AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1485)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2016

Un moment de lecture très agréable et en plus on fait une bonne action pour les restos du coeur.

La nouvelle la plus forte et marquante, pour moi, est celle de Karine Giebel.

J'attends désormais la cuvée 2017, je vais essayer de me procurer celle de l'an dernier également.
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2016

Déjà conquise l’an passé par cette initiative, je réitère la lecture de ce recueil version 2016. Au-delà de la cause, cet ouvrage permet de faire connaissance avec chacun des auteurs invités, et (re-)découvrir leurs plumes au fil de récits courts et personnels.


Lien : http://papillote-papillon.fr..
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2016

Un livre auquel je souhaite le plus grand succès!

Douze nouvelles sucrées, salées ou même poivrées, en tout cas croustillantes et savoureuses, à consommer sans modération !

Aaah celle du Premier Rom sur la Lune, un régal !!
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2016

Du bien et du moins bien, dans le thème ou à peine. Des nouvelles originales comme "la seconde morte" de Michel Bussi ou "le premier Rom sur la Lune" de Romain Puertolas ou plus convenues comme "cent balles" de Françoise Bourdin, "la main sur le coeur" de François d'Epenoux ou "Fils unique" d'Alexandra Lapierre.



J'ai particulièrement aimé les nouvelles de Chattam, Karine Giébel et Agnès Ledig, 3 auteurs que j'ai découvert avec ces nouvelles et aussi celle de Bernard Werber qui clôture particulièrement bien ce recueil.



Un joli thème pour une bonne action à picorer dans les salles d'attente.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2016

Encore mieux que l'année précédente !

Nadine Monfils : mon dieu que c'est original et bien écrit. J'ai adoré, du coup je vais acheter un de ses romans.

Un petit regret ! Franck Thilliez n'a pas participé au projet cette année... dommage.

Karine GIEBEL : sa nouvelle est bouleversante mais tellement d'actualité.

A lire !! pour la bonne cause et SURTOUT pour le plaisir

Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Ce n'est pas une question de popularité loin de là mais j'ai été marquée au fer rouge par la nouvelle de Karine Giebel et mes préférés sont ensuite celles de Bussi et Chattam. Un bon moment !!
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

Un agréable recueil de nouvelles sur le thème des frères et soeurs ! J'ai particulièrement aimé celle de Maxime Chattam, de la même veine que ses romans policiers, en plus court mais toujours aussi hard. Celle de Michel Bussi aussi était pas mal, la fin est totalement inattendue ! Certaines m'ont moins plu. Celle de Stéphane de Groodt n'avait pour moi aucun intérêt. Je ne vais pas les détailler une par une, mais elles sont à lire. En plus, ça fait un geste pour les Restos du coeur, alors n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2016

En ce début novembre 2015, les éditions Pocket récidivent et proposent une seconde édition du recueil de nouvelles 13 à table en faveur des restos du cœur. Cette fois-ci, la générosité de tous permettra de financer 4 repas (et non plus 3 comme l’an dernier) pour chaque livre acheté.



Lors de la précédente édition, ce sont 1 400 000 repas supplémentaires qui ont pu être offerts grâce à l’élan de solidarité de tous les intervenants de la chaîne du livre. Cette fois encore, tous on participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs bien sûr, l’éditeur, l’imprimeur, les publicitaires, les médias…).



5 € pour se faire plaisir et faire une bonne action, pourquoi se priver ?



La brochette d’auteurs est, une fois de plus, magnifique. Il y en a pour tous les goûts, une variété de senteurs et d’émotions qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. De l’amitié, de belles émotions, de moins belles, de la violence, de l’humour… sur le thème « frère et sœur ».



Au menu, douze auteurs (le treizième à table étant donc le lecteur) :



Un repas familial, avec Françoise BOURDIN et son histoire intergénérationnelle



Un repas surprise, avec Michel BUSSI et son intrigue à la chute marquante



Un repas carnivore, avec Maxime CHATTAM qui fait du CHATTAM (rien qu’à l’idée des yeux ronds que vont faire les lecteurs non habitués à son univers littéraire, je me marre tout seul)



Un repas arrosé, avec Stéphane DE GROODT, qui (comme à son habitude) nous inonde de ses jeux de mots impayables



Un repas de retrouvailles, avec François D’EPENOUX et sa drôle et émouvante histoire



Un repas glacé, avec Karine GIEBEL et sans doute la nouvelle la plus mémorable du recueil. Un récit dur et très touchant, piquant et utile. On y retrouve son style inimitable, mais sur une thématique loin de ses écrits habituels



Un repas de famille, avec Douglas KENNEDY dans cette nouvelle autobiographique (du moins je suppose) qui nous délivre une petite leçon de vie



Un repas solitaire avec Alexandra LAPIERRE et son histoire d’un fils unique (ou pas)



Un repas de rencontre avec Agnès LEDIG qui nous montre bien ce que peuvent être de vrais frères et sœurs



Un repas catégorie bistrot (et croquettes pour chien) avec Nadine MONFILS et ses belgitudes



Un repas farfelu, avec l’humour incomparable de Romain PUERTOLAS. Comme à son habitude, il nous propose une histoire loufoque, mais avec un vrai fond et un message qui passe. Magnifique



Un repas double portion avec Bernard WERBER qui nous parle de jumeaux (et arrive à faire le lien avec ce qu’il développe dans son dernier roman en date)



Chacun aura ses préférences, selon ses goûts, selon son humeur. Pour moi, j’ai été particulièrement marqué par la lecture des nouvelles de Giébel, Puértolas et Chattam.



Vous auriez tort de refuser l’invitation. Venez vous attablez avec nous, plus on est de fous, plus on (se) fait du bien.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          551
13 à table ! 2016

13 à table !

12 fratries !

3 coups de cœur ! (Werber, Puertolas, Giebel)

4 découvertes ! (Ledig, Monfils, Puertolas d’Epenoux)

1 haut le cœur ! (de Groodt)

5 euros !



Mais surtout 1 livre acheté = 4 repas de distribués !

Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

J'adore le concept !



Après lecture, encore plus qu'une bonne action, un vrai plaisir de lecture.

L'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux styles, de nouvelles intrigues et tout cela pour la bonne cause.



Pour allier l'utile à l'agréable, je le recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

Petit recueil de nouvelles aussi sympa et originales les unes que les autres
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2016

Des histoires variées, chacune ayant leur pâte.

cela permet de découvrir le style d'écriture de certains écrivains que l'on a pas encore lu
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2016

Un recueil de nouvelles dont la valeur réside surtout dans la cause qu'il défend : les Restos du Cœur. Sur le plan purement littéraire, aucun texte n'est désagréable, mais peu sortent du lot : des petites nouvelles qui se lisent vite, sans plus.

une mention spéciale néanmoins pour la nouvelle "Aleyna", de Karine Giebel, qui m'a bouleversée, un petit bijou de texte très poignant, autant que choquant.

Bien sûr, Stéphane de Groodt fait du De Groodt, on aime ou on aime pas (moi, j'aime). Le reste, R.A.S.

Commenter  J’apprécie          80
13 à table ! 2016

13 à table ! 2016 = 12 nouvelles

Contrairement à l'année dernière, douze auteurs sont présents dans cet extraordinaire recueil de nouvelles proposé par les Éditions Pocket. Pourquoi douze ?

Je n'en suis pas certaine à 100%, mais étant donné que le thème de cette année est la fratrie, je pense que nous sommes, nous lecteurs, le treizième membre. Je ne sais pas si j'ai raison, mais en tout cas j'aime beaucoup cette idée !

Évidemment, je me suis procurée le livre le jour de sa sortie, pas question pour moi de passer à côté de cet événement.



Douze auteurs contemporains sont rassemblés dans ce livre : Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane De Groodt, François d’Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puértolas et Bernard Werber.

Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle, je vais vous laisser découvrir les jolies histoires que contient ce livre. En revanche, je vais vous parler de mes ressentis.



Pour commencer, voici les nouvelles que je n'ai pas aimées :

La main sur le cœur de François d'Epenoux et Frères Coen de Stéphane De Groodt

Ces deux nouvelles ne m'ont pas du tout plu. Pour la première, je n'ai pas été sensible à l'histoire et pour la seconde, si j'ai aimé les jeux de mots, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur.



Voici les nouvelles que j'ai aimées, mais sans plus :

Cent balles de Françoise Bourdin, Le premier rom sur la lune de Romain Puértolas et Jumeaux, trop jumeaux de Bernard Werber.

Ces quatre nouvelles sont fidèles aux écrits habituels de ces auteurs. Pour Françoise Bourdin : aucune surprise, ça se lit bien, mais aussi vite lu, aussi vite oublié.

Pour Roman Puértolas: c'est officiel, cet auteur vient d'une autre planète ! J'ai aimé le message subtil qui se cache entre les lignes, comme tous les écrits qui naissent de la plume de monsieur Puértolas, c'est dingue, mais plein de sens.

Quant à Bernard Werber, j'ai aimé sa nouvelle, très carrée et efficace.



Les nouvelles qui m'ont le plus marquée :

La seconde morte de Michel Bussi : j'aime cet auteur, j'aime ce qu'il écrit, je trouve cela toujours très prenant et surprenant.

Ceci est mon corps, ceci est mon péché de Maxime Chattam : j'adore ! Cet auteur est notre Stephen King français. Que l'on aime ou non, on ne peut oublier cette histoire. Maxime Chattam est fou et j'aime sa folie.

La robe bleue de Nadine Monfils : un petit grain de folie belge et une histoire qui marque ce recueil.

Tu peux tout me dire de Douglas Kennedy : génial, j'ai beaucoup aimé et cela m'a donné envie de lire son dernier roman afin de me faire une idée plus précise de ses écrits.

Fils unique d'Alexandra Lapierre : une belle découverte !

Karen et moi d'Agnès Ledig : j'aime tout ce qu'écrit Agnès Ledig et sa nouvelle est vraiment superbe avec une fin qui m'a rappelé l'un de ses premiers romans dont je tairais le nom. Je préfère vous laisser découvrir cette similitude par vous-même.



Mon coup de cœur va pour la nouvelle de Karine Giebel - Aleyna: incontestablement, la nouvelle la plus marquante, la plus puissante et la plus touchante. Bravo à l'auteur pour ce récit, petit mais inoubliable ! ♥



En bref : pour la deuxième année consécutive des auteurs se sont réunis afin d'écrire un bien joli recueil de nouvelles. J'ai découvert la plume de certains écrivains et quelques-uns d'entre eux m'ont réellement touchée.

Dans l'ensemble, je peux dire que j'ai fortement apprécié cette lecture.

Bravo aux écrivains qui ont joué le jeu ainsi qu'aux Éditions Pocket, aux imprimeurs, aux libraires et à tous les bénévoles qui ont participé à ce beau projet. Je suis fan !

Ce petit livre coûte cinq euros seulement et ce sont en contrepartie quatre repas qui seront distribués. Cela vaut carrément la peine de se faire plaisir tout en faisant une bonne action.



À vous de jouer, je crois qu'ils comptent sur vous !


Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          170
13 à table ! 2016

Une lecture plaisir qui permet de (re) découvrir des auteurs talentueux.



J'avais déjà craqué sur l'édition précédente, et trouvé cette idée tellement belle, intéressante et utile que j'avais offert ce livre à tout le monde pour Noël.



Et bien je pense recommencer cette année, car le niveau des nouvelles est tout aussi élevé.



Il y a bien entendu mes auteurs chouchous qui font mouche à chaque fois :



- Maxime Chattam avec Ceci est mon corps, ceci est mon péché m'a fait frissonner et rappelé les meilleurs années de Stephen King



- Karine Giebel avec Aleyna a réussi à me faire pleurer avec son histoire terrifiante mais malheureusement réaliste



- Agnès Ledig a le don de me mettre des papillons dans les yeux, une lecture fort utile en ces temps troublés







Il y a aussi les valeurs sûres dont on reconnait très bien le style et qui raviront les fans de : Bernard Werber, Françoise Bourdin, Stéphane De Groot, Douglas Kennedy et Alexandra Lapierre.



La surprise de ce recueil est venue pour moi de la nouvelle de Nadine Monfils, La robe bleue, que je découvre grâce à ce livre et qui m'a marqué.



Les autres nouvelles ne m'ont pas déçue mais ne sont pas pour moi inoubliable.



Chaque auteur a réussi à s'approprier le thème des frères et soeurs et je ressort de ce recueil satisfaite et heureuse de m'être fait plaisir tout en faisant une bonne action.



Je serai présente l'année prochaine pour le prochain recueil, même si j'espère que les restos n'auront plus besoin de ces dons.



En bref, je vous recommande vivement ce recueil de nouvelles pour (re) découvrir des auteurs, faire une bonne action et vous faire plaisir en ces temps troublés.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
13 à table ! 2016

Pour cette deuxième édition de "13 à table" au profit des restos du coeur, de nombreux auteurs ont repris la plume pour nous offrir, cette fois-ci sur le thème "frère-soeur", des nouvelles très différentes les unes des autres. J'ai été un peu moins séduite que dans le recueil de l'année précédente, néanmoins je garderai une tendresse particulière pour la nouvelle de Karine GIEBEL "Aleyna", qui m'a profondément touché. Bravo à tous les auteurs de cet ouvrage pour leur générosité
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2016

5€ pour se faire plaisir, 5€ pour 4 repas. Il est plus que nécessaire d'acheter ce livre. En plus d'être bien il permet de faire une bonne action. Des nouvelles de 12 grands auteurs. Des jeux de mots de Stéphane De Groodt, au thriller de Chattam, le suspens jusqu'à la dernière ligne de Bussi, et l'incroyable nouvelle de Karine Giebel. On passe un super moment tout en donnant.
Lien : https://jijinthesky.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Je suis contente que Poket continue l'impression de ces nouvelles pour offrir des repas aux resto du coeur. Les différentes plumes sont tellement reconnaissables, c'est un réel plaisir de les lire.
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2016

Pourquoi je l’ai choisi:



L’année dernière j’avais joué le jeu de l’unité derrière cette bannière du cœur, des Restos du cœur. Il me semblait évident, voire important de promouvoir ce genre d’actions car nous ne pouvons rester insensible à cette association d’entraide aux plus démunis. L’année dernière c’était 3 repas distribués, cette année 4… 5 euros ce n’est pas tant que ça d’investissement quand on sait que certains sont si dépendants de cette aide.



Ce que j’ai ressenti:



Parlons chiffre donc et du 13 en particulier. A l’heure des infos qui tournent en boucle dans le foyer, 13, n’est ce pas un chiffre maudit????…C’est donc les larmes aux yeux, la boule au cœur que j’écris cette chronique mais il me parait indispensable de rester mobiliser et de ne pas se laisser envahir par la peur, de rester soudés dans nos plus belles actions qui nous caractérisent, de faire bloc ensemble.13, quelle petite déception de ne trouver que 12 auteurs, mais bon, cette douzaine a rempli haut la main mes attentes, et ce thème de Frères et Sœurs sonne bien avec une de nos plus belles valeurs françaises: la Fraternité.



C’est un thème si riche que je ne m’étonnes pas qu’il est su inspirer ces auteurs! Un sujet fort, empli d’amour et de répulsion, une infinité d’échanges qui nous met en lumière notre propre place au sein de la fratrie qui nous est propre. Un sacré remue ménage dans nos forts intérieurs!!!!Maintenant, à table!!!!!



Françoise Bourdin ouvre encore le bal de ce recueil de nouvelles, et nous offre une fraternité d’entraide. Chacun des deux frères comblent les manques de chacun, une belle preuve d’amour!



« Dans une fratrie, la solidarité n’était-elle pas de rigueur? »



Michel Bussi m’a totalement surprise, comme à son habitude, avec ses sœurs photographes.



Chattam m’a ravie jusqu’au vomissement avec son histoire de frères et sœurs.



Stephane de Groodt m’a laissée par contre très perplexe avec son histoire de frères Coen.



