AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1485)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2016

Chaque année, j'achète ce livre en plusieurs exemplaires et je le distribue autour de moi simplement pour donner à manger à des pauvres gens qui ont faim et pour essayer de donner envie de lire à des gens qui ne savent pas encore qu'ils ont faim d'ouverture vers la culture.

Sinon, les nouvelles restent d'un niveau très inégal d'un auteur à l'autre. J'ai été déçue, surprise, émue ou indifférente. Cela permet aussi de découvrir de nouveaux auteurs que l'on n'aurait pas forcément lu.

Bref, sympa à lire, et surtout sympa à acheter.
Commenter  J’apprécie          71
13 à table ! 2016

On retrouve encore une fois des nouvelles à la thématique commune, la fraternité, mais de longueur et de traitement différents. Chacun peut se faire plaisir et apprécier cette lecture à un moment ou un autre. Les auteurs rassemblés sont tellement différents que cela permet une lecture variée.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

1 400 000 repas. Voilà ce que les recettes de la vente du premier recueil 13 à table ! paru en novembre 2014 ont permis de financer par l'intermédiaire des Restos du cœur. De quoi encourager tous les acteurs qui ont prêté gracieusement leur concours à cette généreuse initiative (éditeur, auteurs, imprimeurs, diffuseurs...) à remettre le couvert. Nourritures pour le corps et pour l'esprit. Évidemment, on l'achète. Pour soi ou pour offrir ou même les deux. Et on en profite pour découvrir des auteurs, qui ne sont pas exactement les mêmes que l'an dernier. Et pour s'apercevoir que la nouvelle est un exercice difficile qui ne convient pas forcément à tout le monde...



Après le thème inaugural du repas, les auteurs ont été invités à plancher sur un sujet tout aussi porteur : "Frères et sœurs". Jalousies, rancœurs, secrets de famille, ressemblance, envies... Les déclencheurs ne manquent pas et permettent aux auteurs, chacun dans son univers, de laisser libre cours à leur imagination. A ce jeu, certains sont plus efficaces que d'autres. La palme revient selon moi à Karine Giebel, auteur de polars dont je n'ai absolument rien lu mais dont l'efficacité du texte risque de m'emmener prochainement à l'un de ses romans. Elle s'empare d'un sujet difficile, celui des crimes d'honneur ancrés dans la culture familiale de certains pays et montre comment la fiction peut être parfois plus forte que de longs discours. Sa nouvelle est aussi terrible que nécessaire.



Le reste est beaucoup moins grave, voire plus léger. Parlons d'abord des "trop gentils". Ceux qui, faute d'un vrai point de conflit livrent un texte sans grande aspérité. Françoise Bourdin ne réussit pas vraiment à intéresser avec ses deux frères que tout oppose mais que rien ne sépare, Douglas Kennedy perd son lecteur dans un texte qui semble ne pas savoir où il va (je crois que c'est le plus mauvais, visiblement en manque d'inspiration), François d'Epenoux manque son effet avec cette histoire de fratrie décomposée, Alexandra Lapierre rate un peu son exercice autour du fils unique pas si unique et Agnès Ledig ne convainc pas avec une histoire assez mièvre d'amitié fraternelle.



Par contre, Michel Bussi est fidèle à lui-même, habile à jouer avec la psychologie de ses personnages, même sur quelques pages et à créer une atmosphère qui s'alourdit au fil du récit, pour livrer une vraie nouvelle avec une vraie chute. Maxime Chattam ose tout, c'est horrible et ça marche plutôt bien même si on risque l'indigestion (vous verrez pourquoi et c'était déjà le cas la dernière fois). Stéphane de Groodt a recyclé un de ses textes sur les frères Coen pendant le festival de Cannes... pourquoi pas ? On a bien besoin de les avoir sous les yeux ses textes, pour en saisir tous les jeux de mots. Romain Puertolas m'a bien amusée avec son histoire de Rom accueilli à bras ouverts sur la lune, lui qui est plutôt habitué aux insultes et aux coups de pieds au cul... (mine de rien, on peut dire deux trois choses aussi, avec sa plume). Nadine Monfils s'inspire d'un fait réel que l'on a peine à imaginer. L'amour fraternel peut vous emmener très loin... Enfin, Bernard Werber met en scène deux jumeaux séparés à la naissance et élevés dans des endroits et des milieux différents et qui pourtant, vivent des vies strictement parallèles... Son regard empreint de sciences humaines ne manque pas de se demander ce que la société pourrait faire d'un tel niveau d'empathie.



