AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Musawo Tsumugi (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Love & Lies, tome 1

Dans un Japon contemporain et dystopique, le mariage amoureux n'existe plus. Les époux sont mis en couple par un système de concordance des qualités et défauts individuels fait par le gouvernement dès leur seizième anniversaire. Ils apprennent à se connaître avant leur mariage.

L'auteur invite le lecteur à découvrir Nejima, jeune garçon à la veille de ses seize ans qui est amoureux de Misako depuis quelques années mais n'ose pas lui avouer...

L'idée d'une société dénudant le mariage de tout sentiment n'est pas très originale, de telles sociétés existaient déjà avant même si les époux étaient mis ensemble sur d'autres critères. L'histoire peut cependant être agréable et pleine de tension avec cet amour interdit. Ce premier tome est assez simple, on n'imagine pas un scénario plein de dangers comme dans Ikigami. le scénario est un peu maladroit parfois : exemple quand tel personnage exprime fortement des émotions.

Curieuse de voir comment va évoluer notre petit trio, la lecture de ce manga est agréable et légère. A suivre !
Commenter  J’apprécie          190
Love & Lies, tome 1

En bref Love and Lies c’est …

Un premier tome qui met en place les personnages et leurs différentes relations. Certains problèmes sont à craindre et à anticiper, d’autant que le lecteur est au courant de certains secrets que les personnages ignorent encore. Un bon début de série avec un très joli style graphique ! J’ai hâte de découvrir le 2e tome de Love and Lies maintenant !
Lien : http://loulitla.com/2017/01/..
Commenter  J’apprécie          10
Love & Lies, tome 1

Hello les mangaphiles! Je vous chronique aujourd'hui le premier tome de Love & Lies dont la sublime couverture avait attiré mon attention.



Je me suis donc plongée dans cette romance - tranche de vie classée shonen mais que je placerais plutôt dans le registre seinen, qui a pour thématique "les mariages arrangés". J'ai plus ou moins apprécié ma lecture et si je dis ça c'est que le comportement de certains des personnages m'a un peu déroutée surtout l'attitude malsaine de Ririna. Je reste donc mitigée en ce qui concerne les personnages. Les dessins par contre m'ont beaucoup plus et le scénario est bien construit. J'attends donc de lire le tome 2 qui je l'espère dénouera un peu le pourquoi du comment Ririna a un comportement si étrange et malsain.



Je ne peux pas vous le recommander pour l'instant tant je ressens un flou concernant ce manga. Affaire à suivre...
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Love & Lies, tome 1

Comédie romantique à destination des garçons, Love & Lies s'est révélée assez sympathique dans ce premier tome.

J'aime l'univers alternatif imaginé où le gouvernement choisi le conjoint de chacun en lui annonçant via une appli le jour de son 16e anniversaire. C'est une dystopie originale et simple.

C'est mignon du coup de voir la tension naître entre amour naturel et amour imposé avec les drames que cela peut entraîner dans l'histoire.

Cependant, le héros est encore une fois fade, il se fait trimbaler de partout et semble n'avoir aucune personnalité. Les filles sont plus complexes et intéressantes, de même que son ami Nisaka, qui fut la petit surprise finale.

Par contre il y a trop de fan service avec des cadrages vulgaires insistant sur la lingerie et les poitrines des filles comme par hasard. Nul.
Commenter  J’apprécie          30
Love & Lies, tome 1

Love & lies est une dystopie lycéenne qui met en scène un monde dans lequel chaque couple est "programmé à l'avance", et où les intéressés sont notifiés de leur "affectation de partenaire" le jour de leur 16 ans par un message du gouvernement.

Ceci ne fait évidemment pas du tout l'affaire de Yukari Nejima, le personnage masculin qui s'était décidé à déclarer sa flemme à celle qui fait battre son coeur depuis l'école primaire.



