AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morvan Lebesque (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Albert Camus Genies et realites

Si cet ouvrage est consacré à la vie et surtout à l’œuvre d'Albert Camus, il n'est pas pour autant une biographie.

Neuf auteurs et écrivains, dans autant de chapitres, abordent "Camus" chacun dans un style différent, abordant ce monument de diverses manières.

André Parinaud nous parle, d'abord, de la vie d'un écrivain engagé et fait parler Camus : "Je n'ai pas appris la liberté dans Marx...je l'ai apprise dans la misère."

Et le ton est donné.

Nous sommes plongés dans l'univers de cet immense écrivain. Les chapitres se succèdent, ornés de signatures prestigieuses.

"La marque du soleil et de la misère" d'Emmanuel Roblès, "Le combat pour "Combat" de Jean Daniel, "Le combat contre les mandarins" de Pierre-Henri Simon (de l'académie française), "La passion pour la scène" de Morvan Lebesque, "La tragédie algérienne" de Jules Roy, "Le prix Nobel" de René-Marill Albérès, "Le dernier visage de Camus" de Pierre Gascar et enfin "Camus et son destin" de Pierre de Boisdeffre.

Ces essais sont richement illustrés et suivis d'une annexe "Récits, pièces et essais d'Albert Camus" qui est en fait une petite bibliographie éclairée.

Ce livre intelligent et original, est précieux car il redonne à Camus, s'il en était besoin, la place primordiale qu'il tient dans la littérature, la philosophie, dans la société française et dans notre mémoire collective.
Commenter  J’apprécie          350
Albert Camus, par lui-même

La collection "Ecrivains de toujours" était excellente. Ces courtes monographies, basées sur les écrits des auteurs présentés, étaient généralement très remarquables. "Camus par lui-même" paru en 1965 ne fait pas exception. Il donne un aperçu précis et très pertinent sur cet écrivain qui, en ses 47 ans de vie, a marqué la littérature française contemporaine. Journaliste, résistant, homme engagé, auteur et metteur en scène de pièces de théâtre, romancier qui a laissé des traces profondes au XXème siècle, philosophe, c'était un homme extrêmement doué. Mais surtout, il est toujours resté sincère, honnête, y compris dans ses contradictions - et atypique, car presque indifférent aux "modes" intellectuelles de son époque. Peut-être son style et sa pensée ont-ils mal vieilli ? D'aucuns peuvent aujourd'hui le trouver un peu "rasoir" et trop sérieux - ce n'est pas mon cas ! Ce n'est pas non plus l'avis de Morvan Lebesque, qui joue ici le rôle d'un biographe allant droit à l'essentiel et ne cachant pas sa sympathie pour Camus. Il donne des extraits de son oeuvre littéraire, les commente et les éclaire intelligemment, et les met en rapport avec ses choix de vie. Le ton est juste et empreint d'empathie. Quoique court, le texte de Morvan Lebesque me semble exhaustif: c'est un modèle du genre.



Commenter  J’apprécie          60
Comment peut-on être breton ? Essai sur la démo..

Morvan Lebesque, de son vrai nom Maurice Lebesque, ancien chroniqueur du Canard enchaîné, était un journaliste et essayiste breton né à Nantes en 1911 et disparu en 1970.

Ecrit pendant les évènements de Mai 68, Comment peut-on être breton ? est un essai politique.

C’est de ce texte qu’est tirée la célèbre chanson de Tri Yann : La découverte ou l’ignorance.



Toute la question est posée ici. Pourquoi se revendiquer breton et qu’est-ce qui nous définit comme tel ? « La Bretagne n’a pas de papiers. Elle n’existe que dans la mesure où, à chaque génération, des hommes se reconnaissent bretons. »

Mais Comment peut-on être breton ? n’est pas réservé aux seuls Bretons, il comporte en réalité deux problématiques : la découverte - ou la redécouverte - de notre identité bretonne - ou de toute autre identité régionale, mais surtout, il s’agit d’un essai politique sur la démocratie, mettant en lumière « l’exception » française. Morvan Lebesque reproche à l’Etat français, qu’il soit monarchique, impérial ou républicain, d’avoir « assassiné » ses peuples en les formatant tous au même moule : le modèle de référence parisien. « Pour préserver son dogme centraliste, il censure la pensée et la culture de ses peuples. »

Pour Morvan Lebesque, la république que nous appelons démocratie a conservé une structure monarchique. Les vraies questions seraient finalement : Comment peut-on être français tout en restant soi-même ? La démocratie est-elle possible dans un Etat centraliste ?

Morvan Lebesque utilise la Bretagne et son aliénation culturelle comme cas d’école pour étayer sa thèse : l’Etat français, qu’il dissocie nettement du peuple français, a été par le passé et reste anti-démocratique.

Ce phénomène n’est pas réservé aux seuls Bretons mais à l’ensemble des peuples de France. « C’est pourtant pour lui [le lecteur non Breton] que j’écris, pour lui d’abord.» « Je suis vous, même si vous n’êtes pas Bretons, même si vous ne vous souciez pas de vos origines ou en avez perdu jusqu’au souvenir. »

Du particulier breton, il nous amène au général et enfin à l’universel.



