AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1465)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2016

Ayant découvert ces recueils avec l'édition 2024, j'ai bien l'intention de me procurer et de lire les éditions précédentes.

Toutefois, si l'ouvrage de 2024 m'avait plutôt enchanté, je suis plus mitigé par cette édition.



Mes trois nouvelles préférées sont celles de Maxime Chattam, et de Bernard Werber (bah oui, évidemment, ils font partie de mes auteurs préférés), ainsi que celle de Romain Puertolas dont j'avais déjà beaucoup aimé la nouvelle dans l'édition 2024.



"Ceci est mon corps, ceci est mon péché" de Maxime Chattam sombre dans l'angoisse d'un tueur en série s'en prenant aux enfants illégitimes. Une histoire de cannibalisme bien glauque.



"Le premier Rom sur la lune" de Romain Puertolas aborde l'histoire d'un Rom, perdu dans l'espace, ne sachant pas rejoindre sa sœur. Il y fait une rencontre saugrenue.



Et enfin "Jumeaux, trop jumeaux" de Bernard Werber explore le lien cosmique entre deux jumeaux séparés a la naissance.



En ce qui concerne les 9 autres nouvelles, je suis plutôt déçu. Aucune d'elles ne restera dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          100
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Cinquième enquête de ce couple charmant. Cette fois-ci, direction Leffe, dans une abbaye qui, je vous le donne en mille, il s’y brasse la fameuse. C’est que Judith, une amie de Georgette, a disparue. C’est l’occasion pour le couple de chercher à comprendre ce qu’il a bien pu lui arriver. C’est l’occasion également pour Magritte de décrier son ‘’amour’’ pour la religion. Encore une fois, des personnages haut en couleur… mention spécial a la bonne du couple, qui prend quand même une place importante dans le récit. C’est savoureux de lire les piques échangées entre elle et Magritte. Le décor est super, l’histoire se tient, et l’humour noir est encore très présent. Bref, une excellente lecture… du Monfils, quoi !!!
Commenter  J’apprécie          140
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

J'ai été déçue par cet opus. L'enquête policière est bâclée, et décevante. Pourtant, tout démarrait bien avec quelques meurtres sanglants. Par contre, comme d'habitude, il y a l'humour et une sacrée galerie de personnages ! Et bien il reste bien entendu de la bière…
Commenter  J’apprécie          40
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Deuxième tome lu des aventures de Magritte et de Georgette, son épouse.



J’avais passé un sympathique moment en lisant le 1er tome « Nom d’une pipe ».



Je ne suis pas rentré dedans aussi facilement cette fois-ci. L’atmosphère est la même: ce couple original, la personnalité à part de Magritte, les références à la peinture et la culture artistique en général, les expressions et parler belges. Je pense que cela en ravira plus d’un. Probablement par disparition de l’effet de surprise, je n’ai pas accroché à tout ce qui enrobe l’enquête et j’avais besoin surtout de connaître l’intrigue et son dénouement.



J’ai donc lu en diagonal pour ne m’intéresser quasi exclusivement qu’aux dialogues, et encore, ceux en lien avec l’enquête. De ce fait, je l’ai lu en 1h30.



L’enquête est classique (amour, amant, quatuor, vengeance), sans rebondissement, sans originalité mais elle reste bien construite.



Finalement l’atout de cette série de romans c’est le couple Magritte, leur intimité, leur complicité et le folklore belge.



Je le conseille aux amateurs du genre.



J’en resterai là pour ma part. Je vais explorer d’autres contrées.

Commenter  J’apprécie          20
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Grande adepte des cosy mysteries et aimant beaucoup le peintre René Magritte, ce livre avait tout pour me plaire de prime abord.

A la lecture, le plaisir s’est confirmé. J’ai beaucoup aimé ce premier tome. L’autrice nous plonge dans l’univers tout particulier du peintre en faisant de nombreuses références à ses œuvres. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Il y avait un petit moment que je voulais découvrir les enquêtes du peintre René Magritte et de son épouse Georgette, je craignais que ce soit complètement déjanté, alors j'hésitais... Il ne fallait pas ! Cette lecture s'est révélée piquante, excellente, il y a de l'humour, du suspense, du mystère, rien ne manque, et ce roman est parfaitement documenté sur la vie des personnages réels et secondaires et surtout : il est bien écrit, la plume de Nadine Monfils est vraiment belle et agréable à lire. J'ai même appris des belgicismes, comme le chapeau melon de Magritte qui se dit "chapeau boule" en Belgique.



René et Georgette Magritte, accompagnés par leur petite chienne Jackie, sont à Paris pour une exposition. Ils séjournent à Montmartre, lorsqu'une jeune femme, fille d'un ami du galériste de l'artiste, est retrouvée morte lors d'un numéro de magie à la Foire du Trône. Mais l'assassin ne va pas s'arrêter là... Car bien entendu, c'est un crime crapuleux que va devoir élucider le couple Magritte, parallèlement à l'enquête policière. Et ils sont perspicaces, les Magritte !



J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien tricotée, intéressante car elle mêle personnages ayant existé et personnages fictifs. On se retrouve dans le Montmartre de la fin des années cinquante (avec une énorme erreur : Marylin est morte en 1963, même si un voyant prédisait sa mort, elle n'avait pas encore eu lieu, donc on ne pouvait dire que celui-ci avait prédit la mort de Marylin), avec le cabaret de Michou, les Folies Bergères, le Café de Flore, l'atmosphère d'un Paris existentialiste. On y croise Boris Vian et son épouse Ursula, André Breton, Alexandre Iolas, un Paris d'autrefois dont l'atmosphère fait mouche dans la tête du lecteur, le réalisme est plausible. Je lirai d'autres enquêtes de ces deux fins limiers... Par contre, j'ai trouvé la fin un peu surréaliste... mais digne d'un thriller !



De plus, j'adore l'illustration de couverture.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          50
La vieille qui voulait tuer le bon Dieu

Ce fut une lecture agréable (bon je l’ai quand même dévoré en 1 journée !!!) 😜



Cette Mémé Cornemuse, que j’ai découvert pour la 1ere fois, est complètement... cintrée !!!

Une histoire loufoque de meurtres mystérieux, des personnages déjantés et des mamies nymphomanes (dont Mémé Cornemuse fan d’Annie Cordie et de JCVD... et un peu de Rocco aussi !)...



Bref, un gros brin de folie qui vous fera passer une bon moment de lecture !!! 🤪
Commenter  J’apprécie          10
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Notre couple est en visite à Paris et plus précisément a Montmartre, ou Magritte expose ses oeuvres.

Comme d'habitude, ou les deux détectives amateurs passent, on y trouve des cadavres.



Une enquête intéressante, assez bien menée. Avec beaucoup de détails sur les artistes du coin et tout particulièrement Boris Vian.

Si le plume de Nadine Monfils est hyper agréable, pleine de belgiscimes ( pour mon plus grand plaisir), j'ai malgré tout trouvé l'humour moins présent. Par contre le côté déjanté de l'auteure est lui bien là.



C'est toujours un plaisir de lire du Nadine Monfils pour moi. C'est récréatif, sans prise de tête tout en étant extrêmement culturel.. je crois que je vais finir par être une spécialiste de Magritte bientôt.
Commenter  J’apprécie          664
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Ce 2ème tome était vraiment très bien. On part en vacances à la Côte belge. Ils vont enquêter sur une disparition et un meurtre que la police ne soupçonne pas. Dans ce tome ,on va découvrir que Magritte n’aime pas vraiment les vacances parce qu’il faut partir et il n’aime pas ça.lol.

J’aime toujours autant l’écriture très belge de Nadine Monfils. On rigole souvent surtout quand elle utilise les expressions bien de chez moi. C’est tellement plaisant. Enfin bref! J’ai passé un super moment.

Je recommande cette petite série de cosy mystery.

Je vais donc continuer à découvrir cette saga avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

René fait une expo à Montmartre. Voilà nos deux compères en partance pour Paris et à l’assaut du quartier le plus artiste de la Ville Lumière. Bien sûr, qu’il s’en passe des choses, et notamment un crime. Mais pas que. Nous déambulons surtout sur les pavés les plus littéraires et picturaux de la cité sur les pas de Boris Vian (que je vénère), on croise Breton, on déjeune à la Coupole, on traine à Pigalle, on joue les noctambules, on papote avec Alexandre Iotas, un type que l’histoire a déjà oublié et qui était génial, on s’installe au Café de Flore et je vous assure qu’on ne s’ennuie pas avec ce nouvel opus qui nous fait découvrir mille merveilles malgré un meurtre crapuleux. Une enquête menée tambour battant avec une Georgette très en forme et un Magritte, moins grognon que d’habitude. Fan de la première heure, je n’en ai fait qu’une bouchée… alléchante, je vous le confirme. Et comme d’hab, j’attends déjà le prochain !
Commenter  J’apprécie          10
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Nadine Monfils est unique et ses folles enquêtes de Magritte et Georgette de véritables pépites savoureuses à souhait dont je me régale à chaque fois.

