AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Naomi Novik (844)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Téméraire, tome 5 : La victoire des aigles

J'ai aimé le soulèvement des dragons sauvages et ceux des terrains de reproduction, menés par Téméraire pour la bataille contre Napoléon, à Londres. Mais j'ai trouvé que ce tome était beaucoup moins bien que les précédents.
Commenter  J’apprécie          10
Téméraire, tome 6 : Langues de serpents

J'ai aimé ce livre bien sûr, comme les précédents. Changement de décor agréable, nouveaux dragons, le retour de Rankin le détestable, un humour de dragon toujours au rendez-vous...
Commenter  J’apprécie          10
Téméraire, tome 7 : Le Trésor des Incas

« Le trésor des incas » marque le premier tome de la troisième et dernière trilogie de Naomi Novik consacrée au personnage de Téméraire. Après un second cycle légèrement en dessous du précédent car faisant davantage figure d'intermède, ce septième volume renoue sans conteste avec les tous premiers épisodes des aventures du capitaine William Laurence et de son dragon. Celles-ci reprennent de plus belle lorsque nos deux héros se retrouvent arrachés à leur exil en Australie pour se voir confier une délicate nouvelle mission. Cette fois c'est en Amérique du sud que nous entraîne l'auteur, et plus spécifiquement au cœur de l'empire inca où l'influence grandissante de Napoléon menace sérieusement les intérêts britanniques dans la région et, au delà, risque de bouleverser le cours de la guerre en Europe. On retrouve donc le schéma classique de la saga Téméraire : une mission et un voyage, suivis de l'exploration d'un nouveau pays et de la découverte d'une nouvelle civilisation. Et là cela fonctionne d'autant mieux cette fois que nos deux héros se retrouvent justement confrontés à une civilisation qu'on n'attendait certainement pas au XIXe dans le contexte des guerres napoléoniennes, à savoir celle des Incas.



C'est l'occasion pour nous de découvrir un royaume bien loin de sa splendeur d'antan ainsi que de nouvelles espèces de dragons fort intrigantes. De même le changement de paysage des terres australiennes désertiques à une jungle foisonnante de vie et recelant bien des surprises est plus que bienvenu. On retrouve également avec ce septième volume tout ce que l'on avait pu apprécier au début de la saga. La quasi totalité de la première partie du roman se déroule ainsi en mer, à bord de l'Allégiance, et n'est pas sans nous apporter une petite bouffée de nostalgie concernant notre première rencontre avec cet attachant dragon et son capitaine datant d'il y a déjà quelques années. Enfin, on assiste au retour tant attendu d'un bon nombre de personnages que l'on avait un peu perdu de vue depuis quelques tomes (Catherine Harcourt et sa dragonne, Hammond, Ferris...) tandis que le duo Gramby/Iskierka se retrouve pour une fois davantage sur le devant de la scène.



Un septième tome très plaisant, donc, et qui annonce un final à la hauteur pour cette très bonne saga débordante d'originalité. Espérons que la suite se montrera aussi satisfaisante et permettra de terminer la série en beauté...
Commenter  J’apprécie          150
Téméraire, Tome 1 : Les dragons de sa majesté

"Téméraire" est une suite de romans de fantasy reposant sur un concept original, quoique un peu kitch : les guerres napoléoniennes avec des dragons ! Pour développer un peu, la série des "Téméraire" se passe dans un monde alternatif où les dragons existent et sont élevés au même titre que des bœufs ou des canassons pour servir de bêtes de somme, courriers et, bien entendu, d’instruments de guerre.



Nous sommes au début du XIXe siècle et l’Ogre Corse est en bonne passe de conquérir toute l’Europe grâce à ses dons stratégiques, son célèbre égo et son armée de féroces dragons. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles gaulois résistent encore et toujours à… Euh… Pardon : car l’Angleterre résiste encore, soutenue par sa petite armée d’aviateurs, certes peu nombreux mais particulièrement motivés. Ancien membre de la Navy, le capitaine Will Laurence adopte, un peu contre son grè, un dragonnet qu’il nomme Téméraire. Accompagné de son loyal mais pas toujours très accommodant dragon, l’ancien capitaine de marine va rejoindre le Corps des aviateurs pour défendre son pays, la Couronne et tout le bataclan.



