AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Minne (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit voleur de mots

Un petit poète au chapeau pointu attrape les mots dans les airs avec son filet à papillons.

Rentré chez lui, il les conservent dans des bocaux.

Mais certains préfèrent s'échapper pour chanter ou danser.

Grâce à ses mots récoltés le petit voleur compose son histoire qu'il va lire aux oiseaux.

Cet être au coeur solitaire va pourtant découvrir l'amitié et l'amour sur son chemin.

Ce grand album jeunesse est très inspirant.

Les illustrations naïves et douces à la fois jouent avec les mots découpés.

Dès la première page on observe de multiples détails qui donnent du rythme à cette histoire très simple.



Cet album à la gloire des mots peut susciter une activité enrichissante avec un atelier découpage.

Nul doute que les enfants qui ressentent le besoin de créer seront ravis de feuilleter ce très joli album poétique.

Une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          250
Le petit garçon de la forêt

La couverture de cet album est très belle: un petit garçon et un renard dans un arbre en forme de coeur dans une forêt d'arbres boules.

Ce n'est que le début! La page de garde est une magnifique accumulation d'arbres, très harmonieuse.

Bien sûr toutes les illustrations sont splendides.

Un petit garçon invite son ami à découvrir la forêt qui l'inquiète.

On traverse les saisons avec ces deux amis en découvrant la nature avec la vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher.

Parcourir ce livre plein de délicatesse, d'harmonie, d'attention à la nature est un enchantement! Il mérite largement ses cinq étoiles!!
Commenter  J’apprécie          250
Le petit voleur de mots

Une pure merveille ! Quelle beauté !

Une palette de couleurs subtile, de gris, d'ocre et de rouge, un rouge intense et profond, des assemblages, du découpage, avec des lettres qui circulent dans toute l'illustration, et tout cela vole dans de grandes pages. Le sujet, apprivoiser les mots, est traité avec poésie, délicatesse, humour et tendresse, comme un conte léger : "Les mots, les enfants s'en servent pour faire rire leurs amis, les parents pour caresser et faire sourire leurs enfants." Les mots servent aussi à faire de rencontres.

Une pépite à ne pas rater !

Commenter  J’apprécie          240
Le Petit Voleur de Temps

Le quotidien d'un jeune garçon se voit bouleversé par une rencontre qui va l'amener à considérer le temps autrement, jusqu'à avoir envie d'inventer de nouvelles saisons ♥



Un magnifique album sur l'indicible temps qui passe, s'étire ou s'affole et donc sur sa versatilité et sa variabilité.



n livre grand format où l'illustration illumine et irradie le texte. Les images semblent à elles-seules raconter plusieurs histoires... imbrications, juxtapositions, jeux de formes et de couleurs s'offrent à notre regard.



Ainsi le garçon qui enlace son chat prend la forme belle et touchante d'une nouvelle entité, tout à la fois chat-garçon et garçon-chat ...



Au départ, le texte semble presque de trop. Et puis, bien que relégué en marge de la page, il s'infiltre et vient enrichir les images de sens nouveaux.



Il n'y a pas vraiment de fin mais l'ensemble offre plutôt une parenthèse enchantée dans le quotidien, un hors-temps qui nous berce et nous appelle à ré ouvrir le livre pour gratter encore sous les mots et les illustrations, comme une berceuse qui ne nous quitte pas vraiment.



Laissons-nous porter et emporter...


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          230
Le petit voleur de mots

Ce recueil des trois histoires de Nathalie Minne est une évidence tant les histoires, le graphisme et la poésie qui s'en dégage se complètent ! Les mots volent, le temps court et les saisons défilent avec une beauté, une finesse que l'on a envie de partager avec tout jeune lecteur.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Le petit voleur de mots