La dystopie permet de "pimenter" un peu cette histoire de lycéens qui sans cela serait sans doute banale, et permet d'aborder des questions auquels beaucoup d'adolescents (et après..) peuvent être confrontés au moment de leurs premiers vrais émois. Sur la nature de l'amour lui-même par exemple, mais aussi sur les mensonges, sur ce qui fait qu'un couple "marche" et la place que l'on donne aux relations amoureuses.



Malgré les clichés graphiques un chouia sexistes du shônen, cette série s'annonce assez sympathique.
Commenter  J’apprécie          140
Love & Lies, tome 1

Le thème est original mais en même temps, pas tant que ça car j'ai déjà vu l'idée de base à droite à gauche. C'est le gouvernement qui choisit à votre place, dès vos 16 ans, qui sera votre compagnon/compagne de vie, dans le but de lutter contre la baisse de la natalité, choisi(e) selon les qualités/défauts, grâce à la génétique pour dresser des profils compatibles entre deux personnes. Nejima vient d'avoir 16 ans et il vient d'apprendre par une lettre du gouvernement qui est la fille qu'il devra épouser, Ririna. Mais ce dernier est amoureux d'une camarade de classe, Takasaki, alors que l'amour est interdit. ça va donc être très compliqué entre ces trois personnages. D'ailleurs, la relation des trois est assez ambigüe et ça devient malsain, je trouve. J'ai aussi été surprise qu'un autre garçon s'ajoute à l'équation et que son intérêt va à une personne surprenante. Les dessins sont très sympas, très modernes, j'aime beaucoup. En bref, un premier tome qui m'a beaucoup plu dans l'ensemble. A voir ce que ça va donner par la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Love & Lies, tome 1

Le postulat de base est intéressant, car il révèle les préoccupations actuelles de la société japonaise.
Lien : http://www.actuabd.com/Love-..
Commenter  J’apprécie          00
Love & Lies, tome 1

Dans le Japon qui nous est présenté, l'amour n'a pas sa place. A 16 ans, chacun reçoit le nom de la personne qui lui est destiné.



Les graphismes sont précis et travaillés mais, malgré un contexte un tout petit peu original, ce premier tome s'enfonce dans une niaiserie amoureuse et dans des clichés sexistes décevants.
Commenter  J’apprécie          50
Love & Lies, tome 1

Ce manga faisait parti des nouveautés de ma médiathèque. En lisant le résumé, je n'ai pas hésité car cela reflète parfaitement les problèmes actuels japonnais. Telle une dystopie, ce manga est très bien mené par l'auteur. le gouvernement décide du conjoint avec lequel chaque citoyen devra se marier. Lorsqu'un adolescent souffre ses 16 bougies, il reçoit un avis gouvernemental qui lui annonce le nom de sa/son futur(e) époux(se). Yukari aime Misaki depuis toujours mais son destin est tracé partout. Alors qu'il lui déclare ses sentiments, il reçoit son avis gouvernemental. Il n'est destiné qu'à une seule et unique femme : Ririna. Amour, devoirs et sentiments s'entremêlent pour former une véritable aventure interdite.
Commenter  J’apprécie          190
Love & Lies, tome 1

Un très bon premier tome, avec une histoire qui sort de l'ordinaire et avec des personnages assez atypiques. Hâte de voir ce que la suite nous réserve.
Commenter  J’apprécie          00
Love & Lies, tome 1

Dans ce tome, le lecteur suit l'histoire au moyen du personnage de Yukari, lycéen. Il vit dans un pays où, au seizième anniversaire, les habitants reçoivent un avis gouvernemental leur indiquant leur futur(e) conjoint(e) décidé de manière scientifique.

Alors que Yukari a le courage de déclarer ses sentiments à Takasaki et que cette dernière éprouve la même chose, il reçoit son avis gouvernemental lui présentant sa future femme, Ririna...