Il y a pas mal d’aspects qui me plaisent beaucoup dans "Téméraire", à commencer, bien entendu, par le contexte historique utilisé de façon ingénieuse, quoique pas particulièrement approfondie, et la manière plutôt habile dont est introduite l’existence des dragons. Les deux personnages principaux sont attachants et la relation amicale qui les lie offre plusieurs passages assez touchants. Mais des personnages principaux sympathiques et une idée de départ cool ne suffisent pas forcément à faire un bon bouquin… Le livre se lit bien et sans ennui, grâce à un style simple et agréable, mais je n’ai pas était accrochée par l’intrigue qui m’a paru particulièrement peu fournie. Cette faiblesse aurait pu être contrebalancée par des personnages secondaires bien fichus et un univers très riche, mais là encore, je suis restée un peu sur ma faim.



Quelques grosses facilités scénaristiques également… J’ai particulièrement bronché sur la victoire quasi miraculeuse de Téméraire à la fin du roman où l’on a grosso-modo l’impression que le dragon et son copain à deux jambes mettent en déroute à eux deux l’ensemble de l’armée française ! Je veux bien qu’il soit fort, le lézard, mais un brin de subtilité n’aurait pas nui. Impression mitigée donc, ce qui ne m’empêchera pas de lire la suite – au moins le tome suivant – puisque l’on m’a affirmé que les petits problèmes de l’intrigue disparaissaient avec le temps.
Commenter  J’apprécie          30
Téméraire, tome 7 : Le Trésor des Incas

Le Trésor des Incas s’avère avant tout un tome rassurant. Et plutôt convaincant.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          30
Téméraire, tome 7 : Le Trésor des Incas

Ce livre, tome 7 d'une série est présenté par l'éditeur comme accessible sans avoir lu les tomes précédents. c'est assez vrai, même s'il m'a parfois manqué quelques informations sur les Dragons, leurs spécificités notamment lorsque l'auteur parle de Dragon lourds, moyens... mais cela reste un détail et j'ai vite saisit que cela n'avait qu'une importance relative dans l'histoire.



Cette série est une uchronie (voir la définition ici). L'ensemble se passe lors des guerres Napoléoniennes, avec comme apport fantasy et donc différenciation du monde réel, la présence des Dragons. L'auteur les a crée comme des armes, des êtres d'une grande force capables de transporter des équipages et de se battre grâce à leurs dons spécifiques. Chacun d'eux en détient un au moins, comme le feu pour Iskierka, une Dragonne au caractère égocentrique qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.



La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Téméraire, tome 5 : La victoire des aigles

Après le coup de théâtre de la fin du tome précédent, on était en droit de s'attendre à un cinquième tome plus que captivant. Pari réussi pour l'auteur qui nous délivre avec « La victoire des aigles » un bon roman qui redonne un peu d'élan à cette série dont on pouvait craindre qu'elle en vienne bientôt à s'essouffler. On retrouve avec toujours autant de plaisir Laurence et Téméraire qui doivent cette fois faire face à une nouvelle épreuve à laquelle ils ne s'attendaient certainement pas lors de leurs débuts au sein des Aerial Corps : la disgrâce. On voit ainsi pour la première fois depuis le début de la saga nos deux protagonistes évoluer séparément ce qui apporte une certaine dose de fraîcheur au récit et permet à chacun d'eux de prendre un peu de recul sur leurs dernières actions. Car si tous deux sont bien certains de bien fondé de leur décision, il n'en est pas de même des autorités anglaises et même des autres membres des Aerial Corps qui n'ont tous qu'un mot à la bouche : trahison !



Contrairement aux volumes précédents, nos deux héros sont non seulement séparés l'un de l'autre mais aussi et surtout cloués au sol. Pas de voyage en d'exotiques contrées ni de découverte de nouvelles civilisations au programme puisque l'essentiel de l'action se déroule ici sur le sol anglais où Laurence et Téméraire attendent de connaître le sort qui leur sera réservé. L'auteur ne se contente toutefois pas de scènes d'introspection et offre une fois encore à ses lecteurs de belles scènes de combat qui, bien qu'un peu moins spectaculaires que dans les précédents volumes, font malgré tout toujours leur petit effet. Car pendant que nos deux héros croupissent respectivement en prison et sur un terrain de reproduction, Napoléon, lui, n'a pas perdu de temps pour remettre ses troupes sur pied et menace désormais directement l'Angleterre par des attaques de plus en plus difficilement repoussées.



