AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mikki Daughtry (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Five Feet Apart

Five feet apart nous emmène dans les méandres de la mucoviscidose, sujet régulièrement abordé en littérature jeunesse.



Comme c'est un livre pour comprendre cette maladie, elle est mise à toute les sauces : explications médicales, médicaments, essai, clinique, saturation en oxygène, et réanimation. A l'instar des protagonistes, nous aussi, on finit par étouffer.



Et comme il faut apitoyer, le sujet est traité de manière larmoyante : pas de poumons, infection qui empêche tout espoir, visite à l'unité de soins intensifs pour les bébés, interdiction de se toucher. Bref, rien ne va.



Et comme c'est un livre jeunesse, on a une histoire d'amour impossible, un premier amour mis en scène quasiment de manière poétique.



La fin du roman relève un peu le niveau et on assiste à un revirement de situation : place à l'ode à la vie !



Même s'il s'agit d'une fiction, j'aurais apprécié un peu de documentation en fin d'ouvrage, comme cela se fait lorsque ce genre de sujet est traité



Bref, il ressemble beaucoup à son cousin Nos étoiles Contraires, rien de transcendant.
Commenter  J’apprécie          40
Five Feet Apart

🤢 😷 ark ark ark
Commenter  J’apprécie          42
Five Feet Apart

Ce livre est un énorme coup de cœur pour moi! J'ai eu du mal à m'en détacher. J'ai été happée par l'histoire et je suis passée par toutes les émotions et j'ai versé plusieurs larmes. L'histoire est touchante, bouleversante... On apprend les difficultés à vivre avec cette maladie incurable. J'ai aimé la plume des auteurs. J'ai adoré les personnages principaux mais également ceux qui les entourent.
Commenter  J’apprécie          30
All This Time

Ce roman est bien plus qu’une simple romance, c’est aussi un roman sur l’acceptation et le deuil. Il y a beaucoup d’émotions au sein de ce récit et les auteures ont su transmettre toutes ces émotions avec justesse et efficacité. D’ailleurs, c’est principalement pour cette raison que j’ai adhéré aussi rapidement au récit.



Je me suis également attachée aux personnages. J’ai ressenti la détresse de Kyle et c’était plus fort que moi, un sentiment d’empathie s’est emparé de moi. Et puis, Marley est arrivée dans la vie de Kyle et j’ai senti une grande lumière s’installer. Sa personnalité et sa créativité m’ont séduite. Une très belle relation s’installe entre eux et il est vraiment intéressant d’assister à leur cheminement.



Ma curiosité a rapidement été piqué. Je voulais savoir ce qu’il allait advenir de Kyle et Marley. Les auteures ont vraiment le tour pour nous captiver en raison des multiples rebondissements. Même qu’à un moment donné je me suis demandé s’il n’y en avait pas un peu trop. Je n’arrivais plus à m’y retrouver. Je suis certaine que le film qui sera adapté rendra certains éléments plus faciles à saisir.



Toujours est-il que c’est une jolie romance qui aborde des sujets d’une grande profondeur et qui risque de vous émouvoir aux larmes. Maintenant, j’ai bien envie de découvrir leur premier roman!




Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
All This Time

Quand j'ai commencé ce livre, j'ai eu peur d'être déçue. Les premiers chapitres sont super excitants puis les suivant ont introduits un personnage central auquel je n'ai pas accroché du tout et qui est... Marley ! Et oui, si vous avez lu la quatrième de couverture vous savez maintenant que dans le duo qui est au centre de l'histoire, je n'en aimait qu'un sur les deux, pas super pratique comme point de départ ahah !



Malgré tout, la lecture se passait bien, mais sans plus. C'était trop rapide, légèrement incohérent et je n'était pas à 100% dedans.



