AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mickaël Parisi (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mode avion

Déjà, rien qu’en lisant le synopsis j’ai été emballée par cette lecture ! En plus d’être intriguant, on a un petit aperçu du côté décalé de l’œuvre !



L’intrigue se met en place dès les premières lignes, et dès le début j’ai eu une suspicion sur ce qui arrive à notre protagoniste. L’auteur sème des petits indices par-ci par-là et fini par me donner raison (eh ouais 😎)



Le protagoniste (dont on ne connaîtra jamais le nom au final… Sauf peut être à la fin dans un sens 🤨) a un très beau développement et évolution au fur et à mesure de l’histoire, et son rôle final a été un très beau dénouement !



Je voudrais aussi relever la plume de l’auteur qui est très originale, donnant des scènes parfois absurdes, parfois drôles, et parfois dramatiques ! Comme l’a démontré le résumé, l’œuvre est décalée et j’ai ressenti le même plaisir qu’en lisant Heckle Freux, un auteur que j’apprécie beaucoup pour son côté déjanté !



Si vous cherchez une petite lecture rapide et qui tient en haleine, ce livre est clairement fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Mode avion

Qu’on se le dise ce roman est assez particulier. Le protagoniste n’a pas de nom (c’est un choix réfléchi de l’auteur, je vous laisserai découvrir pourquoi), l’histoire est rocambolesque, mais le livre à un sens. Ce roman nous parle, il a une moral : affronter ses peurs/ses démons, faire une rétrospective de sa vie et apprendre l’importance de ses choix sur son existence. Et c’est la tout l’intérêt de ce roman, il nous pousse à réfléchir et à se remettre en question.

Je vous conseille ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Mode avion

Il vient d’arriver au Japon. On ne connait pas son nom, on sait tout juste qu’il a fui la France. Il s'enivre. C’est pas très net dans sa tête. L’alcool, sûrement. Car pour voir une femme au visage balafré le poursuivre sans cesse, c’est qu’il a dû consommer quelque chose de fort, non ? Pour quelle autre raison ? Elle s’appelle Izanami, comme cette déesse nippone, « celle qui invite ».



🌀« Je suis envoyée pour t’aider et pour te guider sans encombre vers l’accomplissement personnel … ». Autour d’un plat de takoyaki, ils discutent🍢. Il allait devoir cesser de mettre son cœur en mode avion. Elle l’emmène auprès des souffrants, il voit sa capacité à apaiser, il met sa vie en perspective. Tout en traversant le Japon et parlant étonnamment plusieurs langues aisément, il va croiser le chemin de Culpabilité, Arrogance, Orgueil, Mépris, autant de personnifications qu’il ferait mieux de fuir au risque de guider vers une issue déconcertante.



📖Un court roman d’une centaine de pages très particulier, une rencontre entre le 6ème sens et la culture japonaise omniprésente. L’auteur nous emmène dans des paysages urbains brumeux qui contribuent à l’ambiance étrange de l’histoire de notre personnage complètement perdu🌁 J’ai aimé partager cette sorte de malaise, d’incompréhension. On est comme lui, on s’interroge sur la vie, la société et on ne peut pas s’arrêter de tourner les pages jusqu’à cette fin qui laisse une porte ouverte. 🤔C’est ce que j’aime, car même lorsqu’on a refermé ce livre, on gamberge encore car plusieurs interprétations sont possibles.



✍️J’ai aimé cette plume fluide et addictive qui mêle descriptions, réflexions et dialogues percutants et qui réussit à nous tenir en haleine dans cette histoire complexe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mode avion

Une lecture originale et déroutante.

Dans ce roman, je me suis laissée embarquée au Japon avec ce personnage dont on ne connaît pas le nom dans un  voyage fort étrange.

Le livre se lit rapidement, la plume de l'auteur est fluide  et ce dernier met bien en avant les travers de notre société.

