AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nao Kodaka (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un amour de bentô, tome 1

Le tout premier d'une série que j'ai adorée ! Même si les textes peuvent être franchement mièvres et répétitifs... J'ai été charmée par la trame de l'histoire et la préparation de ces bentos... Délicieux !
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de bentô, tome 1

Décevant!

Un manga complètement niais et cucul la praline.

C'est en lisant ce genre d'ouvrage qu'on comprend pourquoi les adeptes de la romances sont parfois "mal jugés".

Car oui, dedans on vous apprendra cuisiner pour plaire aux garçons. Ca peut aider mais je ne pense pas qu'on aime une personne pour ses talents en cuisine! Peut-être que dans la culture japonaise, cela a une autre dimension que dans la notre parce que cela me semble assez superficiel comme moyen de séduction! (Bon après, chacun fait comme il peut)

Je sais que ce manga est classé shojo et est donc destiné aux jeunes filles voire petites filles. Pour moi, cela m'a semblé vraiment kitsch mais je pense que les adolescentes se retrouveront dans cette romance.

Après avoir bien descendu Un amour de bentô, je vais finir sur un point positif. Si vous êtes une adolescente de 12 ans maximum, vous trouverez tout dans ce manga pour vous plaire; une romance légère, une histoire sympa, des dessins fins. En me mettant à votre place ( petit retour en arrière dans le temps!), je l'aurai aimé et apprécié! Mais si vous êtes dans la tranche d'âge au-dessus, passez votre chemin!

Commenter  J’apprécie          50
Un amour de bentô, tome 1

Ce manga est intéressant même s'il est loin d'être original. Une jeune fille pas douée en cuisine décide d'aider son prochain en les poussant à confectionner des bentos pour la personne qu'ils aiment. Elle est aidée -à contre coeur- par un de ses camarades. Le côté est culinaire est vraiment sympa avec les récapitulatifs des recettes à la fin du volume.
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de bentô, tome 1

Dans ce premier tome, nous découvrons Saé, une jolie jeune fille pleine d'entrain. Elle a d'ailleurs du succès auprès des garçons, nombreux à l'emmener déjeuner au restaurant dans l'espoir de la séduire. Mais ceux-ci déchantent vite quand ils découvrent que Saé a un appétit COLOSSAL! Au moment de payer l'addition, ils s'enfuient en courant! Saé ne s'en formalise pas, du moment qu'elle a de quoi de manger! Et puis, elle est bien trop occupée à jouer les entremetteuses, aider ses amies à déclarer leur flamme au garçon de leur cœur. Comment? En préparent un délicieux bentô!

Une série toute en légèreté, où les bons petits plats sont le meilleur moyen d'atteindre le cœur des garçons!
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de bentô, tome 1

Un chouette manga tout en légèreté et amour de la cuisine. Il y a des recettes de cuisines à la fin dans un petit livret. Ce manga donne vraiment envie de se mettre au Bento ou à la cuisine pour donner du bonheur aux gens.
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de bentô, tome 1

J'ai bien apprécié ce shojo en 3 tomes, c'est une belle petite surprise ! Je me méfie un peu des mangas courts, j'ai toujours peur que la fin soit bâclée mais ici il n'en est rien. Certes, le scénario n'est pas très poussé, c'est plein de clichés et c'est assez répétitif (les chapitres suivent le même cheminement), mais c'est mignon et plein de bons sentiments. Et ça donne faim, tous ces bento 😁 Et la petite romance est mignonne, elle évolue tout doucement en arrière plan (mais j'aurai aimé en voir plus).

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce shojo ^^
Commenter  J’apprécie          40
Un amour de bentô, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Un amour de bentô, tome 1

Un mangas frais et adorable. Amour, amitié et cuisine s’harmonisent parfaitement pour créer un univers gourmand. Les lecteurs en recherchent de douceur passeront un agréable moment dans l’univers de Nao Kodaka et Shiori.



Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          40
Un amour de bentô, tome 1

Saé, jolie fille pleine de bonne volonté mais un peu maladroite, commence à préparer des bentô pour aider ses ami(e)s à déclarer leurs sentiments à leurs amoureux, leurs proches… Mais elle-même n’est pas très douée en cuisine. Elle doit donc demander de l’aide à son meilleur ami, Yûki, et à la sœur de celui-ci, qui tient un bistrot. Cependant, la jeune fille s’aperçoit qu’elle éprouve plus que de l’amitié pour Yûki…



Un amour de bentô ne révolutionnera pas le monde du manga : les chapitres sont tous construits selon un même scénario, et l’histoire manque d’une ligne directrice suffisamment forte (à l’image des Gouttes de Dieu, par exemple) pour maintenir l’intérêt du lecteur. Mais ce manga propose une initiation agréable à la cuisine japonaise (les recettes évoquées dans l’histoire étant fournies après), avec des personnages sympathiques. Les chapitres de son premier tome sont donc des fraises tagada à savourer sans en attendre le goût raffiné d’un croissant au beurre réalisé par un authentique boulanger-pâtissier.

