AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Farmer (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prisonnier des Vikings

Ce roman nous emmène dans une épopée nordique, parsemée des contes et légendes des Vinkings.

Lecture agréable mais un peu longue par moment, le livre reste néanmoins très sympa et original.
Commenter  J’apprécie          30
La maison du scorpion

Le personnage de Matt évolue avec les âges, d'abord enfant naïf élevé par une maman de substitution attentionnée, il va découvrir la cruauté humaine, son pouvoir charismatique hérité d'El Patròn et espéré se faire respecter par ses paires. Un héros attachant, que j'ai hâte de continuer à suivre dans le deuxième volet de cette aventure, déjà présent dans ma pile ! Un roman entre la science-fiction et la dystopie, qui ravira le public cible des adolescents mais également les adeptes du genre. Ne vous fiez pas à sa couverture simpliste et peu attirante, car le récit qu'il y a à découvrir à l'intérieur en vaut le détour ! Comment Matt va-t-il sauver sa peau alors qu'il est destiné à rendre El Patròn presque éternel... A lire sans hésitation !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La maison du scorpion

Un livre étonnant.

Étonnant car c'est de la SF mais on ne voit les codes du genre que très légèrement dans une très grande partie du livre.

Certes, on sait que notre héros est un clone, mais à part ça, la vie se déroule comme à notre époque, sans éléments importants qui nous transportent dans un monde scientifique futuriste.

Et pourtant, on y est ! et on y est confronté dans la dernière partie du livre où on découvre un monde inconnu, avec une politique et une organisation typiques des ouvrages de ce genre.

J'ai beaucoup aimé alors que vraiment ni le titre, ni la couverture, ni la grosseur ne m'y engageait !

Le héros est très complexe et très attachant car il a des failles, des incertitudes des méconnaissances qui diminuent au fur et à mesure que sa connaissance et sa prise de conscience de la réalité se développent.

C'est bien fait, ça monte en puissance, il y a des rebondissements et l'auteur a su éviter les dénouements un peu expéditifs qu'on peut trouver parfois dans les livres de SF jeunesse.

Commenter  J’apprécie          20
La maison du scorpion

Ce livre est exceptionnel!! Il aborde des sujets tels que le trafic d'organes au Mexique (via des clones, en l'occurrence), le trafic de drogue, le totalitarisme, le rejet des êtres différents de soi... Les scènes sont parfois crues, mais l'histoire est cohérente, novatrice et très intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur d'Opium

Ce deuxième tome relate ce qui ce passe après la mort de El Patrón lorsque Matt et les siens tentent d'éviter à tout prix l'invasion d'Opium par les forces extérieures en essayant de voir comment libérer les eejits.



J'ai trouvé ce tome moins prenant que le 1er même si la découverte de tous les secrets d'Opium et de El Patrón étaient intéressants, l'auteure n'a pas assez développé les passages alors qu'il y avait largement matière. Le livre fait plus de 500 pages mais je l'ai quand même trouvé trop court dans certains chapitres !

D'autre part, j'ai trouvé Matt, le protagoniste principal étrangement passif ; il subit les événements et les actions des autres au lieu d'agir pour mener l'intrigue.

Le retournement de situation final qui lui permet de récupérer la main m'a paru trop simpliste mais en y réfléchissant, cela correspondrait bien à un tour de El Patrón.



Dans l'ensemble, c'est une bonne duologie bien rythmée qui se lit facilement et qui campe un monde cohérent.



A partir de 13-14 ans

Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur d'Opium

Et tout cela mis en musique par Nancy Farmer à l'imagination débordante, qui nous crée un univers de toute pièce qui tient la route et qui donne une illusion de vraisemblance à couper le souffle avec nombres de détails et d'informations véridiques. J'ai été ravie de suivre encore une fois Matt, dans un tout autre rôle et univers, même si je pense qu'au final, le premier roman m'a beaucoup plus convenue. Je reste une grande admiratrice de cette petite duologie qui vaut le détour, sans aucune hésitation ! C'est un roman jeunesse qui laisse à réfléchir de façon intelligente toute en restant divertissant et addictif ! A ne surtout pas manquer, sous aucun prétexte !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Prisonnier des Vikings

Un bon petit pavé, qui contient tous les poncifs du roman d'apprentissage dans un univers plus ou moins historique et plus ou moins fantastique, avec des Vikings, de la magie, des bateaux, des chansons à base de Walhalla, des combats épiques, tout ça. Et ça se dévore d'une traite, malgré quelques passages discutables où je regrette les choix de l'auteur.