Un cinquième tome distrayant qui marque un tournant majeur pour la série. La révélation concernant le sort finalement réservé à nos deux héros promet encore de belles aventures pour Téméraire et son capitaine dont l'auteur approfondis davantage ici la psychologie et qu'il nous tarde de retrouver.
Commenter  J’apprécie          180
Téméraire, tome 4 : L'Empire d'ivoire

Le quatrième tome des aventures de Laurence et Téméraire marque le retour tant attendu de notre duo de choc en Angleterre après leur périple auprès de l'empereur de Chine, à la cour ottomane et enfin sur le front russe. Leur arrivée est bien évidemment l'occasion de faire partager à leurs compagnons et aux autorités leurs récentes découvertes concernant l'évolution de la guerre sur le front oriental et surtout sur les différences de traitement entre les dragons européens et orientaux. Autant de découvertes qui ne vont pas manquer de chambouler les Aerial Corps qui, s'ils prennent effectivement leurs distances avec les traditions et l'étiquette de la société anglaise de l'époque, n'en demeurent pas moins attachés à leur mode de fonctionnement coutumier. Certes les dragons sont avant tout des compagnons à leurs yeux et certainement pas de vulgaires bêtes de somme, mais de là à les traiter en égaux... Après avoir goûté au respect et à l'adoration des populations orientales, difficile cela dit pour les dragons membres de l'expédition de revenir à un mode de vie où on ne tient guère compte de leurs opinions et où leurs droits sociaux et politiques sont quasiment inexistants...



Nos deux héros n'ont toutefois que peu le temps de débattre sur ce sujet ou même de profiter des joies du pays puisque une nouvelle mission ne tarde pas à leur être assignée : rapporter d'Afrique un remède destiné à soigner la mystérieuse épidémie qui semble avoir frappé la plupart des dragons d'Europe. Voilà donc Laurence et Téméraire en route pour une autre destination qui offre un nouveau dépaysement au lecteur, Naomi Novik nous embarquant cette fois à la découverte de la ville du Cap et des tribus noires alentours. Si l'action se fait peut-être un peu moins passionnante que dans les précédents opus, on en suit pas moins avec toujours autant de plaisir les aventures des deux protagonistes qui se retrouvent cette fois confrontés à un problème d'ordre moral et étique. L'occasion pour l'auteur de souligner l'importance du cheminement intellectuel accomplis depuis le premier tome par le personnage de Laurence dont on constate que la vision des dragons a énormément évoluée, non seulement grâce l'observation d'autres cultures mais aussi et surtout grâce au contact de Téméraire avec lequel il entretient désormais une relation presque fusionnelle.



Un quatrième tome peut-être un peu en dessous des précédents mais qui pose de nouvelles interrogations intéressantes pour la suite. La dernière scène laisse notamment présager un cinquième tome prometteur et particulièrement riche en émotion et rebondissements.
Commenter  J’apprécie          110
Téméraire, tome 3 : Les chemins de la soie

Avec « Par les chemins de la soie », troisième tome de la série « Téméraire », nous retrouvons nos deux protagonistes là où on les avait laissé, prêts à quitter la Chine après la réussite de leur mission auprès de l'empereur. Le retour au pays n'est toutefois pas pour tout de suite pour Laurence et Téméraire qui se voient assigner une nouvelle mission par la couronne : rapporter en Angleterre trois œufs de dragons acquis auprès de l'Empire ottoman. On quitte donc Pékin pour Constantinople où Laurence et son équipage vont se retrouver plonger au cœur de la subtilité des intrigues de cour qu'ils n'appréciaient déjà que modérément dans le volume précédent. Cette nouvelle mission offre cela dit d'inintéressantes opportunités à nos héros qui auront une fois encore la possibilité de contrer les plans de Bonaparte en Orient. Ce sera également l'occasion de faire la rencontre de nouveaux personnages, à commencer par Tharkay, aussi énigmatique qu'attachant et qui sera amené à acquérir un rôle beaucoup plus important dans les prochains tomes.