Ce roman nous pousse à réfléchir sur les comportements humains,  sur le monde qui nous entoure, sur nos actes et nos croyances.
Commenter  J’apprécie          00
Mode avion

On part ici dans la présentation d’un roman au ton décalé, un peu spécial et qui m’aura souvent fait lever les sourcils en accent circonflexe. Si j’ai vite compris la situation dans laquelle se trouvait le héros, j’ai mis plus de temps à comprendre tout à fait quel était le rôle et que représentaient les personnages secondaires. Tour à tour guides, personnification d’émotions et colporteurs de drôles de nouvelles, ils m’en auront fait voir de toutes les couleurs. Je ne suis pas certaine d’avoir tout à fait saisi tous les messages de ce roman en ayant fermé la dernière page, d’ailleurs. Ce roman, c’est un voyage au cœur du Japon mais surtout des comportements humains, de la lutte contre soi.

Un roman qui nous pousse à réfléchir à la fois au monde et sur soi, sur ses actes, sur ce qu'on veut devenir et laisser. De l'importance de prendre conscience à ses émotions sans laisser trop de place à celles qui nous tirent du mauvais côté.

Une histoire parfaite à dévorer en quelques heures en laissant les mots prendre le pas sur la pensée !

Commenter  J’apprécie          10
Mode avion

Dans ce livre on va suivre un personnage dont on ne connaîtra jamais le prénom, et qui a fui la France pour s'exiler au Japon.



Il est alcoolique et est épié par une femme dont le visage est couvert de balafres. Un jour, celle-ci va l'aborder et il va se retrouver face à ses démons et ses phobies. Peut-il devenir un être meilleur ?



On va cotoyer un monde où se mélanger les vivants et les morts, on voyage à travers divers payset l'on s'interroge sur notre propre existence, nos démonset une éternelle question: la vie après la mort.



Un livre atypique, original et déroutant qui m'a complètement sorti de ma zone de confort vers le quel je ne me serais pas dirigé si l'auteur ne me l'avait pas envoyé, mais que je ne regrette pas d'avoir lu. Il est très court mais pour moi c'était suffisant.
Commenter  J’apprécie          20
Mode avion

Cette lecture a été une réelle aventure pour ma part , je me suis posée énormément de questions au cours de ma lecture.

Cette histoire nous transporte au Japon entre cultures japonaises, tristesse, rédemptions et critiques de la société.

Laissez-vous tenter par un bain de mygale !

Ah non ce n'était pas ce que je voulais dire :

Laissez-vous tenter par cette histoire complètement unique dans son genre et d’une fluidité à couper le souffle!!🧚‍♀️

Commenter  J’apprécie          00
Mode avion

Je n'en ferai pas un résumé, parce que je pense que chaque personne qui lira ce livre aura sa propre interprétation. Nous n'avons pas tous le même vécu et notre propre parcours aura un certain impact sur l'approche de ce roman.

C'est le genre de livre qui vous fait réfléchir sur ce qui nous entoure, sur nos choix de vie et sur la société en général.

En tout cas, ce sera MON interprétation de ma lecture
Commenter  J’apprécie          00
Mode avion

Depuis qu’il est arrivé au Japon, il ne cesse de boire. Est-ce pour cela qu’il se met à voir cette femme étrange ? Depuis qu’il l’a voit, il parle plusieurs langues, joue les mannequins et aime prendre des bains remplis d’araignées. Il rencontre aussi des personnes aussi étranges que leur nom : Arrogance ou Culpabilité. Est-il en train de devenir fou ou vit-il une expérience au-delà de notre imagination ?



𝙈𝙤𝙣 𝙖𝙫𝙞𝙨

Cet homme, dont le nom reste secret a fui la France à cause de la pression sociale, des stéréotypes, de l’enfermement dans lequel la vie nous contraint. Il a décidé alors de faire un périple en solo qui va l’amener jusqu’au Japon.

La Culpabilité, la honte, l’orgueil, tous ses ressentis le hantent, cherchent à réveiller son côté sombre.



Ce livre met en avant les dérives humaines, la pauvreté, et l’influence de l’argent sur l’homme et son quotidien.



