : ils s'interrogent.



Ils s'interrogent sur leur vie de famille, leur vie de famille, leurs passions, leur existence. "Que faire maintenant que je suis retraité ?" "Est-ce que mon travail de conseillère de vente a un sens ?" "Puis-je conjuguer travail et passion ?". Et, lentement, nous allons vivre ce moment de questionnement avec eux.

Leurs chemins vont se croiser sans se croiser, au cœur de la bibliothèque d'un centre social de Tokyo. La bibliothécaire va leur glisser, dans la liste d'ouvrages qu'ils ont chacun demandé, un ouvrage supplémentaire. C'est cet ouvrage qui sera la clé de la découverte et de leur introspection.



C'est très émouvant de suivre cette étape de leur vie, de voir ce qu'un évènement, un détail, peuvent déclencher chez eux. Une couleur, un son, une promenade banale au supermarché, ... Et les clins d'œil aux histoires les uns des autres m'ont beaucoup fait sourire.



Je me répète, mais j'ai trouvé ce livre absolument incroyable. Etant familier avec la culture japonaise, j'ai été happé immédiatement dans un univers à la fois pudique et poétique. J'ai ressenti un très gros pincement au cœur en terminant ma lecture, j'aurais pu découvrir tellement d'autres histoires encore !



Et sur un aspect tout à fait personnel, les histoires de nos 5 personnages m'ont amené à me questionner sur ma propre vie, mes aspirations, et ce malgré moi. Mais à la lecture d'un paragraphe, impossible pour moi de ne pas le transposer à ma propre situation. Le sentiment de ne pas être seul, même au travers d'une lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque des rêves secrets

Sayuri Komachi est une étrange bibliothécaire de quartier qui édite la liste des livres cherchés mais pas que ! Elle ajoute un petit plus dans la liste qui peut faire chavirer une existence. Elle offre aussi un petit présent inattendu.



Nous entrons dans l’intimité de quelques uns de ses usagers et les accompagnons durant un moment de vie.



Comme seuls les auteurs japonais en ont le secret, c’est charmant, frais, original en alliant les traditions et la modernité.

Une belle lecture proposée par Michiko Aoyama.
Commenter  J’apprécie          160
La Bibliothèque des rêves secrets





« La valeur d’un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots. »



Pourquoi ne trouverions nous pas de romans feel good chez les auteurs japonais?

Pas véritablement attiré par ce genre littéraire mais empreint de curiosité pour ce que ce l’association Japon/feel good pouvait donner, La bibliothèque des rêves secrets est passée dans ma pile de lectures d’été.



Qu’ont en commun les titres comme La porte de la lune, Pourquoi mon compost est-il chaud? Guri et Gura, Astragales et grenouilles…. Rien si ce n’est avoir été conseillés par Sayuri Komachi, bibliothécaire très énigmatique, à des lecteurs au tournant de leur vie.



Ce roman à la fois doux et fluide dans sa lecture va révéler, si besoin en était, le pouvoir des mots et la puissance d’un autre regard sur la vie.

Certes ce roman ne laissera pas une trace indélébile mais il procurera à son lecteur une petite agréable parenthèse.
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets

Dans le centre social Hatori à Tokyo existe une bibliothèque, dans celle-ci travaille Sayuri Komachi. Elle vous attend à son petit guichet pour vous donner des conseils. En plus de ses précieux conseils, elle ajoutera toujours une lecture non demandée (mais qui tombera toujours juste) et un petit cadeau en feutrage à l'aiguille.

Suite à ces recommandations et découvertes, les différents personnages vont découvrir "un sens" à leur vie, et cela leur permettra d'aller de l'avant.

Cette parenthèse leur permettra de faire un point sur leur vie, de se découvrir une passion et/ou surtout de retirer une "leçon" positive de cette rencontre.



J'ai préféré les histoires de Natsumi, jeune mère, qui a été changé de poste suite à sa grossesse et qui essaye de conjuguer le temps passé avec son enfant, son travail et les tâches ménagères ainsi que celle de Tomoka, jeune vendeuse en prêt à porter que le métier ne fait pas rêver et qui cherche à s'épanouir sans perdre cette sécurité financière.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothèque des rêves secrets

Ce livre est composé de cinq histoires distinctes les unes des autres, qui se suffisent à elle-mêmes, mais qui sont reliées les unes aux autres par un personnage principal que chacun des 5 protagonistes rencontre : la bibliothécaire. la description de cette femme est différente suivant chaque point de vue même si des points communs subsistent, et l'auteur arrivent à dépeindre chaque personnalité avec beaucoup de profondeur et de naturel.