Si la première partie du roman est essentiellement consacré aux intrigues et tractations politiques entre les pays alliés et ennemis de Napoléon, l'action se fait davantage présente dans la seconde moitié du récit où l'on retrouve le champ de bataille (qui manquait un peu dans le tome précédent). Et cette fois c'est sur le front russe que nos héros seront amenés à intervenir, l'armée de Napoléon ayant enfin lancé son attaque sur les troupes du tsar Alexandre Ier. L'auteur revisite ainsi pour nous les plus grandes batailles de la campagne de Russie avec toujours autant de talent et d'inventivité. C'est également l'occasion pour nous lecteurs de voir en action d'autres races de dragons spécifiques à cette partie du monde ou de retrouver de vieux ennemis, qu'il s'agisse des Ironwings russes, des Chansons-de-guerre français, et bien sûr de la Céleste Lien. Les affrontements opposants tous ces immenses reptiles possédant chacun leurs propres tactiques de combat sont encore une fois impressionnants et donnent lieu à des scènes particulièrement immersives.



Un troisième tome qui ne manque pas d'action et qui se lit avec autant de plaisir que les précédents. On a cependant hâte désormais de voir nos deux héros regagner l'Angleterre afin d'y faire part de leurs nombreuses découvertes dont certaines, on s'en doute, ne seront pas au goût de tout le monde...
Commenter  J’apprécie          110
Téméraire, tome 2 : Le trône de jade

Après un très bon premier tome nous plongeant dans le quotidien des Aerial Corps anglais en pleine guerre contre Napoléon Bonaparte, la série poursuit sur sa lancée avec « Le trône de jade » qui se lit avec autant de plaisir que le précédent volume. Alors que Laurence semble s'être résigné à son nouveau statut au sein de l'armée et que son amitié avec son compagnon dragon paraît désormais acquise, l'ambassade de Chine finit par apprendre que le cadeau qu'elle destinait à Napoléon en la personne de Téméraire est désormais aux mains des Anglais et exige son retour immédiat. Malgré leur réticence, voilà donc Téméraire et Laurence sommés de prendre la route pour l'Asie afin d'apaiser la colère de l'empereur chinois et tenter de trouver un arrangement au profit de l'Angleterre. Un périple qui se révélera n'être que le premier d'une longue suite de voyages puisque nos deux héros seront amenés dans les tomes suivants à voir bien du pays, de l'Inde à l'Afrique en passant par l'Australie, l'Amérique latine ou encore la Russie.



Le dépaysement est ici total et c'est avec plaisir qu'on découvre certains aspects de la culture chinoise : ses traditions, ses spécialités culinaires et surtout sa façon de traiter les dragons. On réalise ainsi que, loin de suivre l'exemple de l'Angleterre et des autres nations européennes, la Chine éprouve une véritable vénération pour Téméraire et ses congénères dont elle reconnaît la supériorité tant physique qu'intellectuelle. Naomi Novik met ainsi l'accent dans ce second tome sur la manière très différentes en fonction des nations de considérer les dragons : simples instruments dont l'intellect n'est guère plus élevé que celui des animaux ou créatures vénérables qu'il est un privilège de côtoyer et qui doivent par conséquent être honorées. Certaines réflexions à ce sujet font d'ailleurs très clairement référence au débat qui anima l'Europe à l'époque au sujet de la façon dont devait être considérées les populations noires et ajoutent une profondeur supplémentaire au récit.



Un second tome à la hauteur du premier et dans lequel on voit les liens unissant les deux protagonistes se renforcer. Le changement de décor est quant à lui bienvenu et permet au lecteur de s'immerger complètement dans une culture bien éloignée de celle de l'Angleterre du XIXe à laquelle était consacré le précédent volume. Direction l'Empire ottoman pour le troisième opus !
Commenter  J’apprécie          90
Téméraire, Tome 1 : Les dragons de sa majesté

Angleterre. Début XIXe. L'ambition de Napoléon se fait de plus en plus démesurée et l'ensemble de l'Europe mobilise toutes ses forces contre lui : son infanterie, sa marine et … ses dragons. L'idée est originale et fournit à Naomi Novik l'opportunité de revisiter la période des guerres napoléoniennes tout en se permettant quelques « petits » arrangements avec l'histoire officielle. Dans ce premier tome, le lecteur fait la connaissance de deux protagonistes dont il sera amené à suivre les aventures tout au long de la série qui comprend en tout neuf volumes. Le premier est un certain Will Laurence, Anglais de bonne naissance servant depuis sa jeunesse dans la marine et dont la carrière militaire va se retrouver totalement chamboulée par l'arrivée inopinée d'un dragon sur le pont de son navire. Le second n'est autre que le dragon en question, Téméraire, qui choisit notre infortuné capitaine et nul autre comme compagnon de vol. L'occasion pour les lecteurs de découvrir en même temps que Laurence tout ce qu'il y a à savoir sur l'utilisation des dragons en tant qu'arme de guerre et de se familiariser avec les Aerial Corps, corps d'armée régit par des codes et un fonctionnement qui tranchent assez nettement avec les traditions et l'étique de la société anglaise de l'époque.