Avec une rapidité déconcertante, j’ai lu d’une traite ce livre (105 pages). Je dis déconcertantes, car je suis restée pantoise devant ce récit, mais l’envie d’en connaître la fin m’a fait tourner les pages. Le ton et le style d’écriture, cynique et déroutant, peuvent étonner et pourtant on est captivé par le récit.



Difficile de vous en parler sans spolier, mais le roman participe à l’ouverture d’esprit, à s’ouvrir sur me monde qui nous entoure, sur les croyances. À voir au-delà de ce qu’on peut réellement voir, à aider son prochain. Un message de bienveillance.



La fin du livre ouvre à sa propre interprétation. Personnellement, je cherche encore le sens 😊



En tout cas, je remercie @mikouparisi69 pour m’avoir transmis ce roman et m’avoir permis de sortir de ma zone de confort.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mode avion

C'est une histoire très originale, il se passe toujours quelques choses, on ne s'ennuit pas un instant. L'histoire se lit très facilement. La fin m'a surprise, mettant en doute ma compréhension de l'histoire.

Langage familier voir cru mais qui me dérange absolument pas
Commenter  J’apprécie          00
Mode avion

Pas du doute possible sur le fait que le personnage principal est paumé. J’aurais aimé en savoir vraiment plus sur Izanami et son parcours, son histoire.

Concernant les autres personnages, il aurait été plus intéressant je pense de trouver une parade à leur nom, un anagramme, une métaphore, pour que le lecteur comprenne moins vite le fond de l’histoire.

J’ai apprécié que l’Asie soit mise en avant dans ce récit, ça change des pays européens ou américains de la plupart de mes lecteurs. Et pour autant l’auteur ne nous inonde pas de termes asiatiques incompréhensibles

J’ai soulevé quelques points incohérents à mon sens avec l’auteur mais ça ne reste que mon interprétation et je ne peux pas le développer au risque de vous spoiler. Disons que l’avion et la brioche en début d’histoire ne sont pas pertinents pour moi au vu de ce que l’on sait par la suite.

La fin de l’histoire à partir de la plage doit être plus étoffée, plus imbriquée pour laisser libre cours à l’imagination du lecteur sur la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Mode avion

Original, décalé sont les premiers mots qui me viennent pour parler de ce roman



Une belle immersion avec ce jeune homme dont on ne connait pas le nom.

On ne sait pas si le personnage rêve ou s'il a trop bu ou s'il s'agit du méditation profonde ou s'il est mort ou s'il s'imagine juste comment c'est après la mort.



J'ai trouvé le roman très métaphorique, sarcastique même. Le nom des amis de ce personnage (si je vous les dis, je vous gâche une partie de la lecture) me font penser que le personnage fait un bilan de sa vie et qu'il se ressasse les évènements clés et les évènements ratés.



Ce roman peut parler à tout le monde, permettre de prendre du recul, de se poser des questions. L'histoire est à la fois impersonnelle mais à la fois tout le monde peut s'y raccrocher et chacun peut être impacté de façon différente.



Ce que j'ai aimé également, c'est une petite visite du Japon, certaines coutumes évoquées.

Beaucoup de comparaisons avec la France et visiblement le personnage (ou l'auteur lui-même) est très heureux d'avoir quitté cette France.



C'est un roman assez sombre où j'ai eu l'impression de vivre à l'intérieur du personnage (peut-être une introspection involontaire aussi) mais c'était une lecture riche que j'ai beaucoup apprécié.



Merci à l'auteur de m'avoir proposé son roman 🙏

Commenter  J’apprécie          10
Mode avion



Dans cette histoire, un expatrié francais qui vit au Japon, ayant un problème d’alcoolisme, entame une aventure initiatique avec l’aide d’une mystérieuse femme au visage balafré, nommée Izanami. Il se découvre alors des talents insoupçonnés, tels que la capacité de parler plusieurs langues ou de communiquer avec les mourants. Au fil de ce voyage, il est confronté à des expériences déstabilisantes et à des rencontres étranges qui remettent en question sa propre réalité.

