AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Calista Moon (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fairy valley, tome 1 : Le dragon d'or

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique. J'avoue avoir été quelque peu déçue lorsque j'ai reçu ce tout petit livre car je m'attendais à un plus gros pavé ^^

Bref...c'est cela d'avoir un appétit insatiable!

Alors qu'en est-il de Fairy Valley... premier tome d'une série, il met en scène quatre petites fées dont les pouvoirs ont été confisqués par la méchante Fée Noire Erzébeth. Pour les récupérer, elles doivent lui donner la pomme d'or qui se trouve dans le jardin de Proserpine gardé par un horrible Dragon doré.

On tient quelque chose...des références non dissimulées à la mythologie, des aventures...et pourtant je trouve que cela fait...plouf.

Tout est résolu en une page ou deux, j'ai la sensation d'avoir seulement survolé quelque chose.

Alors certes, c'est un ouvrage destiné aux 7/10 ans et parmi eux il y a des bons et des moins bons lecteurs. Je le sais. Mais je reste tout de même sur ma faim.

Persuadée que les références à la mythologie, ici mêlées à des histoires de fées, pourraient être le point fort de cet ouvrage, je pense l'auteur aurait dû creuser davantage!



Ma fille a 7 ans justement, elle va lire ce livre et je verrai ce qu'elle en aura pensé. L'achat de la suite dépendra de son jugement!



Quelques mots sur l'édition: Evidence-Editions. Je salue leur mise en page typographique, aérée, permettant ainsi aux enfants dyslexiques de lire l'ouvrage. La couverture est très jolie et je suis allée faire un tour sur leur site internet. Ils offrent à des écrivains novices la possibilité de se lancer en déposant via leur site des manuscrits, c'est une très bonne initiative!

Merci à eux pour l'envoi du livre.



Commenter  J’apprécie          130
Fairy valley, tome 1 : Le dragon d'or

Fairy Valley est une petite contrée enchanteresse où vivent les fées. Elle est magnifiquement présentée dans les premières pages, laissant la possibilité à l’enfant de s’imaginer ce monde. On découvre de façon succincte le fonctionnement du village ainsi que le rôle de chacun de ses membres.



Nous suivons principalement Elsie qui rêve de devenir Fée d’Argent. Cependant, ses amies et elle ont perdu leurs pouvoirs, volés par la Fée Noire Erzébeth. Pour les récupérer, cette dernière leur confit la mission de récupérer la pomme d’or qui se trouve dans le jardin de Proserpine mais celui-ci est gardé par un dragon réputé pour être méchant.



J’ai aimé suivre ces quatre amies. Chacune possède un caractère, un don et une couleur différente. Elle forme une bonne équipe, agréable à suivre. Elles nous font rire et sont pétillantes.



L’apparition du dragon est un plus indéniable. Il apporte davantage de magie et se révèle surprenant, à l’opposé de ce que les fées de Fairy Valley pensaient de lui.



Dans l’ensemble, ce roman se lit très vite, en particulier quand on est adulte. L’aventure se déroule en quelques pages seulement. Il était frustrant de voir les petites fées agir de façon peu réfléchie malgré les avertissements reçus. Elles ne pensent pas aux conséquences de leurs actes. Je me demande ce que pourrait dire un enfant face à leur comportement et comment il aurait voulu faire à leur place.



Toutefois, l’auteure parvient à délivrer des messages intéressants via son histoire. Par exemple, elle leur apprend qu’il est important de ne pas juger autrui sans le connaitre. De fait, j’espère que la suite montrera aux enfants que nos actes ont souvent une conséquence sur la vie de ceux qui nous entourent et que l’on ne peut pas se montrer égoïste.



La petite originalité ce sont les recettes de la fée Aveleen qui sont intégrés au récit. On peut s’amuser à les reproduire à la maison. Certains aliments sont originaux mais il sera aisé aux parents de trouver de quoi il s’agit.



En bref, Fairy Valley est un court roman drôle, magique qui fera rêver les plus jeunes comme les plus grands.