Est-ce un ramoneur ? un chasseur de papillons ? non c'est le petit voleur de mots. Tous les jours, à la nuit venue, il se hisse sur les toits des maisons du village pour une précieuse récolte : celle des mots qui s'échappent au cœur de la fumée des cheminées. Ceux qu'il préfère ce sont ceux des histoires racontées aux enfants avant qu'ils aillent se coucher. Mais il y a aussi les petits qui sautent sur place, les tendres, les verts, les très gros rouges de colère et les trop longs impossibles à prononcer... En rentrant chez lui, il les libère de sa besace et ils font une grande et belle fête. Puis, il les trie et les range dans des bocaux. Le lendemain, il essaie des recettes et voit le hasard tresser des nattes de louanges, tisser des écharpes d'injures, tricoter des chaussettes d'explications compliquées. Alors, il va raconter ses histoires aux animaux de la forêt qui l'écoutent silencieusement, avec attention. Jusqu'au jour où il va rencontrer une petite fille...

Mon avis : Il y a quelques semaines, je vous présentais "Cléofée, tricoteuse de mots" de Lili Pissenlit. Nous le savons tous, si nous sommes sur Babelio, c'est que nous les aimons ces mots qui, judicieusement reliés les uns aux autres, nous donnent ces phrases qui nous permettent de créer des liens ; qui nous permettent aussi d'échanger avec ceux qui nous entourent ; qui nous permettent de nous dire à eux et nous permettent de les entendre. Alors j'ai choisi de les remettre à l'honneur avec cet album. Il est le premier de son auteure et illustratrice, Nathalie Minne et il s'avère être très prometteur. Résultat : je vais d'ors et déjà commander le second pour la médiathèque, d'autant que son titre m'apparaît évocateur : "Le petit garçon de la forêt". Ici, l'histoire est douce et poétique. Le petit voleur de mots nous est bien sympathique. Au début du récit, on le sent solitaire, presque invisible aux autres. Après ses premières récoltes, il devient l'ami des animaux en leur contant ses jolis mélanges de mots. Et enfin, il va rencontrer un petit garçon, grâce à un "bonsoir" auquel il répondra "merci"... puis une petite fille pour qui il aura envie de voler de nouveaux mots, des mots d'amour. Cet album fait partie des plus grands formats de la médiathèque (36 X 28,5) ce qui a son importance pour les planches d'illustrations : mélange d'impression, de gravure, de découpage et de collage, style patchwork... De la couleur et de la luminosité malgré la nuit, et du rouge sur chaque pages comme sur les joues des personnages. Elles regorgent de détails : des lettres, des syllabes, des mots... Il y en a partout, comme s'il en pleuvait. J'imagine très bien un atelier travaux manuels après sa lecture : choisissez un thème (l'amitié, la famille, la solitude, peu importe...) et illustrez le à la manière de Nathalie Minne... et comme j'adorerais en voir les résultats !!!

Public : à partir de cinq - six ans

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure et illustratrice, Nathalie Minne, vous pouvez suivre cette adresse :

http://nathalieminne.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          140
Mulu

Un album intéressant qui sur fonds préhistorique interroge sur le rapport des hommes à notre environnement naturel. le livre évoque un univers où les humains sont en contact permanent avec les animaux et la nature et c'est une bien belle amitié qui va lier le petit Mulu avec son ours de la grotte. La préhistoire et les peintures rupestres sont joliment représentés par les illustrations de Nathalie Mine. On y voit Mulu dans des paysages aux grandes étendues inhabitées, ou faisant face à de grands animaux. La position de Mulu par rapport à sa prise de conscience écologique interrogera forcément à la lecture et permet d'engager une réflexion très contemporaine et personnelle de l'empreinte de l'homme dans environnement.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
L'amiversaire

Ce n'est pas tous les jours son anniversaire. Alors comment faire pour que ce jour soit unique?



C'est aujourd'hui l'anniversaire de Miki et son ami lapin est bien décidé à lui fêter dignement. Il reçoit une invitation mais même sans cela il serait allé à sa rencontre. Mais Miki est un nouvel habitant de la forêt et il réside loin de lui...



Sous la forme d'une très jolie lettre, particulièrement bien écrite, le lecteur devine entre les mots toute la richesse de cette amitié sous le signe du partage.



