AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1480)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2016

Sous le thème de la fraternité, Les Restos du cœur offrent chaque année un recueil de nouvelles dont les recettes permettent de distribuer des milliers de repas. Pour le lecteur, en plus de contribuer à une bonne cause, c’est l’occasion de découvrir la plume de douze auteurs, dont plusieurs m’étaient inconnus, chacun y allant de sa sauce ! Salée, sucrée, acide, douce ou amère, mes trois coups de cœur vont aux nouvelles de Karine Giebel, Agnès Ledig et Bernard Werber.



Françoise Bourdin nous parle de Florian et Charles, deux frères qui s’aiment autant qu’ils se détestent. À vrai dire, Florian est un lâche, il passe ses journées écrasé sur le canapé à fumer, boire et se nourrir de restes de pizza. Vous me direz à quoi bon vous énerver, ce n’est pas de vos affaires, sauf que le fils de Charles s’est mis à le fréquenter et que ce dernier s’inquiète de l’influence négative que son frère pourrait avoir sur lui. Une nouvelle sur la culpabilité au profit de la solidarité fraternelle. Michel Bussi, quant à lui, évoque la jalousie entre sœurs, celle qui attire tous les regards sur elle au détriment de l’autre, la miss-p’tite-parfaite-je-te-pique-ton-copain, alias Alexandra. On poursuit avec Maxime Chattam qui casse le ton avec sa nouvelle complètement gore ! Sans vouloir trop en dire pour éviter de dévoiler le punch final, disons qu’il est question de camion à bouffe réfrigéré, de cannibalisme et d’ADN. Une histoire de vengeance qui donne froid dans le dos et qui me donnerait envie de découvrir l’auteur à travers l’un de ses romans pour sonder plus à fond son style qui me semble plutôt unique. Peu de choses à dire concernant Stéphane De Groodt, des jeux de mots assez fins, sur le cinéma, mais qui m’ont laissée indifférente. La nouvelle est trop courte, à peine trois pages qui ne me permettent pas de me faire une idée de son talent…



À l’instar de Michel Bussi, François d’Épenoux nous raconte une histoire de jalousie entre sœurs, que leur mère tente de réconcilier à tout prix. Haine et rancoeur, l’héritage du père est au cœur des conflits. Quand l’argent vous pourrit la vie ! Et là, premier coup de cœur pour Aleyna de Karine Giebel. Aleyna, 17 ans, une jeune turque forcée de marier un homme de 35 ans qu’elle n’a jamais vu, encore moins aimé. Un texte qui rend compte de la souffrance de milliers de femmes dans le monde. Elle aborde les restrictions liées aux lois ancestrales, la privation de liberté, le déshonneur et le prix à payer - la plupart d’entre elles sont tuées dans des conditions atroces. Ensuite, l’échec du mariage est présenté par Douglas Kennedy, les interrogations, les regrets et la solitude qui s’ensuivent. Puis Alexandra Lapierre nous parle de la souffrance de l’enfant unique. Quand une lettre fait tout basculer et que sont mis en doute notre vie, notre passé et notre avenir.



Deuxième coup de cœur pour la nouvelle d’Agnès Ledig dont j’ai adoré la plume ! Et savouré la douceur des mots. Deux personnes qui se rencontrent par hasard, un homme et une femme, et qui sont émus l’un par l’autre. Lui par sa simplicité et son optimisme, elle par sa sincérité et sa spontanéité.



Un extrait retenu et que j’ai trouvé très beau... :



« Quand, des années après, je me retournerai sur ma vie, je pourrai me dire qu’on prend parfois des chemins sans savoir où ils mènent, et qu’on n’en a que faire, du moment qu’on avance à côté des personnes qui comptent. »



Finalement, Nadine Monfils nous rappelle que les apparences sont souvent trompeuses. Romain Puertolas y va de jeux de mots, de bizarreries et d’humour afin de créer chez le lecteur une réflexion sur notre société capitaliste et l’acceptation des différences. Les extraterrestres sont tous des communistes, c’est lui qui le dit ! Enfin, dernier auteur et troisième coup de cœur pour la nouvelle de Bernard Werber qui porte sur la gémellité. Sur fond d’intrigue, elle tente de répondre à des questions qui sont toujours en suspens concernant les jumeaux identiques : est-ce que l’esprit est séparé de la matière? Quelle est la place des gènes versus le milieu de vie? Jusqu'où les gestes de l’un peuvent inconsciemment influencer les gestes de l’autre? Des questionnements qui remettent en cause la complicité et l’empathie…


Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          110
13 à table ! 2016

Je viens de terminer ce petit recueil de 12 nouvelles sorti en 2016 dont les ventes vont en profit des Restos du Cœur. Cette année, le thème du recueil repose sur la fratrie, frères et/ou sœurs.

Certaines nouvelles m’ont plu davantage que d’autres mais trois d’entre elles ont réussi à retenir mon attention : « La seconde morte » de Michel Bussi pour laquelle je ne m’attendais pas une telle chute, « Ceci est mon corps, ceci est mon pêché » de Maxime Chattam, une nouvelle qui vous retourne l’estomac et sûr que je ne regarderai plus les food truck de la même façon dorénavant et « Aleyna » de Karine Giebel un écrit d’actualité touchant et révoltant.