Merci à Évidence Editions et Babelio pour l’envoi de ce roman ! Je n’ai pas d’enfant mais ce fut un plaisir de découvrir ce roman jeunesse.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          50
Just a dream

C'est le deuxième roman que je découvre qui a été publié chez cette maison d'édition et c'est une deuxième très belle lecture! Autant dire qu'ils nous offrent de très belles publications, sans compter que ce roman se lit en un soir tellement il est court et prenant. Cette fois-ci, nous rencontrons deux soeurs jumelles, Ludmilla et Ornella, qui vont vivre un moment dramatique: un accident qui va transformer leurs vies à jamais!



Bien décidées à connaitre le fin mot de cette histoire, elles vont se lancer dans une enquête qui pourrait bien être plus dangereuse qu'il n'y parait et qui va les conduire sur des chemins tortueux, sombres et sanglants. Nos deux soeurs auront besoin de toute leur force et de tout leur courage pour poursuivre leur enquête et tenter de révéler la vérité au grand jour. Mais attention, l'horloge tourne et il pourrait bien être déjà trop tard...



L'autrice nous propose une histoire palpitante et mouvementée, juste comme je les aime. Les personnages sont attachants et nous avons vraiment envie de les soutenir et de les suivre, de quoi nous faire vivre pleinement leurs aventures. De nombreuses surprises nous attendent et les révélations seront nombreuses et parfois bien déroutantes, de quoi éveiller constamment notre intérêt et nous donner envie d'en apprendre toujours plus. Et que dire du final? Il est tout bonnement à la hauteur du reste, même s'il pose aussi beaucoup de questions...



Il est vrai que l'histoire est tumultueuse à souhait et nous sommes pris dans son engrenage dès le premier chapitre, avec une envie insatiable d'en lire plus, mais justement, cette envie n'est pas totalement assouvie... Car si le roman est génial et se dévore, il reste à mon sens trop rapide dans son déroulement et aurait mérité d'être largement plus développé tellement les idées sont excellentes et bien présentées.



​J'ai donc ressenti une petite frustration arrivée au terme de cette lecture, car j'aurais aimé qu'elle se poursuive encore et que certains événements soient plus détaillés. Mais cette frustration est à mettre en lien en premier lieu avec le fait que je me suis totalement régalée et que j'ai été partie prenante de cette histoire et que je n'avais pas envie que cela s'arrête, ce qui n'est pas forcément un point négatif en soi.



En bref, j'ai passé un excellent moment aux côtés de Ludmilla et Ornella, deux soeurs qui nous conduisent au coeur d'une enquête surprenante et palpitante!
Commenter  J’apprécie          40
Fairy valley, tome 1 : Le dragon d'or

Bienvenue dans le monde des fées...



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, voici une petite histoire qui nous embarque dans un autre monde, rempli de fées, de dragon et de magie. Une jolie histoire qui nous emporte complètement et nous glisse des étoiles dans les yeux. Bon retour en enfance accompagné de nos petits quarts ;)

Merci à l'équipe d’Évidence Éditions pour votre confiance.



Nous voilà aux côtés de Elsie. Cette jeune fée qui rêve d'être fée d'argent, elle travaille dur pour cela et avec ses amies, elles font tous pour être au top. Mais voilà, la fée noire Erzébeth leur a pris leurs pouvoirs. Comment une fée sans pouvoirs peut-elle devenir Fée d'Argent ?

Mais Erzébeth n'a pas fini de jouer... Elle apparaît et leur confie une mission. Dès lors que celle-ci aura été accompli, les petites fées retrouveront leurs pouvoirs. Pas simple quand même ! Il faut aller cueillir une pomme d'or dans le jardin de Proserpine ! Et là-bas, il y a un méchant dragon ! Vont-elles y arriver ?



Les Loulous, ce petit livre est vraiment accrocheur et touchant !

Nous évoluons aux côtés de Elsie et de ses copines. C'est mignon comme tout et le monde décrit avec beaucoup de minutie nous envoûte complètement. Chaque personnage est très bien dessiné et a son petit caractère. Les jeunes fées sont pétillantes à souhait et ont la réflexion de leur âge.

