AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natascha Kampusch (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


3096 jours

Nous avons tous entendu parler de Natascha Kampusch. Elle a vécu des années terribles avec son bourreau.

J'étais curieuse de lire son histoire, comment elle a supporté tout ça. Pourtant, je n'ai pas accroché avec cette autobiographie. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout, ce qui est quand même très rare.
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

Qui n'a pas entendu parlé de Natascha Kampusch et de son enlèvement, puis de sa libération? Le déballage médiatique qui a suivi, nous laissait voir une jeune fille au visage impassible, et au regard vitreux. Elle faisait mal au cœur.

Du coup, je m'attendais un peu à un livre larmoyant et voyeur. Pas du tout!! Natascha Kampusch traverse les épreuves avec une grande force, et un regard à la fois innocent et mature.

Tellement que parfois on se demande si c'est réellement une enfant qui a vécue et qui raconte ça.

Pour conclure, je ne sais pas trop quoi penser...
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

Très bien écrit et parfaite description de la situation avec de réels problématiques qui nous demande de réfléchir
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

Les faits divers sur les enlèvements, séquestrations et autres horreurs sont de plus en plus nombreux dans notre société, mais pour autant ces expériences traumatisantes ne font que nous survoler tant il est difficile de nous imaginer dans une telle situation. C'est dans le but de comprendre cela que j'ai été attirée par le livre de Natascha.

3096, plus de 8 années passées enfermée entre 4 murs étroits, mais également enfermée dans une prison mentale. Natascha nous livre ici sans en faire des tonnes son vécu, ses souffrances, ses actes, ses réflexions parfois si adultes malgré son jeune âge au début des faits.

On ne tombe jamais dans le gore ou le dérangeant. Elle retranscrit tel un vrai roman comment un homme mentalement perturbé peut changer radicalement une vie, peut mettre en péril l'équilibre mental, rendre quelqu'un totalement dépendant à la personne qui lui rend la vie si affreuse. Malgré tout cela on observe comment cette jeune fille ne s'est jamais "oubliée", son mental ayant trouvé des moyens d'auto-protection faisant que le ravisseur n'ait jamais réussi à la briser.



3096 jours est un livre intéressant, très instructif, qui ne nous fait pas seulement avoir de la compassion pour Natascha (ou pour toutes les autres victimes), mais qui nous fait également avoir beaucoup de respect et d'admiration face à cette jeune fille qui a surmonté l'enfer et maintenu son estime d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'avis à donner sur un tel livre, tant l'histoire est dramatique. Mais je vous le conseille, pour partager ne serait-ce qu'un peu du malheur qu'elle a vécu et se dire qu'on a de la chance finalement...
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

Pas de sentimentalisme, pas d'auto apitoyement dans ce livre de Natasha. Il est vrai, sincère, fort et bouleversant. c'est écrit comme une chronique de son histoire. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

Une légère impression que beaucoup de nondits... un malaise face à cette relation troublante.
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

Comment une petite fille a réussi à sortir d'un enfer pareil...quelle leçon de courage...
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

Un mot : admirable ! Non, pas l'histoire mais cette force de caractère, cette maturité, ce courage. Malgrès cet épisode, elle est devenue une belle personne et l'écriture de ce livre montre que Miss Natascha est intelligente. Elle n'entre pas dans la curosité malsaine. On sait, point, pas besoin de rentrer dans des détails sordides. C'est un livre riche de modestie, une juste sobriété.
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

L'auteure ne s'appitoie pas sur son sort et ce livre est, je pense, un exutoire, une façon de raconter tout une bonne fois pour toute et enfin avoir la paix.

Bien écrit et pas trop cru comme je le craignais.

Un grand bravo à Natasha Kampusch pour son courage.
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

Ce témoignage est donc celui de la désormais tristement célèbre Natascha Kampusch, qui a été séquestrée et maltraitée par un homme pendant plus de huit ans, soit 3096 jours exactement. Une histoire qui a marqué mon enfance et dont je garde un souvenir très fort… Je me souviens encore lorsque les journalistes ont annoncés à la télévision que Natascha avait été retrouvée saine et sauve 8 années après son enlèvement : des images marquantes pour l’enfant que j’étais, mêlant à la fois l’horreur de son calvaire et le bonheur de la retrouver en vie. Il était donc important pour moi de tenter de comprendre cette histoire à travers les mots de la victime.