Mais les pages s'enchaînent en fil de la lecture et j'arrive à la deuxième partie du roman. D'un seul coup, et à cause d'un événement (que je ne citerai pas ici pour ne pas spoiler !), l'histoire devient beaucoup plus intéressante et addictive. La preuve : je l'ai fini à 2h40 du matin et j'ai enchainé toute la deuxième moitié.



Les personnages sont attendrissants même si quelques uns manquent de fond comme Sam ou encore la mère de Kyle, alors qu'ils jouent un rôle très important dans la reconstruction du personnage principal.



Je n'ai pas été touchée par ce livre autant que je me l'imaginait mais j'ai quand même apprécié ma lecture. La deuxième partie rebooste mon engouement pour cette histoire, même si j'ai été déçue par la fin que j'aurais aimé différente et qui est à mon goût trop précipitée mais ce n'est que mon avis et je suis sûre que beaucoup ne pensent pas comme moi !



⭐⭐⭐,75 /5
Commenter  J’apprécie          30
All This Time



J'ignorais totalement de quoi parler ce bouquin avant de l'entamer, chose qui ne m'arrive jamais mais j'ai vu le film Five feet apart en pleurant toutes les larmes de mon corps alors je savais qu'on allait être dans une ambiance assez similaire et j'avais aussi, soyons honnête, très envie de découvrir la plume des auteures.



Ni une ni deux je l'entame donc et niveau drame on peut pas dire que les choses sont faites à moitié. On y parle deuil, culpabilité, quête de soi, espoir, amitié. Je ne vous en dirais pas plus sur l'intrigue je vous laisse la surprise de découvrir cette histoire par vous-même et niveau mystère et retournements de situation vous allez être servis.



J'ai adoré la relation qu'a Kyle avec sa maman.

Kyle est très courageux face à ce qui va lui arriver. On le voit grandir au fil du récit et devenir un jeune homme forgé par ses épreuves. Clairement c'est un roman à la fois triste mais aussi très lumineux. À ne pas lire si vous avez une baisse de moral clairement il vous fera davantage sangloter que rire aux éclats mais c'était pour le coup très chouette.



On parle beaucoup du temps également. Du temps qui passe et qui guérit les blessures mais aussi du temps qui semble long quand on est rongé par la culpabilité. Chacun de nos personnages doivent apprendre à vivre après un traumatisme.



Les personnages sont de prime abord assez clichés et finalement suite à ce qu'ils vont traverser ils évoluent et deviennent plus que ce qu'ils paraissent.

La dernière partie du roman est assez surprenante. Je ne m'attendais pas à ces révélations ni à ce qui va finalement se dérouler. En définitive j'ai davantage aimé la deuxième moitié du roman que j'ai trouvé plus intéressante et dynamique. Ça a pas mal arrangé mon avis global de ce bouquin qui ne partait pas forcément gagnant au départ.

En bref, c'était plutôt sympa mais je n'en ressort pas en me disant "waou". À tenter s'il vous intrigue pour vous faire votre propre avis :)






Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
All This Time

Ouais bof, à aucun moment on rentre dedans. Très superficiel. Un peu comme des bonbons fourrés de colorants.
Commenter  J’apprécie          30
Five Feet Apart

Une histoire passionnante et émouvante. Comment ne pas l'être, comment ne pas se poser et penser à ces êtres humains qui sont atteints de mucovisidose, qui ont une espérance de vie assez courte, parfois sans même avoir une chance de connaître le répit.



Alors oui, on devine d'entrée qu'une histoire d'amour est au menu, mais c'est ce qui règne aux alentours de cette histoire du cette histoire qui fait son intérêt : La maladie, les traitements assez lourds, le fait d'avoir une bactérie qui interdit aux malades de s'approcher, pour ne pas contaminer les autres et détruire leur chance de greffe.



Ce roman assez court, je l'ai rapidement lu.



J'ai purement adoré ces jeunes, gens et j'ai été très émue lors du drame qui intervient vers la fin.