En effet, quand on est petit, on ne réfléchit pas forcément aux conséquences de nos actes. Et ce petit roman jeunesse nous le fait bien comprendre.



Moon Calista délivre des messages forts. Non seulement celui de la réflexion, mais aussi celui du jugement de l'autre. La plume est douce et enchanteresse. Un petit plus qui nous donne envie de faire, les recettes de la fée Aveleen ! Hum ça a l'air bon ce qu'elle nous écrit ! Je crois que le Bibou est parti en cuisine d'ailleurs ! Je file, il y a le goûter qui sonne 😉



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous conseille « Fairy Valley, tome 1 : Le dragon d'or » de Moon Calista. Un petit monde enchanteur, fait de magie et de fées. Écrit avec beaucoup de tendresse et de douceur qui embarquera sans aucun doute vos petits quarts 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
Just a dream

Le commentaire de Cathy :

Ludmilla et Ornella sont jumelles, lors d'un voyage à Londres en famille, elles sont victimes d'un grave accident de diligence.

Ornella est sous le choc, ses parents sont morts et sa sœur a disparu.

La jeune femme a été sauvée par un jeune homme, Lord Nathanaël Green, chez qui elle loge le temps de retrouver Ludmilla.

Un mystérieux criminel sévit dans le quartier londonien de Whitechapel, la jeune femme veut mener l'enquête.

Ce court roman se lit très vite, tout de suite, je me suis senti plongée dans l'ambiance de l'époque, ce récit se déroule en 1888. C'est une histoire sombre, je n'ai pu m'empêcher de penser à Jack l'éventreur qui sévissait dans les mêmes lieux à la même époque.

L'auteure nous mène par le bout du nez, j'ai cru avoir découvert qui était le tueur, mais Calista Moon en avait décidée autrement.

Le récit est bien mené, le rythme est bon, le style est agréable, une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Just a dream

Plein d’aventures et de suspense, ce petit thriller m’a bien surprise 👻

.

Des les premières pages, les péripéties s’enchaînent et les mystères se multiplient jusqu’à la fin. Tout se déroule très vite, ce récit se lit en une soirée ! 🌖

.

L’intrigue est intéressante et bien menée : deux jumelles, Ornella et Ludmilla, sont victimes d’un accident de fiacre sur la route de Londres. Tandis qu’Ornella est sauvée par un jeune homme, Lord Green, Ludmilla quand à elle, décide de mener l’enquête pour découvrir l’identité du coupable. Cette investigation la mène sur les traces d’un mystérieux meurtrier qui sévit dans le quartier londonien de Whitechapel. 🕵

.

On est très vite plongé dans cette ambiance sombre et pesante et on adore suivre les pas de nos deux héroïnes 👀 Bien que complètement différentes par leurs caractères, elles sont toutes deux adorables et téméraires. 🧞

Malgré cela je n’ai pas réussi à m’attacher véritablement a l’une d’elle. C’est probablement car l’histoire est trop courte … 💥

L’autrice a eu de très bonnes idées et c’est dommage qu’elle n’ait pas plus développé et que ce soit aussi rapide :/
Commenter  J’apprécie          10
Just a dream

Thriller fantastique, telle est l’annonce par laquelle s’annonce ce court roman.

En effet, c’est bien le cas. Si j’ajoute que ce roman se déroule en grande partie à Londres et ses environs durant le règne de la reine Victoria et plus particulièrement lors du célèbre « Automne de la Terreur », vous aurez déjà une idée du climat de ce livre.

Le pitch ? Deux jumelle, Ornella et Ludmilla sont victimes d’un accident de fiacre qui coûtent la vie à leurs parents. Séparés, chacune va mener l’enquête sur le chauffard assassin. Ce qu’elles vont trouver va les mener au bout de la peur.

On est ici plongé de plein pied dans l’Angleterre victorienne ; La plume de et le style de l’auteur sont magnifiques de puissance d’évocation.

On croirait entendre les robes de velours crisser, respirer l’odeur des chandelles des chambres et des grandes salles du manoir victorien.

On imagine celui-ci perdu dans les limbes du brouillard.