Ce roman est une ode à la vie et à l'espoir mais sans aucune mièvrerie. chaque protagoniste va revivre, retrouver ses rêves et les poursuivre mais pour autant on ne marche pas sur des sentiers battus et on s'émeut au fur et à mesure en même temps que les personnages.

l'auteur a tissé des liens entre les 5 histoires ce qui renforce l'unité et la symbiose de ces nouvelles pour en construire une histoire commune faite de destins singuliers, simples mais incroyablement vivants et humains.

J'ai adoré cette lecture et l'ai dévorée.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothèque des rêves secrets

Lecture assez mitigée. Il s'agit clairement d'un livre de développement personnel, il faut déjà aimer le genre. J'ai surtout été très mal à l'aise à chaque fois qu'un personnage rencontrait la fameuse bibliothécaire : les comparaisons, adjectifs descriptifs,... Grossophobie ? Ou alors c'est moi qui me fais des idées...
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothèque des rêves secrets

Je me suis laissée guider par la curiosité de ce livre audio qui était offert via audible et quelle belle idée !

Une vrai bulle de douceur. Nous sommes à Tokyo, et nous croisons le chemin de plusieurs personnages qui sont à un moment de doute de désespoir dans leur vie. Ils vont tous pour des raisons différentes ouvrir la porte du centre communal de leur quartier et découvrir la petite bibliothèque attenante à l'école primaire.

Dans cette bibliothèque, les visiteurs sont toujours accueillis par une jeune femme étudiante et aspirante bibliothècaire qui les oriente dans l'espace conseil de la bibliothèque.

Cet espace conseil est habité par une femme, Sayuri Komachi qui est chaque fois décrite de façon comique comme une grosse femme blanche vêtue de blanc, occupée à planter une aiguille dans une boule de laine.

Mais Sayuri a ce rôle de les conseiller dans leur lecture en fonction du besoin exprimé. Et chaque fois elle glisse une lecture parallèle et en cadeau un petit objet en laine feutrée.

Nos personnages repartent alors tjrs étonnes de ce conseil de lecture mais s'y plongent avec curiosité et finissent par y trouver un nouvel élan dans leur trajectoire.

C'était tellement bon et doux que je sais déjà à qui je l'offrirai en cadeau.

Un livre à découvrir avec gourmandise et à offrir sans modération!
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets

Dans une petite bibliothèque de quartier à Tokyo, les âmes en peine découvrent une voie, une solution, par eux même, mais aussi grâce aux livres que la mystérieuse bibliothécaire leur a conseillés. Chacun des cinq chapitres est consacré à un de ces personnages en quête d’une nouvelle vie et de soi même. On retrouve dans ce récit une trame très japonaise, sous forme d’épisodes. La potentielle dimension fantastique n’est pas abordée. Comment la bibliothécaire devine ce dont les lecteurs ont besoin, au delà de ce qu’ils disent ? Comment parvient elle a les conduire dans une réflexion sur eux même via un livre qui n’a rien à voir avec ce qu’ils prétendent chercher de prime abord ? On ne le saura pas mais l’essentiel c’est cette réflexion personnelle des protagonistes, leurs sentiments et la réponse qu’ils trouvent.

Le récit est plaisant et se lit très vite ou de façon découpée (pour chaque chapitre) mais mieux vaut ne pas tarder entre chaque partie car l’autrice glisse des clins d’œil aux personnages héros des précédents chapitre en tant que figurants ou plus dans les chapitres suivants. Personnellement, j’ai été emporté et j’ai tout lu d’une traite.
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothèque des rêves secrets



Ce roman m'a impressionné par sa simplicité sublimée par ces valeurs et conseils offert. Ces histoires résument bien les soucies auquel des adultes pourraient être impliqué. La vie paraît parfois bien compliqué. Les personnages sont plutôt attachants et assez bien travaillés pour cet œuvre. J'ai passé un bon moment avec cette bibliothécaire aussi atypique.

Commenter  J’apprécie          10
La Bibliothèque des rêves secrets

L’aventure Nami commence avec ce roman, dont la couverture je crois, a attiré de nombreuses lectrices dès qu’il a été dévoilé. Une illustration dont les couleurs pastels invitent à la douceur, et un titre prometteur pour les amoureuses de livres que nous sommes.