Malgré des parents aimants, la vie de la petite fille était déjà difficile avant son enlèvement : problèmes de surpoids, une mère beaucoup trop stricte pour une enfant de son âge, un père alcoolique, … Le début du récit dépeint une enfant libre mais déjà brisée, qui n’a qu’une hâte : devenir adulte et indépendante.



Puis, enlevée à 10 ans sur le chemin de l’école, Natascha K. ne sera plus jamais la même. Elle va alors passer plusieurs années avec un seul homme, son bourreau : Wolfgang Priklopil. Des années qu’elle passera la plupart du temps enfermée dans une cave de 5 m², même si progressivement son bourreau l’autorisera à montrer dans sa maison puis à l’extérieur. Mais totalement manipulée par son bourreau, Natascha n’aura jamais de s’évader lors de ses sorties, suite à des menaces terribles.



Le plus étonnant reste cependant sa relation avec Wolfgang Priklopil. [...] (La suite sur le blog À demi-mot .com)
Lien : http://www.a-demi-mot.com/?p..
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

Qu'est-ce qui fait la force et la beauté de ce livre? Certainement l'intelligence et la finesse de l'analyse qui est posée derrière l'expérience de vie. Les derniers chapitres, avec la réflexion que Natasha Kampusch pose sur le statut de victime et les codes sociaux qui vont avec, sont des plus intéressants.



A la fin de chaque chapitre, un QR code (code barre 3) est imprimé et permet d'utiliser son smartphone pour se connecter sur internet à des photos ou des vidéos de reconstitution. Une démarche à double tranchant qui permet de reconnecter à l'actualité de l'époque mais aussi un peu voyeuriste et symptomatique du besoin de montrer propre à notre société de l'image.



Au final, j'ai eu envie d'en savoir plus sur Mlle Kampusch autour de la sortie de ce livre. L'interview récent sur lequel je suis tombée m'a laissé perplexe devant ses réponses basiques et lacunaires. L'autrichienne semble plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral même si, faut-il le rappeler, son livre est écrit en collaboration avec 2 autres plumes.
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

Livre bouleversant. Les 100 premières pages peuvent être un peu longues vu qu'elle raconte sa vie avant son enlèvement mais on comprend après qu'elles sont utiles pour la suite de l'histoire, pour mieux comprendre Natascha. Ensuite tous s'enchaine, et la plus possible de décrocher ne serait-ce qu'une seule fois. Elle nous explique vraiment bien sa relation avec son bourreau, cette relation si intense qu'il est impossible de l'a comprendre avant d'avoir lu. J'avais entendu parler de cette histoires dans les journaux télévisés comme tous le monde , et toutes les questions que je me posais ont eu une réponse détaillés. Un livre qui fait réfléchir, pleurer et surtout murir. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
3096 jours

Je n’ai pas trop accroché. Elle ne parlait pas vraiment de ce qu’elle vivait mais de ces pensées. C’était plutôt long . J’avais hâte d’arriver au bout. Par contre histoire dure et triste pour cette jeune fille qui a vraiment dû vivre un traumatisme
Commenter  J’apprécie          00
3096 jours

Poignant témoignage de Natascha Kampusch, kidnappée à l’âge de dix ans et emprisonnée pendant huit ans par Wolfgang Priklopil. Ce qu’elle a enduré est effroyable. La cachette où elle vivait, avec le bruit incessant de la ventilation et les odeurs de renfermé, était si bien dissimulée qu’il semblait impossible de la retrouver. Priklopil l’avait enfermée derrière un meuble et un coffre-fort, avec une porte de 150 kilos et un passage souterrain difficile à franchir.



Au fil du temps, Priklopil a progressivement relâché son emprise, permettant à Natascha d'abord de se laver, puis de faire le ménage et de cuisiner, et finalement de sortir dans le jardin et même de visiter des magasins. Pourtant, malgré ces rares moments de "liberté", Natascha, manipulée et terrifiée, n'a jamais osé manifester sa détresse à quiconque, même pas à un policier lors d'un contrôle routier. Le récit de sa fuite est haletant et se lit comme un thriller captivant.



Natascha ne raconte pas tout dans ce livre, omettant les relations sexuelles apparemment consenties avec son ravisseur. Sa relation avec Priklopil est complexe et ne se réduit pas à une simple victime et un bourreau. Avec une maturité et une lucidité remarquables, elle réfute le "syndrome de Stockholm" qu’on lui a souvent attribué. Selon elle, créer un cocon de normalité dans une situation désespérée est une stratégie de survie et non une pathologie. Elle critique avec acuité la tendance de la société à catégoriser les victimes et les bourreaux en termes simplistes de Bien et de Mal, soulignant que cette vision manichéenne empêche une véritable compréhension de la nature humaine et des dynamiques de pouvoir et de domination.