Et lorsque l’intrigue nous emmène dans le quartier de Whitechapel, on croirait entendre le cri des cochers de tilbury et l’accent cockney des courtisanes.. On voit quasiment les couches de maquillage sur leurs visages et les bars dégagent l’odeur de l’absinthe et des corps puants de sueur et de misère abrutis d’alcools et de misères

La puissance d’évocation est l’atout majeur de ce livre. On s’attend presque à voir surgir au coin d’une ruelle, la silhouette rassurante de Sherlock Holmes ou celle bien plus maléfique de Jack l’éventreur.

L’intrigue est également très bien construite jusqu’au(x) coup(s) de théâtre final. On a vraiment là affaire à un véritable turn-over ou Calista Moon joue avec nos nerfs en réussissant à nous faire vivre les événements selon les deux versions différentes des deux sœurs. Une prouesse ou la rupture de ton ne nuit pas à l’intrigue, bien au contraire.

Les personnages sont également bien campés et l’écrivaine joue parfaitement du contraste et de la complémentarité des deux sœurs. La douce Ornella et la plus sauvage Ludmilla ne répondent pas aux stéréotypes des jeunes filles en détresse et c’est heureux. Leurs personnalités sont bien différentes mais leur énergie et communicative et nous transmettent une empathie certaine.

Les autres personnages ne sont pas en reste. Et cela que ce soit le séduisant Lord Green ou des silhouettes comme les policiers ou les prostituées. Chacune traduit une réelle authenticité et ont assez de présence pour être visualisées par le lecteur.

IL y aurait matière à faire un excellent film à la manière d’un Terence Fisher, si le cinéaste savait traduire toute l’atmosphère angoissante et le suspens qui montre crescendo dans ce livre sans temps mort.

Je ne saurais donc que recommander de lire au plus vite ce livre, une vraie réussite. Et j’espère que Calista Moon reviendra à cette époque et à ce type de récit. En attendant d’autres livres portant sa signature existent et au vu de celui-ci, il ne faut sûrement pas les négliger.

Commenter  J’apprécie          10
Fairy Valley, tome 1 : Le dragon d'or

[SERVICE PRESSE].







📖 : Fairy Valley - Tome 1 : Le Dragon d’or de Moon Calista.





La couverture :.



J’adore. On a l’impression de regarder à travers un trou de serrure et si on s’approche trop, nous serons happés dans l’histoire. cet effet ‘bois’ laisse aussi imaginer un grimoire, j’adore trop cette idée !.



Mon résumé :.



Elsie, petite fée vivant à Fairy Valley, rêve de devenir Fée d’Argent pour plus tard, accéder au grade de Fée d’Or. Elle s’entraîne dur dans ce but. La méchante fée noire Erzébeth lui a confisqué ses pouvoirs, ainsi que ceux de ses trois meilleures amies. Pour les retrouver, les petites fées vont devoir braver le Dragon d’or, et ainsi, récupérer la pomme d’or. Et si les apparences étaient trompeuses ? Les quatre amies vont l’apprendre à leurs dépends.



Mon ressenti :.



Comment dire... j’ai aimé le livre. Clairement. C’est une lecture agréable et rapide (pour un adulte).

Cependant, le titre m’a induit en erreur dans le sens où je pensais que que l’histoire allait tourner autour du dragon.

Je ne l’ai pas ressenti comme cela. J’ai été embarquée dans l’histoire de Elsie et son envie farouche de récupérer ses pouvoirs et d’accéder à ce qu’elle considère comme LA réussite pour elle. Les choix que les petites fées ont faits pour récupérer leurs pouvoirs sont discutables et d’elles-mêmes, vont regretter leur choix. Le message est plutôt clair pour un adulte mais pour un enfant de 7 ans, je ne suis pas certaine.



Mon ressenti final :.



J’ai vraiment aimé ce livre. Je l’ai lu et compris avec mes yeux d’adulte, cependant. L’univers est agréable, les petites fées sont mignonnes comme tout. J’en ai tiré le message qu’il ne faut pas toujours penser à soi pour obtenir ce que l’on souhaite, sinon gare aux dommages collatéraux. Et je pense (j’espère !), que nous l’apprendrons au fil des tomes qui suivront. J’ai hâte de lire le tome 2.



J’aimerai saluer le travail de l’auteure, je me rends compte qu’il n’est pas facile d’écrire pour cette tranche d’âge. Un gouffre peut séparer la sensibilité et/ou la maturité des enfants entre 7 et 12 ans. Moi, j’ai adoré en tout cas 🙂.



Pour se procurer cette belle histoire féerique :

www.evidence-boutique.com
Lien : https://m.facebook.com/Helen..
Commenter  J’apprécie          10
Fairy Valley, tome 1 : Le dragon d'or

Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'édition Evidence pour cette découverte. Ce livre a été lu avec mon fils de 12 ans. Je n'aurai pas pensé qu'il aimerait autant, mais au final, si !



Comme le résumé l'indique, quatre fées, Elsie, Séléna, Daenirin et Laureleen ont perdu leur pouvoir. La méchante fée Erzébeth leur a volé et leur a précisé que si elles voulaient les récupérer, elles devaient prendre une pomme d'or et la lui rapporter. Elsie a besoin de ses dons pour passer le concours qui lui permettra peut-être d'accéder à la fée d'argent, mais sans ses pouvoirs, elle ne pourra jamais. Les quatre fées vont devoir trouver un moyen pour s'en sortir.



Fairy Valley est un monde crée de toutes pièces. L'histoire est simple et efficace. Le monde des fées n'est pas si serein que cela. Une méchante traîne dans les parages et use de sa magie pour obtenir ce qu'elle désire. Une pomme d'or, le pêché originel ? Dans tous les cas, Elsie et ses amies vont devoir réfléchir. Quatre cerveaux vont mieux qu'un seul. Lors de cette "expédition", elles vont découvrir que tout ce qu'elles croyaient n'était pas si réel que cela. Le titre indique qu'il y a un dragon dans l'histoire. Gentil ou méchant ? C'est un animal mythologique qui a fait de l'effet à mon fils. Je pense que s'il a aimé l'histoire, c'est à cause du dragon et de la méchante. OK, il me l'a dit ainsi. C'est bien le fils de sa mère celui-là pour aimer la méchante du livre et les créatures mythologiques. On ne le refera pas.



Bref, les fées ont bien du fil à retordre pour obtenir ce qu'elles désirent. Pour le moment, ce premier tome pose juste les bases. Les lieux, les personnages, la magie et le fait que certains sont prêts à tout pour être le plus fort. Les dialogues sont sympa entre les personnages et restent parfaitement abordable pour les plus petits. Certains mots sortent un peu de l'ordinaire pour des 7/10 ans, mais rien de plus simple que de donner la définition de certains mots (surtout dans les couleurs). La lecture est rapide (ma tablette n'a pas voulu mettre le livre en écriture pour dyslexique, mais mon ordinateur si, donc le nombre de pages varie forcément en fonction de ce détail). Les phrases ne sont pas trop longues tout comme les chapitres.



En parlant de chapitres, avec mon fils nous avons été étonné d'avoir des recettes de cuisine de fées. Et forcément nous n'avons pas pu nous empêcher de faire la première qui est au chapitre 02. C'est très sympathique d'avoir un peu de magie en dehors de l'histoire. La farine de mandragore avec la levure maléfique nous a bien fait rire. Les gâteaux n'en sont que plus savoureux ! D'ailleurs une petite photo pour montrer ce que cela donne (sans le glaçage magique, nous n'en raffolons pas).



Les personnages fées sont adorables et savent distinguer le bien du mal. Une vision du futur peu engageante intervient. Ce que nous découvrons, cela donne envie de lire la suite des aventures de ces petites fées. Chacune à sa personnalité. Et l'une d'elle a le même don que Phoebe dans Charmed (promis, c'est pas moi qui l'ai dit, mais mon petit bonhomme, il baigne dedans). Elles sont complémentaires et savent aussi s’entraider. Un bel exemple d'amitié soudée qui les plonge aussi bien dans le bonheur comme le chaos.



