AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nan Goldin (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nan Goldin

Les clichés de Nan Goldin sont dérangeants par le choix de ses sujets, par ses couleurs, par le coup de poing que l'on reçoit.

Il n'est pas question de voyeurisme, ni de jugement, mais de la réalité de la vie quotidienne de certaines franges de la société américaine, et de la vie tout simplement avec ses émotions.

Tout regard est une vie en soi.
Commenter  J’apprécie          50
Soeurs, Saintes et Sibylles

En 2004 à la Salpêtrière, Nan Goldin au travers d'une installation utilisant des sculptures ainsi que la projection de photographie et de document, témoigne de la vie et de la mort dans deux des cas, de trois femmes brisé par leurs époques.



Le livre retrace donc cette installation vidéo dont la projection durait une demi-heure. Le passage papier permet de profiter de tout le poids de ce travail et de cette démarche, en particulier, en ce qui concerne les photographies. Ceci permet d'envisagé l'œuvre et son impact émotionnel extrêmement lourd, d’une manière plus posé, sans pour autant y perdre. Là où la projection nous prenait aux tripes et ne nous offrait pas la possibilité de tout assimiler : le livre de l'exposition, nous offre un nouveau point de vue sur cette œuvre. La qualité des photos, du propos et de la démarche permet de démonter une foie encore tout la sensibilité de l’artiste.









Commenter  J’apprécie          30
Le Terrain de jeu du diable

On n'aime ou on n'aime pas Nan Goldin, ça ne s'explique pas. Ce n'est sûrement pas la meilleure photographe qui soit sur le plan technique, et certaines de ses obsessions (la volonté de montrer ses proches dans les situations les plus intimes - qui confine au voyeurisme, sa manière de se mettre en valeur au travers du portrait des autres - "je ne fréquente que des gens cools et hors normes"'...) peuvent légitimement irriter. Mais elle parvient à nous faire entrer dans son univers, et chacun de ses recueils de photographies est un voyage immobile (oui, je sais, ça fait deux clichés dans une phrase, mais pour parler d'une photographe ce n'est pas trop gênant, les clichés, et puis je n'ai rien trouvé de mieux...).
Commenter  J’apprécie          20
The other side

Tant de beauté dans ces photos ! Tant d'honnêteté, de joie pure ! 🖤

Car tu nous donnes à voir le monde tel que tu le vois toi, sans jugement. Juste la vie avec ce qu'elle a de bon et de mauvais. Intimement, grands bonheurs et petites joies s'entremêlent, dans un quotidien qui devient extraordinaire. ❤️



Vous l'aurez compris, je suis totalement sous le charme de son travail. 😍

Mais tous ces mots ne sont rien face à une de ses photos, alors à vous de voir maintenant ! ☺️
Commenter  J’apprécie          10
La Ballade de la dépendance sexuelle

La Ballade… n’a rien perdu de sa force de frappe, au contraire. Elle apparaît même plus riche, comme si cette autobiographie réaliste, entre draps et sparadraps, mettait en lumière la liberté reconquise d’une jeune femme perdu.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La Ballade de la dépendance sexuelle

Scènes urbaines, clichés d'un lit vide, couple aux regards flottants, bisexualité arborée en plein soleil sous forme d'autoportrait... Des images qui sont source de mémoire pour cette artiste issue d'une famille bourgeoise "étouffante".
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nan Goldin (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}