Même si le livre est court, j’ai trouvé que la longueur est idéale puisque ça rend la lecture agréable et rythmée.

L’histoire est assez mystérieuse, laissant suffisamment de place à l’imagination du lecteur.

La plume de l’auteur nous transporte dans un monde à la fois fascinant et assez déroutant, avec une touche d’ironie qui permet de mieux appréhender les réflexions profondes qui sont faites sur la vie, la mort et la société.

J’ai vraiment apprécié la manière dont l'auteur a exploité le thème de la quête de soi tout en maintenant un suspense constant.

La conclusion du roman est surprenante, ce qui en fait une lecture captivante.

Je recommande vivement ce livre si vous êtes à la recherche d’une histoire étonnante qui vous fera réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Mode avion

Mickaël Parisi m'a gentiment envoyé son livre en ebook il y a quelques semaines, j'attendais d'investir dans une liseuse pour m'y mettre. Chose faite, je l'ai lu en une journée. Merci à l'auteur pour sa sollicitation car je ne l'aurais certainement pas lu de moi-même.



Alors... c'est ce genre de livre qui fait sortir de sa zone de confort, que jaurai du mal à classer, conte initiatique? Nouvelle fantastique ? C'est un livre face auquel il faut faire preuve d'ouverture d'esprit, de lâcher prise.



J'ai apprécié cette lecture (après Amélie Nothomb, j'enchaîne les romans légèrement décalés...) , un peu plus mitigée sur la fin, je reste sur des questions. Je le trouve un peu court, certains passages auraient pu être developpés davantage. Mais c'est plutôt bon signe quand on est frustré non? :p



L'avez-vous lu ou un autre roman de cet auteur?
Commenter  J’apprécie          00
Mode avion

Original et déroutant voilà les mots que je choisirai pour décrire « Mode Avion » de Mickaël Parisi. Atypique, différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Ceci est un service presse.



Adepte de l'alcool, français expatrié au Japon, le narrateur dont le nom ne sera jamais révélé, est suivi par une femme au visage balafré, Inazumi, qui le guide vers des rencontres lourdes de sens. Il se retrouve à parler des langues qu'il ignorait jusque-là, à prendre bains d'araignées, à jouer les mannequins croisant la route de personnages au noms atypiques tels qu'Arogance ou Fierté. Délire d'alcoolique ou histoire véridique ?



Comme vous l’aurez peut-être deviné, j’ai été vachement surprise par ce livre. La plume de l'auteur est fluide, à la fois aiguisée et prompte au cynisme.

Même si l’histoire est originale et différente de ce que l’on peut lire d’habitude, j’ai eu du mal avec le vocabulaire employé, un peu trop vulgaire par moment.



Certains passages m’ont marqué. Il y a une certaine critique de la société, c’est intéressant de se pencher sur autant de sujets.



Pour tous ceux qui aiment l'originalité, pour ceux qui réfléchissent trop au sens de la vie et pour tous les curieux, immergez-vous dans ce court roman, oubliez tout le temps d'un instant, oubliez vos notifications et passez en mode avion.



3/5

Commenter  J’apprécie          20
Mode avion

Mode avion est un ovni qui est venu graviter dans mon orbite de fantasy et de romance (merci @ pour cette dérive 😬).

Qu’on se le dise, on est vraiment loin de tout ça. Même s’il y a bien une bonne dose de surnaturel 😬



Dès les premières pages, on s’interroge sur le narrateur, ce qu’il est, ce qu’il vit. J’avais plusieurs hypothèses (dont l’une s’est avérée exacte !!).

Mais après… on se promène au Japon, on va de situations abracadabrantes en rencontres aberrantes pour se poser mille questions, comme le narrateur. Les événements y sont loufoques, voire illogiques. Mais… mais…

En fait, tout a du sens. Quand tout se met en place, tout prend du sens. Et c’est la qu’on se met tous à réfléchir sur nos actions, aussi bien protagonistes que lecteurs.