S'il est des séries dont on se lasse, "Les folles enquêtes de Magritte et Georgette" sont de celles qu'on attend avec impatience.



À commencer par la couverture, superbe travail de l'artiste François Roca qui nous met d'ores et déjà dans l'ambiance.

Passée l'étape de la couverture sur laquelle j'aime à m'attarder, je me plonge dans les mots de l'auteure, prête à rire aux éclats des réparties somptueuses dont elle a le secret. Je me laisse emporter dans les lieux et en découvre, émerveillée, leur histoire. Je vais à la rencontre d'artistes fabuleux. Et puis, j'ai faim et je lis mon bouquin à table ( la faute aux bons petits plats qui saupoudrent ces folles enquêtes !).



Comme le titre l'indique, ce nouveau récit nous entraine à Montmartre. René Magritte y expose ses tableaux que Carmen, sa femme de ménage n'aime toujours pas, dans la galerie d'Alexandre Iolas.

Tout juste arrivés à Paris, Magritte a prévu de rejoindre au café de Flore, André Breton, pendant que de son côté, Georgette s'en va faire les boutiques.

Attendant la venue de Breton, Magritte s'étonne de l'ombrelle surmontée d'un nid d'oiseau, d'une jeune femme en terrasse et aborde cette dernière pour discuter un peu et lui demander l'autorisation de la prendre en photo.

Le lendemain, Magritte apprend la mort atroce de cette jeune femme.

Il n'en faut pas plus pour que René et Georgette se lancent dans l'enquête.



Un brin surréaliste et mystique. Mon préféré de la série !
Commenter  J’apprécie          20
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Chronique de flingueuse : Le Chat Pitre de Sophie 😺 pour Collectif Polar

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…

Deuxième tome de la saga Magritte et Georgette, j’adore toujours autant, cosy mystery qui fait un bien fou .

Mais que nous raconte « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette A Knokke-le-Zoute ! » :

Georgette et René Magritte posent leurs valises à Knokke-le-Zoute, sur la côte belge. Au programme, promenades à dos de chameau, dégustation de gaufres et création de fleurs en papier crépon. Leurs vacances tranquilles sont interrompues quand leur chienne Loulou découvre un cadavre enterré sur la plage. Le couple reconnaît leur voisin de table de l’hôtel.

Au travers de cette série on découvre l’œuvre de Magritte, les coutumes du plat pays qui est le mien et surtout le bonheur de retrouver ce duo de détectives improvisés. Dans cette ambiance vacances à la mer du Nord on passe un très bon moment lecture , il y beaucoup d’humour et de tendresse.

Bref vous avez compris je continue la saga de Nadine Monfils avec grand plaisir.

#lecture #livre #cosymystery
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 7 : Les ..

Première incursion dans l'univers du commissaire Léon de Nadine Monfils, après Mémé Cornemuse et le couple Magritte.

Je n'ai pas été séduite par ce flic belge qui tricote pour son chien Babelutte, ni pas la description de Bruxelles d'un temps qui n'est plus celui où "Bruxelles bruxellait" selon la chanson de Jacques Brel.

Mauvaise pioche, j'essairerai un autre roman de la série, en espérant trouver mieux.

Commenter  J’apprécie          90
Nickel Blues

isbn:9782266235389
Commenter  J’apprécie          00
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

C’est toujours un plaisir de retrouver Magritte, Georgette et Carmen, et évidemment, Loulou.



Je me suis laissée facilement embarquer dans cette nouvelle enquête, qui emmène encore dans des histoires complètement folles et qui nous permettent de découvrir la personnalité de Magritte, ainsi que son art.



J’adore les descriptions de ses œuvres : j’en ai redécouvertes d’une autre façon et j’en ai découvertes qui m’étaient alors inconnues.



Par contre, dans ce tome, j’ai trouvé que l’atmosphère était plus sombre que dans les autres et, que cette atmosphère prenait le dessus sur les personnages. Certes, nous découvrons cette facette plus sombre de Magritte et Georgette, mais j’ai eu cette impression qu’ils étaient complètement effacés par rapport aux autres tomes que j’ai lus.

C’est cela qui m’a fait un peu décroché à certains moments.



Il n’en reste pas moins que les répliques cinglantes des personnages ( coup de cœur confirmé pour Carmen) et les situations farfelues maintiennent notre intérêt pour l’histoire.



