Valérie Dayre (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/04/2005)
4.07/5   51 notes
El Patròn a cent quarante ans et il est l’homme le plus puissant du monde. Il règne sans partage, depuis son luxueux palais décoré de son emblème, le scorpion, sur Opium, ce nouveau pays créé au xxie siècle, entre le Mexique et les États-Unis, entièrement dédié à la culture du pavot et à l’enrichissement des trafiquants de drogue. Quand il mourra, il emportera dans sa tombe ses richesses mais aussi ses serviteurs, sa maisonnée, comme les pharaons et les anciens rois... >Voir plus
Que lire après La maison du scorpionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un livre étonnant.
Étonnant car c'est de la SF mais on ne voit les codes du genre que très légèrement dans une très grande partie du livre.
Certes, on sait que notre héros est un clone, mais à part ça, la vie se déroule comme à notre époque, sans éléments importants qui nous transportent dans un monde scientifique futuriste.
Et pourtant, on y est ! et on y est confronté dans la dernière partie du livre où on découvre un monde inconnu, avec une politique et une organisation typiques des ouvrages de ce genre.
J'ai beaucoup aimé alors que vraiment ni le titre, ni la couverture, ni la grosseur ne m'y engageait !
Le héros est très complexe et très attachant car il a des failles, des incertitudes des méconnaissances qui diminuent au fur et à mesure que sa connaissance et sa prise de conscience de la réalité se développent.
C'est bien fait, ça monte en puissance, il y a des rebondissements et l'auteur a su éviter les dénouements un peu expéditifs qu'on peut trouver parfois dans les livres de SF jeunesse.
C'est un livre ennuyeux et palpitant

La maison du scorpion a été écrit par Nancy Farmer et a été publié en 2006.C'est un roman de science fiction,d'anticipation.L'histoire se déroule dans un nouveau pays situé entre le Mexique et les Etats-Unis,et au Mexique pendant le XXI ème siècle. le narrateur est le personnage principale (Matt) qui est le clone du dirigeant (El Patrón) du nouveau pays.Les autres personnages sont le garde du corps de Matt (Tam Lin) et la mère adoptive de Matt ( Celia).Le début de ce livre raconte l'enfance de Matt puis Matt va au Mexique car El Patrón veut se servi de Matt pour ses greffes.

Je trouve que le début du livre est décevant à cause du jeune age de Matt mais cela devient plus palpitant lorsqu'il devient plus âgé.Il est captivant pendant que Matt est au Mexique mais la fin est sans surprise.Dans l'ensemble je trouve le livre moyen.

Le livre se lit bien ,il correspond a un public jeune (de 10 à 12 ans).

Je lui est mit 3 étoiles.

Citation
Peu à peu, Opium s'était transformé en un véritable pays dont le chef suprême,le dictateur,le führer était Matteo Alacrán.
Matt interrompit à nouveau sa lecture afin de savourer les termes. Son
coeur se gonflait d'orgueil. Il ignorait ce qu'était un führer, mais c'était à l'évidence quelque chose de très bien.

Alan R
Encore un roman que l'on m'avait chaudement conseillé et que je n'avais pas trouvé le temps de lire. C'est chose faite et je dois avouer que je suis ravie de l'avoir fait !

le petit Matt vit enfermé dans une maisonnette sur la grande propriété de El Patron, un des hommes les plus puissants du monde, un patron de la pègre qui a établi son propre état entre le Mexique et les Etats-Unis et qui vit depuis 140 ans.
Matt découvre qu'il est le clone de El Patron et qu'il est donc plus bas qu'un animal dans la liste des êtres vivants. Les clones, « eejits » sont utilisés pour la culture du pavot, comme enfants de choeur (ils sont sages et obéissants) ou comme donneurs d'organes. Matt aussi aurait dû être décérébré comme tous les autres clones mais l'orgueil du Parrain lui a permis de grandir comme les êtres humains.
Matt se cultive donc, apprend la musique et grandit sans savoir ce qui va advenir de lui.

J'ai beaucoup aimé la tonalité sombre de ce roman « littérature jeunesse » : le monde de Matt est sinistre et violent et il l'ignore. La prise de conscience du personnage va aller de pair avec sa maturation.
Les références au monde hispanique m'ont également énormément plu que cela soit les allusions aux croyances, aux superstitions ou les expressions en espagnol.

J'ai hâte de lire le tome suivant.
Un bon livre de SF, du genre anticipation. C'est un livre classé pour ado, mais ce n'est nullement rebutant pour un adulte. le seul point négatif de ce livre qui se lit très bien, c'est son manque de force, de puissance narrative. Je trouve que le ton n'est pas assez sombre pour vraiment nous marquer, pourtant beaucoup d'éléments sont là pour nous faire frissonner, et nous faire réfléchir sur notre futur, mais l'auteur n'appuie pas assez ses propos. L'histoire est trop centré sur son personnage principal, et parfois un peu trop gentillet. Livre pour ado oblige, je pense.
Ce livre est exceptionnel!! Il aborde des sujets tels que le trafic d'organes au Mexique (via des clones, en l'occurrence), le trafic de drogue, le totalitarisme, le rejet des êtres différents de soi... Les scènes sont parfois crues, mais l'histoire est cohérente, novatrice et très intéressante.

critiques presse (1)
Actualitte
27 juillet 2020
Cette histoire est tout à fait passionnante, car Nancy Farmer excelle dans l’art de l’immersion, ce qui est primordial dans ce roman, puisqu’il est question de morale et que chaque personnage en possède sa propre vision.
El Patròn est si orgueilleux qu’il a exigé que Mattéo, son clone, fasse exception à la règle et grandisse avec son cerveau. Le problème, c’est que, quand on a un cerveau, on s’en sert.
"La maison ressemblait à une scène de théâtre d'où les acteurs seraient absents "
El Patrón disait que les cibles faciles était l'occasion d'effrayer les ennemis que l'on était pas encore en mesure d'atteindre
Matt avait parfaitement compris la leçon : même l'obéissance la plus servile ne protégeait pas des châtiments
Les gens lents portent plus d'attention aux choses