AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miroslav Sasek (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paris

Un guide de Paris en anglais, destiné aux enfants anglophones et aussi aux enfants français en cours d'apprentissage de la langue de Skakespeare.

Une description très humoristique de l'atmosphère de Paris, et une évocation synthétique mais bien construite des principaux événements..

Une mine à utiliser, pour les professeurs d'anglais... et les parents..

M. Sasek est né en 1916 à Prague.

Il a été illustrateur et écrivain..

Un langage très adapté aux enfants..

Il est mort en 1980.

A lire et à relire, avant de préparer les visites dans Paris avec des amis étrangers..
Commenter  J’apprécie          90
Venise

Un album vintage pour faire découvrir les splendeurs de Venise aux enfants d'aujourd'hui !

Miroslav Sasek entraine ses lecteurs dans une visite guidée de la Cité des Doges avec ses monuments, ses ponts, ses cathédrales, sa gastronomie, ses pigeons, son artisanat...

Les illustrations au charme désuet sont accompagnées de textes plein d'humour qui regorgent néanmoins d'informations documentaires précises.

Une invitation au voyage !
Commenter  J’apprécie          80
Paris

Du même auteur, je connaissais déjà l'album sur New-york. La lecture de celui consacré à Paris, mis en évidence, suite aux récents attentats, dans la mediathèque que je fréquente assidûment, m'a semblé une évidence, comme un hommage à la ville lumière. J'ai adoré cette balade au milieu de ce fabuleux patrimoine (le Louvre, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe,...), mais aussi le côté vintage de l'ouvrage (une rame première classe dans le métro ? Je ne me souviens pas en avoir vu...). Bref un album au charme rétro qui célèbre à juste titre notre si belle capitale...
Commenter  J’apprécie          70
New York

Superbe réédition d'un album glorifiant New York sorti initialement en 1961 et que l'on doit à Miroslav Sasek, illustrateur tchèque. Une promenade magique dans Big Apple, mettant magnifiquement en valeur les différentes facettes et lieux de cette ville absolument fascinante. Comme il s'agit d'une réédition de 2009, une page est consacrée aux différences entre le New York illustré par Sasek, et celui d'aujourd'hui (le hot dog vaut par exemple désormais environ deux dollars, contre quinze cents dans les années soixante). Cette page est très intéressante !

A noter qu'il existe d'autres ouvrages similaires de cet auteur concernant Paris, Londres, Rome et Venise.
Commenter  J’apprécie          70
San Francisco

Un petit aspect vieillot - ou délicieusement rétro, selon l'avis de chacun !!

Logique puisqu'il s'agit d'une réédition de 1962.

Comme tous les albums des grandes villes de Miroslav Sasek, les illustrations sont des dessins assez naïfs, pleins d'humour, et de détails.



Moins attirant qu'un joli guide récent avec de belles photos, et de plus le texte forcément comprend des renseignements qui ne sont plus d'actualité.



Cependant, c'est une jolie découverte de la ville, qui peut servir aussi à préparer un voyage.

Le début insiste sur toutes les collines (il y en a plus qu'à Rome !!) puis nous voyions les principaux quartiers, la partie maritime, etc ...

Finalement pour un album, on a pas mal d'informations.

Et une page à la fin liste (par page de l'album) ce qui a changé, ou n'est plus d'actualité.
Commenter  J’apprécie          60
Paris

L'illustrateur Miroslav Sasek croque la capitale de la France en plein coeur des années 60. Petit voyage dans le Paris d'une autre époque.



Quel agréable séjour dans Paris qui semble tout d'un coup mystérieux, secret et magique. J'avoue ne pas comprendre la référence aux chats présents partout dans la capitale. Peut-être une déchatisation est passée par là sur ces 50 dernières années. Et pas un seul mot, sur ces horribles roucouleurs plumés et estropiés? Ils sont surement apparus en masse suite à la disparition des chats. D'ailleurs, leur disparition doit s'accompagner celles de concierges et des gardiens d'immeuble qui avaient souvent sur leurs genoux ce félin hors pair.



Certains métiers ont du disparaître tout comme certaines personnes comme le suisse de Notre-Dame en costume militaire. Bien entendu, il reste ces monuments qui font de Paris la capitale des amoureux comme le marché aux oiseaux sur l'île de la Cité, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle....



J'ai été sous le charme tout de suite de ces dessins qui m'ont donné envie de me balader dans la ville et retrouver les bâtiments, l'ambiance... Je vais poursuivre ma découverte de M. Sasek.
Commenter  J’apprécie          40
Londres

Le Tchécoslovaque Miroslav Sasek a publié en 1960 une série de guide touristique pour les jeunes enfants. Ces albums sont des petits bijoux. J'adore ces illustrations qui ont désormais un côté rétro charmant. En outre, les illustrations sont assorties de textes poétiques et humoristiques. J'espère bien compléter ma collection.
Commenter  J’apprécie          30
New York

Miroslav Sasek nous propose un nouveau voyage en plein coeur de New-York aux Etats-Unis. La couverture m’a tout de suite donné envie d’y alller. Aller hop, j’ouvre la couverture.