De plus, l’enquête est bien ficelée et c’est un plaisir de suivre les tribulations de nos enquêteurs surréalistes, et tout cela, avec des notes de vocabulaire bien belge qui met du baume au cœur et un beau sourire aux lèvres ( surtout qu’on comprend les références … vive les belgicismes !).



Un tome un peu moins rythmé que les autres mais qui nous donne un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Maboul Kitchen

Ca y est , Mémé Cornemuse a dit OUI ! Mariage en "grandes pompes" et à peine mariée que la voilà déjà veuve. Elle hérite du château de son époux qu'elle transforme aussitôt en auberge rouge.

C'est totalement décalé et très drôle. Le langage est fleuri (à la Audiard ou à la Dard ) mais avec Mémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et amoureuse inconditionnelle de JCV on passe toujours un excellent moment de rigolade et ça fait un bien fou. Mémé Cornemuse est vraiment un horrible personnage mais c'est ce qui fait son charme.
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

Un thriller atypique avec des personnages complètement déjantés. J’ai beaucoup aimé, l’histoire était prenante, les personnages loufoques mais très drôle. Saupoudrez d’un peu d’histoires de contes de fées morbides. J’ai vraiment passé un bon moment à le lire. C’est une lecture rapide, à peut prêt 200 pages
Commenter  J’apprécie          40
Contes pour petites filles criminelles

Nadine Monfils propose ici une série de petites histoires, souvent très brèves, qui se rapprochent par leur format court des contes de fées. Mais revisités de manière glauques. Bref, ceux qui attendent des récits policiers à la manière des fameuses anthologies « Alfred Hitchcock présente… » peuvent passer leur chemin. Les récits ne cherchent pas le réalisme mais évoluent, au contraire, dans un onirisme et un surréalisme poético-morbide. Au risque de donner dans le cliché de la « belgitude » cette approche assume ce côté « belge » dans l’étrange et suit l’école Jean Ray, Thomas Owen et autres tenants d’un policier / fantastique décalé. Néanmoins, si les récits se lisent vite et sans déplaisir étant donné leur longueur réduite (le recueil ne fait, au total, que 125 pages) peu se montrent vraiment mémorables ou réussis.

Ecrites dans un style volontairement rétro et argotique, ces petites histoires se dégustent mieux par tranches qu’à la suite, la plupart usant d’un schéma similaire. Le côté glauque et l’opposition attendue entre l’innocence juvénile (plus souvent supposée que réelle) et la monstruosité des actes décrits peut amuser le lecteur mais la lassitude s’installe rapidement. « Les boutons de nacre », « La cage », « Le gang des petites filles » sortent un peu du lot mais, globalement, les intrigues sont faibles. L’auteur joue sur le côté surréaliste avec un mélange d’horreur, un érotisme déviant et un sadisme bon enfant pour accoucher de textes qui, souvent, ne racontent pas grand-chose et ne cherchent pas à être crédibles ou même convaincants.

Si quelques passages se révèlent efficaces et que la brièveté des récits donne envie de leur donner une chance, les déceptions sont plus nombreuses que les réussites. Dans l’ensemble, tout ça reste trop relâché pour convaincre et les chutes fonctionnent rarement. Bref, un grand bof.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
La petite fêlée aux allumettes



Je pense que c'est une lecture à double tranchant, soit on aime, soit on déteste.



L'histoire se déroule à Pandore, un endroit où il se passe de drôle de chose et où l'on peut y croiser une jeune fille qui a des visions affreuses après avoir craquée une allumette, un inspecteur aux curieuses manies, son collègue flic le jour, travelo la nuit et une vieille dame qui n'a peur de rien. Vous pouvez y ajouter une enquête policière et beaucoup d'humour et vous avez la recette de cette histoire.



Big up à Mémé Cornemuse, mon personnage préféré de cette histoire loufoque.



J'ai passé un super moment à Pandore. J'ai ri du début à la fin. Je recommande si vous aimez les histoires décalées, déjantées, farfelues.
Commenter  J’apprécie          00
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Un ovni surréaliste en guise de cosy mystery. Ce n'est pas banal. L'auteur est fan absolue de Magritte et du coup il y a abondance (voire oversose dans mon cas) de références au peintre à des écrivains etc.... ce qui m'a tout de même génée, en revanche l'histoire est bien ficelée. N'étant pas connaisseuse de surréalisme ni de la culture belge j'ai eu du mal...

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}