AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Nakhlé (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les oiseaux ne se retournent pas

Les oiseaux ne se retournent pas est un magnifique roman graphique de Nadia Nakhlé qui évoque le destin, tragique mais aussi empreint d’espoir, des enfants isolés qui quittent la guerre et la pauvreté pour émigrer en Europe. Un récit à la fois sobre et très poétique, porté par des illustrations lumineuses et raffinées.



Chronique complète sur le site du Suricate Magazine :
Lien : https://www.lesuricate.org/l..
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux ne se retournent pas

(SC971) Un album magnifique, qui traite de l'exil, en s'attachant au destin de cette adolescente, Amel. Ses parents sont morts, et ses grand-parents, parce qu'ils ne voient pas d'avenir pour elle dans leur pays en guerre, la confient à une famille candidate au départ. Mais Amel, devenue Nina, est séparée très vite de cette famille, et de rencontre en rencontre, attache bientôt ses pas à ceux de Bacem, ex-soldat, qui fuit lui aussi les horreurs de la guerre. L'histoire de Nina est celle de bien d'autres adolescents comme elle, qui quittent leur famille dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe ; ici elle est porteuse d'espoirs. Et que dire du graphisme, magnifique, fin et élégant, dans les teintes de noir et gris, avec ici et là un trait de rouge ou de bleu. La poésie aussi est très présente, avec les citations de poètes tel Khalil Gibran. Un vrai coup de coeur pour cet album, à mon sens indispensable à la sélection du Prix 2021, collège et lycée.

(MAB971) Coup de coeur. Oui collège, lycée.
Commenter  J’apprécie          20
Les oiseaux ne se retournent pas

Les oiseaux ne se retournent pas, cette véritable odyssée des temps modernes parue chez Delcourt dans la collection Mirage, merveilleusement contée et sublimée par les illustrations de Nadia Nakhlé nous fait voyager entre rêve et dure réalité. Bercés au son du oud, tels les oiseaux migrateurs, nous suivons le périple d’Amel, orpheline de 12 ans qui, afin de fuir la guerre, quitte son pays à la recherche d’une vie meilleure.

C’est aussi l’histoire d’une rencontre et d’une belle amitié.



C’est le cœur bien lourd qu’Amel fait ses adieux à son pays, ses amis, sa terre.

«Toute la maison dans mon sac, je ne dis plus un mot. Je pars dans mes pensées.»

Grâce à ses grands-parents qui ont tout arrangé, elle prendra le chemin de l’exil avec pour destination la France sous la responsabilité de la famille Huhad, ses voisins.

Non seulement elle quitte son pays mais elle est également dépouillée de son nom puisque c’est sous l’identité de Nina Huhad, 16 ans qu’elle tentera de franchir la frontière.

Malheureusement, elle va vite se retrouver séparée de la famille et échouer seule dans un camp de réfugiés. Là, elle comprend qu’elle ne doit compter que sur elle même. C’est le moment d’appliquer les préceptes de sa grand-mère: avancer quoi qu’il arrive, ne pas montrer ses peurs car elles attirent les mauvaises personnes, éviter les passeurs et les militaires, ne donner sa confiance à personne, ne pas parler de sa maison, ni de religion et ne jamais révéler sa véritable identité. Et pourtant, sa confiance, elle va l’accorder à Bacem, un déserteur joueur de oud qui lui est venu en aide. Tout doucement, ils vont apprendre à se connaitre, s’entraider, garder ou reprendre espoir. Musique et poésie seront le lien très fort qui les unira et leur permettra d’avancer sur le chemin truffé d’embûches. Et c’est ensemble qu’ils prendront le bateau pour traverser la Méditerranée.

« Deux oiseaux. Deux petits points perdus au milieu des montagnes silencieuses. L’un porte sa mélancolie. L’autre l’espoir. Et tous deux avancent vers le même horizon. »

Quand la réalité sera trop dure à supporter, Amel se réfugiera dans les rêves, des rêves peuplés d’oiseaux...



Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui fuit la guerre ?

