AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de N. K. Jemisin (336)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

L'univers de ce 1er tome est très travaillé, l'écriture me plait beaucoup et pourtant malgré une histoire bien menée, impossible de m'attacher aux personnages ou de me sentir concernée par les enjeux... Probablement dû au fait que ce que l'on apprend des personnages reste très factuel et lié à l'intrigue. On n'entre pas vraiment dans leur intimité ou leurs caractères, ce qui donne l'impression d'avoir affaire à des pions.

Je suis déçue de n'avoir pas accroché car sur le papier Lune tueuse avait tout pour me plaire.
Commenter  J’apprécie          00
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

Dans la Cité-État de Gujaareh, la paix règne en maître. Cette ancienne cité repose sur un équilibre précaire maintenu par les collecteurs, des gardiens chargés de préserver l'harmonie au sein de la société. Ces collecteurs sont les serviteurs dévoués de la Déesse des Rêves et leur rôle est crucial : ils recueillent la magie de l'esprit endormi des habitants pour la canaliser ensuite afin de guérir, apaiser ou éliminer ceux qui sont perçus comme corrompus.

Parmi ces collecteurs se distingue Éhiru, le plus renommé d'entre eux. Sa réputation le précède, et il est vénéré pour ses capacités exceptionnelles à accomplir son devoir avec dévouement et succès. Pourtant, lorsqu'une conspiration imprévue surgit au sein du temple, Éhiru est confronté à un dilemme qui ébranle toutes ses convictions. Sa loyauté envers la Déesse est mise à l'épreuve lorsque sa mission habituelle le pousse à protéger la vie d'une femme qu'il était supposé éliminer.

Face à cette situation inédite, Éhiru est contraint de remettre en question tout ce qu'il a appris et de faire des choix difficiles qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour la Cité-État de Gujaareh. Les enjeux s'élèvent tandis que la ville se retrouve menacée par la guerre et la magie, mettant en péril l'équilibre fragile qu'il avait toujours préservé.

J'avais beaucoup entendu parler de l'auteure, j'ai même sa trilogie de « La terre fracturée » dans ma Pal. Hélas, j'ai trouvé beaucoup de longueurs à ce tome 1 qui est peut être introductif. Par contre, N. K. Jemisin sait parfaitement créée un monde à part. Le world buildig est assez exceptionnel entre les différents personnages, le passé du royaume qui se perd dans les âges anciens, les dieux, souvent ambigüs voire cruels et surtout la religion et les différents peuples qui vivent dans ce monde. Pourtant issus du même peuple, les deux principaux royaumes connaissent de plus en plus de tensions, surtout face à l'ambition du Prince de Gujaareh. La religion tient une place prédominante et cela pose des questions sur la perttinence de suivre aveuglément des dogmes, au risque d'oublier l'Humain. Les complots et manipulations sont aussi bien traitées et, s'il y a une chose à retenir, c'est que l'Enfer est pavé de bonnes intentions.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          10
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

Je ne connaissais pas la plume de l'autrice et j'ai donc eu envie de la découvrir. J'ai passé un assez bon moment de lecture mais je suis malheureusement restée hermétique au récit. Je pense que cela est dû au fait que l'univers est très riche mais aussi très complexe et ce n'est pas facile d'entrer dedans.



Bref, nous avons ici un univers très complexe qu'il est difficile à saisir. Malheureusement, l'autrice m'a perdue en route, ce qui ne retire en rien le lyrisme de sa plume. Un univers qui pose plus de questions qu'il n'y répond. Il y aura une suite mais je ne la lirai pas car je n'ai pas adhéré au roman.



Avis complet:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

Fade, stéréotypé, mais sauvé par un personnage central intéressant et émouvant



Cette fantasy d’inspiration égyptienne propose un univers fade (mais original par rapport à celle européenne / médiévale-fantastique, du moins à l’époque où elle est parue -2012-), une écriture assez froide, ainsi que des personnages et un scénario particulièrement stéréotypés. Seul le protagoniste principal et son combat contre le côté obscur de la magie (magie d’ailleurs très réussie, le vrai point fort du roman) donnent à The Killing Moon un certain intérêt, qui ne prend cependant véritablement son essor que dans les dix derniers % du livre.