Commenter  J’apprécie          30
Five Feet Apart

Sans mentir, cela fait des mois que j’attendais ce moment. Fin d’année dernière j’ai vu la bande-annonce du film et j’ai tout de suite eu envie de le voir, mais voila, il n’était pas prévu pour le grand écran français. Puis courant, mais, j’ai vu que le livre allait être prévu en France pour Juin, alors à défaut de voir le film je me suis jetée sur le livre. Je ne vous dis pas comment l’attente a été longue.



Une fois reçue, commencé presque aussitôt, et que vous dire ? C’est un livre magnifique, bouleversant. Moi qui habituellement fuie les livres où je sais que je vais pleurer, j’avais tellement ce besoin de le lire que je me suis lancée à corps perdu dans ce livre, aux côtés de Stella et Will. Deux protagonistes vraiment attachants, leur histoire se construit dès plus naturellement. Ils sont très opposés, mais sont liés par la même maladie. Si l’un attend ses dix-huit ans avec impatiente pour envoyer balader les traitements, l’autre veut se battre jusqu’au bout pour la survie des siens.



On apprend à les connaitre, à connaître leur maladie et leur quotidien rythmé de traitement, et tout ce que cela entraîne. Ils ne peuvent pas se toucher, ni s’approcher à plus de trois pas l’un de l’autre et c’est d’une frustration sans nom.



J’ai été conquise dès le début par l’histoire, première que je lis de ce genre, comme je le disais plus haut j’ai toujours refusé de lire ce genre de romance, et ici je n’ai pas été déçue, mais je ne sais pas si je serais capable d’en lire d’autre. Je trouve que pour une romance dite « adolescente » c’est quand même sacrément difficile, tout au long du livre je me suis demandé ce qui allait se passer exactement, j’avais mille scénarios en tête, mais jamais je n’aurais cru à une telle fin. Ma lecture s’est faite en apnée, j’ai ri avec eux face à tout leur stratagème, j’ai espéré avec eux, je me suis battue avec eux et surtout j’ai aimé avec eux. Il se passe toujours quelque chose de fort et d’émouvant, on vit plusieurs émotions. Et cette fin, on est très loin de ce que j’imaginais. Je ne dirais pas qu’elle me laisse sur ma faim, mais je ne m’y attendais tellement pas que je ne sais pas quoi en penser. Y avait tellement de fins possibles et inimaginables.



J’ai eu un très gros coup de cœur, autant pour le livre, les personnages que la plume de l’auteure. En lisant les remerciements on se rend compte que le scénario du film a été écrit avant le livre, du coup je n’ai aucune peur de voir le film et d’être déçue comme cela peut-être souvent le cas. Pour info le film sera dispo en dvd à partir du 17 juillet. J’ai hâte de pouvoir le voir, même si je sais que je vais pleurer encore une fois.



Une plume dès plus douce et addictive pour une histoire qui l’est tout autant, pour la fan inconditionnelle de romance que je suis, je vous le conseille, il ne faut pas que vous passiez à côté de Will et Stella, avec leurs amis qui ont une place très importante dedans. Bref, foncez !!
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Five Feet Apart

Five Feet Apart était une lecture intéressante et légère. L’histoire parle de deux adolescents, Stella et Will, tous deux malades et atteints de la mucoviscidose. Cette histoire émouvante m’a fait découvrir un autre aspect sur la vie que peuvent mener des personnes vivant quotidiennement à l’hôpital, leurs peurs, leurs joies, mais aussi leurs douleurs et leurs regards face à la mort...



La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Five Feet Apart

Je me permets de faire une petite critique après avoir lu ce livre, il y a maintenant quelques années.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a appris beaucoup de choses sur la mucoviscidose comme les traitements à suivre ou encore le matériel dont les malades ont besoin.



Félicitations à l'auteur pour m'avoir fait traverser des moments d'émotion vis-à-vis des personnages. Ce livre a été pour moi un livre rempli d'information.

Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

Quel livre extraordinaire !