Pour lire la chronique dans sa totalité, rendez-vous sur L'accro des bulles
Lien : https://laccrodesbulles.word..
Commenter  J’apprécie          110
Les oiseaux ne se retournent pas

Magnifique BD à tout point de vue !
Commenter  J’apprécie          20
Les oiseaux ne se retournent pas

ATTENTION, ce livre est juste une merveille !!!

J'ai adoré, que ce soit le dessin, le scénario, l'ambiance, les couleurs, l'angle d'approche...



C'est une histoire très dure qui défile dans ces pages, mais dans une grande douceur malgré tout. C'est cette prouesse qu'à réussit Nadia Nakhé. C'est un peu un conte noir des mille et une nuits transposé à notre époque.



Comment fuir un monde sans autre avenir que la guerre, la destruction, la mort...



La jeune Amel, 12 ans, doit quitter son pays, sa ville, ses amis, ses grands-parents, sa vie. La guerre est là, partout et le seul espoir est la fuite.

La jeune orpheline devient Nina, 16 ans, selon ses nouveaux papiers d'identité et elle part sur les routes. Elle rêve de Paris, un endroit où il n'y a pas la guerre, où tout le monde peut vivre en paix et avoir un toit... Mais le chemin est long, les difficultés nombreuses et les prédateurs rôdent autour de cette jolie jeune fille.



Il faut « avancer quoi qu'il arrive », « ne pas montrer ses peurs » car cela « attire les mauvaises personnes », « ne donner sa confiance à personne ».



Amel va surmonter chaque obstacle, un à un, déjouer tous les pièges et finir par découvrir les rues de Paris... bien différentes de l'image qu'elle s'en était faite. Là encore, elle devra affronter des difficultés, mais à force de persévérance...



Tout n'est pas noir dans le voyage d'Amel, à l'image du dessin presque entièrement en noir et gris. Il y a des touches de couleurs ici et là, comme autant de petites touches d'espoir et puis il y a des rencontres que l'on n'oublie pas et qui permettent d'avancer et de garder espoir en l'humanité.



Nadia Nakhé nous place ici dans les pas de ces millions de personnes (hommes, femmes, enfants) qui ont été obligées de fuir la guerre, la mort, les exactions et qui par tous les moyens ont marché et marché encore et toujours sans se retourner, vers un avenir qu'elles pensaient meilleur.

Dans cet ouvrage, on est comme plongé dans un long tunnel avec du brouillard, c'est peut-être ce que ressentent ces personnes.



Merci et bravo à l'auteure Nadia Nakhlé. J'ai vraiment hâte de découvrir son prochain ouvrage.



Un ouvrage lu dans l'espace des éditions Delcourt à Paris plage.
Commenter  J’apprécie          161
Les oiseaux ne se retournent pas

Ma lecture du samedi midi. Une BD sombre qui aborde des thèmes d'autant plus important dans le contexte politique actuelle. On suit une petite orpheline, Amel, qui doit quitter son pays en guerre pour retrouver la sécurité dans un pays de l’occident. Entre les camps, les passeurs et les nuits passées dans la rue, Amel rencontrera des personnes en qui elle peut faire confiance et grâce à qui elle luttera férocement pour sa survie. Une BD essentielle.
Commenter  J’apprécie          31
Les oiseaux ne se retournent pas

MAGNIFIQUE ! Quand la beauté le dispute à la poésie...cela donne ce roman graphique plein d'émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux ne se retournent pas

Il y a beaucoup d’émotions à la lecture de ce roman graphique Les oiseaux ne se retournent pas. Une histoire triste pourtant remplie d'espoir. Celui d'une vie meilleure, d'une vie libre pour Amel qui quitte son pays ravagé par la guerre pour atteindre Paris. Un voyage semé d’embûches pour une toute jeune fille pleine de courage qui devra lutter contre ses peurs , qui rencontrera d'autres gens fuyant eux aussi la guerre et sa noirceur. La route sera longue pour enfin arriver à ce pays de liberté. Le graphisme n'est pas en reste avec ses dégradés de noir, ses légères touche de couleurs et ses calligraphies. Un beau livre sur tous les points, une lecture qui ne peut laisser insensible
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux ne se retournent pas

Ce livre est une pépite.