Kampusch montre comment son histoire est emblématique des rapports de domination dans la société, où des milliers de femmes et d’enfants subissent des violences domestiques tout en restant dévoués à leurs oppresseurs. Sa réflexion va au-delà de son propre cas, révélant des vérités troublantes sur la condition humaine et les structures sociales qui perpétuent la violence et la domination.

Commenter  J’apprécie          00
3096 jours

Quel roman bouleversant. On ne peut être que touché en lisant l’histoire connue de Natascha Kampusch.



Privée pendant huit années de son innocence d’enfant alors que l’affaire aurait pu être résolue en moins de six semaines …



J’ai clairement eu les boules sur beaucoup de passages car, la police n’a pas fait tout ce qu’elle pouvait ; plusieurs fois Natascha aurait pu être sauvée mais elle a dû se débrouiller seule … et même quand elle a réussi à sortir de sa prison, ses paroles ont encore été remises en question.



Pour une enfant de 10-18 ans, elle a clairement eu un état d’esprit que moi-même je n’aurai jamais en tant qu’adulte. Elle a très bien réussi à se protéger pour ne pas tomber dans un tourbillon de folie.



Je suis clairement en admiration avec cette personne, je comprends son ressenti et je vous invite à lire son témoignage qui ne peut que nous sensibiliser à être attentif à ce qui nous entoure dans notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
3096 jours

Natascha Kampusch a été enlevée sur le chemin de l'école. Elle raconte dans son livre ses 8 ans et demi de détention par son bourreau, les conditions de vie dont elle doit faire face et sa relation avec le ravisseur. On y retrouve une jeune fille, qui devient une femme avec énormément de courage qui ne se laisse pas brisée par sa captivité. Natascha Kampusch nous explique comment elle parvient à s'enfuir de cette cave de cinq mètres carrés.



Son récit est bouleversant, Natascha Kampusch garde toujours en tête l'idée de devoir s'enfuir un moment ou un autre. Nous pouvons qu'avoir de l'admiration pour cette jeune fille qui s'est battue pendant de longues années pour retrouver sa liberté.
Commenter  J’apprécie          00
3096 jours

Un livre très touchant... Le témoignage de Natascha Kampusch enlevait à ses 10 ans et retrouvant la liberté seulement 8 ans après, grâce à son grand courage.



Elle y raconte son passé avant l'enlèvement, les rapports avec sa famille et surtout avec sa mère qui étaient compliqués. Puis elle y décrit son calvaire dans le cachot, pour finir avec sa liberté.



Elle y retrace la chronologie des évènements au sein de son cachot :

- une enfant pour qui le bourreau offre beaucoup de choses

- dès ses règles elle n'est plus qu'une jeune femme qu'il commence à utiliser comme esclave pour des travaux dans la maison, puis il l'a bat quand elle fait quelque chose qui ne lui convient pas où qu'elle ne va pas assez vite à obéir



C'est hyper intéressant afin de mieux comprendre son histoire et ressentir un minimum ce qu'elle a pu vivre. Ce que j'ai adoré, c'est son point de vue sur le syndrome de Stockholm. Elle trouve ridicule que celui-ci ait un nom, car la personne a pour seule point d'attache son ravisseur et c'est un moyen de survivre... Surtout pour les enfants..
Commenter  J’apprécie          00
3096 jours

Livre touchant en sachant que c'est une histoire vraie, j'ai l'ai littéralement dévoré. Il est très captivant Natasha kanpusch est resté 3096 jours enfermé et à perdu une grande partie de sa vie c'est très émouvant de ce dire qu'elle à eu le courage de survivre

Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
3096 jours

Quoi dire.. au delà de l'écriture si poignante et ce témoignage si bien décrit. Cette femme raconte son histoire d'une façon incroyable. Je comprend les avis négatifs, ce livre peut être effrayant étant donné qu'il s'agit d'une histoire vraie, il faut s'y attendre. Prendre le temps de le lire et se plonger dans la peau de cette femme est si bouleversant..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Natascha Kampusch (1980)Voir plus

Quiz Voir plus

Cartoons!

Ce pic anthropomorphe, doté d'un rire strident, créé dans les studios d'animation de Walter Lantz, apparaît pour la première fois en 1940. Il se nomme:

Sam le Pirate
Woody Woodpecker
Andy Panda

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : cartoon , dessins animés , humour , enfance , studios , animaux , hollywood , cinema , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}