Allez, on souhaite à ce recueil le même succès qu'au précédent. Qu'il permette d'offrir un maximum de repas. Et accessoirement, qu'il redonne peut-être le goût de lire à ceux qui l'on un peu perdu et permette à certains auteurs de rencontrer un nouveau public.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          210
13 à table ! 2016

À l'initiative des éditions Pocket, douze des plus célèbres auteurs de la littérature contemporaine ont accepté d'écrire une nouvelle sur le thème de la fraternité. Vendu 5€, chaque livre permet aux Restos du Cœur de distribuer quatre repas.



Humour, frissons, émotion... Chaque auteur a laissé libre cours à son imagination. Si certains ont remis le couvert comme Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig ou Bernard Werber, de nouveaux auteurs comme Michel Bussi, Stéphane De Groot, François d'Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Nadine Monfils ou encore Romain Puértolas, ont accepté généreusement cette nouvelle invitation des éditions Pocket en se prêtant magnifiquement au jeu !



Ces douze nouvelles inédites, centrées sur le thème de la fraternité, ont toutes leur particularité, qu'il s'agisse d'intrigues policières, de souvenirs d'enfance ou de retrouvailles inattendues. Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à travers ces douze histoires très différentes les unes des autres, chaque auteur dévoile sa recette et son style d'écriture !



Mais au-delà du divertissement et des émotions que ce petit livre procure, le lecteur a également la satisfaction de pouvoir s'associer aux auteurs et de contribuer, avec eux, à une noble cause. Rappelons que l’association des Restos du Cœur, créée en 1985 par Coluche, a pour but «d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ». L'année dernière, grâce à l'opération «13 à table !», ce sont plus de 1.450.000 repas supplémentaires qui ont été distribués ! Cette année encore, alors que l'action des Restos du Cœur est plus que jamais une nécessité, faisons de notre mieux pour les aider !



13 à table ! Ce sont douze nouvelles à savourer, douze auteurs que vous adorez et qui vont vous faire passer un bon moment de lecture. C'est peut-être aussi une bonne idée cadeau pour ces fêtes de fin d'année qui arrivent à grands pas. Mais surtout, n'oubliez pas qu'à chaque livre acheté, ce sont quatre repas pour les Restos du Cœur. Alors, faites passer le message ! Comme aurait dit Coluche, on compte sur vous !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2016

Je mets 5/5, pour le plaisir, pour la beauté de la générosité des écrivains, de l'éditeur. Et les histoires se lisent vite. On sourit. Petite étoile en plus pour Puèrtolas.
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2016

Je lis depuis 2 ans qu'ils existent ces livres et j'en retire un réel plaisir! En effet, ce livre permet de découvrir certains auteurs et la richesse de ce concept est de se rendre compte qu'un auteur que l'on connaît peut écrire une histoire d'un style tout à fait différent! J'ai donc passé à nouveau un excellent moment avec ces 12 auteurs qui nous convient à leur table et cela tout en faisant une bonne action!
Commenter  J’apprécie          90
13 à table ! 2016



Le thème : la fraternité



Bof…



12 nouvelles, 2 excellentes (celles de Maxime Chattam et Karine Giebel), 2 très agréables (celles de Douglas Kennedy et Agnès Leidig) et le reste, passable.



Sans doute l'exercice est différent de celui du roman.



