AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.84 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunisie , le 26/09/1940
Biographie :

Mireille Hadas-Lebel, est une historienne française, spécialiste de l'histoire du judaïsme.

Elle réussit le concours d'entrée à l'École normale supérieure de jeunes filles. Après avoir obtenu l'agrégation de grammaire et un doctorat d'état (histoire antique) elle devient professeur à l'INALCO où elle a dirigé le département d'hébreu pendant de nombreuses années.

Elle enseigne aujourd'hui à l'université de Paris IV (Paris-Sorbonne) l'histoire des religions. Son cours porte sur l'histoire du judaïsme dans le monde antique et tout particulièrement sur les liens des tribus juives avec le monde hellénique et romain ainsi que sur l'importance de la diaspora juive à travers l'étude de textes historiques (auteurs grecs ou romains, livres historiques de la Bible).

Également vice-présidente de l'Amitié judéo-chrétienne de France (AJCF), Mireille Hadas-Lebel est chevalier de la Légion d'honneur, officier de l’ordre national du Mérite et officier des palmes académiques.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mireille Hadas-Lebel(23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mireille Hadas-Lebel - Hérode

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur   05 juin 2017
Hérode de Mireille Hadas-Lebel
(Aryeh Kasher et la psycho-histoire). Cette méthode qui associe psychologie et psychiatrie à l'histoire a déjà été appliquée à des personnalités controversées, comme Henry VIII ou Bismarck, et même à Martin Luther King, qui ont influencé le cours des événements. Elle marque le retour de la place faite aux "grands" hommes, sans que le terme de "grand" doive être pris nécessairement au sens positif. En association avec Eliezer Witztum, Kasher examine donc le comportement d'Hérode, tel qu'il est décrit par Flavius Josèphe. Schalit avait certes déjà évoqué la véritable "paranoïa" qui se serait emparée d'Hérode vers la fin de sa vie. Pour Kasher, il s'agit de détecter ses tendances paranoïdes depuis son jeune âge et de repérer le point où il passe d'un désordre paranoïde de la personnalité à un état plus sévère qui est délire de la persécution. Le résultat est une volumineuse "psychobiographie" qui cite de larges passages de Josèphe, en s'efforçant à chaque fois d'y déceler l'état mental d'Hérode à ce moment. L'entreprise n'a pas manqué de susciter, elle aussi, des critiques, mais elle a le mérite d'échapper à toute prévention idéologique en mettant l'accent sur la maladie mentale qui fut sans doute une des clés du comportement d'Hérode.



pp. 347-348
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   30 décembre 2020
L'hébreu: 3000 ans d'histoire de Mireille Hadas-Lebel
C’est précisément dans la région de Canaan que se produit, dans le courant du second millénaire, une innovation proprement révolutionnaire : l’apparition de l’alphabet.



Certes, l’écriture existait antérieurement à cette période, mais les systèmes connus dans cette partie de l’univers depuis – 3 000 environ étaient extrêmement complexes, qu’il s’agisse des hiéroglyphes d’Égypte ou des caractères cunéiformes de l’Assyro-Babylonie. Ils comprenaient des centaines de signes difficiles à manier. Rares étaient donc ceux qui accédaient à la lecture et à l’écriture, et le petit nombre de lettrés se constituait en caste de scribes comme les mandarins en Chine. La découverte de l’alphabet, c’est-à-dire d’un système de signes limité à moins d’une trentaine, représente donc une véritable révolution sociale : la maîtrise de l’écriture n’est désormais plus le privilège de quelques-uns, elle est à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          30
Henri-l-oiseleur   23 octobre 2015
Jérusalem contre Rome de Mireille Hadas-Lebel
Lorsqu'on songe à la suspicion qu'a value à Flavius Josèphe, sa présentation de la clémence des Flaviens, on n'en est que plus frappé de trouver dans une tradition juive antique un point de vue aussi favorable à Vespasien. Si favorable, que le véritable héros de l'histoire, Yo'hanan ben Zakkaï, apparaît comme un agent du général romain. C'est ce qui ressort de nos deux passages où il tient un discours en substance identique à celui de Josèphe sous les murs de Jérusalem assiégée. Tout ce que demande en effet Vespasien est un geste symbolique de soumission...