J'ai beaucoup aimé le mystère qui persiste tout au long des pages sur le contenu de la surprise, qui n'est pas dans le cadeau en lui-mêle, et tous les petits riens qui font du voyage une épopée...



L'autrice emboîte avec délice ce récit d'amitié dans un plus grand qui convie le lecteur à faire attention à chacun de ceux qui l'entourent.



Les images nous permettent de retrouver les caractéristiques de cette illustratrice qui utilise les formes géométriques mais aussi les couleurs pour tisser un monde unique entre réalité et féérie.



Cet album évoque pour moi en filigrane la nécessité de renouer plus fortement avec la nature et de manière générale avec tous les êtres vivants et de se recentrer sur les liens qu'il ne tient qu'à nous de développer.



À lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Le petit voleur de mots

Le petit voleur de mots n'est pas une histoire exceptionnelle, mais elle porte un message lourd de sens sur la fonction des mots.

Des mots il y en a pleins, ils ont des longueurs différentes, il y a les petits qui sont monosyllabiques, les plus longs, qui sont plurisyllabiques. Et surtout, les mots en tant que vecteur de la communication interhumaine ont des fonctions et peuvent être catégorisés : il y a les mots pour dire merci, les mots pour faire rire, les mots pour se faire des amis et puis le petit voleur de mot va le découvrir à la fin....il y a les petits mots d'amour.

La force de cet album tient aussi à ses illustrations poétiques aux allures surannées.
Commenter  J’apprécie          80
Mon amie la sirène

Un album xxl qui propose la mise en scène somptueuse d'une rencontre entre deux enfants issus de deux cultures, de deux mondes différents.



La couverture offre des éléments en relief qui donne envie de plonger dans l'histoire.



C'est donc à la fois un lien entre des enfants mais aussi avec la nature démesurée et grandiose. Chacun va pouvoir découvrir l'univers de l'autre.



Il s'agit de raconter, d'imaginer, de partager l'indicible afin d'effacer les frontières.

Aux courbes rondes des animaux s'opposent les lignent droites et dures des constructions humaines.



Les couleurs sont variées à l'image de la vie et de la diversité des êtres qui l'habitent.



Les enfants ont encore la curiosité et l'envie de connaître l'ailleurs, de goûter à l'inconnu à l'inverse des adultes qui sont remplis de préjugés et de peurs.



Une belle histoire de tolérance et d'amitié. A découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Le petit voleur de mots

Le petit voleur de mot collecte les mots qui sortent des cheminées,il les range,il les trie,mais qu'en faire? il commence par parler aux animaux puis il se fait un ami mais lorsqu'il tombe amoureux,il lui faut trouver de nouveaux mots.

Joli conte avec des illustrations originales.
Commenter  J’apprécie          80
Le Petit Voleur de Temps

Voici un ouvrage jeunesse qui traite du temps.

L'histoire est celle d'un petit garçon et d'une petite fille qui se découvrent, se donnent rendez-vous. Mais si jeunes, comment estimer le temps qui vous conduira à l'être aimé ? Comment se représenter le temps qu'il faudra attendre jusqu'au jour dit ? Et puis ensuite, estimer le temps passé ensemble.

A travers quelques lignes et des dessins magnifiques, délicats, modernes, les enfants accèdent à une histoire, aux jours de la semaine, aux mots "hier", "demain", aux notions qu'ils renvoient.

Un très bel ouvrage avec une jolie couverture en relief.
Commenter  J’apprécie          70
Les petits biscornus

Merci aux éditions Casterman et à Babelio pour la découverte de ce titre.

Voici un superbe album dont les personnages, 5 petits biscornus, vivent dans la forêt. Leur visage est noir et blanc (Yin et Yang) et ils sont vetus d'un habit rouge. Un jour, ils découvrent une valise dans laquelle ils trouvent une chose brillante et douce qu'ils décident d'appeler "Lune"...