Néanmoins, une très belle initiative : 1 livre acheté = 4 repas distribués.

C'est certain, j'achèterai l'édition 2017

Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2016

Mon avis :



Nouvelle édition du collectif d'auteurs "13 à table" pour les Restos du Coeur et cette année ce n'est pas 3 mais 4 repas distribués et toujours pour 5 euros, vous n'avez plus aucune excuse, allez vite l'acheter ! Prenez en plusieurs en même temps pour offrir à vos amis, vos proches, vous vous faites plaisir , vous faites plaisir et en plus vous aidez des personnes qui sont dans le besoin.



Pour ma part comme l'année précédente j'en ai pris 3, et si je pouvais j'en prendrai davantage. Les Restos du Coeur sont pour moi très importants, j'en ai profité et j'ai toujours fait en sorte de rendre la pareille dans la mesure de mes moyens, alors je suis fière de parler de cette superbe initiative, d'en faire la promotion plusieurs semaines avant et ensuite quotidiennement d'abreuver les différents groupes de lecture de l'avancée des ventes en terme de livres vendus et surtout en terme de repas vendus.



Cette année on retrouve Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig et Bernard Werber, de nouveaux camarades sont venus raconter leurs histoires autour d'un même thème "frère et soeur" : Michel Bussi, Stéphane de Groodt, François d'Epenoux, Karine Giébel, Douglas Kennedy, Nadine Monfils et Romain Puértolas !



Difficile cette année de faire un classement car j'ai apprécié l'ensemble des nouvelles, je donnerai juste un bref avis pour chaque !



Cent balles de Françoise Bourdin : dis t'as pas 15 euros ? une des moins accrocheuses mais dont la finalité reste intéressante.



La Seconde Morte de Michel Bussi : lui je sens qu'il va faire souvent partie de mon quotidien, découvert il y a peu avec Nymphéas Noirs et en attente de lire Ne lâche pas ma main, l'auteur nous offre des chutes vertigineuses dont il a le secret et la maîtrise !



Ceci est mon corps, ceci est mon péché de Maxime Chattam : Alors je dois souligner qu'il est totalement dans le sujet de cette édition mais toujours dans celui de l'édition précédente, déjà bravo ! Ensuite j'ai comme l'impression qu'il aime la bonne chère et je m'en délecte surtout après qu'il soit devenu l'un de mes auteurs favoris.



Frères Coen de Stéphane de Groodt : ma deuxième favorite, celle là c'est l'OVNI, elle est exquise, jubilatoire, les bons moments et calembours à foison, c'est bon et on en redemande !



La Main sur le coeur de François d'Epenoux : la fratrie dans ses mauvais côtés, on ne choisit pas sa famille mais quand on la retrouve ne serait-ce qu'un peu ça fait toujours du bien.



Aleyna de Karine Giébel : la Marc Levy de cette édition sauf que contrairement à lui elle est totalement dans le thème (pour autant j'avais adoré Marc Levy je rappelle), une histoire terrible (actuelle) et qui donne à réfléchir, merci !



Tu peux tout me dire de Douglas Kennedy : très appréciable de part la façon de parler de la vie, si véridique et si philosophique, une belle découverte moi qui ne connaissais pas les écrits de cet auteur.



Fils unique de Alexandra Lapierre : une nouvelle que j'ai aussi beaucoup aimé, n'est pas fils unique qui veut !



Karen et moi de Agnès Ledig : sûrement ma préférée (oui il en fallait bien une) qui me donne envie de vous faire un câlin ! Come on Free Hug !



La Robe bleue de Nadine Monfils : la vie simple et pas tellement dissolue d'une "vieille fille" et des rêves qui l'habitent. De bons mots et des expressions jubilatoires.



Le Premier Rom sur la Lune de Romain Puértolas : un sujet difficile traité de manière enjouée, ça passe très bien et j'ai aimé cette histoire si vraie et si farfelue en même temps ! Une belle découverte de cet auteur.



Jumeaux, trop jumeaux de Bernard Werber : évidemment je suis ravie de retrouver un de mes auteurs favoris pour la seconde édition, j'ai beaucoup aimé sa nouvelle qui n'est pas sans rappeler son dernier livre '"le sixième sommeil".
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2016

Je dois vous avouer quelque chose, je n'avais pas fini l'édition 2015. Pas parce que je n'ai pas aimé les quelques nouvelles lues mais peut-être par rapport au sujet. Je le ferai surement prochainement maintenant que j'ai fini et adoré celui-ci.



Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les nouvelles et le thème choisit pour cette année : celui de la fratrie. Je suis une grande sœur et je suis aussi la maman d'une paire de jumeaux dont ce terme me parle beaucoup.



J'en ai aimé certaines plus que d'autres. Je vais vous donner un avis pou chacune et je les ais classé par ordre de préférence. :



– Karine Gièbel : Aleyna : 5/5 mon coup de cœur : très actuelle, émouvante, percutante



– Maxime Chattam : Ceci est mon corps, ceci est mon péché : 4/5 beaucoup aimé, dans le style Chattam avec une fin qu'on n'attend pas



– Michel Bussi : La Seconde Morte : 4/5 la première fois que je lis un écrit de Bussi, j'ai aimé et la fin m'a étonnée, il faut d'ailleurs que je l'a relise.



– Bernard Werber : Jumeaux, trop jumeaux : 4/5 tout comme Bussi, c'est la première fois que je lis Werber, j'ai bien aimé son écriture et son histoire de gémellité



– Alexandra Lapierre : Fils unique : 4/5 tout est bien qui fini bien !



– Agnès Ledig : Karen et moi : 3/5 alors je l'ai bien aimé mais je l'ai trouvé hors sujet. Elle nous parle d'amitié. Je suis d'accord que ce lien peut être aussi fort voir parfois plus que les liens du sang mais ce n'était pas le sujet. Je ne la met pas en dernier car j'ai bien aimé les personnages et l'histoire quand même.



– Stéphane De Groodt : Frères Coen : 3/5 de bons mots parfaits pour une nouvelle



– François d'Epenoux : La Main sur le cœur : 3/5 les liens du sang ne font pas tout



– Douglas Kennedy : Tu peux tout me dire : 2/5 bien mais pas sans plus



– F rançoise Bourdin : Cent balles : 2/5 on peut être frère et très différents mais pourtant très bien s'entendre



– Romain Puértolas : Le Premier Rom sur la Lune : 2/5 sujet sensible mais je n'ai pas été transporté



– Nadine Monfils : La Robe bleue : 2/5 rigolote et décalée



Je conseille ce recueil, j'ai passé un très bon moment !!!
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2016

J'ai préféré le premier mais je l'ai dévoré quand meme. Agréable quand on a pas envie d'un roman. Livre que j'offre facilement, ca fait une bonne action en meme temps.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Je viens de lire ce livre de nouvelles, j'ai été déçue par certaines et bien d'autres. J'ai préféré celles de Françoise Bourdin et Karine Giebel
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

Seules deux nouvelles m'auront déçue : celles de Françoise Bourdin à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt et celle de Stéphane De Groodt à l'humour un peu trop lourd pour moi.



Je suis ravie de l'initiative des Restos du Cœur et des éditions Pocket : elle me permet de combiner bonne action et passion pour la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2016

13 à table édition 2016 est le nouveau recueil, à but social, des enfoirés auteurs. Comme j’avais bien aimé l’an dernier et qu’en plus je fais une bonne action, je me suis jeté dessus.

Ils sont douze, comme pour mieux oublier ce maudit chiffre treize – qui prend plus d’importance avec ce vendredi sanglant. La bande s’égrène, comme pour mieux se composer. Un américain vient se greffer. Le thème s’est orienté vers la famille, plus précisément les frères et sœurs.



