Éditeur : Stock (14/03/2012)

Momo est un jeune garçon fasciné et adoré par sa grand-mère maternelle, Yolanda. Dotée d’une forte personnalité, elle évolue dans un monde hanté par la nostalgie d’un faste révolu : celui du Caire où elle a tout laissé pour reconstruire sa vie en Israël, à Tel-Aviv. Il y a aussi grand-père Georges à qui il manque une jambe, toujours le nez plongé dans ses livres, qui a déménagé après s’être fait mettre à la porte par sa femme, Yolanda. Que s’est-il passé entre ces d... >Voir plus

Eowyn
  20 septembre 2012
Magnifique histoire d'une relation entre un garçon et sa grand-maman dans l'Israël d'aujourd'hui.
J'ai quand même trouvé que des fois l'auteur en faisait un peu trop et que certains passages n'étaient pas forcément utiles.

Lexpress   04 juin 2012
Son récit pétille d'affection et, dans le miroir de ce clan extravagant, c'est le quotidien d'Israël qui se reflète: un pays où la famille sert à la fois de refuge et de bastille, face aux tourmentes de l'Histoire.
Lhumanite   15 mai 2012
Ce roman au ton doux amer, parfois cyclothymique à l’instar de son héroïne, lève le voile sur un pan peu connu de la culture juive.
LeMonde   23 mars 2012
Récit initiatique, comédie à nombreux personnages, Yolanda est le troisième roman (le seul traduit en français) du journaliste israélien Moshe Sakal.
missmolko1missmolko1   11 décembre 2015
En juin 2006, Yolanda Kenig quitta son appartement et me légua trois chaises en plastique, deux radiateurs et une armoire pleine de rouleaux de papier-toilette. J'entreposai les chaises empilées sur mon balcon, je glissai le grand radiateur à côté, contre un mur, et planquai le petit radiateur sans le salon, derrière le piano a queue de Shauli.
Yolanda habitait tout comme nous au rez-de-chaussée. Elle avait passé quelques dizaines d'années assise sur un balcon, jour après jour, au milieu des lignes tracées par les stores bleutés, contemplant la rue Arlozorov du côté d'un terrain qui avait été autrefois le parking "Dan" et sur lequel un gratte-ciel serait bientôt construit. Ses fenêtres donnaient sur un jardin à la flore sauvage. Le jour où elle y trouva un préservatif usagé, elle se démena comme un diable pour que les buissons soient rasés, et le sol dallé. Ainsi fut fait et, dès lors, elle n'eut même plus de fleurs sous ses fenêtres.