Graphiquement superbe : la force du noir et blanc ponctué de touches de couleurs, la mise en page et même le grain du papier qui donne envie de le caresser pour mieux entrer dans l'histoire et les émotions. Une lecture donc sensitive de l'histoire d'enfant migrant, dure et violente, mais pleine de poésie et d'espoir. 

Un sujet hélas trop d'actualité.
Commenter  J’apprécie          90
Les oiseaux ne se retournent pas

Après avoir lu et adoré Zaza Bizar de cette auteure, j'ai cherché si elle avait écrit d'autres livres. Après avoir vu que oui, elle en avait écrit un deuxième livre, les oiseaux ne se retournent pas, j'ai foncé à la bibliothèque pour l'emprunter. Sans surprise, j'ai également énormément apprécié cet ouvrage. 😍



Je ne recommande pas ce roman graphique aux âmes sensibles, car j'ai vraiment énormément pleuré durant ma lecture. Le sujet abordé, l'immigration, est très poignant. On retrouve Amel, qui n'a d'autre choix à seulement 12 ans de quitter son pays en guerre pour espérer atteindre la France. 🇫🇷



On l'a suit au travers de son voyage à travers la poésie et le monde imaginaire qu'elle se créer afin de survivre psychologiquement. Ce livre aborde également l'horreur de la guerre du point de vue d'un soldat. Ainsi, ce n'est pas un point de vue manichéen qui est abordé ici. ☯️



Ensemble, le soldat Bacem, qui a déserté et Amel voyagent ensemble et apprennent à se reconstruire. C'est un périple plein d'événements horribles que l'on suit, mais qui reste empreint d'un avenir meilleur. 🕊✨



J'ai hâte que l'auteure écrive et publie un troisième roman graphique ! 🤩



✨✨✨



Hello ! 🙋‍♀️



Moi, c'est Marie. J'ai 23 ans et je publie des avis sur mes lectures. Rejoins-moi sur mes réseaux sociaux ! 📲



👉 Instagram : ririelecture



👉 TikTok : ririelecture
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux ne se retournent pas

Un très bel ouvrage, bouleversant, et aux illustrations splendides. Un roman graphique à mi-chemin entre la bande dessinée et le texte illustré. On suivra l'exil de cette mineure, qui va tenter de respecter les règles qu'on lui a donné avant son départ et d'arriver à bon port. Mais elle va rencontrer en chemin de multiples embûches, et oublier parfois certaines règles, en poursuivant l'espoir d'une vie meilleure... Le récit est poignant, et alterne entre passages romancés, dialogues, et poèmes. Les illustrations sombres et contrastées en font un livre très immersif. Les pleines pages, en particulier celles sur fond noir, sont magnifiques et pourtant si dures ! Une prouesse graphique, qui retranscrit les conditions de vie dramatiques de ces migrants, en mélangeant beauté et cruauté, avec une once d'onirisme.
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux ne se retournent pas

Je suis entré dans cette histoire avec un certain détachement malgré la gravité du sujet traité ici, l'exil d'une enfant dans un pays en guerre. Le temps de m'habituer à un ton et un environnement graphique très poétiques, en contrepoint de l'histoire. Et puis doucement, j'ai fini absorbé par ce conte bouleversant, jusqu'à la dernière page, que j'ai tournée la gorge serrée et la larme à l'oeil.



Une histoire affreusement universelle et contemporaine traitée avec une grande délicatesse.
Commenter  J’apprécie          40
Les oiseaux ne se retournent pas

C'est avec la larme à l'oeil que je tourne la dernière page de ce récit. Je cherche un peu plus loin si d'autres mots ne se sont pas égarés mais non, c'est terminé.

Ce récit envoûtant autant par ses mots que par ses dessins est celui d'Amel jeune fille de 12 ans fuyant la guerre et portant l'espoir d'un ailleurs sans violence ni sang avec un seul objectif Paris, France.

Qu'ils se nomment Amel ou Bacem ce récit est aussi celui de tant d'âmes meurtries qui fuient la guerre et tentent de se reconstruire ailleurs. Dans le jargon journalistique on dit migrant ou réfugié mais il ne faut pas oublier que ce sont surtout des hommes, des femmes et des enfants qui errent sans racines, emportant avec eux leur mélancholie ou leur espoir.