Le seul bémol reste la nouvelle « Frères Coen » de Stéphane De Groodt car je n’ai pas adhéré à son humour et ses jeux de mots. Mais dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment à découvrir ce livre que je l’ai lu pour une bonne cause.

Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2016

Hop hop hop, oui je sais, avant que vous ne poussiez de hauts cris, j’ai un an de retard! Et pour la peine, aujourd’hui, je vous parle de 13 à table! 2016 et après-demain, de celui de 2017! Ainsi, je serai dans les temps pour 2018!



13 à table! 2016. Deuxième année pour ce recueil édité en faveur des Restos du cœur!

Le principe? Douze auteurs offrent une nouvelle autour d’un thème commun, nouvelles réunies dans un recueil vendu une misère et dont chaque exemplaire vendu permet de distribuer 4 repas aux gens dans le besoin… et d’assouvir notre passion livresque!



Le thème 2015 était « le repas », celui de 2016 est « frère et sœur ».



Pour le recueil de 2016, nous retrouvons Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig et Bernard Werber, déjà présents pour la première édition.

Et donc, les petits nouveaux sont Michel Bussi, Stéphane de Groodt, François d’Epenoux, Karine Giébel, Douglas Kennedy, Nadine Monfils et Romain Puértolas.

Douze, le compte y est.



Cent balles, de Françoise Bourdin, évoque deux frères aux choix de vie totalement opposés mais unis par la complicité de l’enfance. Le fils de l’un fera appel à son oncle au lieu de son père et de cet événement, le regard de cet homme sur son frère changera et marquera un rapprochement entre les deux. Un sujet sur le devenir d’une fratrie à l’âge adulte et de la tolérance à exercer parfois. Touchant et à visée précise, rapide et juste.



La seconde morte, de Michel Bussi, est une histoire jouissive de rivalité féminine entre deux sœurs. Et même si ce n’est pas d’une grande originalité à la base, on a envie de savoir comment Raphaël, le petit copain de l’une, va s’en sortir entre les deux. La fin est surprenante et aplatit totalement le soufflé. Dommage!



Ceci est mon corps, ceci est mon péché, de Maxime Chattam, est une énigme tordue à souhait pour fin gourmet autour d’un serial killer de talent. Un concentré de vengeance aveugle envers des frères et des sœurs heureux qui ne connaîtront jamais le reste de leur fratrie. Un très bon moment de lecture!



Suit, avec Frères Coen, un délire de mots loufoque et décousu pondu par Stéphane de Groodt, avec l’humour léger et les jeux de mots en cascade qui le caractérisent autour d’une rencontre improbable avec les frères Coen sur la Croisette. Belle performance mais qui me laisse froide car ce n’est absolument pas mon style.



Avec La main sur le cœur de François d’Épenoux, deux sœurs et un petit frère ne se parlent plus mais honorent une demande de leur mère: reproduire une photo d’enfance de la fratrie réunie et déguisée. Belle histoire malheureusement trop fréquente de frères et sœurs que la vie, les rancœurs passées et les règlements de succession ont séparé. Une nouvelle qui laisse un goût amer au final…



Aleyna de Karine Giébel est certainement la nouvelle qui m’aura le plus bouleversée de ce recueil! Une histoire de famille, de fratrie bien sûr, mais surtout un récit sur le poids de la religion, des traditions, d’honneur mal placé, du drame et de l’horreur indicible que vivent tant de jeunes femmes encore au XXIe siècle! Une petite histoire percutante, qui nourrit la rage devant ces victimes et la vigilance féminine de la femme occidentale.



Un auteur américain s’est glissé dans ce recueil avec Douglas Kennedy et Tu peux tout me dire. Oui, dis-moi tout et je m’en servirai contre toi. Que tu sois mon frère ou le voisin de palier… C’est en substance la leçon qu’apprend un neveu se confiant à sa tante sur ses déboires conjugaux, laissant filtrer au passage quelques confidences sur son propre père. Le père et sa sœur donnaient le change en famille… mais là encore, même dans le cercle familial, l’image d’Épinal d’un monde parfait n’est que douce illusion. Une réflexion amère sur le lien, ou son absence, entre frère et sœur…



Avec le Fils unique d’Alexandra Lapierre, nous parlons aussi des secrets de famille, des apparences trompeuses avec Paul, un enfant unique qui en a souffert toute sa vie et dont l’épouse n’aura jamais d’enfant. Mais il n’est pas au bout de ses surprises… Ce récit de Paul démontre qu’appartenir génétiquement à la même famille ne créé en aucun cas les liens de complicité et d’affection. Mais n’ayant pas senti d’émotions dans ce récit un peu plat, je n’ai pas aimé ces secrets de famille…



Agnès Ledig, avec Karen et moi, nous offre l’illustration de l’expression « comme un frère » ou « comme une sœur »… Vous connaissez certainement le proverbe: « On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille. »? Mais comme la famille est censée être le noyau dur de toute une vie, le creuset des liens les plus forts, on ressent souvent l’envie de comparer un(e) ami(e) à un frère (sœur). Et l’histoire de Christophe et Karen en est le parfait exemple. Un peu plat, tout de même…



Perplexe, je suis restée, devant La robe bleue de Nadine Monfils… Deux sœurs tenant un bar dans un coin paumé, sans réelle existence, sans réel lien que celui de l’habitude. Une histoire de solitude plus certainement qu’un récit sur ces deux sœurs… Je passe…



Le premier Rom sur la Lune de Romain Puértolas est le constat du rêve d’un Eldorado avorté, de tous les rêves non réalisés.