Retrouvez l'argumentaire complet sur mon blog.


Lien : https://lecultedapophis.word..
Commenter  J’apprécie          120
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

Un premier tome dans lequel il est plutôt difficile de s'embarquer dès le début. L'univers est complexe, éloigné de ce que l'on a l'habitude de lire (mais il faut s'y attendre avec N.K Jemisin), des personnages qui n'en dévoile pas beaucoup. Bref, il faut s'accrocher pendant les 200 premières pages pour vraiment être embarqué dans le monde que nous propose l'autrice. Et une fois qu'on est dedans, difficile d'en sortir ! Les complots sont dévoilés, le véritable visage de certains personnages également et on a envie de savoir si la guerre peut encore être évitée...



Bref, il ne faut pas abandonner dès le début car ce roman vaut le coup !



Commenter  J’apprécie          00
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

Aboutissement



🦦🦦🦦



Rêve ? Cauchemar ? Libération ? Déconvenue ? Amour ? Haine ? Complot ?



🦦🦦🦦



Un des points super important de ce roman : l'aboutissement !

J'ai tellement ressenti cette sensation de travail de qualité ! 😱

Franchement, le monde est complexe mais très bien détaillé permettant l'imagination !

Les lunes ont toute leur place (étonnant n'est-ce pas ?) J'ai apprécié la présence d'interludes favorisant la compréhension du passé !



La plume de qualité m'a parfois semble lourde par le vocabulaire mais c'était très cohérent !



🦦🦦🦦



L'histoire en elle-même est très prenante. Et je félicite la manière dont elle est tournée. J'ai beaucoup beaucoup apprécié la fin avec la descente d'un personnage. Je ne dirais pas plus 🤐



Pour moi, nous sommes dans de la fantasy pure et surtout dure !

Je ne considérais pas que ce livre soit une lecture légère. Il faut quand même être un minimum concentré pour tout suivre



Mais par contre ! Ce roman en vaut CLAIIIIRREEMENT la peine !



🦦🦦🦦



En olus de tout ça, ce livre comprend pas mal d'apprentissage. Outre les morales, l'environnement du roman introduit une hiérarchie, une étude et sûrement des centaines d'heures de travail et d'étude ppur lautrice !



🦦🦦🦦



C'est toujours un grand plaisir de lire des romans si travaillés et aboutis !

Ce n'est pas pour rien que l'autrice a été lauréate de différents prix !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

Au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Mais une fois habituée au vocabulaire propre au récit, aux us et coutumes des cités et après avoir réussi à bien saisir les intrigues politiques, je n'arrivais plus à lâcher ma lecture.



Vous l'aurez compris, l'auteure a travaillé son récit dans les moindres détails. On plonge dans un monde différent où on côtoie des personnages aux pouvoirs à la fois fabuleux et inquiétants. Heureusement un glossaire est présent à la fin de l'ouvrage pour nous aider à y voir plus clair.



L'intrigue autour de la soif de pouvoir qui est très bien ficelée. J'ai été surprise d'apprécier certains protagonistes que j'ai ensuite profondément détestés. Pour d'autres, je ne les sentais pas trop mais je les ai finalement beaucoup aimé. Il n'est pas évident d'y voir clair car les personnages eux-mêmes cachent bien leur jeu. Un état où nombreux sont les secrets qui le régentent dans l'ombre.



On est pris dans l'épopée. On a envie de les voir arriver au bout de leur quête. Et on a terriblement peur ce qu'il pourrait arriver. Notre coeur palpite autour de nombreux évènements que l'on va vivre sous haute tension.



Un roman de fantasy que j'ai beaucoup et dont j'ai déjà hâte de connaitre la suite.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          00
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

3,5- Ihiru est un collecteur. Il vient récupérer la dime lorsque la mort est arrivée en endormant paisiblement les collectés. Tout cela est fait dans l'honneur de la Déesse Hanandja et tous les hommes s'y plient. Mais un jour il lui est demandé de collecter une jeune femme "gênante" pour la politique en place. Vient alors le temps des remises en question pour Ihiru, poussé par son apprenti.