Commenter  J’apprécie          10
Un amour de bentô, tome 1

Déçu par ce manga. l'idée était charmante, même si elle heurte un tant soit peu mes convictions féministes, déclarer sa flamme à un garçon en lui préparant un Bento ! On aurait pu s'arrêter à la première partie de l'histoire où Saé décide de venir en aide à son amie Yuki qui ne peut se rendre au match de celui qu'elle aime. Après cela devient un peu du réchauffer et on nous ressert 3 fois le même plat. Indigestion donc pour moi, qui ne voit pas trop l'intérêt de savoir comment on fait une omelette fourrée au riz ! D'autres mangas se passant dans l'univers de la cuisine nous offrent plus de réjouissance ( yakatipé Japan, Food War) et moins de niaiseries !
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de bentô, tome 1

les histoires se succèdent rapidement mais ont peu d'intérêt, toujours le même scénario. par contre le manga est intéressant pour les conseils qui y sont divulgés afin de confection des superbes bentô!

dommage qu'il ne soit pas en couleur!
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de bentô, tome 2

J'avais trouvé le premier tome tout mimi et gourmand mais cela ne m'a pas suffit, j'ai finalement abandonné cette trilogie.



Le récit type manga shojo ne m'a pas conquise, j'ai survolé ce tome 2 ainsi que le dernier afin de savoir comment ça allait se terminer, et c'est sans regret que je me suis arrêté. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi ou tout simplement car le tome 1 suffisait à me rassasier... ^^' Je n'ai donc pas grand chose à en dire, si ce n'est que cette lecture n'était, finalement, pas faite pour moi.



(Courte série conseillée à partir de 12 ans, d'après internet.)
Commenter  J’apprécie          60
Un amour de bentô, tome 2

J'aime toujours autant un amour de bentô.
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de bentô, tome 2

Je suis surprise ! Par rapport au premier volume, où les histoires de déclaration étaient plutôt gnangnan, et assez baclées. Dans le second volume, enfin nous avons un garçon qui souhaite préparer un bentô !



Sinon les recettes sont toujours aussi appétissantes, à quand une exception dans le monde des mangas : des pages en couleur pour les délicieuses recettes de Shiori ^^



Ça me donne de plus en plus envie de cuisiner tout ça !
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de bentô, tome 2

Ce tome 2 est une suite honnête, sans plus. Les recettes sont toujours bien expliquées et appétissantes, elles restent le + de cette série. Mais j'ai, malheureusement, peur que le lecteur ne se lasse rapidement de cet Amour de Bento, par manque de renouvellement de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          60
Un amour de bentô, tome 2

Dans ce second tome, Saé continue de jouer les entremetteuses tandis que ses sentiments envers Yûki grandissent. Il se pourrait bien qu'elle devienne même un peu jalouse!

La lecture de ce deuxième tome est sympathique mais il faut reconnaître que le schéma narratif est très répétitif. La série ne fait pas vraiment preuve d'originalité sauf en ce qui concerne les délicieuses petites recettes qui ponctuent l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Un amour de bentô, tome 2

Un mangas frais et adorable. Amour, amitié et cuisine s’harmonisent parfaitement pour créer un univers gourmand où la morale trouve sa place. Les lecteurs en recherchent de douceur passeront un attrayant moment dans l’univers de Nao Kodaka et Shiori.



Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de bentô, tome 3

Et ainsi s'achève le dernier tome des aventures de Saé et Yûki. Ce que je trouve de formidable dans cette trilogie, c'est qu'au lieu de devenir de plus en plus médiocre, comme c'est le cas pour de nombreuses séries. Celle-ci au contraire s'est bonifiée au fur et à mesure des volumes.

C'est devenu ma série anti-coup de blues ! Les personnages s'affirment, prenent en maturité au fil de l'histoire. Et même s'ils pourraient tomber dans des clichés, comme pour le père de Yûki. Ils sont dépassés avec légèreté et optimisme.

C'est une belle leçon de vie qui nous est offerte : oser faire ce qu'on aime, avoir le courage de prendre sa vie en main et prendre soin des personnes de notre entourage, surtout celles qui nous sont chères. Sans s'oublier pour autant ;)

Autre part de vérité, expérimentée aussi par mes soins : Prendre le temps de cuisiner pour nous ou des personnes que l'on apprécie est une merveilleuse expérience. L'énergie et l'amour se ressentent réellement dans le plat. On l'apprécie doublement !
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de bentô, tome 3

Comme je m'y attendais c'est une lecture toute mignonne et agréable, une vraie lecture doudou!



Les bentos confectionnés nous donnent faim, j'adore le fait que nous avons les recettes afin de les reproduire à la maison surtout qu'elles ne semblent pas difficiles!

J'ai également adoré les dessins qui sont remplis de douceur et je suis fan de Saé qui est toujours optimiste, souriant et altruiste. Sa bonne humeur est contagieuse.

Côté histoire je m'attendais à quelque chose de simple mais elle est quand même très redondante, à chaque chapitre c'est le même schéma qui est suivi et ça c'est un peu dommage. Sinon j'ai apprécié le fait que ce soit le garçon qui sache cuisiner et pas la fille comme nous pouvons souvent le lire.



Au final, ce n'est pas un manga exceptionnel mais j'ai passé un excellent moment avec ces personnages, je vais sûrement le relire.
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de bentô, tome 3

J'ai vraiment beaucoup aimé les trois tomes, c'est ma première série entière de mangas que j'ai. C'est dommage que la série touche à sa fin, je commençais à être accro ! Je conseille ce manga car il est vraiment très bien.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nao Kodaka (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}