Les personnages sont pour leur part plutôt convaincants et on s'y attache rapidement, hommes comme dragons. Naomi Novik a en effet apporté un soin tout particulier à ses créations qui, loin d'être de simples armes ou moyens de locomotions, possèdent leurs propres aptitudes, caractères et caractéristiques physiques en fonction de leur race et de leur pays d'origine. On ne manque pas non plus de compatir au sort du pauvre Laurence qui voit ses perspectives de carrières s'effondrer suite à cette nomination et qui éprouve de toute évidence beaucoup de difficultés à s'habituer aux entorses faites à l'étiquette et aux bonnes mœurs de la société anglaise traditionnelle, chose semblant être monnaie courante au sein du corps des aviateurs. L'intrigue se suit quant à elle avec plaisir et les scènes de combat sont véritablement spectaculaires, l'auteur disposant d'un talent certain pour nous entraîner au plus près de l'action sans pour autant nous perdre par trop de détails techniques. C'est donc avec enthousiasme que l'on revit sous un angle inédit les grandes batailles ayant marqué l'époque, et il n'est d'ailleurs guère difficile de s'imaginer ce que cela pourrait donner cinématographiquement (Peter Jackson aurait, à ce propos, racheté les droits de la série il y a déjà quelques années...).



Un premier tome très prometteur mettant en scène un couple de héros pour le moins atypique, le tout sur fond de guerres napoléoniennes légèrement remaniées afin de tenir compte de la présence de ces redoutables armes de guerre que sont ici les dragons. Voilà qui laisse présager une série de qualité, ce que confirmera d'ailleurs le second opus qui nous entraînera cette fois hors des frontières de l'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          150
Téméraire, tome 6 : Langues de serpents

Après la Chine, la Turquie ou encore l'Afrique, Naomi Novik entraîne cette fois nos deux héros en Australie, où ils sont censés purger leur peine jusqu'à ce que leur fameux coup d'éclat du tome précédent se soit fait oublier. L'expédition lancée par Laurence et Téméraire à travers le pays est, pour nous lecteur, l'occasion de se familiariser avec ce nouveau territoire inquiétant, colonisé depuis peu et donc encore méconnu. En cela le roman est intéressant et l'on retrouve avec plaisir notre duo de choc ainsi qu'un certain nombre de personnages que l'on avait déjà eu l'occasion de croiser, comme Tharkay ou encore Granby et sa capricieuse dragonne Iskierka. L'auteur prend également beaucoup le temps de nous exposer le conflit intérieur de Laurence, tiraillé entre son amour pour son pays et son éducation d'une part, et de l'autre par son sens de la justice et sa relation avec Téméraire, avec toutes les réflexions que cela implique concernant les relations entre les hommes et les dragons.



Ce tome semble toutefois faire figure de temps mort, et l'auteur reconnaît d'ailleurs elle-même qu'il s'agit là davantage d'une transition en vue de la dernière trilogie qui bouclera les aventures de Téméraire et Laurence (ce sixième tome est par conséquent le dernier de la deuxième des trois trilogies). Avec « Langues de serpents » nous n'avons donc droit qu'à de faibles échos de l'avancée du conflit en Europe qui semble stagner depuis maintenant quelque temps. De même il nous tarde de retrouver les personnages que l'on a découvert dans les précédents volumes et que l'on a perdu de vue depuis quelque temps comme Catherine Harcourt et sa dragonne, Maximus et Berckley ou encore Ferris et Jane Roland. Espérons que le tome suivant, censé nous entraîner cette fois de l'autre côté du Pacifique à la découverte de la civilisation inca, rectifiera un peu le tir.



Un sixième tome en demi-teinte qui témoigne d'un léger essoufflement de la série malgré l'affection que l'on continue d'éprouver pour les deux têtes d'affiches du roman. Quelques indices disséminés ici et là laissent malgré tout bon espoir en ce qui concerne la suite des événements qui devraient à présent s'enchaîner plus rapidement et basculer un peu plus dans l'uchronie.
Commenter  J’apprécie          110
Téméraire, Tome 1 : Les dragons de sa majesté

Et si Napoléon avait disposé d'une armée ... aérienne? Et si les Anglais avaient été en mesure de lui résister?

Point d'uchronie technologique ici: non, les armées utilisent des dragons.



Fait rare en fantasy, l'auteur a choisi d'ancrer son récit à l'époque des guerres napoléoniennes, en plein XIXème siècle, les innovations techniques remplaçant une part de magie sans rien ôter à celle de l'intrigue.

Passée la première surprise, on passe d'étonnement en étonnement: chaque dragon peut embarquer une petite vingtaine de personnes, tandis que d'autres n'acceptent... que les femmes. Une fois cela posé, la fiction reste très classique et sans grande innovation -mis à part cette idée de dragons comme support d'une armée aéroportée.

Si certains codes de l'époque sont bien retransmis (le snobisme de la Marine, l'esprit étriqué des hommes sur la condition des femmes, ou encore le côté collet-monté des officiers), on déplorera le côté un peu plat de l'écriture. Le roman présente une bonne alternance récit-dialogue, mais sans grande innovation stylistique. Les actions sont très souvent juxtaposées, laissant un arrière-goût de liste. Cela étant, les scènes de combat sont assez vives et bien conçues, effaçant efficacement le sentiment précédent. Il faut également tenir compte de sa nature de premier tome de saga, raison pour laquelle, peut-être, il présente un grand nombre de faits simplement à la suite les uns des autres.



En définitive, un roman divertissant qui manque peut-être un peu de maturité, mais qui n'en reste pas assez agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Téméraire, tome 5 : La victoire des aigles

Ce cinquième roman des aventures du dragon Téméraire et de son commandant Will Laurance me laisse l'impression d'un roman de transition entre l'excellent tome 4 "l'Empire d’ivoire" et le tome 6 qui s'annonce plein d'aventure et de rebondissements dans une contrée nouvelle... Et c'est sans doute le rythme soutenu et les nombreux rebondissements auxquels je m'étais habituée à la lecture de cette série qui m'a manqué ici. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant cela reste un bon roman mêlent aventure et uchronie.
Commenter  J’apprécie          30
Téméraire, tome 3 : Les chemins de la soie

Téméraire, le dragon céleste et son équipage se prélassent en Chine. Néanmoins, ils se languissent du pays quand leur parvient un message de l'Amirauté. L'Angleterre a acheté trois oeufs de dragons au Sultan Selim III. Will Laurence, Téméraire et son équipage doivent les récupérer et les convoyer jusqu'à Dunbar, avant éclosion.



Troisième tome des aventures draconiques au temps des guerres napoléoniennes. Si Naomi Novik avait enfermé les protagonistes dans un bateau pour la précédente aventure, elle fait ici le contraire ! C'est en vol que Téméraire va couvrir les milliers de kilomètres qui séparent Constantinople de Macao. Les personnages vont affronter les dangers de cette traversée continentale : pillards, tempête de sable, chaleur. Ils atteindront leur mission avec des pertes, mais surtout : les oeufs ne seront pas remis. Pourquoi ?

Avec un certain sens du spectacle, l'auteur réussit à nous maintenir en haleine tout au long du livre. De véritables surprises, bonnes ou mauvaises, le parsèment. Mais en voulant raconter les aventures de cet équipage draconique d'un côté et l'avancée de Napoléon de l'autre, l'auteur s'enlise un peu. La traversée d'un continent, les affres de l'administration, pour remporter les oeufs. Rajouter une autre traversée et une guerre en prime c'est trop. La trame est sympathique, les références historiques sont intéressantes, mais le tome sur la guerre à mener aurait été meilleur à part. L'auteur s'essouffle, malgré quelques jolies surprises.

Les nombreux personnages sont toujours aussi sympathiques. Will Laurence représente la "raison" de la série, tempérant les idées et la philosophie du jeune Téméraire. Naomi Novik le fait apparaître plus naïf, sous un ton plus humoristique. Si dans le ton général ça surprend, on se sent aussi plus proche de ce dragon. Celui-ci se comporte comme un enfant, voire comme un adolescent. Les personnages secondaires sont bien écrits, en particulier le mystérieux guide Tharkay et l'équipage de Téméraire. Ceux-ci, de plus en plus nombreux, prennent de l'importance au fil du récit. Par exemple, ce cuisinier chinois, Gong Su qui sait imposer sa présence en préparant des ragoûts à partir de rien, que ce soit pour les dragons ou pour les hommes.



