AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natalie Lloyd (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mots bleus de Félicie

Félicie voit les mots qui entourent les gens et les lieux. Mais elle est incapable de prendre la parole en public.



Les innombrables déménagements de sa mère ne l'aident pas à se faire des amis. Jusqu'au jour où elle retourne s'installer dans son village d'enfance. Un lieu rempli de magie...



Un terrible duel a opposé il y a bien longtemps deux frères aux pouvoirs étonnants. Aujourd'hui, il ne reste que des reliquats de magie. Mais l'espoir est là pour Félicie qui est très vie contactée par le mystérieux "Bidule"...



Un roman merveilleux et poétique qui n'exclut pas l'aventure. A la tristesse de la solitude et à l'instabilité de sa famille, Félicie s'échappe à sa façon. Le déchirement qu'elle ressent à l'idée d'un prochain départ, répond l'envie de résoudre le mystère de cette ville sans nulle autre pareille et pourquoi pas l'espoir fou de rester et de créer des liens.



Un très beau livre sur le pouvoir des mots et des sentiments.

Le lecteur finit par lui aussi apercevoir des mots autour des lui !
Commenter  J’apprécie          190
Les mots bleus de Félicie

A Midnight Gulch, on raconte qu'autrefois, la magie régnait. Mais un duel entre Berry et Stone, deux frères, mit fin à tout cela. Lorsque Félicie débarque chez sa tante avec sa soeur et sa mère originaire de ce village, l'histoire du lieu refait surface. Félicie a d'ailleurs un don particulier : elle collectionne les mots dans un cahier bleu, ceux qu'elle voit s'envoler, montrant les pensées les plus profondes des gens et les assemble pour écrire des histoires. Peut être qu'elle parviendra à faire revivre la légende de Midnight Gulch et faire revenir les habitants dans ce charmant village...

Je dois dire que c'est un roman étrange, l'atmosphère poétique et magique qui s'en dégage est vraiment particulière mais c'est vraiment intéressant.

Félicie est assez fantaisiste, douée pour écrire mais totalement bloquée lorsqu'il s'agit de parler en public. Son rêve est de poser enfin ses bagages alors que sa mère ne pense qu'à voyager. J'ai beaucoup aimé le personnage du Bidole, altruiste par excellence, qui ne cherche qu'à faire le bonheur autour de lui.

Sous ses airs de conte fantastique un peu farfelu, cette histoire met en avant la nécessité d'avoir un foyer et des racines pour bien s'épanouir, de créer des liens entre les gens pour vivre en bonne harmonie.

Une très bonne surprise !

Commenter  J’apprécie          150
Les mots bleus de Félicie

"Les mots bleus de Félicie" est tout à fait le genre de roman adapté au mois de novembre. Positif, lumineux, avec un brin de magie.



Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres (mention spéciale à Jonas et Cléo tout de même), et l'on aimerait emménager à Midnight Gulch pour les côtoyer. C'est d'ailleurs le souhait de Félicie qui, après des années d'errance dans le sillage de sa mère, se sent enfin chez elle. Sa grande inquiétude : qu'elle rentre de l'école et qu'une fois de plus les sacs soient prêts dans l'entrée.



Heureusement, grâce à l'amitié de Jonas et à un brin de magie Félicie va enfin trouver sa place. J'ai beaucoup aimé le talent de Félicie qui voit flotter des mots autour des personnes et les collectionne dans son carnet bleu.

Cette magie est intéressante tant qu'elle reste "résiduelle" et mystérieuse, mais elle prend un peu trop de place dans la résolution à mon goût.

Reste une lecture agréable, pleine de douceur et d'attention aux mots.
Commenter  J’apprécie          120
Les mots bleus de Félicie

Aimez-vous les mots, la magie, les vieilles légendes et les personnes surprenantes ? Si oui, ce livre est pour vous ! Agréablement simple, profondément touchant, étonnamment aérien et singulièrement beau, ce roman nous envoûte, nous intrigue et nous laisse longtemps sous son charme.

