AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213700850
Éditeur : Fayard (17/05/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Le nom d’Hérode, qui régna sur la Judée dans les décennies précédant la naissance de Jésus, est de ceux qui font trembler. Mais que sait de lui le grand public, sinon qu’il commanda un « massacre des Innocents » qui justement n’eut pas lieu. En revanche, il ordonna bien d’autres crimes lors d’un long règne où il connut César et Cléopâtre, Marc-Antoine et Auguste, ses deux protecteurs qui firent monter cet Iduméen sur le trône de Judée. Populaire à l’étranger, il s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  05 juin 2017
Voilà un récit fort sec d'histoire événementielle, où la grande historienne du judaïsme hellénistique Mireille Hadas-Lebel retrace, à l'aide d'une documentation impeccable, la vie et la politique d'un roi-client de Rome, le fameux Hérode, que les Evangiles accusent à tort du Massacre des Innocents. Bien d'autres massacres sont à porter à son action, cela dit. Pour ainsi dire, le récit ne sort pas des palais, et l'on n'apprend que peu de chose du temps et des civilisations où ce roi vécut. Tout est réservé à la diplomatie et aux assassinats de famille.
Commenter  J’apprécie          90

critiques presse (2)
LaCroix   16 août 2017
L’historienne Mireille Hadas-Lebel brosse un portrait brillant et inquiétant du roi Hérode, dont l’ombre portée parcourt l’Évangile.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Telerama   21 juin 2017
Habituellement considéré sans amé­nité par l'historiographie, Hérode eut effectivement un parcours des plus agité, dont les étapes sont retracées avec brio par l'historienne Mireille Hadas-Lebel.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   05 juin 2017
(Aryeh Kasher et la psycho-histoire). Cette méthode qui associe psychologie et psychiatrie à l'histoire a déjà été appliquée à des personnalités controversées, comme Henry VIII ou Bismarck, et même à Martin Luther King, qui ont influencé le cours des événements. Elle marque le retour de la place faite aux "grands" hommes, sans que le terme de "grand" doive être pris nécessairement au sens positif. En association avec Eliezer Witztum, Kasher examine donc le comportement d'Hérode, tel qu'il est décrit par Flavius Josèphe. Schalit avait certes déjà évoqué la véritable "paranoïa" qui se serait emparée d'Hérode vers la fin de sa vie. Pour Kasher, il s'agit de détecter ses tendances paranoïdes depuis son jeune âge et de repérer le point où il passe d'un désordre paranoïde de la personnalité à un état plus sévère qui est délire de la persécution. Le résultat est une volumineuse "psychobiographie" qui cite de larges passages de Josèphe, en s'efforçant à chaque fois d'y déceler l'état mental d'Hérode à ce moment. L'entreprise n'a pas manqué de susciter, elle aussi, des critiques, mais elle a le mérite d'échapper à toute prévention idéologique en mettant l'accent sur la maladie mentale qui fut sans doute une des clés du comportement d'Hérode.

pp. 347-348
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Mireille Hadas-Lebel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Hadas-Lebel
Mireille Hadas-Lebel - Hérode
autres livres classés : judaismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1189 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre