AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213617406
Éditeur : Fayard (05/11/2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Né dix ans après la disparition de Cléopâtre d'une famille de notables dans la cité la plus belle, la plus savante et la plus flamboyante du monde méditerranéen, Philon allie une vaste culture hellénique et une profonde connaissance de la tradition juive. A partir de la traduction grecque des Septante, il développe une forme de commentaire biblique éclairé par la philosophie en recourant à l'allégorie, qui lui vaudra plus tard l'hommage de l'Eglise (grâce à laquelle... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
dbacquet
  17 mai 2017
Philon appartenait à la communauté juive d'Alexandrie à l'époque où l'Egypte devint une province romaine. Cette communauté, présente depuis la fondation de la ville par Alexandre, avait su préserver son particularisme religieux, non sans violence, tout en adoptant la langue et la culture du monde grec. C'est à Alexandrie que fut établie la Septante, les livres de la Loi juive traduits en grec, la bible que lut et commenta Philon . Cette importante entreprise d'exégèse, qui allait façonner la pensée chrétienne, se mêla assez naturellement à la philosophie grec familière à son auteur. Ainsi "la genèse" côtoie-t-elle "le timée" de Platon dans lequel celui-ci évoque la création du monde par un démiurge comparé à un artisan. Mais le pythagorisme et le stoïcisme sont tout aussi présents , l'un avec sa conception des nombres qui régissent le monde, l'autre croyant à la providence et à une vie morale.
Commenter  J’apprécie          190
Lire un extrait
Videos de Mireille Hadas-Lebel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Hadas-Lebel
Mireille Hadas-Lebel - Hérode
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
789 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre