AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miki Bukimi (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Shy, tome 6

On n’est pas sur un tome fort en action, mais plutôt axé sur des débats. Ce que l’on trouve avec les deux personnages masculins qui posent la question de ce qui fait un homme, ou de ce qu’il peut aimer. Ou encore, Miss Foufou qui nous interroge sur les adultes et leur utilisation du rire, criant de vérité. J’ai beaucoup aimé le développement de l’histoire d’Ai, qui vient toujours nous interroger.
Commenter  J’apprécie          00
Shy, tome 7

Fan de My Hero Academia lisez aussi Shy. Tout ce que vous aimez lors des phases de combats de MHA, vous le retrouverez également ici !



Shy est en effet une belle réinterprétation moderne du thème du super-héros, tout comme l'est MHA. Sauf qu'il accentue encore plus le thème des fragilités qui deviennent des forces, de ce que les gens perçoivent comme des faiblesses qui une fois acceptées permettent de se transcender.



L'autrice est tout aussi à l'aise que Kohei Horikoshi pour mettre en scène depuis le dernier tome des antagonistes qui passent à l'action et lancent une attaque globale. On suit à tour de rôle les membres du groupe des héros qui ripostent. La narration est ultra dynamique avec une caméra à l'épaule qui passe de l'un à l'autre pour rendre le récit de ces combats vifs. A l'aide d'ellipses bien choisies, on avance ainsi assez rapidement. Pour autant, Bukimi Miki n'oublie pas de développer ses personnages, parfois de manière tendre et rigolote, parfois de manière plus sérieuse, mais toujours avec sincérité, chacun affrontant soit son alter-ego soit son opposé pour grandir en tant qu'héros et être humain.



Je me suis ainsi amusée avec une Lady Black amoureusement timide. J'ai trouvé adorable le duel en miroir de Mian Long et Furax qui se trouvent tour à tour mignon et viril et s'envient. J'ai adoré découvrir un autre Stardust, qui rêve d'être le plus super-héros le plus gentil, quand il a affronté le chef des méchants et son acolyte Vade Retro. A chaque combat, l'autrice met en avant les qualités tirées des faiblesses des super-héros mais aussi de leurs opposants, le tout dans un cadre fantastique rappelant des titres comme X des Clamp, avec ce dôme noir opaque, sorte de kekkai moderne.



Quant au duel fratricide (si quelqu'un à le terme au féminin, je suis preneuse ;)) entre Ai et sa jumelle, il tient toutes ses promesses. Il est complexe, poignant, émouvant et dramatique. La façon dont l'autrice mélange leur histoire de vie avec les codes japonais propres aux shinobi est très bien fait. J'avoue juste ne pas être fan de la présence de Shy qui est de trop pour moi. J'aimerais bien qu'elle se fonde plus dans le décor et ne soit pas LA super-héroïne qu'on met autant en avant partout dans chaque combat ou presque, ça empiète de trop sur les autres comme si elle était plus importante ou meilleure qu'eux et ça me dérange, mais je sais aussi que c'est le credo de la saga.



En attendant, l'autrice a vraiment fait des progrès dans ses dessins, ceux-ci sont bien plus dynamiques et lisibles qu'au début. Ils ont en même gagné en drame et en noirceur. La symbolique y est forte jusque dans la mise en scène de chacun des combats qui est vraiment propre au héros mis en avant. Ainsi, j'ai beaucoup aimé cet ultime combat de soeurs à la mode japonaise typique avec technique de sabre, influence de la lune et présence de créatures mythiques. C'était top.



Je me suis vraiment régalée avec ce nouveau tome de Shy. J'ai été surprise par la hausse de qualité de l'histoire qui sort un peu de ce schéma à l'unité qu'elle avait auparavant pour offrir des combats plus massifs. J'espère que cela se poursuivra car c'est dans ce format que j'aime les histoires de super-héros et si en plus Bukimi Miki continue de creuser cette veine de héros fragiles devenant plus forts grâce à cela, je sens que je vais adorer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Shy, tome 7

Un tome bien dynamique où la mangaka nous offre de beaux combats, et permet de mettre en avant plusieurs super-héros comme Stardust qui était assez absent du récit jusqu'à maintenant. L'Amarilik continue de se dévoiler et ici au plus grand nombre. Le combat entre les soeurs est surprenant, et la fin m'a énormément plu avec Shy. La mangaka a vraiment de bonnes idées et arrive à les mettre en avant!
Commenter  J’apprécie          10
Shy, tome 7

Le manga "Shy" a toujours cette façon de jouer sur le cœur, d'alterner entre combats physiques et à travers les mots qui lui donne sa petite touche supplémentaire.

D'ailleurs, il y a quelques magnifiques scènes de combats qui permettent de s'en mettre plein les yeux. A chaque fois, les combats savent être en plusieurs phases et surprendre le lecteur. Nous sommes séparés en plusieurs groupes. Pas le temps de s'ennuyer.

Stardust est cette fois-ci sur la couverture et effectivement il aura un rôle important à jouer dans ce tome, et quand même pas mal de présence, y compris du style.