Je me rends compte qu’il est assez compliqué de parler de ce livre sans spoiler et le spoil gâcherait toute la surprise de cette histoire.

La plume est drôle et précise. Percutante même. Et elle traduit bien toute l’absurdité sensée de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Mode avion

J'ai tout d'abord été désarçonnée par le langage utilisé, plutôt cru parfois.

J'ai eu du mal à m'immerger dans la peau de ce personnage que je ne comprenais pas trop.

En même temps heureusement pour moi, notre héros est un français alcoolique expatrié au Japon.

🕷On est très vite projeté dans le livre, on va droit au but, l'auteur nous oblige à attraper la corde au vol.



🕷On se laisse bercer (bien fort) par l'histoire quand on croit avoir compris, l'auteur se joue de nous. Des bains de migales ? Il parle et comprend toutes les langues ? Ces personnages aux noms de défauts très "animés" ?



🕷Il y a pleins de moments ou j'aurai bien pris mon téléphone pour appeler l'auteur car il parle de sujets délicats actuels et je n'étais pas toujours d'accord avec lui ! Mais les sujets sont là et amènent à se poser des questions sur notre monde actuel.



🕷On sent que l'auteur connait très bien le Japon, on est presque dans un voyage initiatique nippon.



🕷C'est très difficile de vous en parler car il est vraiment atypique, et quand on le ferme il y a une ambiance, une atmosphère qui reste avec nous. Le mieux c'est de le lire, car l'univers est très intéressant, et mérite d'être développé. On se pose un million de question !!! Je veux des réponses XD !!

Commenter  J’apprécie          00
Mode avion

Ce roman met en scène un Français expatrié au Japon. Sa nouvelle terre d'accueil lui correspond beaucoup mieux que son pays d'origine, qu'il estime comme "surcôté" à bien des égards.

Au cours de son séjour nippon, le héros fait la connaissance de personnages tous aussi énigmatiques les uns que les autres.

Certains vont l'intriguer tandis que d'autres vont le toucher à tel point que ces rencontres vont fortement remettre en cause sa propre existence ....



Dans ce récit, nous suivons les périples du héros au fil de ses voyages qui dépassent les limites du rationnel...



Mon avis:



Je ne saurais associer ce roman à un style littéraire en particulier.

Si le vocabulaire "cru" m'a un peu déboussolée, je m'y suis rapidement habituée.



L'auteur parvient à surprendre le lecteur au fil de l'intrigue, de par la tournure prise par l'histoire.



Le récit contient une part de fantastique très justement dosée.



J'aurais aimé un peu plus de développements à certains passages.

Cependant, j'ai apprécié être immergée dans la culture nippone que je connais assez peu.



Merci à l'auteur pour l'envoi de son œuvre.

Commenter  J’apprécie          10
Mode avion

Français expatrié au Japon, le narrateur erre dans les rues d'Osaka sans jamais réussir à trouver un point d'ancrage.



Un soir où il est passablement alcoolisé, il fait la connaissance d'une jeune femme énigmatique prénommée Izanami, qui l'invite à la suivre dans ses pérégrinations à travers le pays.



Au fil de leurs déplacements, Izanami lui présente des personnages aux noms et aux caractéristiques équivoques, qui délivrent chacun à leur manière un message au narrateur.



On apprendra plus tard qu'il s'est suicidé et qu'il a été mandaté pour maintenir le lien entre les morts et les vivants, à l'instar d'un médium.



Je n'ai jamais mis les pieds au Japon mais l'auteur semble le dépeindre avec exactitude. J'ai déambulé dans le quartier du Shinsekai, pris le Shinkansen (équivalent de notre TGV) mangé des bols de ramen et assisté à un Nyotaimori (pratique qui consiste à manger des sushis sur le corps d'une femme nue).



Je suis également partie en Inde, au Sri Lanka et au Tibet, en faisant un détour par Paris.



Un périple intense, pour un récit à mi-chemin entre conte initiatique moderne et roman de science-fiction, servi par une écriture métaphorique mêlant onirisme et langage trivial.