J'ai été emporté tout du long par cette histoire extraordinaire : tout le long du livre, nous sommes baladés par l'autrice qui nous fait vivre tous ces événements.



Cette subtile écriture révélatrice de sentiments intenses n'a d'égale que le scénario qui, du début à la fin, emprunte des étapes autant inattendues que bouleversantes, mais toujours dans une émotion incomparable.



Ce même scénario qui, au-delà de sa grandeur, m'a permis de me plonger dans ce livre sans même que je songe à me poser des questions sur le futur tant l'histoire nous prend.



Enfin, c'est bien la fin du livre, le dénouement, les dernières pages qui nous bouleversent : Rachael Lippincott réussit durant plusieurs dizaines de pages à nous tenir en haleine, nous faisant arriver au final tout en finesse, pour toujours mieux mettre en avant cette grande simplicité qui nous guide tout au long du livre.



Merci à @maevaimelire pour ce cadeau qui me touche au cœur pour mes 16 ans, ça a été vraiment une magnifique découverte 🤍
Commenter  J’apprécie          21
Five Feet Apart

Thèmes abordés : Amour impossible, Mucovisidose, Hôpital, Amitié.



J'ai adoré ! Les personnages sont vraiment attachants et j'ai vraiment ressentis leurs émotions. Le livre est facile à lire et je l'ai finis en peu de temps.





Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

J’avoue avoir acheté ce livre sur un coup de tête lorsque j’étais en magasin, mais je ne regrette absolument pas.

Je suis passé par toutes les émotions durant ma lecture et wow.. j’ai adoré !

Les personnages sont très attachants et je sens qu’ils me manquent déjà..
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

pour ma part, je ne parlerais de ce livre que de cette manière :

comprendre ce que l'on ne vit pas.....

On a tous vécus notre adolescences en ayant l'impression d'avoir beaucoup d'épreuves à traverser mais finalement rien a voir avec celles que ces adorables personnages vivent
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

J’ai déjà vu et adoré l’adaptation de ce roman: A deux mètres de toi. J’ai également adoré le livre qui se lit d’une traite. Trois auteurs ont produit ce texte et pourtant leur plume est fluide et efficace. Le film est très fidèle au récit donc je n’ai pas eu de nouvelles découvertes, hormis le prologue qui était inédit. J’ai néamoins pris plaisir à découvrir le roman qui a inspiré la production. On est irrémédiablement touché par Stella et Will, deux adolescents qui sont privés du sens le plus vital: le toucher. Pourquoi vital? parce que l’on ne se rend pas compte à quel point toucher fait partie de notre quotidien. Comme le dit si bien l’héroïne, il est présent à chaque moment important ou le plus anodin de notre vie et on l’utilise pour exprimer nos sentiments, nous rassurer ou partager.



L’émotion était donc au rendez-vous et même en sachant comment tout cela allait se terminer j’avais le cœur serré en lisant leur histoire. Il émane de la poésie et de la beauté de cet amour contrarié. C’était profondément triste et réaliste. Le livre permet de mettre en lumière cette maladie qui trouvera un jour, je l’espère, son remède. J’ai tout autant adoré Stella, son côté folle de l’organisation, son ironie et sa gentillesse que les sarcasmes et l’espièglerie de Will. Ensemble, ils vous briseront le coeur.



Un très beau texte poétique, triste et émouvant. Deux êtres, un destin et une histoire d’amour pleine de tendresse.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

En 2012 sortait « Nos étoiles contraires ». Près de 6 ans plus tard, en novembre 2018, Rachael Lippincott écrit et publie une histoire « similaire » bien que différente par bon nombre de points à celle de John Green, « Five Feet Apart. » Sur Livraddict, Augustus et Hazel Grace récoltent un 17,2 tandis que Stella et Will (prénom porte-bonheur en coup de coeur pour ma part) décrochent le gros lot avec 17,8. Et je suis totalement d’accord avec ces deux notes.