→ Cent balles – Françoise Bourdin

→ La seconde morte – Michel Bussi

→ Ceci est mon corps, ceci est mon péché – Maxime Chattam

→ Frère Cohen – Stéphane De Groodt

→ La main sur le cœur – François d’Épenoux

→ Aleyna – Karine Giebel

→ Tu peux tout me dire – Douglas Kennedy

→ Fils unique – Alexandra laperierre

→ Karine et moi – Agnès Ledig

→ La robe bleue – Nadine Monfils

→ Le premier rom sur la lune – Romain Puértolas

→ Jumeaux, trop jumeaux – Bernard Werber



Si Françoise Bourdin nous dresse une solide fraternité, l’ensemble reste peu convaincant, allant même jusqu’à apporter un élément de contradiction. Le père retrouve son fils ensanglanté chez son frère, sort quelques lignes plus loin : « — (…) S’il avait été blessé, je t’en aurais voulu. ».

Première incursion avec Michel Bussy. Ben, je dois avouer que je n’ai pas du tout apprécié à la fois le style d’écriture et l’histoire. Son personnage est une femme torturée qui se pose des millions de questions. Elle voit en sa sœur une rivale et est d’une jalousie déconcertante.

Comme à son habitude, Maxime Chattam nous propose une énième traque au tueur en série. Le pire, c’est que ça marche. L’envie de savoir, de lire est au rendez-vous. Pourtant quand je l’ai commencé, j’étais sceptique. C’est une belle histoire tout en horreur.

La nouvelle de Stéphane De Groodt a l’avantage d’être courte, et encore, elle n’aurait pas été dans ce livre, ça aurait été encore mieux. L’auteur part dans son délire en mélangeant les mots pour jouer sur les sens et les expressions pour un final plus qu’indigeste.

J’ai bien aimé « La main sur le cœur ». Nous avons deux sœurs et un frère qui se sont déchirés au point de ne plus se parler. Une idée a germé, celle de revivre une photographie de leur enfance. Par contre, je trouve que la fin est un peu naïve, enfin, le personnage est candide.

Comment ne pas être touché et ému par ce récit narré par Karine Giebel ? Au travers le désespoir d’une jeune fille d’origine turque, elle nous raconte les mariages forcés. Bien que l’histoire soit poignante, j’ai trouvé un peu de maladresse dans l’écriture. Cela est dû à la narration à la première personne avec deux personnages différents.

J’avoue ne rien avoir compris à celle de Douglas Kennedy. Je n’ai jamais réussi à rentrer dans le récit.

Il en va de même pour « Fils unique » qui ne me laissera pas un grand souvenir.

Autre récit de qualité que j’ai beaucoup apprécié, il s’agit de « Karine et moi ». Ce n’est peut-être pas mon style de lecture, mais j’ai trouvé un texte structuré, tellement bien écrit que je me suis surpris d’être arrivé à la fin aussi rapidement. Par contre, le thème frôle le hors-sujet. Qu’importe, c’était bon.

J’ai bien aimé aussi cette histoire de « La robe bleue ». Elle m’est restée un peu dans la gorge. La fin arrive brutalement et au final, on se pose une multitude de questions. Elle semble avoir été un peu bâclée, surtout avec cette fin abrupte. Dommage, je m’étais pris à l’histoire et j’aurai bien aimé poursuivre, comprendre.

L’humour est bien présent dans la nouvelle de Romain Puértolas et j’ai aimé ça. De plus, le récit s’oriente vers la Science-fiction. Les quelques pages se sont enfilées trop facilement.

Bernard Weber conclut par une symétrie parfaite entre deux jumeaux monozygotes. Je n’ai pas été plus emballé que ça. Elle fut moins remarquable que celle de l’an passé.