Notamment dans les personnages féminins. Autant la plupart des personnages féminins secondaires sont pas trop catastrophiques, autant la petite soeur et la jeune guerrière sont INSUPPORTABLES. Et il faut supporter l'une, l'autre, ou les deux tout le long de l'ouvrage, c'est assez terrible. Heureusement que Jack n'est pas trop trop déficient et assez bien géré, parce que ça aurait été illisible sinon. Les paradoxes auxquels il doit faire face sont plutôt bien approchés et traités, et ce n'est pas trop un Gary Stu.



Mention spéciale au prêtre de Freya qui s'occupe des chats géants de la déesse parce qu'il est particulièrement épique malgré ses apparitions très très limitées.



Et pour conclure, je pourrais citer à peu près n'importe quelle parole de Manowar, mais je me contenterai de celle ci parce que c'est la plus drôle : "Across the rainbow bridge to Walhalla, Odin's waiting for me"

Commenter  J’apprécie          10
La maison du scorpion

Un roman très intéressant, qui met en scène beaucoup de choses, et notamment les problèmes du clonage, mais pas que. La morale de ce livre est pour moi : l’ignorance des gens engendre le racisme (sous toutes ses formes) et je reprendrais une phrase de la quatrième de couverture qui résume tout : « le problème, c’est que, quand on a un cerveau, on s’en sert. »
Commenter  J’apprécie          10
La maison du scorpion

Extraordinaire roman qui traite d'une multitude de points et peut être lu sous divers angles.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'appellait catastrophe

Une histoire qui nous transporte sur un autre continent : l’Afrique!

Ce livre est une vrai richesse culturelle: religion, croyance, fonctionnement familial, rites,...

On plonge dans ma culture africaine, ou plutôt du Zimbabwe et du Mozambique. J’ai bien aimé ce côté où l’on découvre des choses très peu connues au travers des yeux d’une petite fille pour qui la vie n’a pas toujours été facile mais j’ai eu un peu de mal avec certains passages que j’ai trouvé tiré en longueur et avec des actions un peu répétitives.

Une chouette lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
La maison du scorpion

Encore un roman que l’on m’avait chaudement conseillé et que je n’avais pas trouvé le temps de lire. C’est chose faite et je dois avouer que je suis ravie de l’avoir fait !



Le petit Matt vit enfermé dans une maisonnette sur la grande propriété de El Patron, un des hommes les plus puissants du monde, un patron de la pègre qui a établi son propre état entre le Mexique et les Etats-Unis et qui vit depuis 140 ans.

Matt découvre qu’il est le clone de El Patron et qu’il est donc plus bas qu’un animal dans la liste des êtres vivants. Les clones, « eejits » sont utilisés pour la culture du pavot, comme enfants de choeur (ils sont sages et obéissants) ou comme donneurs d’organes. Matt aussi aurait dû être décérébré comme tous les autres clones mais l’orgueil du Parrain lui a permis de grandir comme les êtres humains.

Matt se cultive donc, apprend la musique et grandit sans savoir ce qui va advenir de lui.



J’ai beaucoup aimé la tonalité sombre de ce roman « littérature jeunesse » : le monde de Matt est sinistre et violent et il l’ignore. La prise de conscience du personnage va aller de pair avec sa maturation.

Les références au monde hispanique m’ont également énormément plu que cela soit les allusions aux croyances, aux superstitions ou les expressions en espagnol.