Une aventure qui est dangereuse. Une méchante qui n'en a pas que l'apparence, mais aussi la conviction de vouloir faire le mal absolu. Arrivé au final, mon fils n'arrêtait pas de dire que c'était la faute de Erzébeth si tout le monde en était arrivé là. Cela m'a amusé de le voir aussi emballé à certains passages. Il ne manque qu'un preux chevalier dans l'histoire pour l'envouter encore plus. Un petit bémol, mon fils pensait qu'il y avait des illustrations. Il n'était pas déçu, mais aurait eu envie de voir en plus d'imaginer ces personnages.



En conclusion, une histoire magique qui ravit les petits et les grands. Vivement la suite !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/fairy-valley-tome-1-le-dragon-d-or-moon-calista-a149011180
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Fairy valley, tome 3 : Le secret de la fée no..

Le commentaire de Lynda :



Encore une fois, les petites fées sont à l'œuvre dans une nouvelle mission. Nous sommes la veille de Noël, et les 4 fées de Fairy Valley vont essayer de retrouver la pomme d'Or qui a disparu.

La fée noire fait des siennes, et même une des petites fées se retrouvera prise au piège dans une autre dimension.

Avec l'aide d'un dragon, les petites fées, arriveront-elles à la sauver ?

Je ne peux que vous dire que ces petites histoires de Fairy Valley sont mignonnes, charmantes et très addictives, on tombe littéralement en amour avec le monde des fées et ces habitants.

Un petit suspense nous fait trembler de peur pour les petites fées, et également une vérité sera mise au grand jour pour réparer la réputation d'une certaine méchante fée.

Moon Calista, nous offre un troisième tome très bien écrit encore une fois, de quoi captiver les jeunes (et les moins jeunes) lecteurs. Une série à offrir sans hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Fairy valley, tome 1 : Le dragon d'or

J’ai reçu ce petit livre pour enfant lors de la dernière masse critique jeunesse de babelio.





J’ai été surprise parce que je m’attendait à un livre plus épais mais je sais que tous les enfants de 7 – 10 ans ne sont pas de grand lecteurs et que ce format suffira aux lecteurs les moins passionnés.



D’un côté purement pratique le livre est très lisible. La typographie choisir et la taille de caractère sont, je pense, totalement adaptées à un public dyslexique ou qui aime moins lire.



Du côté de l’histoire, je suis un peu déçue. On suit les aventures de quatre petites fées qui se sont fait retirer leurs pouvoirs par la fée noire Erzébeth. Le problème ? L’une d’entre elles, Elsie, souhaite passer le concours de la Fée d’argent mais ne peut pas le faire sans ses pouvoirs.



Très rapidement, la fée noire reprend contact avec les petites fées pour leur demander de leur ramener une pomme d’or, gardée par un dragon. On se demande comment elles vont faire sans leur pouvoir, on se dit qu’elles ont 95 % de chances d’échouer… mais finalement non, elles réussissent en deux temps, trois mouvements. C’est presque trop facile.



J’ai donc été plutôt déçue par la facilité qu’elles ont à remporter leur épreuve… et par le fait que dans ce livre il semble que les filles aiment la cuisine, les vêtements et leurs copines… mais par contre j’ai été conquise par le message délivré par le dragon : leurs actions ont des conséquences, il faut qu’elles réfléchissent avant d’agir… mais j’imagine que les réponses se trouveront dans la suite, et que ce sera un peu moins facile à régler que leur premier « problème ».



Petit bonus : par contre, des petites recettes se glissent entre les pages du livre. Je n’ai pas vérifié mais je pense que vous pourrez vous amuser à les réaliser avec votre enfant, ce qui peut être plutôt chouette !



Du coup, pour conclure, je dirais que si vous souhaitez offrir un livre à un enfant qui n’aime pas trop lire (une fille plutôt… bien que je déteste le fait de pouvoir classer un livre ainsi… mais un garçon va clairement s’ennuyer…), qui aime l’univers des fées, des paillettes et de l’amitié entre filles, allez-y, la suite vous réservera sûrement de bonnes surprises !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Calista Moon (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}