Voilà le décryptage de ces douze travaux d’écrivains. Dans l’ensemble, c’est encore une bonne cuvée légèrement deçà du précédent épisode. J’ai pris du plaisir durant cette lecture. Et puis, c’est pour la bonne cause. Une fois ce livre refermé, j’imagine le visage souriant d’un enfant qui a en sa possession un repas chaud dans cette nuit glaciale. Ce n’est peut-être pas grand-chose ces 5€ déboursés, mais quelque-part je me dis que j’ai fait une bonne action.
Commenter  J’apprécie          120
13 à table ! 2016

Pour la seconde année consécutive, Pocket a lancé l’initiative « 13 à table » : un recueil de nouvelles vendu 5 € au profit des Restos du Cœur. Et cette année encore, à peine paru, je n’ai pas hésité à acheter cet ouvrage. Allier passion et bonne action, je n’ai pas résisté !



Le thème des nouvelles de cette année était « frère et sœur ». A partir de là, 12 écrivains ont pris leur plume et nous ont livré des nouvelles inédites.



Mais comment ça 12 écrivains, pas 13 ? Eh bien oui. 12 écrivains + 1 lecteur = 13 à table !



A travers des nouvelles drôles, émouvantes, touchantes ou effrayantes, les auteurs nous régalent. Et cette année encore, j’ai pris plaisir à découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, ou que je n’avais jamais lu : Karine Giebel, Alexandra Lapierre ou encore Romain Puértolas. J’ai également pris plaisir à lire des nouvelles d’auteur que je connais et que j’apprécie particulièrement : Michel Bussi, François d’Epenoux ou bien Agnès Ledig.



Des plumes légères ou non, des histoires drôles ou non, chaque nouvelle fait malgré tout écho à notre société. Que l’on parle de fils unique, d’enfants séparés, d’enfants illégitimes ou bien de jumeaux, les auteurs ont dévoilé leur façon de voir les liens fraternels.



Cette initiative, qui a permis de faire tant de bien l’année dernière, revient en force et prouve sa nécessité et sa légitimité.



Alors n’attendez pas, n’hésitez plus ! Foncez acheter « 13 à table ! ». Régalez vous de ces quelques histoires inédites. Et partagez, partagez et partagez encore cette initiative qui a le mérite d’exister au profit des plus démunis !


Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2016

Comme l'année dernière, j'ai apprécié ces moments de lecture à travers douze nouvelles cette fois. Je découvre des auteurs, et en plus, je retrouve mes auteurs préférés (Karine Giebel, Maxime Chattam, ..). L'histoire coup de cœur est celle de Karine Giebel et la moins appréciée celle de Stéphane De Groodt (quatre pages heureusement ).

A lire !
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Certains auteurs que je connaissais m’ont énormément plu comme Karine GIEBEL avec le thème du mariage forcé ou Douglas KENNEDY sur les problèmes qu’il ne faut pas forcement raconter à sa propre famille…

Par contre j’ai découvert la plume de Michel BUSSI et de Bernard WERBER qu m’ont donné très envie de me pencher sur leurs oeuvres respectives, d’ailleurs un des livres de Michel BUSSI est dans ma PAL et ne devrait pas tarder à sortir!
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Cette année encore, 12 auteurs sont réunis dans un et même seul bouquin avec une nouvelle par auteur avec pour thème : frère et sœur.



En plus de découvrir différents auteurs grâce à cet ouvrage, vous ferez une bonne action en vous le procurant car pour 1 livre acheté, 5 repas seront distribués aux restos du cœur. Le livre vaut seulement 5 euros donc foncez sans hésiter .Chaque auteur a son univers bien à lui, particulier pour certains, drôle pour d'autres... Chacun y trouvera son compte dans ce nouveau recueil .



Donc, en ce qui me concerne, je n'ai pas adoré les 12 loin de là .

En revanche, j'en ai retenu une qui j'ai complètement adoré tant par son thème abordé et l'intensité et l'émotion ressenti lors de cette lecture. La nouvelle coup de cœur est donc celle de Karine GIEBEL . Elle ne vous laissera pas insensible ...