L’illustrateur débute avec une présentation historique de New-York.



En 1926, un Hollandais nommé Pierre Minuit achetait aux Indiens l’île de Manhattan pour des perles de verre, des boutons de cuivre, des haches, le tout d’une valeur de 24 dollars. Il réalisa de ce fait la plus sensationnelle opération commerciale de l’histoire des Etats-Unis : de nos jours, ce terrain est estimé à 20 milliards de dollars…



Puis il nous emmène en plein coeur d’une ville surprenante, déjà dans les années 60. Des building géants, des grandes voitures, des très grandes rues, de très gros journaux, bref des choses géantes qui peuplent chaque coin de la ville. Bien entendu, on salue la statue de la Liberté, le Greenwich Village, l’église de la Trinité. Mais l’autre richesse de la ville c’est son multiculturalisme et son pluralisme religieux. Ici se côtoie les allemands, les espagnols, les tchécoslovaques tout comme les catholiques, les juifs et shintoïstes.



On se croirait presque dans le monde merveilleux des Bisounours mais c’est un livre pour nous faire rêver d’une ville, d’un voyage. Nous faire découvrir comment peut être certains gestes du quotidien comme prendre le bus, prendre des tunnels de passage pour les voitures ou aller à Central Park pour voir les écureuils. Bref, une mise en appétit d’une ville surprenante qui ne dort jamais et dont on peut toujours s’en émerveiller.
Commenter  J’apprécie          30
New York

Aussi agréablement instructifs et que joliment illustrés, les livres de Miroslav Sasek sont de vrais petits chefs-d’œuvre. De la série de capitales réalisée par ce tchèque ayant fui le communisme, quatre sont d’ailleurs devenues des dessins animés. New-York date de 1960 et tout y était déjà plus grand … Testé par Hugues (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          20
Londres

Evoqué dans un programme télé, cet auteur m'a intriguée. Je me suis procuré cet ouvrage dont le graphisme m'a totalement emballée. Un charme intemporel. Je complète bientôt la collection
Commenter  J’apprécie          20
Venise

C’est un album vintage qui présente aux jeunes la Sérénissime. L'ouvrage peut aussi s'adresser aux adultes qui ne connaissent pas la ville car il présente la cité et ses richesses avec beaucoup d’informations. Comme cet album a été publié dans les années 60, certaines informations s’avèrent erronées et sont corrigées à la dernière page. L’illustration de la couverture ne rend pas hommage à l’intérieur : il y a un vrai charme, les dessins sont riches de détails et colorés et offrent une vraie visite de la ville, j’ai trouvé l’album très complet pour une initiation à la cité des Doges.

Commenter  J’apprécie          10
Rome

Cela a un peu changé depuis 1960 mais le charme de cet album reste intact.
Commenter  J’apprécie          10
Londres

De retour en Europe avec Miroslav Sasek, après avoir visité le Paris, Rome, San Francisco et le New-York des années 60 partons visiter Londres.

Même illustrations vintages pour découvrir ce qu'offre la capitale anglaise: le métropolitain ou plutôt le London Underground, les pubs, Piccadilly Circus, les boîtes aux lettres rouges, la mode londonienne de ces messieurs sans compter tous ces monuments et ponts qui font Londres. Ce qui est le plus intéressant pour moi reste les métiers disparus comme le laitier à domicile, l'ambiance du marché, les petites choses du quotidien bien plus vrais que ces pierres froides. Miroslav Sasek nous amuse avec des détails comme les différents gardes devant Buckingham (très instructif), le vendeur de journaux ou le museum. Le charme désuet de ces illustrations en font un ouvrage précieux, donnant une tout autre dimension au Londres que l'on connaît, une époque qui paraît bienheureuse où il ferait bon vivre.

C'est ce charme me là qui me pousse dans les livres de cet auteur, retrouver ce côté ancien mais naturel.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
New York

La décision de vous faire découvrir le monde de Miroslav Sasek continue, donc après Paris, Rome et San Francisco voici New York. Un beau voyage dans les années 60 qui commence par un peu d'histoire et la meilleure opération commerciale de tous les temps. La ballade commence par les grandes rues et ses immeubles impressionnants mais pas tous ..., des grands magasins et petites échopes et surtout s'ensuit la connaissance de ceux qui peuplent les rues.



C'est une vision de grandeur que nous offre l'auteur, de grands buildings, de grandes rues mais aussi de grands journaux dont le plus célèbre fait plus de cent pages, la démesure même dans les années 60 alors que dire aujourd'hui cinquante ans après sa publication, qu'est devenu New York?

La visite continue avec les hauts lieux touristiques comme la statue de la Liberté, Greenwich Village, et des informations surprenantes comme le nombre de lieux de cultes dans la ville (qui a énormément augmenté depuis). Le multiculturalisme est à l'honneur dans cette ville monumentale, toutes les nationalités se croisent même si certaines d'entre elles ont un quartier dédié.



Mais le New York décrit par Sasek n'existe pratiquement plus, et pourtant c'est celui-ci que j'aimerais découvrir.