Félicie est une collectionneuse bizarre car elle collectionne les mots. Elle les attrape avant qu’ils ne s’enfuient et elle les met dans son carnet bleu. Félicie adore les mots, elle les transforme en poèmes et en chansons, elle croit en leur pouvoir, elle les utilise pour illuminer les moments tristes de ses proches…Mais Félicie n’est pas heureuse car elle se sent seule, elle n’a pas d’amis, elle n’a pas de chez soi où elle peut enfin reposer son cœur. Car, en fait, Félicie et sa petite sœur Frannie Jo ne restent jamais longtemps dans le même endroit. Leur maman préfère une vie nomade et n’arrête pas de se déplacer à travers tous les États-Unis.

C’est en arrivant à Midnight Gluch, la ville natale de sa maman, que la jeune fille réalise toute l’amplitude de sa solitude et ressent un besoin profond de rester ici, de trouver des amis, d’avoir une vraie famille. Elle découvre que Midnight Gluch était, autrefois, un lieu particulier où tout le monde exerçait un certain pouvoir magique grâce auquel les gens étaient heureux et se sentaient « chez eux ». Et puis, il y a cette légende des frères Loqueteux qui étaient capables de faire danser tout le monde grâce à leur musique mais qui ont fini par le fameux duel, en chassant ainsi toute la magie de la ville et en lui attirant un destin bien triste…Et s’il existait un lien entre le destin des frères Loqueteux et celui de la famille de Félicie ? Et si Félicie était là pour rompre cette malédiction et pour trouver un moyen d’améliorer la vie non seulement de la communauté mais aussi la sienne ?..

[La suite sur mon blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          110
Les mots bleus de Félicie

Quand on arrive à Midnight Gulch en compagnie de Félicie et son étrange famille, on se demande un peu où on met les pieds... Cela a l'air bien tiré par les cheveux cette ville emprunte de magie perdue, ce "bidole" mystérieux, ces mots qui flottent, tout ces personnages avec un brin de folie. Mais finalement c'est ça qui fait mouche : cette atmosphère hors de tout, ce grain de folie, l'optimisme. Car c'est le point fort du roman : il est profondément optimiste, positif. D'abord dubitative, la lectrice que je suis s'est laissée toucher par cette ambiance. Il donne envie de voir le bon côté des choses, d'apporter des touches de bonheur autour de soi.

Une lecture qui fait du bien par où elle passe !
Commenter  J’apprécie          100
Les mots bleus de Félicie

Félicie, sa soeur Frannie Jo et leur maman sont des nomades modernes, elles ne cessent de chager de ville, Mama aime bouger, elle en a besoin. Félicie quant à elle, préfèrerait s'établir quelque part. Mais ce qu'elle aime par dessus tout, ce sont les mots, elle les collectionne dans un cahier bleu qu'elle garde toujours près d'elle.

Mais ce qu'il y a de particulier, c'est que les mots, elle ne les lit pas dans des livres, ils lui apparaissent lorsqu'elle observe le monde. Des mots qui caractérisent la chose qu'elle regarde, la personne qu'elle observe, ses envies, ses attentes. Ces mots volent dans les airs, toujours sous une forme différente.



Puis un jour, elle s'installe dans le village où sa mère a passé son enfance, Midnight Gulch et Félicie le sait, elle est liée à ce village. Elle essaie donc de faire tout pour y rester, mais des légendes locales vont tout faire pour l'en empêcher.



J'étais un peu perdue en commençant ce llivre, je ne savais pas trop si c'était un livre sur la magie ou réaliste, mais ce qui était sûr c'est qu'il était plein de poésie. Puis petit à petit on y pren goût, on ne réfléchit plus si Félicie s'invente la magie de son village, ou si elle est réelle, et peu importe. On se laisse porter par les mots qu'elle trouve au coin de chaque rue et la poésie qui s'en dégage. On se laisse envahir aussi par sa fougue, son envie de tout faire pour rester dans ce village, combattre ses peurs et découvrir les gens et le monde qui l'entoure.