Dans un chapitre autobiographique, il retrace son cheminement vers sa « bretonnité ». De son enfance nantaise où il ne se considérait pas breton au jour où, par hasard, il découvre une inscription sur un monument nantais An dianav a rog a c'hanoun : l’inconnu me dévore. Ces quelques mots gravés dans la pierre vont être une révélation, une prise de conscience. Il se rend alors compte que Jeanne d’Arc n’est pas sa bergère, que les rois de France ne sont pas ses rois, que ses ancêtres avaient leurs propres souverains. Il comprend que l’Histoire de France est l’Histoire de l’Etat français et non des français et que la Bretagne a non seulement sa langue, mais aussi son Histoire, une Histoire riche mais censurée.



Morvan Lebesque se réclame « breton, français et citoyen du monde ». Il réclame pour la Bretagne une ouverture sur le monde.

Amoureux de cette Bretagne qui l’habite, il peut parfois se laisser aller à des élans passionnés, il n’hésite pas à dénoncer, à condamner. « Parole assassinée », privation d’Histoire, folklorisme dans lequel on relègue la Bretagne : Bécassine, Botrel, Anne de Bretagne, Du Guesclin, « biniouseurs »…

Il rêve d’une Bretagne moderne, libérée de ses archaïsmes et ses clichés réducteurs, entrant dans une nouvelle ère prospère et ouverte sur l’Autre et le Monde.



Commenter  J’apprécie          60
Chroniques du Canard Enchaîné

Chroniques d'une grande"plume" du Canard ,qui fit mes délices tous les mercredi pendant de longues années .Certes les sujets traités sont parfois obsolètes ou ringards mais l'écriture est superbe et la hauteur de réflexion à faire rougir les plumitifs actuels (presque tous..)
Commenter  J’apprécie          30
Comment peut-on être breton ? Essai sur la démo..

"Comment peut-on être Breton? essai sur la démocratie bretonne", est un ouvrage clé pour tout citoyen se réclamant "Breton". Il est à mon sens un ouvrage qui vient en complémentarité des deux tomes "Histoire de la Bretagne et des Bretons" de Joël Cornette, du "Le Cheval d'Orgueil" de Per-Jakez Helias.

Il apporte les bases pour comprendre quelle est la bretonnité.

Cet ouvrage historique et ses quelques phrases de Morvan Lebesque, repris dans l'introduction d'une des chansons du groupe "Tri Yann", pose clairement les réflexions existentielles sur le Breton dans sa condition d'être dans un Etat tel que la France.



Si certaines parties de l'ouvrage pose une théorie et des réflexions plus subjectives qu'objectives, les analyses et questionnements de Morvan Lebesque sont pertinentes!

A savoir être Breton, n'est pas simplement un citoyen né en Bretagne, il peut être une personne n'ayant jamais vécu dans ce pays mais... le reste est développé dans ce petit livre.



A lire!
Commenter  J’apprécie          20
Comment peut-on être breton ? Essai sur la démo..

Une réflexion engagée et tonique sur l'histoire de Bretagne (souvent falsifiée par les Français) et sur l'identité bretonne. Un livre pour mieux comprendre la Bretagne et les bretons écrit par une des plumes historiques du Canard Enchainé.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques du Canard Enchaîné : 1952-1970

Recueil d'articles d'une des plus célèbres plumes du Canard enchaîné. Si beaucoup de sujets abordés sont maintenant obsolètes ,il reste la qualité d'une langue incisive et d'une pensée intansigeante.
Commenter  J’apprécie          10
Comment peut-on être breton ? Essai sur la démo..

S'y trouve inclus le fameux texte mis en musique par Tri Yann, "la découverte ou l'ignorance" ;)
Commenter  J’apprécie          10
Comment peut-on être breton ? Essai sur la démo..

Le Nantais y raconte la prise de conscience de son identité bretonne, tout en dénonçant l’incapacité de l’État français à accepter le pluralisme culturel.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Comment peut-on être breton ? Essai sur la démo..

Morvan Lebesque n'est pas qu'une plume politiquement audacieuse qui nous surprend par ses aspirations à un fédéralisme anti jacobin, en défiance d'un état centralisateur. Rien que pour ça, il serait du meilleur goût de le relire en 2023, en pleine aspiration du peuple français à une meilleure démocratie.

Mais Morvan Lebesque c'est avant tout une plume qui s'est, selon lui, décrispée au contact d'une langue bretonne plus flexible et poétique que sa langue maternelle.

" Dès mon premier voyage, effarés de me voir soulever un problème d'autonomisme provincial, mes camarades nantais me déléguèrent l'aîné prestigieux afin, dirent-t-il, de" parfaire mon éducation". Par la grâce de l'âge, c'est lui que ma mémoire campe le plus fidèlement, attablé en face de moi devant une chopine de muscadet et m'exposant des arguments que je retranscris sans mérite : depuis 40 ans ils m'ont pas varié. Qu'est-il devenu, je ne sais, le bruit m'a effleuré de sa mort : de temps en temps j'envie cet homme qui passa probablement toute sa vie dans une grande idée simple."



Ce n'est pas juste une putain de belle écriture ça ???
Commenter  J’apprécie          00
Albert Camus, par lui-même

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Morvan Lebesque (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}