Mais quel que soit le dénuement dans lequel un être se retrouve, il n’a pas encore tout perdu quand on aime et qu’on est aimé.

La relation entre entre un frère et une sœur, jumeaux de surcroît, est touchante et le récit est triste.

Une tentative trop courte de susciter le questionnement sur ceux qui ne bénéficient pas de tout le confort matériel dans notre société moderne, de l’accueil ou du rejet des étrangers..



Et pour conclure, dans Jumeaux, trop jumeaux, Bernard Werber nous conte le parcours de deux frères jumeaux séparés à la naissance, élevés dans des familles totalement opposées. Ils vont se confronter pour la première fois dans des conditions aberrantes.

Le mystère de la gémmellité monozygote va vous scotcher au fond de votre fauteuil. Le lien dépasse toute raison et reste une particularité tellement exceptionnelle qu’elle subjugue les individus « normaux » que nous sommes.

Un petit régal en dessert, même si la morale le réprouve!



La seconde partie de ce recueil m’a bien moins enthousiasmée que la première! Je relève qu’aucun des auteurs n’aura traité de la fratrie en situant principalement son action dans l’enfance. Je m’interroge… les auteurs ont préféré parler des conséquences à l’âge adulte et plus souvent de l’éloignement qui résulte de notre avancée dans l’âge… J’aurais pourtant bien vu une mère ou un père témoigner avec un peu de recul de la relation dans une jeune fratrie…



Dans la mesure où douze écrivains se côtoient dans un même bouquin, il n’est pas aisé que tous remportent mon suffrage. Mais les nouvelles que j’ai adorées compensent celles qui m’ont laissée un peu froide. C’est toujours une lecture très sympa en tout cas et bravo aux auteurs qui, pour la majorité, jouent très bien le jeu de l’exercice d’écriture autour d’un thème imposé!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2016

12 auteurs d'horizons divers pour des histoires de familles très différentes. On débute avec Françoise Bourdin et le récit, Cent balles, d'une relation entre deux frères et le fils de l'un, neveu du second. Une histoire classique d'une relation entre frères, où l'un réussit et se sent responsable de l'autre, une histoire ordinaire où les relations fraternelles sont plus importantes que les difficultés du quotidien et les différences entre eux.

La nouvelle de Michel Bussi ensuite m'a beaucoup plu : l'histoire de deux sœurs que la vie s'est chargée de mettre en concurrence. L'aînée, à qui tout réussi, et la benjamine qui reste toujours dans l'ombre de sa sœur. Jusqu'au dénouement, inattendu et glaçant.

Avec Maxime Chattam, direction naturellement l'univers du polar et du frisson. Stéphane de Groodt nous fait le plaisir d'une écriture pleine de jeux de mots et d'humour : une nouvelle très courte et souriante. Pour François d'Epenoux, c'est la tentative d'une mère de réunir ses enfants fâchés après le décès de leur père : la rencontre ne se passera pas comme prévu mais un instant de bonheur, fugace, sera quand même au rendez-vous.

[.../...]



Romain Puértolas, que je ne connaissais pas (je viens de voir qu'il est l'auteur du très médiatique et Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea), nous offre une magnifique nouvelle, pleine d'humanité et de fantaisie, d'amour et de douleur à la fois. C'est très certainement le récit qui m'a le plus touchée.



J'ai beaucoup aimé les découvertes qui m'ont été offertes dans ce recueil. J'ai rencontré ici des auteurs qu'il me tarde de retrouver dans leurs romans, tels que Romain Puértolas, Michel Bussi, François d'Epenoux ou Karine Giebel, Nadine Monfils...
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2016

Je n'avais pas du tout, mais pas du tout !, prévu de lire ce recueil ce mois-ci (ou même cette année). Mais ma topine Azilis organise tous les mois un challenge qui s'appelle Un Mot, Des Titres qui consiste à avoir un mot imposé (tiré au sort par la main innocente (ou pas) d'Azilis) et de lire un livre avec ce mot dans le titre. Le mois de décembre s'est vu donné le mot : TABLE. Et je me suis dit que j'allais tenté l'expérience, je me suis donc inscrite et... j'ai oublié. J'ai donc commencé le livre 2 jours avant la date butoir et je ne l'ai terminé que mercredi.







La couverture ne m'a pas marqué aux premiers abord, du jaune, du blanc, du rose... Ce sont surtout les noms qui attirent l’œil. Mais je viens de me rendre compte qu'en fait, ce sont deux mains qui essaient de se rejoindre et du coup, cette couverture colle parfaitement au recueil.









Ce livre est un recueil de nouvelles d'auteurs réputés, tous rassemblés autour d'une seule et même cause : Les restos du cœur. Chaque année depuis 3 ans, cette association réunis ces auteurs autour d'un seul et même thème. Libre ensuite à eux de l'adapter comme ils le souhaitent. Pour l'année 2016, le thème était la fraternité. Pour certains auteurs, je découvrais leur plume, pour d'autres je la retrouvais. J'ai donc pris grand plaisir à retrouver l'écriture de Maxime Chattam et Bernard Werber, deux membres de la Ligue de l'Imaginaire que j'ai eu la chance de rencontrer et bien sûr de déjà lire. J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Bernard Werber, sa façon d'aborder le sujet m'a beaucoup plus. Mais j'ai préféré la nouvelle de Maxime Chattam, elle m'a aussi passionné qu’écœurée et croyez moi, même si ça n'en a pas l'air, c'est un compliment ! J'aime quand une histoire me fait réagir, aussi bien positivement par le rire, que négativement comme ce sentiment d’écœurement, cette ambiance malsaine qui nous entoure temporairement. Parce que pour moi, c'est tout simplement une preuve que l'auteur a atteint son objectif, qu'il a réussi à écrire de la manière qu'il fallait pour transmettre les émotions qu'il avait envie de transmettre. J'ai adoré suivre l'enquête dans laquelle nous a plongé Maxime Chattam et surtout, son évolution et son dénouement. Ces deux nouvelles là sont mes préférées, et ce n'est pas parce que je connaissais déjà les auteurs mais parce que qu'elles m'ont le plus marquées. Ces deux là et... Celle de Karine Giebel. J'ai beaucoup entendu parlé de cette auteure sans jamais prendre le temps de la lire. Je pense que le thème qu'elle a abordé ici n'est pas son style de prédilection (je la connais plus pour ses thriller) mais il m'a marqué par sa signification et son information. Elle s'est servie de cette nouvelle pour faire passer un message et c'est aussi une chose que j'apprécie dans la lecture. Quand l'auteur veut faire passer un message qui lui tient à cœur. Autre auteure que j'ai beaucoup apprécié découvrir : Agnès Ledig, j'ai aimé cette histoire hors du commun entre ces deux personnes... Je ne vais pas vous dire pour chaque histoire ce que j'ai aimé ou non. Mais voici les 4 auteurs qui m'ont marqués dans ce recueil. Je voudrais quand même vous partager celui que je n'ai pas du tout aimé : Stéphane De Groodt... Heureusement la nouvelle était très courte mais... trop de jeux de mots tuent le jeux de mots ! Et franchement, en avoir 10 par ligne, c'est vite lassant. L'histoire et l'écriture ne sont pourtant pas mauvaises, mais j'ai vite fait une overdose de jeux de mots. On retrouve d'ailleurs ce procédé chez d'autres auteurs dans ce recueil mais beaucoup moins dans l'abus, ce qui permet d'en sourire plutôt que de nous agacer.









J'ai décidé de ne pas mettre de note à ce recueil. Pour la simple et bonne raison que je ne juge pas une histoire mais 12. L'avantage et le désavantage avec un recueil de nouvelles, c'est qu'on découvre des auteurs vers qui ont ne se serait pas forcément dirigés de base. Ça nous pousse à sortir de notre zone de confort. Mais le désavantage, c'est que personne ne peut vraiment prouver ce qu'il vaut en une nouvelle, et que très vite, on peut se dire que ce n'est pas un auteur pour nous car on n'a pas adhéré à sa nouvelle. Je me suis promise de ne pas tomber dans ce piège. Et si un jour un roman d'un des auteurs qui ne m'a pas particulièrement plu ici me tente, je n'hésiterais pas à donner une nouvelle chance. Ce recueil a donc était une agréable lecture, mais je ne lirais pas d'autres recueils de 13 à table, je n'ai malgré tout pas trop adhéré. Et puis je préfère découvrir un auteur sur un roman entier (ou un recueil de nouvelles entier) que dans ce contexte où l'on ne fait que survoler.
Lien : http://www.elixir-de-livres...
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2016

13 à table ! 2016, c’est la participation de douze auteurs pour une belle cause, celle des Restos du Cœur. L’acheter 5 € et savoir que cela permettra la distribution de 4 repas, c’est très motivant et personnellement, cela ne me fait pas réfléchir longtemps sur le bien fondé de cette acquisition qui est à la portée de tous. En bref, vous ne risquez rien à vous le procurer, mise à part à apporter votre soutien à ceux qui en ont bien besoin.



Je suis heureuse d’avoir pu découvrir cette édition sur le thème des fratries, même si j’ai été moins emballée que pour l’édition 2017 (je poste mon avis sur cette nouvelle édition dès demain). Voici quelques mots sur chaque nouvelle, dans l’ordre de lecture.



Françoise Bourdin : Je n’ai pas vraiment apprécié cette relation entre frères qui tourne sans cesse autour de l’argent. C’est une nouvelle qui se lit toutefois bien, mais je reste peu convaincue.



Michel Bussi : J’ai beaucoup aimé cette nouvelle et sa surprenante fin, comme l’auteur sait si bien le faire. C’est toujours un vrai plaisir de lecture !



Maxime Chattam : L’intrigue est bien menée et prenante mais malheureusement j’ai trouvé la fin décevante. Dommage !



Stéphane De Groodt : Sans conteste, trop de jeux de mots tue le jeu de mots ! Quand c’est trop, c’est trop…ico



François d’Epenoux : Je n’ai pas été transportée… Je me serai presque ennuyée. Oups !



Karine Giébel : Une nouvelle choquante car elle révèle la terrible et dure réalité des traditions de certaines familles. En cela, je l’ai beaucoup aimé, même si elle m’a indignée. Le but étant de dénoncer et de faire réagir je suppose, le contrat est rempli. C’est un récit différent des habituels de l’auteure, mais non moins intéressant.



Douglas Kennedy : Agréable à lire mais pour moi, un dénouement sans grand intérêt malheureusement. Une atmosphère assez négative flotte dans cette nouvelle.



Alexandra Lapierre : Sympathique. Une jolie histoire de fils pas si unique !



Agnès Ledig : Très plaisant. Une belle nouvelle sur l’ambiguïté des sentiments homme-femme. Le format court abrège ici les émotions que l’on aurait pu ressentir, mais cela reste une jolie histoire humaine comme Agnès Ledig sait les écrire.



Nadine Monfils : J’ai beaucoup aimé l’écriture de cette auteure, un vrai plaisir de lecture, un rien loufoque avec une bonne dose d’humour. Dommage que je sois restée sur ma fin en revanche.



Romain Puértolas : Une nouvelle un peu « barrée » au premier abord, pleine de drôlerie et de fantasque, mais un joli message en toile de fond.



Bernard Werber : Le format « nouvelle » ne sied pas à cette histoire qui laisse comme une sensation de récit bâclé, qui se dénoue trop rapidement, sans profondeur. Décevante donc.



Je lis peu de nouvelles mais c’est un format très sympa qui permet une lecture entrecoupée, entre deux romans ou quand on a peu de temps. Une nouvelle par ci, une nouvelle par là, et c’est dans la poche ! Je ne peux que vous recommander de vous procurer ce recueil chaque année, pour soutenir sa cause tout en divertissement et en plaisir. Merci aux auteurs ainsi qu’aux Éditions Pocket de permettre à ce livre d’exister !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2016

Et voilà, je finis avec ce livre la série des "13 à table", il ne manquait que celui-là à mon palmarès.

Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ce moment passé avec ces auteurs connus ou inconnus pour moi.

Mes nouvelles préférées sont :

- Françoise Bourdin "cent balles"

- Michel Bussi " la seconde morte"

J'ai eu du mal avec celle de Stephane De Groodt et ses jeux de mots que je n'ai pas trop aimés.

J'ai trouvé celle de Maxime Chattam ...comment dire à éviter avant-pendant et après les repas .... mais excellente !!!

Et n'en déplaise à ma copine, je me suis encore bien marrée avec Romain Puertolas et son Rom !!!

Je suis à jour et j'attends la fin de l'année 2017 pour peut être lire un nouveau "cru"
Commenter  J’apprécie          81
13 à table ! 2016

Comme l’année dernière, Pocket s’associe avec les Restos du coeur pour nous proposer un recueil de nouvelles de 12 auteurs. Cet achat permet de distribuer 4 repas, c’est donc l’occasion d’allier le plaisir et une bonne action.



Le thème de cette année: frère et soeur. Chaque auteur va nous proposer sa vision de la relation entre frères et soeurs. A part deux auteurs, je n’ai rien lu des autres (sauf leur nouvelle de l’année dernière) et certains textes donnent envie de découvrir leur oeuvre.



Comme à chaque fois, certains textes m’ont plus plu que d’autres. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce recueil même si j’ai préféré celui de l’année dernière.



N’hésitez pas à vous procurer ce livre pour faire une bonne action…
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2016

Je lis très peu de nouvelles, voire jamais, et j'ai tort. J'ai beaucoup aimé cette édition, de belles découvertes d'auteurs pour moi. Huit nouvelles sur treize m'ont beaucoup plu, c'est un bon score je trouve :

- La seconde morte - Michel Bussi

- Ceci est mon corps, ceci est mon péché - Maxime Chattam

- Frères Coen - Stéphane de Groodt (une écriture spéciale qui marche bien sur une courte nouvelle mais je pense que j'aurais plus de mal sur un roman de 300 pages par exemple. Je s'appelle Groot ... ok, je sors)

- Aleyna - Karine Giebel

- Karen et moi - Agnès Ledig

- La robe bleue - Nadine Monfils

- Le premier Rom sur la Lune - Romain Puértolas

- Jumeaux, trop jumeaux - Bernard Werber
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2016

Après avoir lu le premier volume de 13 à table et aussi pars qu'il fait partie d'un challenge pour cet été, je me suis lancé dans la lecture de ce nouveau recueil de nouvelles au profit des restos du cœur. Ni mieux, ni pire. Un entre-deux avec de belles découvertes et aussi quelques déceptions. De nouveaux auteurs décident donc d’œuvrer pour la bonne cause.



Nous commençons la lecture comme pour le précédent par la nouvelle de Françoise Bourdin, elle nous livre une histoire convenue sans surprise de nouveau sur fond de prêt d'argent entre frères. Par la suite nous continuons avec Michel Bussi, premières pour m'à part et cette nouvelle m'a laissée mal à l'aise une fois terminer. Le mensonge de toute une vie. Maxime Chattam quant à lui confirme mon addiction a sa plume, une histoire de serial-killer vraiment surprenante et qui m'a laissé un gout de trop peut. Quant à Stéphane de Groot j’essaye encore de comprendre sa nouvelle... Elle n'a ni queue ni tête, une incompréhension totale.