C'était pas gagné au départ parce que j'avais beaucoup d'a priori et au final, c'est un gros coup de coeur!



Plein de poésie et de sensibilité!
Commenter  J’apprécie          60
Les mots bleus de Félicie

COUP DE COEUR

Un roman simple, magique, sensible, j'ai adoré. La magie et la malédiction de cette histoire sont surtout une excuse pour découvrir des tranches de vie des habitants du village.

Un roman calme et prenant.



AL - MTCY

Commenter  J’apprécie          40
Les mots bleus de Félicie

Félicie, 10 ans, sa petite sœur et leur mère ne reste jamais longtemps au même endroit, déménageant de ville en ville. Un jour, un peu par dépit, leur mère les emmène jusqu'au village de son enfance Midnight Gulch où habite la tante de Félicie.



Félicie aimerait croire qu'elles ont enfin trouvé un endroit accueillant et une famille, dans ce village où flotte un air de magie et un parfum de cornet de glace. Mais sa mère semble pressée de repartir... La petite fille va devoir trouver un moyen de rester, tout en démêlant les mystères du passé qui pourraient bien être la cause de leurs tourments...



Ce livre très poétique, semble un peu niais au début, mais gagne rapidement en profondeur. Les personnages sont intéressants, l'intrigue plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord, quelques bons rebondissements, l'histoire est distrayante et le style de l'auteur tendre et imagé.



Autre point remarquable : le personnage handicapé qui est vraiment génial et dont l'handicap n'est pas constamment rappelé, si bien qu'on finit parfois par l'oublier, au profit de sa fantaisie et de sa force de caractère. Un bon exemple de diversité.



Je recommande ce livre, qui donne envie de vivre et de chérir ses proches.
Commenter  J’apprécie          20
Les mots bleus de Félicie

Il y avait des centaines de mots qui tourbillonnaient à l’intérieur de l’église. Mais ils étaient tellement transparents que d’abord, je ne les ai pas aperçus. Puis la lumière a inondé la salle, dorée, bleue et rouge à travers les vitraux, et je les ai vus clairs et nets : ils miroitaient comme de l’eau. On avait tout un océan de mots au-dessus de la tête.

Près de moi flottaient de vieux mots sortis des livres de chant :

Là-bas

Voyageur

Eternel



Eternel faisait un bruit d’océan éclaboussant des rochers. J’ai murmuré le mot. J’ai frissonné tant sa sonorité me plaisait.



p. 72-73

Commenter  J’apprécie          20
Les mots bleus de Félicie

Félicie, sa sœur Frannie Jo et leur mère débarquent à Midnight Gulch la ville d'origine de leur mère. Il paraitrait qu'il y a longtemps, Midnight Gulch était une ville qui regorgeait de magie. En arrivant là-bas, Félicie est persuadée que la magie existe encore. Avec son nouvel ami Jonas, elle va tout faire pour que cette ville retrouve son caractère magique.



Ce livre est un pur concentré de fantaisie. Tout d'abord, il faut savoir que Félicie n'est pas une jeune fille comme les autres puisqu'elle a la particularité de collectionner les mots. En effet, lorsqu'elle croise une personne, celle ci est souvent accompagnée de deux ou trois mots. En fonction de si elle les aime ou pas, Félicie les collectionne. Malgré ce don précieux, Félicie est une jeune fille très timide et n'arrive pas à faire sortir les mots qu'elle voudrait. Elle espère trouver un remède à ce maux grâce à Midnight Gluch.



Vous l'aurez compris, ce livre donne une belle part aux mots, à l'écriture et à la lecture. C'est chouette de pouvoir redécouvrir le pouvoir des mots à travers les yeux d'une petite fille.