Merci à l'autrice Nadia Nakhlé pour ce récit envoûtant, magique et tellement réel
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux ne se retournent pas

Histoire tragique écrite sur un mode épuré, chargée d'émotions sur fond d'un graphisme flamboyant et poétique... Un message d'espoir qui se déploie de page en page.

ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant touché !
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux ne se retournent pas

Cet album hors du commun est un « permis de voir » à travers le regard d'Amel, jeune fille de 12 ans qui aime jouer avec son cerf-volant - malicieux clin d’œil à Khaled Hosseini - renommée Nina Hudhad, 16 ans, pour tenter de survivre à l'horreur de la guerre.

Les éditions DELCOURT/MIRAGES nous proposent cet album mirifique imprimé sur un très beau papier au grain mat et satiné à l'intérieur duquel se cachent beaucoup d'émotions, autant que si l'on ouvrait une boîte à secrets.

Celle d'une petite fille de 12 ans.

Ses secrets ? L'espoir, la poésie, la liberté, l'envie de vivre, …



La magie opère par des dessins à l'encre blanche comme révélés sur une carte à gratter ou travaillés à l'encre diluée, comme aquarellés. Des dessins sans cadre, sans rien autour pour les contenir, sans rien pour les emprisonner, ni même pour tenter de les apprivoiser.

Ce sont des dessins libres. Libres de voyager. Libres de s'envoler. Libres comme des oiseaux hors de leur cage. Des oiseaux qui justement ne se retourneront pas.

Ils ne se retourneront pas par goût.

Ils pourraient en avoir envie afin d'admirer le paysage ou dire peut-être un dernier au-revoir… Non, comme des oiseaux migrateurs, ils ne se retourneront pas par nécessité. Parce que l'énergie et le temps leurs sont comptés et que la VIE est ailleurs. Ne pas flâner en chemin pour se donner la chance d'arriver à destination.



C'est l'histoire de Amel/Nina, 12 ans, et de Bacem, un musicien-déserteur. Il l'emmène avec lui et son Oud. Ils fuient la guerre et les passeurs. Ils fuient l'horreur.

Cette guerre ? Un monstre plutôt. Un monstre qui ordonne de voiler tout son peuple de noir pour cacher tous les visages et les sourires, et museler les voix afin qu'aucune ne s'exprime encore hormis la sienne. Un monstre qui interdit la musique et la poésie.



Cet album comporte des portes. Beaucoup de portes. Celles de l'exil.

Toutes plus belles et plus tristes les unes que les autres. Des portes décorées et enluminées de thèmes orientaux, fleuries ; ici vole une huppe, là un oiseau de lumière.

Mais un jour, sur un quai sale et gris, le son d'un oud, d'un violon et d'un saxophone expriment enfin la liberté qui peut enfin battre des ailes et se poser sur une meilleure branche.



Un très bel album que j'aimerais partager.
Commenter  J’apprécie          303
Les oiseaux ne se retournent pas

Une pure beauté que ce roman graphique ! même si le thème, celui de l'exil- n'est pas gai.

Nadia Nakhlé nous offre le récit magnifique et poétique de l'exil d'Amel, une petite fille qui tente de fuir la guerre qui ravage son pays. Orpheline de père et mère, elle doit quitter ses grands-parents, sachant qu'elle ne les reverra probablement jamais, pour accompagner une famille de voisins en partance pour la France. Mais au cours de ce périple rien ne se passe comme prévu et Amel se retrouve très vite abandonnée. Elle rencontre Bacem, un soldat musicien qui la prend sous son aile. Il lui enseigne l'art de jouer de l'oud et tous les deux avancent vers un avenir qu'ils espèrent meilleur.

L'essentiel du récit réside dans les illustrations qui sont tout simplement magnifiques et il serait dommage que vous ne preniez pas le temps - ne serait-ce que de les feuilleter- tant elles sont belles.