Ce livre est un vrai ovni littéraire! Déjà il est très original puisqu'on y suit une fantasy qui tire de nombreuses inspirations de la mythologie égyptienne, et il est vrai que ce n'est pas si courant!

Mais surtout le monde imaginé par l'autrice est vraiment original et singulier. J'ai rarement lu quelque chose comme ça!



J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans je l'avoue, tant le monde est compliqué et dense. Cependant il y a eu un moment où tout est devenu clair et c'était beaucoup plus sympa à la lecture. C'était vraiment une lecture très étrange mais pas mauvaise!

J'avoue que j'ai été plutôt décontenancée pendant ma lecture et j'ai mis du temps à savoir si je l'aimais ou non.



Mais finalement j'ai été très intriguée par ce système unique et les personnages qui sont très bien travaillés. Je pense que cette lecture plaira aux lecteurs pointus sur la fantasy adulte et qui recherche des récits innovants.

Il y a des points très intéressants soulevés et une grande diversité dans ce roman donc je ne peux que vous le conseillez si vous êtes curieux.



Je compte terminer la duologie même si ce n'est pas un coup de coeur!

Une lecture qui m'a vraiment intriguée !
Commenter  J’apprécie          10
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

A Gujaareh, la paix repose sur la magie des collecteurs qui s’introduisent la nuit dans les rêves de ceux qui menacent la société. Ehiru est l’un d’eux mais au dernier moment il renonce à tuer la femme qui était sa cible. Pour quelle raison? Que cache-t-elle? Et si c’était elle qui avait raison?



Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un roman de fantasy aussi complexe. J’ai eu beaucoup de mal à saisir les enjeux de l’intrigue initiale. N.K Jemisin nous propulse en effet dans un univers de magie très dense sans vraiment nous en expliquer les bases. C’est au lecteur de se dépatouiller et de tenter de comprendre par lui-même les tenants et les aboutissants.



Il faut d’abord se frotter aux noms des nombreux personnages et à leur rôle dans cette société très codifiée. Il faut ensuite se plonger dans les méandres des conflits et complots politiques qui vont bien au-delà de la cité de Gujaareh. Je me suis surprise à apprécier ce roman complexe et dense cependant. Une fois assimilé les clefs du récit, j’ai aimé être immergée dans cet univers magique.



Inspiré de l’Égypte ancienne, son univers est riche. La magie repose sur le pouvoir des rêves et reste très original. Ehiru est un jeune apprenti qui achève son enseignement. C’est grâce à lui, qu’on comprend peu à peu comment fonctionne ce monde magique.



« Dreamblood » est un roman de fantasy adulte d’une originalité folle qu’il faut néanmoins apprivoiser . Il faut certes s’accrocher au début mais la lecture vaut le détour!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

J’ai beaucoup aimé ce livre malgré le début compliqué à comprendre, notamment le vocabulaire. L’univers est très original avec la nacromancie. Cependant, je ne sais quoi penser des personnages… Sunandi est à mon sens trop peu exploitée. Les relations d’Ehiru et Nijiri sont assez étranges. Je n’ai pas vraiment apprécié les personnages en tant que tels. L’histoire reste tout de même prenante avec un joli suspense. En revanche, je ne sais pas ce que donnera la suite, surtout avec cette fin.
Commenter  J’apprécie          00
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

La Lune tueuse est la premier opus du nouveau diptyque de N.K. Jemesin. Les amateurs de fantasy n'ont plus besoin de présentation pour cette autrice qui s'est imposé dès ses premiers romans, comme une nouvelle voix forte. Après avoir remporté de nombreux prix, la voilà de retour. Alors verdict ? 



On met les pieds dans la Cité-Etat de Gujaareh, où la paix du peuple est assurée par l'ordre des collecteurs. Ces hommes, gardiens et récolteurs de la magie des rêves, décident de la vie et de la mort des habitants. Lors d'une confrontation, Ehiru, collecteur, va voir son Univers basculer, quand un complot va lui être dévoiler. Avec son apprenti sur les talons, il va devoir faire un choix: rester fidèle à sa foi, ou opter pour la vérité ? 