François d’Epenoux nous offre une photo de famille pathétique et plutôt triste.



« J’étais leur petit frère et tout allait pour le mieux dans la meilleure fratrie du monde. »



Karine Giebel dénonce un fait de société mondial immonde et je me joins à elles, mes sœurs de cœur, qui choisissent la Liberté. Un texte fort et triste mais un mal nécessaire pour sensibiliser les gens à cette horreur perpétrée dans trop de pays encore.



Douglas Kennedy montre que les affaires de famille ne sont jamais propres, et les confidences trop souvent dangereuses!



Alexandra Lapierre nous invite à découvrir une fratrie pas comme les autres sous couvert de secrets inavouables derrière les sourires de circonstances.



Agnès Ledig nous crée une famille Nouvelle, loin de celles traditionnelles…..



Nadine Monfils m’a surprise avec son personnage rêveur et à coté de la plaque!!!!Une histoire dérangeante!



« Et qui te dis que les gens qui réalisent leurs rêves sont plus heureux que ceux qui se les imaginent? La réalité déçoit toujours. L’imagination, jamais. »



J’ai adoré le monde coloré de Romain Puertolas.



On retrouve Bernard Weber en conclusion comme l’année dernière pour une histoire de jumellité hors du commun.



L’année dernière j’avais fait un top 3 (très spécial, lol) si je devais en refaire un cette année avec ce recueil, je mettrai Michel Bussi, Maxime Chattam et Bernard Weber, car ce sont les trois histoires qui m’ont le plus déstabilisée dans ce thème de la fratrie!!!!



En bref, un bon moment de lecture dans l’ensemble!!!!


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          981
13 à table ! 2016

13 nouvelles écrites par des auteurs contemporains sur le thème frère et soeur. L’ensemble est assez réussi, mieux selon moi que le recueil de l’année dernière dans lequel quelques nouvelles m’avaient parues soit cruelles soit mièvres..

La première nouvelle est celle de Françoise Bourdin: deux frères, un fils-neveu entre les deux et des complicités et rivalités qui s’établissent.. Classique et sans surprise mais agréable à lire.

Michel Bussi a fait assez fort je trouve avec cette soeur adorée et jalousée. Intéressant, on se reconnait assez facilement dans les rapports compliqués et parfois ambigus qui peuvent exister entre deux soeurs et la fin est assez surprenante.

Maxime Chattam offre a mon sens un petit bijou (mais je ne suis peut être pas objective, je suis fan inconditionnelle..): assez surprenant, sous la forme d’une enquête sur la piste d’un serial killer et au rythme soutenu.

Je ne peux pas dire grand chose sur la nouvelle de Stéphane De Groot car je l’ai parcouru seulement, je suis fondamentalement allergique aux jeux de mots et à son humour.

La nouvelle de François d’Epenoux m’est apparue assez hermétique, je n’ai pas vraiment compris le sens de cette histoire.

La nouvelle de Karine Giebel est très belle. Dure et impitoyable mais magnifique et une terrible et triste illustration du thème.

Celle de Douglas Kennedy m’a fait sourire car j’ai aimé son cynisme et la conclusion qu’une famille peut recéler bien des hypocrisies et donner lieu à de sacrées erreurs de jugement!

La nouvelle d’Alexandra Lapierre est classique, rien de particulier même si le style la rend agréable à lire.

Je n’ai pas vraiment appréhendé le niveau de lecture de l’histoire de Nadine Monfils. Les personnages sont intéressants, mais leur personnalité n’est pas assez développée à mon gout alors que, si, c’est possible même dans le cadre d’une nouvelle (voir celle de Karine Giebel) et la fin abrupte donne l’impression qu’elle a laissé tomber l’histoire et le lecteur avec.

La nouvelle de Romain Puertolas ne m’a pas particulièrement plus, je crois que je ne l’ai pas comprise.. Celle de Bernard Werber est bien, sans plus mais intéressante même si elle n’est pas très fouillée. Un bon cru donc et quelques très bonnes nouvelles qui valent vraiment l’achat de ce recueil qui en plus, permet de faire une bonne action donc double bénéfice!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}