Je vais vous 'ranger' par ordre les nouvelles que j'ai aimé avec une sorte de notation par *.



*** - Michel BUSSI - La Seconde Morte

- François D'EPENOUX - La Main sur le coeur

- Agnes LEDIG - Karen et moi



**

- Françoise BOURDIN - Cent balles

- Maxime CHATTAM - Ceci est mon corps, ceci est mon péchè

- Alexandra LAPIERRE - Fils unique

- Romain PUERTOLAS - Le Premier Rom Sur La Lune

- Bernard WERBER - Jumeaux, trop jumeaux



*

- Douglas KENNEDY - Tu peux tout me dire

- Nadine MONFILS - La Robe Bleue





- Stéphane DE GROODT - Frères Coen





Petite précision sur celle de Stéphane DE GROODT, j'ai pas adhéré du tout !! Les jeux de mots sont plutôt drôles mais je suis passé à côté. Je serais d'ailleurs incapable de vous résumé son histoire...



Finalement, en voyant la conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce cru 2016 de '13 à table' car il n'y a au final que 3 déceptions. Le reste m'a permis de passer un bon moment de lecture et de découvrir quelques auteurs dont j'aimerais bien jeter un œil un peu plus poussé sur leur romans.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Mon avis : Deuxième édition de "13 à table" au profit des resto du coeur. J'ai particulièrement apprécié le premier, j'ai trouvé celui ci un peu en dessous mais j'ai quand même passé un agréable moment de détente.



Commençons, par mon tiercé vainqueur avec une mention particulière pour Romain Puertolas et son histoire loufoque, décalée où l'on retrouve vraiment l'univers de ses romans. Karine Giebel et sa nouvelle cruelle et dérangeante puis Maxime Chattam égal à lui même qui nous l'a faite très "Esprits criminels"



Puis viennent Werber et ses jumeaux aux étonnantes coïncidences, Agnés Ledig qui sait toujours nous accrocher avec ses histoires d'amours et d'amitiés.



Après les autres nouvelles restent sympathiques même si je n'aurais pas lu des tonnes de pages avec les jeux de mots de Stéphane de Groot. Un sentiment mitigé pour le récit de Michel Bussi qui ne m'a pas totalement convaincu, je suis resté bloquée sur un fait qui m'a semblé incohérent.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2016

Tout à fait indiqué pour faire une pause entre deux ouvrages, le format de recueil de nouvelles tient les promesses de son édition précédente. Outre le fait de participer à une action solidaire, ces treize nouvelles permettent de découvrir de nouvelles plumes. Cette année les auteurs explorent la fraternité au sens « fratrie » du terme. Pour ma part je ne connaissais pas Agnès Ledig (elle avait cependant participé à la précédente édition) et elle est la révélation pour sa chaleur et son optimisme. Une mention spéciale à Karine Giébel qui a su m’émouvoir avec cette histoire réaliste de mariage arrangé.

Un bon moment de détente en période de fêtes où la famille revêt un jour particulier.

Commenter  J’apprécie          90
13 à table ! 2016

Un livre qui fait une bonne action (un livre = quatre repas distribués à ceux qui en ont besoin), je ne me pose pas de question, je l'achète. Et puis 5€ ce n'est pas grand chose... Parlons du contenu à présent : il y a du bon et du moins bon. J'ai découvert notamment Romain Puertolas que je ne connaissais pas et dont j'ai beaucoup apprécié le texte. J'ai retrouvé avec grand plaisir Maxime Chattam, Karine Giebel et Bernard Werber entre autres. Toutefois, j'ai détesté les nouvelles de Douglas Kennedy (je n'arrive vraiment pas à lire son style, je ne suis pas allée au bout) et de Stéphane De Groodt (là je suis allée au bout mais je n'ai vraiment pas aimé). Après, il en faut pour tous les goûts bien sûr !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}