Une petite baisse de régime pour cette troisième aventure. Tout était prévu pour que ça fonctionne. Un long trajet, des périples, de l'exotisme. Mais à vouloir trop raconter, l'auteur s'est empêtré. A lire en prenant son temps, pour déguster le suivant.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Téméraire, Tome 1 : Les dragons de sa majesté

Fans de Patrick O'Brian et d'uchronie, bienvenue à bord! Imaginez les guerres napoléoniennes revues avec un brin de fantasy en plus: les dragons! Et si Nelson et consorts avaient disposé d'une armée de l'air? Les romans sont extrêmement bien documentés et l'élément fantastique brillamment intégré à l'ensemble. Les dragons sont intéressants, loin des clichés du genre, et permettent une adaptation légère et savoureuse de l'Histoire qu'on connait tous!

Commenter  J’apprécie          10
Téméraire, tome 4 : L'Empire d'ivoire

Quand j'ai vu à quel prix il était bradé, j'ai sauté sur l'occasion!

Je l'avais déjà lu et beaucoup apprécié, comme les autres tomes de la série, je suis donc ravie qu'il rejoigne ma bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          00
Téméraire, Tome 1 : Les dragons de sa majesté

hWill Laurence, capitaine du HMS Reliant est très étonné de trouver dans les cales de la frégate française l'Amitié un oeuf de dragon. Plus étonné quand on s'aperçoit que l'oeuf est prêt à éclore. Le dragon qui en sort choisit Will Laurence comme pilote. Celui-ci se voit obligé d'abandonner la Navy pour rentrer dans les Aerial Corps. Ce changement va bouleverser sa vie entière, ainsi que la destinée du jeune dragon appelé Téméraire.



Imaginer une uchronie napoléonienne, avec des dragons asiatiques ou venant d'Europe est rafraichissant. Les formidables créatures ailées ne sont plus des légendes mais elles remplissent des rôles dans l'armée de leurs pays respectifs (Courrier, bombardier, etc...). Intelligents, puissants, et d'une longévité de plusieurs siècles, ils sont attachés à leur pilote et vice-versa. C'est ce que va découvrir Will Laurence, futur pilote involontaire de Téméraire. Un univers fait de dragons. Chaque race a sa caractéristique (cracheur de feu, d'acide, nyctalope). Sans vous en dire plus sachez que Téméraire, le dragon adopté par Will Laurence est issu d'un race différente.

Pendant les deux-tiers du récit, Will va se confronter à plusieurs difficultés. Non seulement il vient de la Navy, rendant difficile l'intégration, mais il n'a pas eu à attendre l'éclosion de l'oeuf, au contraire de ses camarades pilotes. Will a tous les "défauts" des marins : Maniaque de la propreté, de l'état des uniformes, du respect du grade. S'il passe au début pour un officier dur, il obtient le respect de ses hommes, ainsi que de ses pairs.

L'Aérial Corps semble moins enclin à l'ordre, mais la vie des dragons passent avant celles de leurs pilotes, et plusieurs scènes prouvent l'attachement des uns envers les autres. Elever, nourrir, soigner un dragon demande quelques qualifications. Si le pilote est indispensable, une équipe au sol, ainsi qu'une équipe de vol vont aider dans les tâches quotidiennes ou spécifiques telles que tirer au fusil en vol....

Si Will Laurence est un jeune capitaine de la Navy, il est plutôt vieux pour l'Aérial Corps qui recrute vers les 7 ans. Un motif de jalousie supplémentaire. On y apprend que les femmes y sont admises et menées comme les hommes.

Téméraire, le personnage titre de cette série est un dragon qui va différer des autres. D'une intelligence supérieure, doté d'une bonne mémoire, il a du mal à obéir aux ordres. Heureusement que les autres dragons sont là pour tempérer ses émotions. Will lui apprendra aussi à modérer ses propos. Téméraire critique les loies humaines et militaires, malgré qu'il soit devenu un dragon de Sa Majesté.

Les scènes de vol sont bien détaillées. Que ce soit une formation de combat ou un entrainement, l'auteur va décrire les actions des dragons une à une pour que l'ensemble soit compréhensible. Un effort supplémentaire pour la simplicité de la lecture qui est à applaudir.