Une première aussi pour François D'epenoux, une histoire de frère et sœur simple mais efficaces sur le pardon et la rancune. Première aussi pour Karine Giebel avec sa nouvelle sur la religion et les drames qui s'ensuit, poignant et déchirant, une réel claque qui ne laisse pas indifférent. Douglas Kennedy quant à lui joue sur les mensonges de familles, les non dits et les secrets terribles que peuvent cacher des êtres entre eux. ni mauvais ni bon, cela se laisse lire sans plus. Et Alexandra Lapierre joue aussi sur ses non-dits et ces mensonges qui détruisent bon nombre de familles.



Agnès Ledig m'aura de nouveaux fait chavirer le cœur, une histoire touchante autour de tranches de bacon. Pour Nadine Monfils j'ai tout simplement détesté la plume, une histoire glauque et dérangeante. Déception aussi pour Romain Puértolas qui a du fumée le calumet de la paix avant d'écrire son histoire. Malgré tout touchant sur la fin. Et pour finir Bernard Werber qui m'avait surpris l'an passé, cette fois-ci m'a surprise dans le mauvais sens du terme, je n'ai pas accroché une seconde à son histoire.



Finalement, m'on avis resté mitigé avec de beaux coups de cœur et de belle déception. Il n'en reste pas moins que c'est une très belle initiative et que je lirais avec plaisir celui de 2017.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2016

13 à table, 12 auteurs et 4 repas pour 5€. En 2015, le collectif littéraire au profit des Restos du Coeur planche sur la fratrie et les rapports qui en découlent.

Frères parasites, frères ennemis, frères chéris (et soeurs bien sûr), tout y passe dans ce recueil. Les secrets de famille y vont également bon train, à charge d'être dévoilés comme dans l'amer "Tu peux tout me dire" de Douglas Kennedy.



Michel Bussy m'a bien emballée avec son histoire de jalousie sororale, entre une aînée aussi sublime que talentueuse et sa cadette banale, passe-partout. La chute en est délicieuse.



Karine Giébel, comme à chaque fois, m'a époustouflée et comme giflée avec son recit d'honneur bafouée par une jeune fille issue d'une famille turque traditionaliste de la banlieue de Mulhouse. Les frères veillent, à coups de poing si nécessaire. L'auteure dénonce avec violence et justesse les mariages arrangés et les exactions commises sur des filles qui ont rêvé d'être libre de leur corps, libre d'aimer. Récit choc pour une réalité choquante au-delà de tout.



Douces, amères ou amusantes, ces fratries se lisent aisément. Exceptée le texte de Stéphane de Groodt. J'ai trouvé sa nouvelle pourtant courte pesante et indigeste. Le style lourdingue accumule les calembours tous les deux mots voire plus. Indigeste est donc réellement le qualificatif qui convient. Je ne dois pas être compatible avec son humour et sa tournure d'esprit. Et ne compte pas réitérer l'expérience pour une deuxième chance.
Commenter  J’apprécie          230
13 à table ! 2016

Individuellement, certaines nouvelles sont sympathiques. J’ai notamment aimé la chute de celle de Michel Bussi, adoré le mini thriller de Maxime Chattam, dont la plume me plait toujours autant, été bouleversée par le sujet (malheureusement toujours d’actualité) abordé dans celle de Karine Giebel (même si c’est la plus triste), apprécié la positivité de celle d’Agnès Ledig et l’originalité de celle de Bernard Weber.



Mais entre une nouvelle hors sujet, une autre que je n’ai pas comprise et un ensemble de nouvelles pas franchement positif, les auteurs ont une bien piètre opinion de la relation frères et sœurs… Une édition un peu triste, dommage qu’il n’y ait pas une seule nouvelle qui fasse un peu rire ou (à l’exception d’une) sourire…
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

Je ne suis pas une grande fan des nouvelles. J’aime bien avoir du temps pour faire connaissance avec les personnages et du coup avec les nouvelles j’ai une impression de vitesse qui suivant l’écriture m’agace. C’est que j’aime bien prendre le temps quand je lis moi!

Bref, j’ai quand même bien aimé certaines nouvelles. On reconnait bien les écritures des auteurs dans leurs histoires, je ne vois pas Karine Giebel écrire une histoire qui se termine bien, d’ailleurs cette nouvelle m’a bouleversée… Elle parle du mariage forcé et, même si je sais que ça existe, ben de savoir que ça se fait en France en 2017… ben zut quoi! Mais bon c’est une histoire de religion mais c’est vrai que la condition de la femme dans certaines religions laisse à désirer…

Françoise Bourdin a fait une nouvelle sur une histoire entre deux frères, et le rôle de tonton que joue l’un d’eux ; Michel Bussi sur l’histoire entre deux « soeurs » je n’en dit pas plus mais l’important dans cette phrase sont les guillemets… ; Maxime Chattam nous livre une nouvelle policière (mais quelle horreur quand on y pense!); Stéphane de Groodt nous fait une chronique comme il sait les faire sur les frères Coen (je ne suis pas fan de Stéphane de Groodt même si je doit reconnaitre qu’il a du talent) ; François d’Epenoux nous raconte l’histoire d’une mère qui avec une photo essaie de rassembler ses enfants pour qu’ils se lient à nouveau; Douglas Kennedy nous raconte comment on ne peut faire confiance à quelqu’un même si elle est de sa famille… ; Alexandra Lapierre nous raconte l’histoire d’un fils unique qui ne voudrait pas l’être… ; Agnès Ledit nous fait une nouvelle sur une soeur qui n’est pas une soeur de sang mais une soeur qu’on se choisit… ; Nadine Monfils nous raconte l’histoire de deux soeurs qui tiennent un bar dans un endroit perdue, du moins une qui travaille et l’autre qui discute… ; Romain Puértolas nous fait une nouvelle un peu fantastique… ; Et enfin Bernard Werber nous fait une histoires scientifique sur les jumeaux….