Il a également été très appréciable, autant d'avoir de la variété dans les affrontements, de voir les héros se battre que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du dôme, que d'apprendre de nouvelles informations sur celui-ci qui ajoute des enjeux, de la tension, y compris d'y mêler la population.

De plus Shy/Teru est toujours accompagné d'Ai, une héroïne et une ninja, cela ajoute également des saveurs, sans compter le duel entre les sœurs ninja, mais où le lecteur ne peut s'empêcher d'avoir le cœur serré par moment, d'espérer, et sera aussi emmené dans leur passé.

Le manga nous réserve de l'action, des rebondissements, des surprises, et également quelques touches d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Shy, tome 8

Quoique pleine de bonnes intentions, cette série me lasse de plus en plus à la lecture. Je trouve la narration un peu poussive et certaines scènes un peu répétitives, ce qui diminue mon plaisir.



J'aimais l'idée de base d'avoir des héros imparfaits qui ouvertement à notre regard travaillent là-dessus pour que ça devienne l'une de leurs forces. J'aimais dans cet arc l'opposition entre les deux soeurs jumelles à l'interprétation différente de leur art de shinobi. Et j'aimais que l'auteur ait donné la part belle à plusieurs personnages dans le tome précédent.



Cependant dans ce tome les longs échanges pour convaincre Abysse, la soeur tombée du mauvais côté, ont été très poussifs pour moi. L'héroïne, Shy, toujours elle..., se sert de son expérience de grande timide et petite handicapée sociale pour tenter de montrer qu'elle peut la comprendre et la faire rebasculer du bon côté. C'est très mignon tout ça mais un peu fade et convenu à lire aussi. Du coup, ça ne m'a pas touchée.



De plus, le trait de l'autrice qui se veut vif et incisif est également un brin brouillon lors des scènes d'action, elle m'a donc parfois perdue au cours de ce périple graphique. Sans parler de la surenchère de scènes d'action où tout explose sans que ça n'apporte grand-chose au final. Oui, c'est beau, ça a du charme avec ce côté âme déchirée, mais est-ce suffisant, non ?



Je trouve vraiment que depuis quelques tomes l'autrice s'embourbe dans ce qu'elle veut raconter et n'avance pas vraiment, cela donne des actions et scènes bien trop étirées sans raison puisqu'à côté il ne se passe pas grand-chose. S'il y avait un vrai bon développement des personnages autre que : "oh les pauvres, ils sont faibles, ils souffrent, allez ils vont lutter et se remettre" à chaque fois, peut-être que mon intérêt se raviverait. Pour l'instant, je trouve la série de plus en plus répétitive et mollassonne avec un fil directeur qui s'étiole.



Shy est donc une petite déception au fil des tomes. Après un démarrage avec un concept alléchant, l'autrice ne parvient pas à en faire quelque chose de suffisamment dynamique, creusé ou émotif pour faire décoller son titre. Elle se contente de resservir sans cesse la même recette et c'est lassant, même si ça reste mignon et un peu touchant de voir ces héros plein de fragilités mais je voudrais qu'elle transforme l'essai !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Shy, tome 8

Quelle couverture stylée, ne trouvez-vous pas ? Elle est sacrément attirante. Regardez bien la lame.

Il faut dire qu'on a ajouté quelque chose qui fonctionne bien avec la présence des ninjas et des sabres, cela a donné autant matière à réflexion que de très beaux combats à regarder visuellement.

Shy va avoir un grand combat à mener qui va occuper une bonne partie du tome. C'est totalement entraînant, ainsi les pages défilent assez facilement. C'est aussi le côté classique du shonen nekketsu, mais ensuite on a la petite touche en plus de celui-ci qui nous fait réfléchir sur le cœur, sur ce qu'a vécu Abysse et comment elle est devenue Abysse, en même temps nous mettons en avant la réflexion éternelle de ce qui est ou non pardonnable, et comment justifier certaines exécutions. Elle avait des missions, elle a fait ce qu'on lui demandait de faire, mais rien n'est si simple.

Autant du côté de Shy, que du côté d'Abysse, à certains moments elles seront en face à face, seules livrées à elle-même et à d'autres des personnes de leurs équipes respectives vont surgir.

Le combat est compliqué et comme toujours un rien peut provoquer un retournement de situations. En même temps, nous apprenons à mieux connaître les ennemis, nous voyons la fureur de certains, qui nous feraient même de la peine, puis nous avons une menace plus terrible en arrière plan.

Le tome passe finalement assez vite, Teru est toujours aussi attachante, et on continue même dans le petit bonus de fin a montré ce qui peut être dur pour elle.

La fin donne sacrément envie de lire la suite, de découvrir ce qui va arriver, mais il va falloir attendre.