Direction le Japon, où 5 personnages vont voir leurs vies bouleversées en poussant les portes d’un centre social et en se rendant à la bibliothèque qui s’y trouve. Ils y vont tous avec un but précis et tombent sur Sayuri Komachi, une bibliothécaire, cachée derrière une cloison. C’est une dame intrigante, au visage gigantesque, qui sait trouver le livre parfait pour chacun d’entre eux après avoir posé une seule question :



Qu’est ce que tu cherches?



Parmi nos personnages on a une jeune fille qui veut s’initier à l’informatique pour décrocher le poste souhaité, un jeune homme incollable sur les mangas et qui sous-estime son talent de dessinateur ou encore un retraité qui se demande bien ce qu’il va pouvoir faire de ses journées libres et qui veut apprendre le jeu de GO. Et il y a Natsumi, le personnage qui m’a le plus touchée. Elle a été mise au placard après son congé maternité. Elle est dépassée par son quotidien et la fameuse charge mentale. Et pourtant, comme les 4 autres personnages du romans, grâce aux livres de la bibliothèque, elle va pouvoir se rendre compte qu’elle doit croire en ses rêves et en elle surtout.



Grace à cette bibliothécaire, tous peuvent se dire qu’ils ne sont pas inutiles et qu’ils ne doivent pas se dévaloriser. Ils ont tous le droit à un petit coup de destin, salvateur et bienheureux. J’ai apprécié ce hasard des rencontres et des nouvelles opportunités qui peuvent tout faire évoluer. Puis l’on découvre que sans le savoir, un petit lien peut unir certains d’entre eux. C’est un roman plein de sérénité et de bienveillance. Et c’est avec curiosité et intérêt que j’ai noté les nombreuses références littéraires citées dans les chapitres.



« La valeur d’un live est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots ».



Voilà l’un des messages essentiels de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothèque des rêves secrets

Cette lecture est arrivée au bon moment. J'avais vraiment besoin d'un feel good, sans prise de tête.

Les différentes histoires ne m'ont peut-être pas toutes autant touchée mais j'ai versé des larmes plus d'une fois...

Je me répète dans mes critiques sur des livres japonais mais vraiment, il y a quelque chose dans la littérature japonaise qui me touche et m'émeut. Une simplicité, une poésie, une attention sur les petites choses (mais aussi les grandes) de la vie.

Ici, j'ai particulièrement apprécié le fait qu'on voit des personnages d'âges différents, avec des vies très différentes. J'ai aimé retrouvé chaque personnage dans les histoires des autres (même si c'était seulement une mention) et les petits liens entre eux.

Le livre aborde des thèmes que j'ai réellement appréciés : évidemment le thème principal du rêve, la vie après la retraite, trouver sa place dans la société, qu'est ce que la société finalement, la condition des femmes (on sent que le livre est écrit par une femme!)...

Je ressors de cette lecture pleine d'émotions et avec beaucoup d'espoir.
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothèque des rêves secrets

J'ai beaucoup aimé ces 5 portraits d'hommes et de femmes d'âges et de conditions bien différents. Nous les suivons à un moment de leur vie où iels doutent d'elleux-mêmes, où iels sont perdu·e·s et cherchent à donner un sens à leur vie. Puis cette rencontre, et ces lectures qui, sinueusement, se glissent dans leur quotidien et leur offrent les réponses qu'iels attendaient désespérément.



C'est un livre qui donne de l'espoir, qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour se découvrir et que le soleil pointe toujours derrière les nuages. J'ai adoré l'écriture directe et sans fioritures qui parvient à nous rendre attachants tous ces personnages en seulement une soixantaine de pages.
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothèque des rêves secrets

Une lecture très mignonne, qui fait du bien, douce et motivante. Ce n'est pas le coup de cœur du siècle, mais ça se lit rapidement et facilement.



Dans un centre culturel d'arrondissement, une Bibliothèque reçoit la visite de plusieurs personnages, chacun différent, mais à un moment difficile de leur vie. Alors qu'ils sont là pour un sujet particulier, ils vont se voir conseiller par la bibliothécaire un ouvrage qui semble inattendu. Mais la magie de la lecture et du conseil est là, à travers cet ouvrage, c'est leur quotidien qui va être bouleversé. Nous allons suivre plusieurs histoires, comme des nouvelles, chacune avec ses spécificités, même si les chemins finissent par se croiser...



Une ode aux rêves, à la vie, qui donne envie de se reprendre doucement en main. Et en tant que libraire, je ne peux qu'aimer et adhérer au propos : la lecture peut changer une vie.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michiko Aoyama Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}