Des nouvelles que j’ai aimés d’autres un peu moins mais avec ce livre on s’en fout puisque de toute façon on a fait une bonne action en l’achetant.
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Les nouvelles, ce n’est pas ma lecture préférée pourtant j’ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir celles de 13 à table. Celui-ci, sur le thème de la fratrie. De nombreux auteurs que j’apprécie ont pris part à l’aventure et nous livrent ici leur idée de la famille. "La seconde morte » de Michel Bussi et « Aleyna » de Karine Giebel sont mes préférées, surpris ? Sûrement pas, deux auteurs que j’adore ! Chattam était un peu en deçà, malheureusement. L’idée est bonne mais serait sans doute meilleure en format long. « Cent balles » Je n’ai pas du tout apprécié « Karen et moi » de Agnès Ledig. je n’ai d’ailleurs même pas trouvé un rapport avec le thème… Vivement la version 2019, on devrait pouvoir voter pour les thèmes, bonne idée ?
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2016

J’ai passé un bon moment en compagnie de ces nouvelles de manière générale, même si, clairement, ce recueil ne me restera pas non plus en tête très longtemps.



Le thème du recueil sur la fratrie m’a énormément plu. Je suis moi-même très proche de mes soeurs, et j’avais hâte de voir ce que ce recueil allait me réserver. Je savais que j’allais voir par de multiples relations entre frères et soeurs, conflictuelles, concurrentielles, plus ou moins, et j’ai été servie. Chaque auteur a pris cette thématique à bras le corps, et l’a adaptée à son propre univers. Je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque nouvelle, mais globalement, mes nouvelles préférées sont celles de Bernard Werber, Alexandra Lapierre et Michel Bussi. Je n’ai détesté aucune nouvelle de ce recueil, simplement les autres ne m’ont pas laissé de grand souvenir…



Ce que j’apprécie avec ces petits recueils de nouvelles, c’est qu’ils me permettent de découvrir de nouvelles plumes, sans prendre le risque de m’embarquer dans un roman long, et une lecture trop fastidieuse. La découverte de ce recueil est Stéphane De Groodt, dont la plume m’a plu, mais dont je n’achèterais pas un livre parce que, pour moi, il s’écoute plus qu’il ne se lit.



Je vous conseille de lire, mais surtout d’acheter 13 à table !, si vous le voyez en librairie : au-delà d’une bonne action, c’est une bonne découverte !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

De plus en plus souvent, des auteurs s'associent pour une bonne cause et nous pondent un recueil de nouvelles qui se dévore.

J'adore cette nouvelle tendance, qui m'enchante à chaque fois.

Difficile de critiquer des nouvelles, je vais donc me contenter de dire ce que j'ai pensé de chacune d'entres elles :



- François Bourdin : Cent balles : J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle, qui prouve que quelques fois les apparences sont trompeuses et que derrière un air de je m'en foutisme se cache une très bonne personne.



- Michel Bussi : Le seconde morte : Nouvelle qui m'a un peu laissé indifférente, je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas spécialement accroché à cette nouvelle et la chute m'a un peu déçue.



- Maxime Chattam : Ceci est mon corps, ceci est mon pêché ; Comme d'habitude avec Maxime Chattam, des morts, une intrigue, une explication plausible mais que le lecteur ne trouve pas tout seul, bref, j'ai aimé.



- Stéphane De Groodt : Frères Coen : Aucun intérêt, je n'ai pas du tout aimé cette nouvelle, qui heureusement est très courte, les jeux de mots ne m'ont pas séduites.



- François D'Epenoux : La main sur le coeur : Nouvelle très originale, qui met bien en avant la fraternité dans tout ce qu'elle représente, belle histoire.



- Karine Giebel : Aleyna : superbe nouvelle qui met en avant un sujet d'actualité malheureusement toujours actif aujourd'hui puisqu'il s'agit des mariages forcés, l'histoire est superbement racontée, Karine Giebel est une auteure avec une superbe plume.



- Douglas Kennedy : Tu peux tout me dire : Belle nouvelle, qui prouve que même la famille n'est pas toujours de toute confiance.



- Alexandra Lapierre : Fils unique : j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui est assez surprenante et ce du début à la fin de l'histoire.



- Agnès Ledig : Karen et moi : Belle histoire également, nous abordons d'une autre façon la fraternité, l'histoire de nos deux héros est tout simplement superbe.



- Nadine Monfils : La robe bleue : Je découvre la plume de Nadine Monfils avec cette nouvelle et je suis ravie, cette histoire vraiment très originale est tout simplement géniale.



- Romain Puértolas : Le premier Rom sur la lune : Original, voici le premier mot qui me vient quand je repense à cette nouvelle, au début, on ne comprend pas trop et la chute est tellement surprenante que malgré le sujet très dur, un petit sourire m'est venu aux lèvres.



Bernard Weber : Jumeaux, trop jumeaux : On retrouve bien le style de l'auteur avec cette nouvelle, j'ai aimé le thème abordé, les jumeaux qui même séparés ont beaucoup de similitudes.