J’ai hâte de lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          00
La maison du scorpion

Cette histoire est tout à fait passionnante, car Nancy Farmer excelle dans l’art de l’immersion, ce qui est primordial dans ce roman, puisqu’il est question de morale et que chaque personnage en possède sa propre vision.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Prisonnier des Vikings

Récit mêlant le fantastique ( trolls, dragon,..) à l'historique avec les attaques des vikings vers l’Angleterre très intéressant pour les adultes aussi. Les personnages sont attachants et les aventures rocambolesques par moment. On a envie de le lire d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
La maison du scorpion

C'est un livre ennuyeux et palpitant



La maison du scorpion a été écrit par Nancy Farmer et a été publié en 2006.C'est un roman de science fiction,d'anticipation.L'histoire se déroule dans un nouveau pays situé entre le Mexique et les Etats-Unis,et au Mexique pendant le XXI ème siècle. Le narrateur est le personnage principale (Matt) qui est le clone du dirigeant (El Patrón) du nouveau pays.Les autres personnages sont le garde du corps de Matt (Tam Lin) et la mère adoptive de Matt ( Celia).Le début de ce livre raconte l'enfance de Matt puis Matt va au Mexique car El Patrón veut se servi de Matt pour ses greffes.



Je trouve que le début du livre est décevant à cause du jeune age de Matt mais cela devient plus palpitant lorsqu'il devient plus âgé.Il est captivant pendant que Matt est au Mexique mais la fin est sans surprise.Dans l'ensemble je trouve le livre moyen.



Le livre se lit bien ,il correspond a un public jeune (de 10 à 12 ans).



Je lui est mit 3 étoiles.



Citation

Peu à peu, Opium s'était transformé en un véritable pays dont le chef suprême,le dictateur,le führer était Matteo Alacrán.

Matt interrompit à nouveau sa lecture afin de savourer les termes. Son

coeur se gonflait d'orgueil. Il ignorait ce qu'était un führer, mais c'était à l'évidence quelque chose de très bien.



Alan R
Commenter  J’apprécie          00
La maison du scorpion

Dans un monde des possibles, on peut se faire des clones à l’envi. Pratique n’est-ce pas ? Mais un clone intelligent en est-il vraiment un ?

Dans ce roman, on sent que l’auteur a pris tout le temps nécessaire pour créer une trame de fond. Les personnages sont terriblement nombreux, les liens entre eux archi réfléchis et l’histoire bien tarabiscotée. Du coup, nécessairement, on peut perdre le lecteur en route. Ou bien on a l’impression que le roman se déroule sans nous, sans transmission d’affect, sans que nous puissions véritablement nous lier à l’histoire et aux soucis des personnages. C’est dommage car l’univers est follement atypique et terriblement maîtrisé.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur d'Opium

Une lecture agréable et distrayante, sans toutefois déclencher le coup de cœur
Lien : https://lavalsedespages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le Seigneur d'Opium

Dense et osé.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La maison du scorpion

Commenter  J’apprécie          00
La maison du scorpion

J'ai adoré ce livre, mais je le déconseille au âmes sensibles, étant très violent pour un psychisme fragile. C'est ici une critique virulente de ce qui pourrait être une des principales utilisations du clonage. On suit la vie d'un jeune clone d'un homme puisant ses richesses des champs de pavots. Il se sert de ses clones pour renouveler son vieux cœur. Je ne vous révèle pas la suite, pleine de péripéties.
Commenter  J’apprécie          00
La maison du scorpion

Un bon livre de SF, du genre anticipation. C'est un livre classé pour ado, mais ce n'est nullement rebutant pour un adulte. Le seul point négatif de ce livre qui se lit très bien, c'est son manque de force, de puissance narrative. Je trouve que le ton n'est pas assez sombre pour vraiment nous marquer, pourtant beaucoup d'éléments sont là pour nous faire frissonner, et nous faire réfléchir sur notre futur, mais l'auteur n'appuie pas assez ses propos. L'histoire est trop centré sur son personnage principal, et parfois un peu trop gentillet. Livre pour ado oblige, je pense.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nancy Farmer (139)Voir plus


{* *}