Le pendant spirituel est omniprésent, via des questionnements sur l'ego, la vanité de certaines actions, et le rapport que nous entretenons avec la mort.



À l'image du reste, la fin est étrange mais pas déplaisante, et prétexte à ouverture. Luc Besson pourrait sans problème s'emparer de ce roman pour en livrer une version ciné.



Je déplore quelques poncifs ("Je me rappelais vaguement avoir quitté une terre peuplée de gens arrogants, pédants, imbus d’eux-mêmes, mal élevés, râleurs, sans élégance et sans intelligence sociale…"), et des erreurs de conjugaison et de concordance des temps ("Je levais les yeux au ciel, et je vis que le ciel levait ses yeux sur moi.", "Je reviendrais vous voir, je vous le promets…") mais l'ensemble reste agréable à lire.



Sans être un coup de cœur, c'est une sympathique découverte, qui ravira les amateurs du genre.



Merci encore à l'auteur @mikouparisi69 pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          00
Mode avion

Honnêtement je ne saurai par où commencer, parce-que cette découverte livresque a eu l'effet d'un ovni littéraire pour moi. Je suis resté à plusieurs reprises bouche-bée, parce-que je trouve cette histoire mystique et complètement décalée, mais dans le bon sens. C'est un récit qui m'a donné l'impression d'un parcours, d'un chemin initiatique où se mêlent énormément de questionnements et de réflexions sur « la vie après la mort » et ce qui peut en découler. L'étrangeté de ce roman s'intensifie par le fait qu'on ne sait pas trop si le narrateur – dont on ne connaîtra jamais l'identité – est véritablement mort, ou bien si c'est l'effet de l'alcool qui le plonge dans ces délires. C'était donc plutôt perturbant je l'avoue, et c'est justement cela qui m'a donné cette envie, cette impulsion de continuer à lire jusqu'au dernier mot.



Tout au long de ce récit, on suit donc cet homme au cœur des différentes ambiances paysagistes du Japon, le pays du Soleil Levant. J'ai bien senti que l'auteur voulait dépeindre dans son texte, toute la beauté de cet endroit à contrario de notre société en France qui est très très loin de la mentalité japonaise et asiatique en général. J'aurai apprécié d'ailleurs plus de descriptions pour savourer et m'immerger à 1000% dans le paysage. Mais je pense que Mickaël Parisi voulait aller droit au but sans faire de détour, et effectivement cela fonctionne. Sa plume sait être subtile et à la fois plus âpre quand le contexte le demande. Il y a une résonance forte et pleine de sens à chacun de ses mots.



C'est vraiment un livre qui demande et qui pousse à creuser en profondeur dans nos tripes, afin de réfléchir spirituellement et humainement surtout de la misère de notre monde. Au fil des pages, on rencontre divers protagonistes aux prénoms plutôt évocateurs tels que : Culpabilité ou Arrogance etc...et là j'ai eu une illumination en me rendant compte que toutes ces rencontres étaient tout simplement la personnification des propres « Démons » intérieurs de notre narrateur. Puis tout s'emboîte et tout s'enchaîne, certaines clés arrivent et on peut faire le lien entre plusieurs événements.



Cependant, je pense qu'il faut être assez ouvert d'esprit pour lire ce récit, car autrement la magie n'opère pas facilement et, on peut être rapidement perdu et dans le flou, autant que si on avait bu trois litres d'alcool ou plus ! Ce roman pour moi est inclassable tellement il est atypique dans son genre. J'ai énormément appréciée tout l'univers, mais je n'aurai pas été contre un approfondissement de l'histoire de tous les personnages que l'on découvre ici. En tout cas ce que je peux dire, c'est que ce fût diablement percutant et perturbant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mickaël Parisi (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l' album de Tintin " Tintin au pays de l' or noir"

Comment s' appelle la marque populaire qui dépanne les voitures dans cet albums ?

Semoun
SImoun
Saloun
Somoun

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}