Mon avis : une histoire d'amour compliquée servie par de belles illustrations. Des questionnements à propos de l'amour et des relations entre filles au lycée. J''ai moyennement accroché à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Love & Lies, tome 1

« Love & Lies » est un manga comptant huit tomes à ce jour et étant toujours en cours de parution au pays du soleil levant. Sept tomes sont pour le moment disponibles dans l'hexagone. Je commence donc ma lecture de ce titre avec un peu de retard ayant raté ce titre au moment de la sortie française de son premier tome. le pitch de départ est assez prometteur, et le premier chapitre de ce volume met le lecteur directement dans l'ambiance.



Dans un Japon alternatif où la chute de la natalité semble avoir posé un gros problème, l'état nippon a trouvé une solution radicale pour palier à ce soucis démographique. En effet, à l'âge de 16 ans, les adolescents japonais se voient attribuer un partenaire qui deviendra leur conjoint pour la vie. Les relations amoureuses sont donc strictement interdite une fois cette attribution effectuée. Le modèle se basant sur des critères génétiques, les enfants nés de ces unions sont supposément censés être plus intelligents et plus résistants que la moyenne.



Nous débarquons donc dans ce monde proche du notre, mais ayant adopté des codes assez étranges. Nous allons suivre le quotidien de Yukari Nejima, un jeune homme de presque 16 ans, qui voit la date de son anniversaire se rapprocher à grands pas. Amoureux en secret d'une camarade d'école depuis cinq ans, il va rassembler tout son courage pour lui déclarer ses sentiments avant la date fatidique qui scellera son destin. Les choses vont prendre une tournure inattendue et la vie de ce lycéen sans histoire va être transformée à jamais.



Ce Shonen dynamique met très vite son scénario en place. Entre passages humoristiques et questionnements plutôt profonds, « Love & Lies » pourra intéresser un grand nombre de lecteurs. de plus, les planches de ce titre sont très bien agencées avec une découpe moderne et dynamique. Les dessins, quand à eux, sont beau, lisibles et très agréables à regarder.

Commenter  J’apprécie          180
Love & Lies, tome 2

C'est officiel, j'adore ce manga. L'histoire avance doucement dans ce tome, mais distille quelques éléments extrêmement intéressants et qui nous font nous poser encore plus de questions.

Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Love & Lies, tome 2

Ririna fait tout pour aider les deux amoureux à se voir et à s'aimer alors qu'elle est la fiancée de Nejima mais une discussion avec Nisaka lui fait penser que cette décision peut être dangereuse pour l'avenir de Nejima. Un second tome qui laisse promettre un manga avec des rebondissements, ce n'est pas tout de s'aimer, il faut aussi quelques bâtons dans les roues, sinon ça serait trop facile ! L'amour triomphera-t-il ? L'auteur laisse Nejima avoir quelques pensées qui remettrait en cause son premier amour mais ce ne sont pas des sentiments, seulement des impressions. Il y a aussi Nisaka qui cache quelque mystère, des discussions discrètes avec Misako… Bref, on ne devrait pas s'ennuyer avec la suite.
Commenter  J’apprécie          230
Love & Lies, tome 2

Si vous avez lu ma chronique du premier tome vous allez être surpris par l'avis de ce tome deux. En effet, je n'avais pas apprécié ma lecture du premier tome et j'étais très mitigée quant à poursuivre cette série. Je souhaitais tout de même lire le tome deux afin de confirmer ou pas mon abandon.



Bien... parlons à présent de ce revirement de situation dont j'ai été la première surprise. Oui oui, j'ai complètement adoré ce deuxième tome et cela est dû au fait que j'ai compris le sens véritable de ce manga et le rôle de ce personnage que j'ai tant détesté dans le premier tome. J'ai compris par où le mangaka veut passer pour nous expliquer certaines choses au sujet de ce sujet qui est les mariages arrangés et qui concerne ici de jeunes adolescents d'à peine seize ans en plein apprentissage des sentiments du cœur.