À la base de ces deux histoires, un couple. Katie et Dalton Prager, deux américains atteints de fibrose kystique, la maladie dont sont atteints Stella et Will. John Green s’est inspiré de leur histoire ; Tobias Iaconis et Mikki Daughtry s’en sont inspirés également pour écrire le scénario légué à Justin Baldoni. Il a réalisé le film et quelques mois avant sa sortie, Rachael Lippincott romanise l’oeuvre, en fait un bouquin. C’est donc, à tort et par habitude du phénomène inverse, que j’ai commencé par le livre.



D’un côté, Stella Grant. 17 ans, très organisée notamment avec son chariot pilulier pour gagner chaque minute de sa vie (certaines scènes quant à son côté maniaque sont d’ailleurs à mourir de rire). Survivre est une obligation face au chagrin de ses parents. Elle devait partir la première. La mort d’un de ses proches lui fait comprendre, malheureusement, que la survie émotionnelle de ses parents est sur ses épaules au même titre que sa bouteille d’oxygène. Elle se doit donc d’être rigoureuse, concise et respecter les ordres médicaux à la moindre cédille. L’arrivée de Will la bouleverse. Elle se rend compte que la vie est importante, qu’elle se doit de vivre, et non survivre. Stella devient alors plus sauvage, plus ambitieuse. Elle s’écoute. Puis j’ai adoré le personnage pas du tout cliché créé par Justin Baldoni. Elle est ambitieuse, joue des combines romantiques comme un garçon pourrait le faire sans se poser de questions, sans se dire qu’elle est une fille et que ce n’est pas à elle de faire ça.



De l’autre côté, on retrouve Will Newman. Lors d’une de ses premières rencontres avec Stella, elle dira de lui qu’il se la joue poète maudit. C’est exactement ça. Il est trimballé d’hôpital en hôpital, sait qu’il ne s’en tirera pas et en a marre que sa mère le voit comme un problème, un microbe et non comme son fils. Mais sa rencontre avec Stella changera sa vision des choses. Il veut voler la moindre seconde à la vie si c’est pour la passer avec elle. Il se met donc à suivre ses traitements et à être consciencieux.



Le roman est construit en deux voix. On a donc chaque ressenti de chacun et un dynamisme à tout épreuve, agrémenté par un suspens et des scènes haletantes… à couper le souffle (non, mauvais jeux de mots ?) !



Leur rencontre sera un électrochoc. Ils se plaisent. S’approchent. Se rendent compte qu’il y a une limite. Qu’ils ne peuvent pas faire certaines choses. Se toucher, s’enlacer, s’embrasser. Le lecteur est frustré du début à la fin autant que les personnages. On ressent l’envie d’être serré(e), embrassé(e), carressé(e) et on se rend compte de l’énorme chance qu’on a de pouvoir faire des gestes qui nous paraissent si simples.



Autre point super positif : vu que le toucher est quelque chose de très important sans jamais y avoir accès, l’équipe a créé une histoire d’amour très intense sans qu’il n’y ait aucune scène un peu trop… ouverte. On vibre encore plus que dans les autres histoires au moindre geste qu’ils font. Le public plus jeune donc, vers 12 ou 13 voire 14 ans, sera tout à fait apte à se plonger dans ce genre de récit !
Lien : https://cercledeslibrairesdi..
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

Personnellement, je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film et c'est très triste mais génial ! Je ne doute pas un instant de la qualité du livre !

PS: si vous êtes sensible, je vous préviens vous aller pleurer !

Alors préparez vos mouchoir et de quoi vous réconforter ( boissons, nourriture, bonbon, chocolat...)
Commenter  J’apprécie          20
Five Feet Apart

Five Feet Apart :

10/10

ÉNORMISSIME COUP DE COEUR !!!



C'est tout simplement devenu mon livre préféré et c'est celui qui m'a fait adorer la lecture (young adult surtout).s Je stresse vraiment avant decrire cette critique car ce livre me tient très à cœur et j'ai peur d'oublier des éléments.