Les idées exploitées qui sont liées aux sentiments des gens continuent à apporter une touche originale, rafraîchissante, qui le différencie des autres, surtout dans le traitement.
Commenter  J’apprécie          00
Shy, tome 8

Ce tome a été une superbe lecture dynamique et forte en émotions. Shy nous offre un très beau duel avec Abysse qui a fait fusionné les deux sœurs. Mais c'est loin d'être terminé comme on le voit avec les autres membres d'Amalarilk qui ont du mal à accepter la nouvelle tournure des événements. On s'approche de la fin de cet arc qui dure depuis quelques tomes en nous offrant beaucoup d'action !
Commenter  J’apprécie          20
Shy, tome 9

Ce tome permet de conclure l'arc avec les sœurs Ai et Mai, un final magnifique et touchant, qui ne fait qu'accroître notre attachement pour elles. Mais je suis toujours autant fan de Spirits et de son humanité surtout envers Mademoiselle Foufou. Cet arc permet d'avancer un peu sur l'histoire et sur Stigma notamment. Contente d'avoir pu rencontrer ce nouveau héros qu'il me tardait de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Shy, tome 9

Alors que malgré un concept fort plaisant autour de la représentation des super-héros, j'ai souvent été un peu sévère avec les aventures de Shy, je sais aussi reconnaître quand l'autrice nous offre un superbe développement comme c'est le cas ici avec les jumelles shinobi.



Coincés dans une bulle, nos héros se confrontent à leurs peurs et névroses pour vaincre leurs adversaires eux-mêmes complètement éclopés par la vie. Depuis plusieurs chapitres, l'histoire se concentre sur Ai et Mai, deux jumelles shinobis séparées par les attentes de leur famille et la façon dont elles ont choisi d'y répondre mais aussi dont cela les a marquées. Après avoir ouvert leur coeur et s'être retrouvées, elles doivent livrer une dernière bataille pour sauver Tokyo.



J'ai beaucoup aimé le ton volontiers plus sombre et introspectif de cette suite. Tout en s'inspirant à fond des codes de la culture japonaise autour des shinobis et de leur philosophie de vie, l'autrice ajoute également comme l'avaient fait certaines de leur prédécesseurs dans le shojo, une touche beaucoup plus moderne dans cette Tokyo en proie d'être dévastée. On se croirait à la croisée des chemins entre X des Clamp, Sailor Moon de Naoko Takeuchi et le monde des super-héros. J'ai adoré !



L'autrice fait preuve d'une très belle profondeur dans l'écriture des personnages, évoquant rédemption, pardon, retour sur soi, apprentissage, acceptation de soi, etc. Elle noue aussi de très belles relations fondées sur l'entraide, le soutien, le partage, l'acceptation et l'ouverture aux autres. Cela donne lui à de superbes scènes de communion du groupe formé par les jumelles et leurs amis, rappelant celles, cultes, de Sailor Moon. Tout cela dans une volonté de faire évoluer et grandir les personnages en tant que héros mais surtout en tant que personne, non pas en rejetant ce qui les rend différent, mais en l'acceptant et en le promouvant, pour que le regard des autres change et qu'ils soient plus inclusif. J'aime ce message !



En plus, la mise en scène de l'autrice est percutante. A la fois sombre et lumineuse, pleine de désespoir et d'espoir, elle m'a fait vibrer. J'ai aimé cette façon dont elle digérait à la fois les représentations de scènes d'action et de tension comme on les voit dans les comics et films de super-héros américains, et les représentations de fin du monde à la japonaise, comme on les voit dans bien des mangas cultes comme Akira, Sailor Moon ou X. C'est pêchu et introspectif à la fois.



Puis après cette superbe conclusion sur les jumelles, loin d'avoir le coup de mou attendu et qu'on a déjà connu, l'autrice poursuit sur sa lancée, allant à la conquête d'un autre membre de l'équipe des antagonistes pour tenter de la comprendre et l'amener sur la voie de la guérison. On rencontre ainsi un nouveau super-héros singulier, celui de la France, dont le super pouvoir repose sur l'art et la peinture. On aime les clichés ! Après chaque super-héros a des caractéristiques de ce genre en lien avec l'image qu'on a de son pays, alors c'est amusant. On retombe donc dans quelque chose de plus classique mais non moins savoureux.



Il faut dire que l'autrice continue encore et toujours de développer son univers, nous apprenant des choses sur le fonctionnement de Stigma et de ceux ayant rejoint son groupe. Elle offre même une nouvelle transformation à Shy dans les ultimes pages qui vient nous interpeler sur la raison de celle-ci et ses conséquences. Elle tente aussi de faire évoluer la population en la confrontant à la vraie face des héros. Bref, tout ce qu'elle a mis en place depuis le début continue d'évoluer et elle accompagne cela fort joliment.



Série que j'ai souvent critiqué pour ses longueurs et son manque d'impact malgré des propos intéressants, Shy a réussi le tour de force ici, d'offrir une conclusion juste et émouvante à la destinée tragique de ces jumelles shinobis, le tout en s'inspirant à la fois du mythe des super-héros à l'américaine et d'oeuvres mangas cultes mettant en scène une Tokyo au bord de la rupture. Magnifique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miki Bukimi (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}