Les dessins restent très beaux et le scénario avance bien. Je me réjouis de lire la suite et ne peux que vous le recommander.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Love & Lies, tome 2

Dans ce volume 2, Ririna intrigue toujours pour rapprocher son futur époux de celle qu'il aime. Mais ses propres sentiments vont devenir ambiguës... De plus, il semble que l'auteur ait prévu pour la suite d'autres intrigues.



On se retrouve avec quelque chose de plus approfondie. Des réflexions plus matures sont développées mais en restant toutefois dans un cadre un peu naïf et superficiel. L'auteur a ajouté à ses personnages un peu d'humour qui est plutôt la bienvenue.

Il y a de l'amélioration mais on reste tout de même dans les stéréotypes et le voyeurisme mal placé.
Commenter  J’apprécie          10
Love & Lies, tome 2

Je ne me souviens pas quand est-ce que je me suis autant ennuyée à la lecture d'un manga...

Quand trop de guimauve devient écoeurant, quand l'originalité dystopique est noyée sous des litres de sirop à la barbe à papa, que tout ce qui faisait l'intérêt du premier tome est délaissé au profit de gros plans sur les atouts des personnages féminins et des répliques trop mieleuses : NON !

Quand l'écoeurement est là, il faut savoir dire stop.



Pour moi l'exploration de cette série s'arrête ici.
Commenter  J’apprécie          170
Love & Lies, tome 3

On retrouve plein de choses du shojo classique, quelque part le trio, la vie de classe, le questionnement, le désir, faire la différence entre amour et amitié, etc.

Mais quand le gouvernement s’en mêle avec sa loi pour favoriser la natalité, une autre atmosphère s’installe. Le ministère les convoque à un cours obligatoire : où il y a la théorie suivie de la pratique. Un cours qui met mal à l’aise nos jeunes gens. Il nous permet de faire la connaissance d’un autre couple d’un des potes de Yukari. La fin nous permet aussi de faire la connaissance d’un nouveau couple, dont l’une est sous les projecteurs : une star. Est-ce que le gouvernement sait s’y bien faire les choses ? Est-ce que ça risque de nuire à sa carrière d’artiste ?

Plus important encore, y a-t-il des répercussions si le jeune décide de faire fi du partenaire que le gouvernement lui a choisi ? Sont-ils observés lors de la pratique ? Le gouvernement sait que Yukari nourrit des sentiments pour une autre jeune femme ? Ririna qui les aide, quels sont ses sentiments ? Pourquoi Misaki passe son temps à le fuir dans ce tome ? Pourquoi un pote de Yukari réagit ainsi à l’annonce des cours tout en prétextant ne rien savoir ? etc.

Dans ce tome, la classe de Yukari s’organise également pour le spectacle, ils vont jouer Roméo et Juliette. Qui jouera Roméo ? Qui jouera Juliette ? Quel sera le rôle de Yusaki ? Ils nous réservent une petite surprise qui fait bien rire, mais ils nous ont déjà fait quelques fois ce coup là.
Commenter  J’apprécie          10
Love & Lies, tome 3

Yukari et Ririna sont convoqués pour assister à une réunion spéciale du gouvernement. En vue des risques encourus, Yukari se force à entreprendre quelque chose avec la jeune demoiselle mais ça n'est pas évident.

Sans dévoiler la tenue de cette réunion spéciale, ça s'anime un peu sans pour autant franchir les barrières de la sexualité. Musawo Tsumugi s'intéresse plutôt au romantisme : les sentiments, les baisers, la sensibilité des personnages. Yukari semble faire très attention aux sentiments de Misaki mais aussi de Ririna mais me semble arfois un peu naïf (normal ?). A suivre dans le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          160
Love & Lies, tome 3

Un nouveau tome aussi captivant que les précédents, je suis juste un peu déçue que l'intrigue n'avance pas plus vite...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Musawo Tsumugi (71)Voir plus

Quiz Voir plus

La Tresse

Quel est le nom de la femme indienne qui est une intouchable ?

Giulia
Smita
Sarah
Julia

15 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}