Les premières pages ont été délicates pour moi, car le moins que l'on puisse dire c'est que l'Univers crée par l'autrice, est riche et foisonnant. Il faut un peu de temps pour se l'approprier et en comprendre la subtilité et les valeurs. Mais une fois cette écueil franchi, c'est un vrai régal. 



Car les personnages se dévoilent d'une grande complexité qui nous invite à en apprendre plus. Ils doivent sans cesse se confronter à leurs croyances, et faire des choix qui peuvent signifier la vie ou la mort. Ils devient donc facile d'éprouver de l'empathie pour eux, ou de la détestation, car le lecteur doit choisir son camp. Ils fonctionnent d'ailleurs souvent par binômes: Ehiru et Sunandi, Ehiru et son apprenti, Ehiru et le prince de la Cité. 



Le style est très juste. Poétique par moments, direct et sans concession à d'autres, il maintient le lecteur la tête sous l'eau, le rapprochant d'un dénouement étouffant. On se plonge dans ses contrées mystiques, où on sent la construction que cela a demandé. Car Jemisin, a su créer une société complète dans toutes ses strates.



Et même si un second tome se profile (vite,vite...) , on ne quitte par Gujareeh avec un goût d'inachevé, mais plutôt avec l'envie d'un encore. 
Lien : https://livresforfun.overblo..
Commenter  J’apprécie          70
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

Jolie découverte en ce qui me concerne, La Lune Tueuse de Jemisin.

C'est un roman de fantasy, qui ouvre sur une 2e partie.

On embarque pour la cité-état de Gujareeh où l'ordre des collecteurs ont droit de vie et de mort sur tous les citoyens. Pour Ehiru, une confrontation va tout faire basculer....

Tout un monde inconnu nous est offert. ça commence par la langue, qu'il faut comprendre (un glossaire nous y aide bien) et puis il y a cette gallerie de personnages dont les rapports sont parfois difficiles à déceler. Mais plus on entre dans le récit, plus on y prend goût, et on finit par ne plus le lâcher!
Commenter  J’apprécie          150
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

On peut aussi trouver certains aspects de cet univers uniques et fascinants, et les thèmes de la politique, de la religion et de la magie utilisés à leur avantage.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse

J'adore N.K.Jemisin. Et ce livre confirme qu'elle a un don pour créer des univers fantasy.

Ce coup-ci, on est dans une ambiance qui rappelle un peu l'Égypte des pharaons. Des collecteurs de rêves offrent le repos éternel aux blessés ou aux corrompus, assurant ainsi la paix dans la cité. (Les éléments perturbateurs rejoignant vite la déesse des rêves...)



Mais un complot politique va mettre à mal l'équilibre de la cité et remettre en question tout ce que croient nos héros: un collecteur de rêves et son jeune apprenti.



Avec son vocabulaire très riche et propre à cet univers, le lexique à la fin du livre aide grandement à ne pas s'y perdre. Il m'a sauvé la mise de nombreuses fois.



J'ai vraiment beaucoup aimé cet univers et la relation entre le collecteur et l'apprenti. Elle est complexe car elle tangue entre respect, amitié et amour.



Ce premier tome ne laisse pas sur sa faim. On pourrait s'arrêter là sans être frustré. Mais cela va sans dire que je suis trop heureuse qu'une nouvelle partie de l'histoire va se développer.



Et que dire de cette couverture. Elle est magnifique, nous plonge dans l'ambiance et est à la hauteur de ce que vous allez découvrir dans le roman.



A tous les fans de J.K.Jemisin, vous allez vous régaler!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Far Sector

En plus de vous faire découvrir l'univers des Green Lantern (promis juré, je suis moi-même novice en la matière), l'excellent "Far Sector" vous fera voyager aux confins de la galaxie.



Lorsque nous rencontrons l'héroïne Jo Mullein, elle est une policière brisée suite à une opération qui a mal tourné. Dégoûtée par la société américaine, elle répond néanmoins à l'appel de l'anneau des Green Lanterns lorsqu'on l'approche afin d'endosser le costume.

La jeune femme a désormais un an pour faire ses preuves.



