AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2234071623
Éditeur : Stock (14/03/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Momo est un jeune garçon fasciné et adoré par sa grand-mère maternelle, Yolanda. Dotée d’une forte personnalité, elle évolue dans un monde hanté par la nostalgie d’un faste révolu : celui du Caire où elle a tout laissé pour reconstruire sa vie en Israël, à Tel-Aviv. Il y a aussi grand-père Georges à qui il manque une jambe, toujours le nez plongé dans ses livres, qui a déménagé après s’être fait mettre à la porte par sa femme, Yolanda. Que s’est-il passé entre ces d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Eowyn
  20 septembre 2012
Magnifique histoire d'une relation entre un garçon et sa grand-maman dans l'Israël d'aujourd'hui.
J'ai quand même trouvé que des fois l'auteur en faisait un peu trop et que certains passages n'étaient pas forcément utiles.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
Lexpress   04 juin 2012
Son récit pétille d'affection et, dans le miroir de ce clan extravagant, c'est le quotidien d'Israël qui se reflète: un pays où la famille sert à la fois de refuge et de bastille, face aux tourmentes de l'Histoire.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Lhumanite   15 mai 2012
Ce roman au ton doux amer, parfois cyclothymique à l’instar de son héroïne, lève le voile sur un pan peu connu de la culture juive.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
LeMonde   23 mars 2012
Récit initiatique, comédie à nombreux personnages, Yolanda est le troisième roman (le seul traduit en français) du journaliste israélien Moshe Sakal.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   11 décembre 2015
En juin 2006, Yolanda Kenig quitta son appartement et me légua trois chaises en plastique, deux radiateurs et une armoire pleine de rouleaux de papier-toilette. J'entreposai les chaises empilées sur mon balcon, je glissai le grand radiateur à côté, contre un mur, et planquai le petit radiateur sans le salon, derrière le piano a queue de Shauli.
Yolanda habitait tout comme nous au rez-de-chaussée. Elle avait passé quelques dizaines d'années assise sur un balcon, jour après jour, au milieu des lignes tracées par les stores bleutés, contemplant la rue Arlozorov du côté d'un terrain qui avait été autrefois le parking "Dan" et sur lequel un gratte-ciel serait bientôt construit. Ses fenêtres donnaient sur un jardin à la flore sauvage. Le jour où elle y trouva un préservatif usagé, elle se démena comme un diable pour que les buissons soient rasés, et le sol dallé. Ainsi fut fait et, dès lors, elle n'eut même plus de fleurs sous ses fenêtres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          141
Lire un extrait
Video de Moshe Sakal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Moshe Sakal
Moshe Sakal - Yolanda .A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2012, Moshe Sakal vous présente son ouvrage "Yolanda" aux éditions Stock.http://www.mollat.com/livres/moshe-sakal-Yolanda-9782234071629.htmlNotes de Musique : Taiko Les tambours de Tokyo - 8 - Sukeroku Bayashi
autres livres classés : littérature israélienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1078 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre