EAN : 9782203022430
Casterman (25/03/2009)
4.64/5   7 notes

Publiés avec un immense succès au début des années 1960, les albums de Miroslav Sasek invitent à de délicieux voyages dans les plus belles villes du monde. Poétiques et colorés, riche en détails et pleins d'humour, les voici proposés dans leur version originale, d'une étonnante modernité graphique. Capitale mondiale du commerce, Londres est aussi une ville pittoresque, haute e couleur, fière... >Voir plus
Que lire après LondresVoir plus
Comment résister à cette couverture? Un véritable appel à la découverte de la capitale de l'Angleterre. Une confirmation qui se fait directement en ouvrant la première page.

Me voici dans Londres des années 60 avec des illustrations typiques de ces années donnant un côté authentique et enfantin au livre. Je ne verrai plus jamais la ville de la même façon. Sous le brouillard se cache une ville surprenante.

L'auteur nous fait découvrir les particularités comme la police métropolitaine, le porteur de poisson, les laitiers à domicile; l'ambiance de Fleet Street de Piccadilly Circus; les activités tels que une promenade sur la Tamise ou les monuments avec la colonne de Nelson, la National Gallery ou le Tower Bridge.

J'ai adoré la présentation des différents types de gardes qui sont devant Buckingham. En effet, certains ont des plumets de couleurs et d'autres pas. Cela permet d'identifier si se sont : les Coldstream, les grenadiers, la garde irlandaise, galloise ou écossaise. J'ai rêve en espérant pouvoir visiter le zoo sur le dos d'un éléphant. Mais les dernière pages précisent les éléments qui n'existent plus de nos jours.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui donne à la ville une dimension magique.

Le Tchécoslovaque Miroslav Sasek a publié en 1960 une série de guide touristique pour les jeunes enfants. Ces albums sont des petits bijoux. J'adore ces illustrations qui ont désormais un côté rétro charmant. En outre, les illustrations sont assorties de textes poétiques et humoristiques. J'espère bien compléter ma collection.
De retour en Europe avec Miroslav Sasek, après avoir visité le Paris, Rome, San Francisco et le New-York des années 60 partons visiter Londres.
Même illustrations vintages pour découvrir ce qu'offre la capitale anglaise: le métropolitain ou plutôt le London Underground, les pubs, Piccadilly Circus, les boîtes aux lettres rouges, la mode londonienne de ces messieurs sans compter tous ces monuments et ponts qui font Londres. Ce qui est le plus intéressant pour moi reste les métiers disparus comme le laitier à domicile, l'ambiance du marché, les petites choses du quotidien bien plus vrais que ces pierres froides. Miroslav Sasek nous amuse avec des détails comme les différents gardes devant Buckingham (très instructif), le vendeur de journaux ou le museum. le charme désuet de ces illustrations en font un ouvrage précieux, donnant une tout autre dimension au Londres que l'on connaît, une époque qui paraît bienheureuse où il ferait bon vivre.
C'est ce charme me là qui me pousse dans les livres de cet auteur, retrouver ce côté ancien mais naturel.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Evoqué dans un programme télé, cet auteur m'a intriguée. Je me suis procuré cet ouvrage dont le graphisme m'a totalement emballée. Un charme intemporel. Je complète bientôt la collection

La cathédrale Saint-Paul, construite de 1675 à 1710 par Christopher Wren, renferme les tombeaux de nombreux personnages célèbres tels Nelson et Wellington. L'architecte, Christopher Wren, y est également enterré. Sur sa tombe, on lit cette inscription : "Si vous cherchez mon monument, regardez autour de vous.

Dans la catégorie : Londres : géographieVoir plus
>Géographie de l'Europe>Angleterre>Londres : géographie (16)