Les dragons de Sa Majesté, premier tome de Téméraire, nous emmène dans un monde bien construit. Les dragons existent, mais la part historique a son importance: Batailles navales de Nelson, présence de Napoléon. Chaque bête se distingue d'une autre que ce soit par son caractère ou ses caractéristiques physiques. Même si le roman se passe dans un milieu militaire, les actions de l'Aérial Corps, ainsi que les réflexions de Téméraire (ou des autres dragons) en font un roman d'aventure sympathique. L'auteur a su mettre en place une interaction homme-bête qui montre leurs points communs mais critique aussi le comportement humain. Un roman de haut vol!




Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Téméraire, Tome 1 : Les dragons de sa majesté

Ah des dragons ! Pour l’instant, rares sont les livres que j’ai pu trouver où ils ont le devant de la scène (puisque je ne suis pas du genre à aimer la fantasy adolescent du genre Eragon). Bref, Un beau et gentil dragon, rien de tel pour me faire pétiller les yeux et oublier mon esprit critique ! Autant dire que j’ai pris une baffe lorsque j’ai été lire, à mi-chemin du livre, la critique du Cafard Cosmique (e-zine que je respecte et dont les conseils sont généralement bien avisés) qui le descend en flèche. Sans être aussi dure, j’avoue que l’insecte a raison sur bien des points, et il m’a ouvert les yeux sur les faiblesses du bouquin.



Le gros point noir en fait, c’est l’intrigue. Elle est où bien inexistante, ou bien mal menée, voire parfois les deux ! Napoléon et son « invasion » font ici figure d’épouvantail, et… c’est presque tout (si je vous révélais les « intrigues secondaires » qui se résument à deux sous-histoires sous-exploités vous n’auriez vraiment plus rien à vous mettre sous la dent).

Que reste-t-il ? Les personnages ? Bof sans plus. A part Will et Téméraire, aucun ne se détache vraiment de la toile de fond, et même eux ont finalement une psychologie… taillée à la hache. Alors quoi, la réalité historique ? Aïe même pas. Le contexte est juste un prétexte, et on ne peut pas parler de réalisme avec un équipage de plusieurs dizaines d’hommes sur un dragon ( ?!) et une bataille finale certes épique… mais totalement fantaisiste (Téméraire, le seul, l’unique… Naomi Novik allant le placer seul contre tous, alors que tout le bouquin les dragons se battent en formation… Téméraire, si fort qu’il peut battre toute l’armée à lui tout seul ! … même qu’il a fait tellement peur aux français qu’ils sont partie la queue entre les jambes !).

Côté écriture, ça se lit très bien (manquerait plus que ça !), un style pas particulièrement bon, mais pas mauvais non plus. Par contre ne pas dire clairement deux trois trucs (comme la pendaison de je vous dis pas qui) ça n’augmente pas l’intensité dramatique, ça laisse juste le lecteur en train de se demander ce qu’il se passe, étranger aux émotions qu’il est sensé ressentir !

Bref à réserver aux fans de dragons, juste pour le plaisir d’avoir une histoire de dragon facile à lire et pas prise de tête.

Commenter  J’apprécie          10
Téméraire, Tome 1 : Les dragons de sa majesté

Fascinée par les dragons, je me suis lancée dans cette nouvelle saga. Cette histoire se déroule au temps de Napoléon, mais du côté des anglais (ce qui fait qu'on en prend pour notre grade, nous français). Les dragons existent et sont de véritables navires de guerre, c'est à dire qu'en plus du pilote ils transportent tout un équipage. C'est le premier roman que je lis (mais y en a-t-il d'autres?) où le dragon transporte plus de deux passages. C'est ce qui en fait son originalité selon moi, les dragons sont les ancêtres des avions de guerre. Un autre point intéressant est la multitude de races de dragons, chacunes ayant ses caractéristiques propres. Sinon la trame de l'histoire est assez commune: un jeune homme trouve un œuf de dragon et est obligé de devenir son pilote. Et tous les deux devenus très liés se retrouvent plongés dans une guerre (étrange ressemblance avec Eragon je trouve).

Ce manque d'originalité dans l'histoire gâche un peu mon plaisir, même si l'histoire reste plaisante à lire. On passe un bon moment de lecture, que ce soit à bord de Téméraire ou à terre. Et puis Téméraire est un dragon qui aime les histoires, voilà qui en fait un dragon sympathique.

La suite promet d'être un peu plus originale puisque nos deux héros sont contraints de se rendre en Chine, pays d'origine de Téméraire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Novik Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
427 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}