Bon voyage à vous!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
San Francisco

Bienvenue de nouveau dans le monde de Miroslav Sasek, après Paris puis Rome faisons une escale à San Francisco où là encore les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Ces illustrations âgées de plus de cinquante ans ont su me ravir au plus haut point, ce côté rétro et humoristique qui donne l'impression que tout est parfait. Comme dans les albums précédemment présentés les informations données ne sont pas à jour on peut d'ailleurs s'en apercevoir rien à regarder de plus près les personnages ou un lieu très connu des bandits en tout genre: Alcatraz définie comme une prison de haute sécurité mais qui ferma ses portes un an après la publication de ce livre. Les choses changent et bougent, on détruit puis reconstruit mais il y en a un qui depuis toujours est là et continuera d'être là car c'est un emblème de San Francisco tout de même: le tramway.

Voilà pour ce troisième voyage et je vous dis à bientôt pour une nouvelle destinations.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Rome

Après la découverte de l'album Paris j'avais bien l'intention de me pencher sur les autres ouvrages de Miroslav Sasek, subjuguée par ses dessins "à l'ancienne" et pour cause ils datent tout de même des années 60.

Rome fait donc partie d'une collection consacrée à des grandes villes du monde et sera donc le deuxième ouvrage que je vais vous présenter avec un avis et surtout plein d'images. Les choses ont bien changées depuis mais c'est un vrai régal que de découvrir ces activités qui ont disparu ou redécouvrir des monuments autrement, ces coutumes qui n'existent plus comme celle de décorer sa porte d'un gros nœud à la naissance d'un enfant mais il y a aussi celle qui perdurent et existeront encore pendant très longtemps car jeter une pièce dans la fontaine de Trévi c'est une activité obligatoire pour celui qui passe à Rome.



Je vous invite donc à découvrir vous aussi ce bel album aux dessins aujourd'hui qualifiés de Vintage mais avec ce charme fou que l'on ne retrouve plus.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Paris

Deuxième ouvrage que je vous propose de découvrir sur ma ville adoptive, celui-ci est tout de même très spécial car publié la première fois dans les années 60 alors autant vous dire que les illustrations sont tout droit sorties du passé. L'album offre une description toute touristique et humoristique de la capitale.

Les lieux prisés et les petites habitudes françaises des années 60 qui nous montrent que la capitale a bien changé et m'a fait découvrir des choses dont j'ignorais tout (ex: les tickets aux arrêts de bus).



C'est véritablement une autre époque, un voyage dans le temps qui rappel par exemple l'omniprésence des concierges et autres gardiens d'immeuble dans la capitale, le fameux zinc des café. A la lecture de cet album on se rend compte que la modernité est passé par là. Avec ces illustrations vintage je ressors de ma lecture enchantée et rêveuse de ce temps qui me paraît si doux et que je n'ai pas connu.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Londres

Comment résister à cette couverture? Un véritable appel à la découverte de la capitale de l’Angleterre. Une confirmation qui se fait directement en ouvrant la première page.



Me voici dans Londres des années 60 avec des illustrations typiques de ces années donnant un côté authentique et enfantin au livre. Je ne verrai plus jamais la ville de la même façon. Sous le brouillard se cache une ville surprenante.



L’auteur nous fait découvrir les particularités comme la police métropolitaine, le porteur de poisson, les laitiers à domicile; l’ambiance de Fleet Street de Piccadilly Circus; les activités tels que une promenade sur la Tamise ou les monuments avec la colonne de Nelson, la National Gallery ou le Tower Bridge.



J’ai adoré la présentation des différents types de gardes qui sont devant Buckingham. En effet, certains ont des plumets de couleurs et d’autres pas. Cela permet d’identifier si se sont : les Coldstream, les grenadiers, la garde irlandaise, galloise ou écossaise. J’ai rêve en espérant pouvoir visiter le zoo sur le dos d’un éléphant. Mais les dernière pages précisent les éléments qui n’existent plus de nos jours.



J’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui donne à la ville une dimension magique.



Commenter  J’apprécie          10
Paris

Un magnifique album, à l'ambiance rétro, pour découvrir le Paris des années 1950.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Venise

Les dessins paraissent naïfs, et pourtant ils sont très élaborés et pleins de détails réalistes. Des couleurs qui nous plongent dans l'ambiance de cette ville atypique et une mise en page qui nous transporte de quartiers en quartiers, de ponts en ponts comme une vrai visite guidée de la ville. Le texte concis qui accompagne les illustrations est simple et précis. Cet album de 60 pages nous fait découvrir la ville, trésor de l'humanité, sous bien des aspects : la situation géographique, l'économie, les transports, l'architecture, les traditions, la gastronomie et l'histoire. Sans oublier la mise à jour en dernière page d'un Venise qui, même si la cité n'a pas trop changé de visage depuis les années 1960, a subi des transformations facilement visibles aujourd'hui. On a soudain envie de partir pour de vrai !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Miroslav Sasek
Lecteurs de Miroslav Sasek (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}