J'ai beaucoup aimé le dessin, l'ambiance. Les biscornus sont insouciants et avec cette lune ils apprennent à aprivoiser la nuit à découvrir le monde qui les entoure. Les enfants pourront mettre des mots sur leurs peurs.

Magnifique...

Commenter  J’apprécie          70
Le petit voleur de mots

Les suggestions Babelio m’ont proposé ce matin ce bel album que nous n’avions pas lu depuis longtemps, et qui nous a pourtant accompagné un long moment ; elles m’ont ainsi donné envie de le relire.



Le petit voleur de mots, c’est un petit bonhomme qui capture les mots dans son filet à papillons. Toutes les nuits, il se faufile auprès des cheminées et capture ces mots qui s’envolent. Il les conserve précieusement dans des bocaux, puis s’en sert pour inventer des histoires qu’il va ensuite réciter aux oiseaux.



***



Un album qui met en exergue les mots donc, et leur magie, la magie du langage et de la création. C’est un bel ouvrage, doux, onirique, servi par de très jolies illustrations aux couleurs simples et pourtant riches de mille petits détails.



Les mots ont cela d’important qu’ils nous permettent de tout exprimer. Ce que l’on voit, mais aussi ce que l’on ressent. Ce sont aussi de formidables vecteurs de rencontres et de discussions.



Le petit voleur de mots est donc un formidable album, qui ravira tous les amoureux du langage !

Commenter  J’apprécie          62
Les petits biscornus

La nuit, les petits biscornus, des êtres doux fantasques et rêveurs, dorment ici et là, sur les branches sur les feuilles, d’un grand arbre bleu. Au lever du soleil, ils jouent près de l’étang sur des roseaux dansants. Un jour, les petits biscornus s’amusent tant qu’ils ne voient pas le soir tomber. Alors ils se pressent à travers la forêt pour retrouver leur logis. Mais pas facile d’y voir clair sur les chemins sombres.



D’un coup, ils s’arrêtent : devant eux se dresse une valise immense. Le plus courageux l’ouvre… une intense lumière s’en échappe, allumant le sous-bois. Alors les petits biscornus attachent l’objet brillant avec un long fil rouge et l’élève dans les airs comme un cerf-volant. Puis, ils lui donnent le joli nom de Lune. Les arbres, les animaux, les perles de rosée, les cailloux, les visages, les sentiers, tous sont éclairés par la Lune. Sa clarté se mêle aux éclats de rire des petits biscornus, radieux.



Une main lâche le fil, Lune monte vers le ciel…



Un album constellé de poésie de douceur d’étoiles et de sourires. La lumière belle et bienveillante de la lune jettent sur les sublimes illustrations de Nathalie Minne apaisement et sérénité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
L'amiversaire

L’amiversaire



Je suis tombée amoureuse de ces dessins ! Doux, tendres, un brin nostalgiques et naïfs, je suis sous le charme des habitants de cette forêt. Couleurs d’automne et animaux mignons : tout un monde à découvrir !

Le texte, sous forme de lettre de réponse pour un anniversaire, invite à la réflexion sur la bienveillance et l’attention. Rencontrer une nouvelle personne, avoir la curiosité de l’autre (quel qu’il soit, grand, petit, rond, drôle ou triste), le message est délicat et sensible. L’amitié en fil conducteur, Lapin va traverser la forêt pour rencontrer un nouvel habitant : MiKki. Des 4 ans. Merci @castermanjeunesse
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Voleur de Temps

Petite fille, tu as changé ma vie. Avant ce lundi, je ne savais pas que tu existais et tous les jours se ressemblaient. Ce lundi, je t’ai vue et j’ai voulu tout savoir de toi. Tu m’as donné rendez-vous et j’ai commencé à attendre. Combien de nuits devaient passer, combien de jours ? Cela semblait long, très long, infiniment long. Et puis le moment est arrivé. Ce jour-là tu m’as dit : « J’aime que tu sois timide, j’aime bien quand on se tait. » Le temps que l’on a passé ensemble a paru court, très court, infiniment court.