Commenter  J’apprécie          80
Les oiseaux ne se retournent pas

Une pure merveille, tant sur le fond, que sur la forme. L'histoire d'une enfant qui quitte son pays en guerre, d'un destin tragique mais plein d'espoir. Avec beaucoup de poésie et une grande pudeur, l'auteur raconte l'exil, la perte, la violence mais aussi l'amitié, l'espoir. Les dessins sont magnifiques, de véritables oeuvres d'art, inspirés de motifs orientaux, plein de délicatesse, de poésie, de douceur.
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux ne se retournent pas

Nadia Nakhlé signe ici son premier roman graphique, et quelle belle découverte !

À travers les yeux d'Amel, orpheline de 12 ans, puis de Bassem, ancien militaire se baladant avec son oud sur le dos, l'autrice offre une plongée poétique et métaphorique dans les thèmes de l'immigration, l'exil, la guerre... Fuyant tous deux leur pays, leurs routes vont finir par se croiser et se lier. Le cheminement, les pensées et les sentiments des protagonistes sont dépeints avec tant d'émotions, nous emplissant de tristesse puis d'espoir, qu'il en est difficile de ne pas verser une larme à la fin... Mention spéciale pour les magnifiques illustrations.



"Comme une tentative de répondre à la douleur de l'exil par la beauté, l'humanisme et l'espoir" Nadia Nakhlé
Commenter  J’apprécie          40
Les oiseaux ne se retournent pas

Mon tout premier coup de cœur de l'année ! 😍 Un petit bijou de beauté et de poésie ! Cette histoire à la thématique difficile : une enfant quitte sa famille, seule, pour fuir un pays en guerre. Un thème d'actualité porté par un magnifique trait de crayon et des mots poétiques porteurs d'espoir malgré le tragique de cette aventure.

Les illustrations sont sublimes. Des crayonnés noir et blanc, de légères touches de couleur et des pages blanc sur noir de toute beauté.

Mais le fond n'est pas en reste. L'histoire est bien menée, associée à une touche musicale et onirique. L’autrice décrit le parcours de notre héroïne, sans entrer dans les détails affreux des mauvaises rencontres et des horreurs du genre humain qu'elle évoque avec subtilité et c'est bien suffisant pour comprendre ce qui n'est pas dit ou montré. Malgré tout elle a choisi de faire luire l'espoir au bout du chemin et c'est tant mieux.



Je ne peux que vous conseiller ce roman graphique !
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux ne se retournent pas

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt/Mirages....



Dans les rues de la ville à sang et à feu, Amel joue avec son cerf-volant tandis que des avions de chasse embrasent le ciel. C'est le cœur lourd qu'elle dit au revoir aux maisons, aux arbres, à la terre qui l'a vue naître. C'est le cœur meurtri qu'elle écoute les dernières recommandations de sa grand-mère, qu'elle enlace son grand-père, les embrasse tous les deux et grave leurs visages dans sa mémoire. Dorénavant, elle s'appelle Nina Hudhad et c'est avec cette famille chargée de l'accompagner loin d'ici qu'elle passera les frontières. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu et Nina se retrouve bientôt toute seule...

Bacem est un jeune soldat qui ne supporte plus de tirer sur des femmes et des enfants. Il ne veut plus jamais toucher cette arme qu'il dépose à terre. Son oud sur le dos, il veut quitter ce pays en guerre...



Au cœur de ce roman graphique, Nadia Nakhlé met en lumière l'exil de deux âmes esseulées, celle de Amel, devenue Nina, qui doit fuir son pays en guerre, et celle de Bacem qui a posé les armes et veut vivre libre. Malgré tout ce qui les oppose, leur désir de partir loin d'ici va immanquablement les réunir. Atemporel et géographiquement non précisé, cet album est celui de toutes les guerres, de tous les exils, de tous ces espoirs d'un ailleurs meilleur. L'auteure dépeint, avec beaucoup d'émotions, les sentiments et les pensées d'Amel et Bacem, que ce soit la peur, l'espoir, la tristesse... la musique de l'oud les accompagnant au fil de leur périple. Graphiquement, le travail de Nadia Nakhlé est tout simplement époustouflant. Poétiques, d'une grande originalité, envoûtantes parfois, profondes, ses planches sombres, où parfois seuls le bleu ou le rouge dénotent, sont à la fois fortes et magnifiques.

Un album puissant...
Commenter  J’apprécie          713




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Nakhlé (417)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}