AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Moshe Sakal (3)


Et alors après avoir entendu cette histoire, j'ai dit à savta : "Vous savez, quand je suis arrivée en Israël, je pensais que c'était un pays très religieux parce que c'est la Terre Sainte". Savta a ri et a dit "Non Beth, c'est seulement la terre qui est sainte, pas les gens".


Page 229 - Savta (grand-mère)
Commenter  J’apprécie          252
Cet Honoré de Balzac avait écrit près de cent romans et on pouvait faire confiance à tante Havatselet pour trouver dans chacun d'eux une citation pour chaque évènement de la vie, fruit des réflexions de celui que grand-père Georges appelait "l'oncle Honoré".
Car ou, chez nous, contrairement à ce qui se faisait chez la plupart des gens, on n'appelait pas le vénérable écrivain français "Balzac" mais "l'oncle Honoré". En parallèle au réseau étendu d'oncles et de tantes du côté de Yolanda, j'avais des oncles du côté de grand-père Georges et sur eux aussi j'entendais un certain nombres d'histoires : le voyage en Egypte qu'avait fait l'oncle Gustave, quelques années avant d'écrire "Madame Bovary" ; les madeleines tant aimées de l'oncle Marcel, et, bien sûr, la "Comédie Humaine" de l'oncle Honoré.

Page 53
Commenter  J’apprécie          183
En juin 2006, Yolanda Kenig quitta son appartement et me légua trois chaises en plastique, deux radiateurs et une armoire pleine de rouleaux de papier-toilette. J'entreposai les chaises empilées sur mon balcon, je glissai le grand radiateur à côté, contre un mur, et planquai le petit radiateur sans le salon, derrière le piano a queue de Shauli.
Yolanda habitait tout comme nous au rez-de-chaussée. Elle avait passé quelques dizaines d'années assise sur un balcon, jour après jour, au milieu des lignes tracées par les stores bleutés, contemplant la rue Arlozorov du côté d'un terrain qui avait été autrefois le parking "Dan" et sur lequel un gratte-ciel serait bientôt construit. Ses fenêtres donnaient sur un jardin à la flore sauvage. Le jour où elle y trouva un préservatif usagé, elle se démena comme un diable pour que les buissons soient rasés, et le sol dallé. Ainsi fut fait et, dès lors, elle n'eut même plus de fleurs sous ses fenêtres.
Commenter  J’apprécie          151

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Moshe Sakal (23)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-49086

Dacie - Le pays des Daces était, durant l'Antiquité, une zone européenne qui bordait ..#.. .

La mer Noire
La mer Egée
L'Adriatique

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , géographie , paysCréer un quiz sur cet auteur

{* *}