AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213700854
368 pages
Fayard (17/05/2017)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Le nom d’Hérode, qui régna sur la Judée dans les décennies précédant la naissance de Jésus, est de ceux qui font trembler. Mais que sait de lui le grand public, sinon qu’il commanda un « massacre des Innocents » qui justement n’eut pas lieu. En revanche, il ordonna bien d’autres crimes lors d’un long règne où il connut César et Cléopâtre, Marc-Antoine et Auguste, ses deux protecteurs qui firent monter cet Iduméen sur le trône de Judée. Populaire à l’étranger, il s... >Voir plus
Que lire après HérodeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un récit fort sec d'histoire événementielle, où la grande historienne du judaïsme hellénistique Mireille Hadas-Lebel retrace, à l'aide d'une documentation impeccable, la vie et la politique d'un roi-client de Rome, le fameux Hérode, que les Evangiles accusent à tort du Massacre des Innocents. Bien d'autres massacres sont à porter à son action, cela dit. Pour ainsi dire, le récit ne sort pas des palais, et l'on n'apprend que peu de chose du temps et des civilisations où ce roi vécut. Tout est réservé à la diplomatie et aux assassinats de famille.
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (2)
LaCroix
16 août 2017
L’historienne Mireille Hadas-Lebel brosse un portrait brillant et inquiétant du roi Hérode, dont l’ombre portée parcourt l’Évangile.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Telerama
21 juin 2017
Habituellement considéré sans amé­nité par l'historiographie, Hérode eut effectivement un parcours des plus agité, dont les étapes sont retracées avec brio par l'historienne Mireille Hadas-Lebel.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Aryeh Kasher et la psycho-histoire). Cette méthode qui associe psychologie et psychiatrie à l'histoire a déjà été appliquée à des personnalités controversées, comme Henry VIII ou Bismarck, et même à Martin Luther King, qui ont influencé le cours des événements. Elle marque le retour de la place faite aux "grands" hommes, sans que le terme de "grand" doive être pris nécessairement au sens positif. En association avec Eliezer Witztum, Kasher examine donc le comportement d'Hérode, tel qu'il est décrit par Flavius Josèphe. Schalit avait certes déjà évoqué la véritable "paranoïa" qui se serait emparée d'Hérode vers la fin de sa vie. Pour Kasher, il s'agit de détecter ses tendances paranoïdes depuis son jeune âge et de repérer le point où il passe d'un désordre paranoïde de la personnalité à un état plus sévère qui est délire de la persécution. Le résultat est une volumineuse "psychobiographie" qui cite de larges passages de Josèphe, en s'efforçant à chaque fois d'y déceler l'état mental d'Hérode à ce moment. L'entreprise n'a pas manqué de susciter, elle aussi, des critiques, mais elle a le mérite d'échapper à toute prévention idéologique en mettant l'accent sur la maladie mentale qui fut sans doute une des clés du comportement d'Hérode.

pp. 347-348
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Mireille Hadas-Lebel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Hadas-Lebel
Mireille Hadas-Lebel - Hérode
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}