p. 129
Commenter  J’apprécie          10
Henri-l-oiseleur   23 octobre 2015
Jérusalem contre Rome de Mireille Hadas-Lebel
A partir du II°s, l'équivalence entre Rome et Esaü-Edom est si bien acquise que tout ce qui s'applique à l'un s'applique à l'autre. Cela ressort explicitement de certains textes où l'on passe sans transition de Rome "royaume du mal" à Esaü et vice versa. (...) Toutes les exégèses bibliques sur Jacob et Esaü méritent donc de retenir l'attention, même lorsque de prime abord, elles paraissent dépourvues d'arrière-pensée politique. En effet, malgré les apparences, on est toujours en droit de soupçonner que Rome se profile à chaque fois derrière Esaü.



p. 465
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   01 mars 2021
Les Pharisiens : Dans les Evangiles et dans l'Histoire de Mireille Hadas-Lebel
Les Asidéens auraient donc été les premiers soutiens de la dynastie hasmonéenne (ainsi nommée, selon Josèphe, en référence à l’arrière-grand-père de Mattathias). Toutefois leur nom disparaît de l’histoire après l’avènement de Jonathan. Est-ce à partir de ce moment qu’ils ont été nommés « pharisiens » ? Le terme hébreu perushim, supposé être à la base de cette appellation, implique l’idée de séparation. Se donnaient-ils eux-mêmes ce nom ou ont-ils fini par accepter celui que leur attribuaient leurs adversaires ?
Commenter  J’apprécie          10
Mireille Hadas-Lebel
Alkekange   11 juillet 2009
Mireille Hadas-Lebel
"Manuel d'histoire de la iangue hébraïque"





Dans ce dernier ouvrage, l'auteur écrit p. 27 :



les divers documents cités ne permettent pas de donner une réponse au difficile problème de i'origine de l'alphabet phénico-hébraïque, mais la contribution importante qu'ils apportent à la connaissance de ses débuts nous achemine peut-être vers la clef de l’énigme.



La fin de l'énigme - peut-être bien : http://www.lesceauetlessignes-jmmandavy.fr

Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   30 décembre 2020
Philon d'Alexandrie : Un penseur en diaspora de Mireille Hadas-Lebel
Pour qui arrivait de la mer, Alexandrie se signalait d'abord par son phare, c'est-à-dire par la tour construite sur l'île de Pharos. Comment ne pas parler d'abord de l'une des sept merveilles du monde ? De jour, il apparaissait de loin, alors que la côte, très basse, était encore indistincte ; de nuit, il signalait les écueils par une haute flamme.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   30 décembre 2020
Hillel, un sage au temps de Jésus de Mireille Hadas-Lebel
Les apocalypses qui, peut-être dès la fin du IIIe siècle avant J.-C., prennent le relais de la prophétie, apportent des révélations (tel est le sens du mot grec apocalypsis) sur la destinée du monde et la vie dans l’au-delà ou la résurrection.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   30 décembre 2020
Une histoire du Messie de Mireille Hadas-Lebel
Bien plus souvent, l’onction est appliquée à un personnage appelé à jouer un rôle exceptionnel dans la vie du peuple. L’onction le placera au-dessus du commun des mortels, en fera l’Élu de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Lenocherdeslivres   04 juillet 2018
Massada, histoire et symbole de Mireille Hadas-Lebel
Sans doute Josèphe aurait-pu trouver dans la tradition juive des arguments permettant d'affronter la mort avec courage, mais il est significatif qu'il ait dû aller chercher chez les Indiens le modèle du suicide. Certes le suicide n'était pas inconnu parmi les Juifs de son époque. [...] Cependant, les arguments contre le suicide n'étaient pas négligeables non plus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Vraie Vie de Adeline Dieudonné - Facile

Quel est la pièce maitresse de la collection de chasse de "papa" ?

une hyène empaillée
une défense d’éléphant
un lion entier
une tête d'impala

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : La Vraie Vie de Adeline DieudonnéCréer un quiz sur cet auteur

.. ..