Depuis ce jour, tu ne m’as plus quitté. Nous avons choisi des mots, beaucoup de mots, pour décider quand se revoir : souvent, toujours, vite, encore, tôt ou tard, bientôt, quand tu veux ou tu veux, demain, samedi, tout à l’heure, jamais. Ensemble, nous volons un peu du temps chaque jour pour l’avoir à nous tout seuls. Et quelle que soit la fin de notre histoire, nous nous rappellerons toujours ce temps que nous avons volé et que jamais nous ne rendrons.



Un petit garçon qui tombe amoureux au premier coup d’œil, un lundi. Sa belle lui donne rendez-vous le jeudi suivant. Pour ne pas la rater, pour être certain de la revoir encore et encore, il va mémoriser les jours de la semaine, le nom des mois et des saisons. Avec la petite fille, "ils sauront que juin vient avant juillet, comme vendredi vient avant samedi". Il est question de sentiments, du plaisir d'être ensemble, de l'amour qui naît, qui chamboule et emporte tout sur son passage. Les illustrations, aux couleurs vives et aux formes géométriques, sont sublimes.



Un album pour apprendre la notion de temps autrement, en poésie. Un album à lire, à offrir, à partager sans retenue.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          41
Le petit voleur de mots

Quelle belle réussite que cet album !!! Un vrai coup de coeur !

Le petit voleur de mots vient tous les soirs au village pour capturer les mots qui s'envolent des cheminées. Puis il les manipule, les laisse danser, les trie et les range dans des bocaux. Vient enfin le moment de s'en servir pour raconter des histoires aux animaux de la fôret, puis pour discuter avec son nouvel ami et la jeune fille qu'il vient de rencontrer.

Les illustrations sont magnifiques, pleines de détails à observer et découvrir. Elles donnent envie aux lecteurs de manipuler à son tour des mots pour en faire des tableaux en collages, comme Nathalie Minne l'a si bien fait...

A découvrir sans attendre !



Commenter  J’apprécie          40
Mulu

Voici un très joli livre jeunesse qui raconte l'histoire d'amitié entre un ours et un petit garçon.



Mulu n'a pas envie de chasser les animaux comme les autres membres de son clan. Au contraire, il aime les bêtes et se rend souvent dans une caverne où hiberne un ours. Entre ces deux-là un lien fort se tisse et celui-ci sera encore plus beau après une nuit d'orage où Mulu et son ami vont se retrouver tous les deux dans la grotte.



J'ai trouvé cette histoire très mignonne avec de jolies illustrations. Mulu et son ami l'ours sont attachants. Je les ai trouvés adorables. C'est un album agréable à lire qui saura conquérir le cœur des enfants mais aussi des parents. C'est tout doux et plein de jolies émotions. C'est un beau moment de lecture.



Un livre à découvrir.



Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30
Les petits biscornus

Le grand format est une bonne idée, l'illustration de Nathalie Minne y est reine.



L'aventure est une petite escapade enchantée dans la forêt. Et dans cette forêt, il existe de petites créatures pas plus grosses que des souris des champs: les Biscornus.



L'occupation de leurs journées semblent surtout récréatifs mais au retour, elles prennent bien garde de ne pas se faire surprendre par la nuit noire.







Point de lune, chers lecteurs.



En fait, si, ils vont là découvrir pour la 1ère fois dans une valise fermée.



Quel joyau!



Et de nombreuses applications de surcroît dans une nuit noire!







Les petites personnages sont adorables, partageant déja une sorte de connexion esthétique avec le croissant de lune et vêtus comme des enfants de cirés et bottes rouges.



Ils ne craignent pas la pluie, bien au contraire.







Ils n'auront plus peur du noir ni de ces petites bêtes désormais.



C'est album géant qui peut finalement réemployer en histoire qui rassure pour le dodo.



Les petits écouteurs d'histoires s'imagineront peut-être eux aussi enveloppés dans leur feuille au clair de lune.



Mignon et très frais.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Minne (124)Voir plus


{* *}