Court résumé :

On va suivre l'histoire de deux (je devrais même dire trois) malades atteints de la mucoviscidose.

Stella, qui est une fille très organisée et Will qui est tout le contraire. On sent bien que les deux vont se rapprocher mais leur maladie leur exige deux mètres de distance (ou cinq pieds). Et je vais donc citer le résumé :

Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?



Dés le début, je suis tombée amoureuse des plumes addictives des autrices. Elles m'ont complètement plongé dans l'histoire, à un point où j'ai lu ce livre en un jour (ce que était une première pour moi, alors autant vous dire que j'ai adoré).



J'ai lu beaucoup de critique disant soit :

- qu'il fallait préparer des mouchoirs

- que ça ressemblait énormément à "Nos étoiles contraires" de John Green (dans le sens positif comme dans le sens négatif...).

Je tiens à m'exprimer la dessus :

Tout d'abord, je vous l'accorde il faut se préparer à pleurer... mais pas que ! Ce livre transporte un réel message avec lui et ce que j'en tire, c'est de l'espoir. Et oui, les personnages ne sont pas là pour nous faire éprouver de la pitié mais plutôt pour nous insiter à croire en des choses ! On rit avec les personnages ainsi qu'on pleure avec eux. Mais le plus important à retenir c'est qu'en refermant ce livre, on a grandit avec eux.



Concernant nos étoiles contraires...je vais revenir sur ce que j'ai dis mais les sujets abordés sont pour moi assez différents.

Pour "NEC" je vais reprendre la citation de Markus Zusak au dos du livre mais ce roman parle "de la vie, de la mort et des gens qui se retrouvent coincés entre les deux". On ne peut pas mieux dire ! John Green a en plus de ça une plume poétique et philosophique (ce qui le rend d'autant plus incomparable à "FFA" puisqu'on ne retrouve pas le même style).

Pour "FFA", c'est très différent : on reparle de la vie et de la mort (c'est sûr) mais ce n'est pas le sujet principal du livre. On va plus se centrer sur la romance impossible qui me rappellerai plus Roméo et Juliette. Eux, c'est la maladie qui leur interdit cet amour.



Bref, je voulais aussi parler des personnages qui sont pour moi complètement géniaux. Je ne veux vraiment pas trop en dire si vous comptez découvrir cette histoire mais sachez qu'on finit par y être très attaché.



Je vais quand même terminer cette critique, dire que je n'ai pas parlé de cette couverture sublimissime qui révèle tant de choses ! En tout cas, j'espère ne pas en avoir trop dit si vous comptiez lire (ou voir) cette histoire.

Merci de m'avoir lue et bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
All This Time

Une très belle réalisation, j'ai eu un peu peur en me lancent dedans, une histoire d'amour éditer en "jeunesse" je me suis dit que ca allais être un peu niais... Pas de résumer en 4eme de couverture hormis " Peut-on trouver l'amour quand on a tout perdu ? " Autant dire que c'est vague...



Des les premiers chapitres on se laisse volontiers embarquer dans cette histoire tragique, on s'attache très vite au personnages. Bien que quelques fois la narration est vraiment typé ado, il y à beaucoup de réflexion derrière tout ca. 

On y aborde des sujet très sérieux, comme la culpabilité, la période de deuil, la reconstruction... 

Et puis sans crier garder tout bascule... Sans vous spoiler je n'est vraiment pas venue venir les évenements... A tel point qu'il a fallu que je m'arrête pour relire le derniers chapitres pour voir si je n'étais pas passer à coté de quelques choses... 



Bref c'est une jolie histoire.. Qui ferai d'ailleurs je pense un excellent film pour vider un paquet de mouchoir ! 



1er livre de 2020 est donc pas un coup de cœur mais une très belle surprise.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikki Daughtry (1522)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}