Il y a également toute une part de magie que l'on aperçoit à plusieurs moments comme les bienfaits du Bidole sur les gens ou encore les incroyables glaces de Dr Zook ! Vous ne comprenez pas de quoi je parle ? C'est normal, il faut pour cela, plonger dans l'univers de Midnight Gluch !



J'ai beaucoup aimé le personnage de Jonas ou encore celui d'Oliver. J'ai également beaucoup apprécié l'histoire du duel entre les deux frères et la malédiction qui plane sur eux.



C'est un livre jeunesse qui se lit très facilement à condition bien sûr de se laisser bercer par ce petit vent de magie qui souffle du début à la fin.



Un dernier petit mot sur la couverture qui m'a tout de suite attiré. Un bel hommage aux mots avec le titre en relief qui ajoute un petit plus à cette jolie couverture !



Encore une fois, ma libraire m'a très bien conseillé !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Les mots bleus de Félicie

Ce livre est absolument rafraichissant dans la mesure ou il n'instaure pas un climat de tension juste pour rendre haletant et plein de suspens chaque fin de chapitre, chaque action des personnages. Ce livre est un condensé de bonheur, bien-être, joie de vivre, partage... enfin vous avez saisi l'idée, en tous cas je l'espère.



J'ai complètement aimé cette histoire et que personne ne vienne me dire que c'est niais (bien entendu vous avez le droit mais je ne serais pas d'accord du tout) parceque ça ne l'est pas. Certes il n'y a pas d'enjeu dramatique "extrême" - qui d'après moi font qu'une romance (pour ne citer que ce genre) deviendra bien souvent niaise et resucée alors que ça aurait pu être largement évité - ni de prise de tête soûlante entre les différents personnages. Là c'est fluide dans l'histoire aussi bien que dans le texte et c'est beau, simplement beau.



Et je vais faire un aveu : j'aime les bons sentiments et d'autant plus les livres qui en sont remplis. Je sais que ce n'est pas forcément bien vu de nos jours où généralement les "méchants" sont plus appréciés que les "gentils", où énormément de lecteurs s'engouffrent joyeusement dans les thrillers parceque c'est bien macabre (et ce sont ces même lecteurs qui le disent pas moi qui porte un jugement hasardeux sur leur choix de lecture). Et puis tant pis si quelques-uns souhaitent me pointer du doigt à cause de ça, je préfère une lecture qui me fera du bien à une autre qui me rendra nauséeuse et angoissée... il y a bien assez de malheur partout pour que j'en rajoute en me jetant sciemment dans des livres que je trouve malsains et voyeuristes.



Et dans ce roman, il n'y a rien de tout ça malgré le fait que certains lecteurs pourraient reprocher à l'auteur de ne pas vivre ou du moins faire vivre ses persos dans une réalité plus objective, je n'ai pas ce grief puisque si je voulais de la réalité telle quelle, j'aurai fermé mon livre et serais partie faire un tour, aurais regardé les infos, lu des contemporains égocentristes... Encore une fois vous saisissez l'idée.



Je ne peux que recommander cette lecture simple, belle et adorable à souhait.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Les mots bleus de Félicie

Rafraîchissant, le roman n'en est pas moins profond, réfléchissant sur le sens de l'existence et du temps qui passe : pensons au parfum Aurore de mûre qui réveille les souvenirs. A goûter et à adopter.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Les mots bleus de Félicie

Un roman poétique, mené par une héroïne excentrique à souhait.

Une lecture qui donne envie de créativité et de croire dans ses talents. A lire ABSOLUMENT ! Dès 14 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natalie Lloyd (35)Voir plus

Quiz Voir plus

la mécanique du coeur (nicolas)

où est né Jack ?

Strasbourg
Edimbourg
Paris
Londres

21 questions
372 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}