Et pour commencer, sa première mission l'envoie dans un coin parmi les plus reculés du cosmos pour résoudre une affaire de meurtre. Rien de spécial, me direz-vous, surtout pour une ancienne membre des forces de l'ordre.

Néanmoins, la planète sur laquelle se rend Jo n'a pas connu de crime depuis des siècles car sa population n'a pas (ou plus...) d'émotion. La terrienne aura du fil à retordre pour mener à bien sa mission, en particulier après que son principal suspect soit lui aussi retrouvé assassiné...



Ce one-shot est une réussite, autant sur le plan graphique où l'ensemble est époustouflant (le découpage, les jeux de texture, les couleurs, tout !) et permet une immersion totale dans cette civilisation étrange, que sur le plan narratif où nous sommes ni plus ni moins dans un polar cosmique mêlé de planet opera.



En effet, la science-fiction n'est qu'un habillage (et c'est là qu'on sait qu'un récit de SF est bien fait : lorsque le genre disparaît pour laisser place au reste) qui fait émerger rapidement un contexte socio-politique solide et complexe avec de lourds enjeux.



Une lecture idéale pour des vacances cosmiques que nous recommandons aux lecteurs de comics, de science-fiction et aux novices qui voudraient découvrir l'un, l'autre ou les deux.
Commenter  J’apprécie          50
Far Sector

N. K. Jemisin s’est clairement fait plaisir avec cette maxi-série, multipliant les références et les éléments de caractérisation de son héroïne, au point que l’ensemble apparaît par moment un peu trop chargé.
Lien : https://www.actuabd.com/Far-..
Commenter  J’apprécie          00
Far Sector

Far Sector est un excellent titre. Même si N.K. Jemisin tombe un peu dans la facilité pour décrire son univers, la qualité d'écriture des personnages et l'intérêt que le récit fait naître chez le lecteur sont, elles, trés réussies.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Far Sector

Graphiquement, Jamal Campbell fait du très beau travail. Ses planches sont très dynamiques, avec un travail remarquable sur les couleurs, sur la composition et les cadrages !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Far Sector

Je n'ai jamais aimé les Green Lanterns. J'ai essayé. J'ai passé une partie de novembre/décembre 2021 à lire les comics des listes des "meilleures histoires de Green Lantern".



Rien n'y a fait.



Et là je vois que Jemisin, la brillantissime autrice de SF, vient d'en publier une. Je devais essayer. Et c'était absolument brillant. Une excellente première lecture de 2022.



Far Sector, donc, est une histoire plutôt détachée de l'univers DC. Le titre le dit, ça se déroule dans le recoin le plus éloigné de la galaxie. On y suit la lantern Mullein, qui en est à sa première mission.



Le lieu : Une planète où, après des milliers d'années de guerres à échelle apocalyptique, les différentes races ont convenu de s'installer des puces mentales pour bloquer toute forme de sentiment.



La mission : Résoudre le premier meurtre qui y a lieu depuis des siècles. Causé, croit-on, par une nouvelle drogue qui inhibe la puce et permet de vivre ses émotions.



On y parle de justice sociale, de justice raciale. Du fait que les plus puissants vont toujours utiliser les émotions des plus vulnérables pour les décrédibiliser. Les puissants ont toujours le monopole de la raison.



On y parle de paix. Paix qui, pour les plus vulnérables, est un processus de réconciliation et de reconstruction. Paix qui, pour les plus puissants, ne signifie que l'absence de conflit par la force.



Ajoutez à cela des éléments cyberpunk plutôt disjonctés, des illustrations magnifiques et l'ébauche d'une "philosophie des memes". Le résultat est une grande BD.
Commenter  J’apprécie          230
Forward collection, tome 3 : Emergency Skin

La terre se meure. Les riches sont partis laissant la populace à un "certain" triste destin.

Le message de l'auteure est clair. La seule façon de survivre en tant qu'espèce, c'est en travaillant ensemble au lieu de nous aliéner et de nous séparer.

Une vision je pense, erronée et très utopique de la nature humaine, même si penser à la possibilité de l'existence d'une telle civilisation peut assurer et faire rêver.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de N. K. Jemisin Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}