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EAN : 9782213617404
376 pages
Fayard (05/11/2003)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Né dix ans après la disparition de Cléopâtre d'une famille de notables dans la cité la plus belle, la plus savante et la plus flamboyante du monde méditerranéen, Philon allie une vaste culture hellénique et une profonde connaissance de la tradition juive. A partir de la traduction grecque des Septante, il développe une forme de commentaire biblique éclairé par la philosophie en recourant à l'allégorie, qui lui vaudra plus tard l'hommage de l'Eglise (grâce à laquelle... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philon appartenait à la communauté juive d'Alexandrie à l'époque où l'Egypte devint une province romaine. Cette communauté, présente depuis la fondation de la ville par Alexandre, avait su préserver son particularisme religieux, non sans violence, tout en adoptant la langue et la culture du monde grec. C'est à Alexandrie que fut établie la Septante, les livres de la Loi juive traduits en grec, la bible que lut et commenta Philon . Cette importante entreprise d'exégèse, qui allait façonner la pensée chrétienne, se mêla assez naturellement à la philosophie grec familière à son auteur. Ainsi "la genèse" côtoie-t-elle "le timée" de Platon dans lequel celui-ci évoque la création du monde par un démiurge comparé à un artisan. Mais le pythagorisme et le stoïcisme sont tout aussi présents , l'un avec sa conception des nombres qui régissent le monde, l'autre croyant à la providence et à une vie morale.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour qui arrivait de la mer, Alexandrie se signalait d'abord par son phare, c'est-à-dire par la tour construite sur l'île de Pharos. Comment ne pas parler d'abord de l'une des sept merveilles du monde ? De jour, il apparaissait de loin, alors que la côte, très basse, était encore indistincte ; de nuit, il signalait les écueils par une haute flamme.
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