Je suis ravie de cette lecture et ne saurait que la conseiller, en plus vous ferez une bonne action, donc il n'y a plus à hésiter.
Commenter  J’apprécie          131
13 à table ! 2016

Pour la deuxième année consécutive, Pocket et 13 auteurs prestigieux s’engagent aux côtés des RESTOS DU CŒUR !

C’est une opération exceptionnelle qui a réussi à mobiliser l’ensemble de la chaîne du livre, des auteurs aux imprimeurs en passant par les libraires, pour proposer un projet entièrement bénévole dont les profits seront reversés à cette association. Le but est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1,2 million de repas.

13atable_Restosducoeur_PocketL’an dernier, chaque livre acheté en librairie a permis de distribuer trois repas, et ce sont plus de 1.450.000 repas qui ont été distribués grâce à cette opération.

Cette année, ils font encore plus fort. C’est 4 repas qui seront proposé pour chache exemplaire vendu.

Alors franchement pour 5 euros, même si je sais que pour certains c’est une sommes, ça vaut le coup de s’engager, non ?





En plus, ce recueil vous fait passer un sacré bon, de sacrés bons moments de lecture.

Et en bonne compagnie qui plus est !

Françoise Bourdin – Michel Bussi – Maxime Chattam – Stéphane De Groodt –

François d’Epenoux – Karine Giébel – Douglas Kennedy – Alexandra Lapierre –

Agnès Ledig – Nadine Monfils – Romain Puértolas – Bernard Werber

Ces 12 grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : frère et soeur.

13 table restos coeur pocketEn effet, le recueil de nouvelles à thématique imposée donne aux auteurs l’occasion de sortir de leurs périmètres habituels. Dans 13 à table !, version 2016, Les Restos du cœur ont fait plancher à nouveau des plumes célèbres autour de la notion de famille. Au résultat, on apprécie l’originalité des moyens narratifs mis en place par les écrivains pour traiter du sujet. Évitant de transformer l’exercice de style en écriture scolaire sous contrainte, les Romain Puertolas, Michel Bussi et autre Douglas Kennedy nous livrent, pour la bonne cause, un bel éventail de leurs talents respectifs.

Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… De le complicité, des rires, du partage, de la convivialité…mais aussi des disputes, des meurtres, de la jalousie, des tensions… Bref, du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Douze fratries à découvrir sans modération.

Alors à votre bon coeur messieurs dames.

Ah oui, j’oubliais, 5€ c’est pour certain une somme… Alors si vous aussi vous voulez participer et que vous n’en avez pas les moyens, je vous propose de gagner 2 ou 3 de ces recueils de nouvelles que j’ai achetés pour vous.

Vous l’avez deviné, je vous prépare un petit jeu concours….

A suivre donc.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2016

Bourdin F: les non dits, relationnels fraternels

Bussi M: soeurs, illusion

Chattam M: secret de famille, horreur et digestion

De Groodt S: jeux de mots, drôlissime

D'Épenoux F: nostalgie, touchant

Giebel K: culture et traditions, poignant, tragique

Kennedy D: déchirements, famille et ses secrets cachés

Lapierre A: fausses apparences, les origines

Ledig A: choix de vie, rencontre simple et création de liens

Montfils N: historiette belge, rêverie et illusion, tristesse et morose

Puértolas R: voyage temporel, sinistre

Werber B: connection entre jumeaux, futées



Pour cette édition, seulement 12 auteurs, 12 histoires. Plaisante, on sourit, on est touché, on est troublé.
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2016

On compte sur vous!



Un recueil de nouvelles vendu au profit des Restos du Cœur. 1 livre acheté = 4 repas distribués.



Le titre contenant le chiffre 13, on s’attend à avoir treize nouvelles comme pour le premier tome (et le troisième) et bah non, il n’y en a que douze et non des moindre: Françoise BOURDIN, Michel BUSSI, Maxime CHATTAM, Stéphane DE GROODT, François d’EPENOUX, Karine GIEBEL, Douglas KENNEDY, Alexandra LAPIERRE, Agnès LEDIG, Nadine MONTFILS, Romain PUERTOLAS, Bernard WERBER.



Douze auteurs contemporains offrent douze nouvelles sur le thème: frère et sœur. Pour le premier tome, on avait treize auteurs avec le thème « repas ». Et pour le tome 3: treize auteurs avec le thème « anniversaire » mais, ça c’est pour plus tard…



Chacuns des auteurs traitent le thème de façon particulière, en passant par différents genres littéraires: le policier, l’amour…
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

J'adore ce genre de recueils que je lis à chaque sortie, avant de lire celui de cette année, j'ai voulu me replonger dans celui de 2016 dont le thème était : frère et sœurs. 12 auteurs nous offre 12 nouvelles à déguster sans modération et surtout dont la cause est très importante car pour l'achat de chaque livre 4 repas sont distribués pour les restos du cœur une belle initiative qui dure depuis des années et je vous encourage a acquérir toutes les éditions car non seulement ça aide les plus démunis mais ça vous permettre à de découvrir de belles nouvelles inédites écrites par nos auteurs préférés.

Dans celui-ci, j'ai adoré toutes les nouvelles de ce recueil absolument magnifique et plus particulièrement celle de Romain Puertulas qui nous emmène sur la lune pour faire la connaissance des aliens.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}