ISBN : 2203019158
Éditeur : Casterman (19/08/2009)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 26 notes)
Chaque soir, lorsque la nuit s’est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village : c’est le petit voleur de mots, venu faire sa moisson d’histoires et de mots nouveaux. Tout l’intéresse, tout le séduit : les mots colériques, les mots d’enfants, les rouges, les verts et même ceux qui sont impossibles à prononcer.

Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu’il a récoltés en faire à leur guise... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  09 septembre 2012
Est-ce un ramoneur ? un chasseur de papillons ? non c'est le petit voleur de mots. Tous les jours, à la nuit venue, il se hisse sur les toits des maisons du village pour une précieuse récolte : celle des mots qui s'échappent au coeur de la fumée des cheminées. Ceux qu'il préfère ce sont ceux des histoires racontées aux enfants avant qu'ils aillent se coucher. Mais il y a aussi les petits qui sautent sur place, les tendres, les verts, les très gros rouges de colère et les trop longs impossibles à prononcer... En rentrant chez lui, il les libère de sa besace et ils font une grande et belle fête. Puis, il les trie et les range dans des bocaux. le lendemain, il essaie des recettes et voit le hasard tresser des nattes de louanges, tisser des écharpes d'injures, tricoter des chaussettes d'explications compliquées. Alors, il va raconter ses histoires aux animaux de la forêt qui l'écoutent silencieusement, avec attention. Jusqu'au jour où il va rencontrer une petite fille...
Mon avis : Il y a quelques semaines, je vous présentais "Cléofée, tricoteuse de mots" de Lili Pissenlit. Nous le savons tous, si nous sommes sur Babelio, c'est que nous les aimons ces mots qui, judicieusement reliés les uns aux autres, nous donnent ces phrases qui nous permettent de créer des liens ; qui nous permettent aussi d'échanger avec ceux qui nous entourent ; qui nous permettent de nous dire à eux et nous permettent de les entendre. Alors j'ai choisi de les remettre à l'honneur avec cet album. Il est le premier de son auteure et illustratrice, Nathalie Minne et il s'avère être très prometteur. Résultat : je vais d'ors et déjà commander le second pour la médiathèque, d'autant que son titre m'apparaît évocateur : "Le petit garçon de la forêt". Ici, l'histoire est douce et poétique. le petit voleur de mots nous est bien sympathique. Au début du récit, on le sent solitaire, presque invisible aux autres. Après ses premières récoltes, il devient l'ami des animaux en leur contant ses jolis mélanges de mots. Et enfin, il va rencontrer un petit garçon, grâce à un "bonsoir" auquel il répondra "merci"... puis une petite fille pour qui il aura envie de voler de nouveaux mots, des mots d'amour. Cet album fait partie des plus grands formats de la médiathèque (36 X 28,5) ce qui a son importance pour les planches d'illustrations : mélange d'impression, de gravure, de découpage et de collage, style patchwork... de la couleur et de la luminosité malgré la nuit, et du rouge sur chaque pages comme sur les joues des personnages. Elles regorgent de détails : des lettres, des syllabes, des mots... Il y en a partout, comme s'il en pleuvait. J'imagine très bien un atelier travaux manuels après sa lecture : choisissez un thème (l'amitié, la famille, la solitude, peu importe...) et illustrez le à la manière de Nathalie Minne... et comme j'adorerais en voir les résultats !!!
Public : à partir de cinq - six ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure et illustratrice, Nathalie Minne, vous pouvez suivre cette adresse :
jamiK
  28 novembre 2017
Une pure merveille ! Quelle beauté !
Une palette de couleurs subtile, de gris, d'ocre et de rouge, un rouge intense et profond, des assemblages, du découpage, avec des lettres qui circulent dans toute l'illustration, et tout cela vole dans de grandes pages. Le sujet, apprivoiser les mots, est traité avec poésie, délicatesse, humour et tendresse, comme un conte léger : "Les mots, les enfants s'en servent pour faire rire leurs amis, les parents pour caresser et faire sourire leurs enfants." Les mots servent aussi à faire de rencontres.
Une pépite à ne pas rater !
letilleul
  01 juin 2016
Ce recueil des trois histoires de Nathalie Minne est une évidence tant les histoires, le graphisme et la poésie qui s'en dégage se complètent ! Les mots volent, le temps court et les saisons défilent avec une beauté, une finesse que l'on a envie de partager avec tout jeune lecteur.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Blandine54
  21 janvier 2018
Le petit voleur de mots n'est pas une histoire exceptionnelle, mais elle porte un message lourd de sens sur la fonction des mots.
Des mots il y en a pleins, ils ont des longueurs différentes, il y a les petits qui sont monosyllabiques, les plus longs, qui sont plurisyllabiques. Et surtout, les mots en tant que vecteur de la communication interhumaine ont des fonctions et peuvent être catégorisés : il y a les mots pour dire merci, les mots pour faire rire, les mots pour se faire des amis et puis le petit voleur de mot va le découvrir à la fin....il y a les petits mots d'amour.
La force de cet album tient aussi à ses illustrations poétiques aux allures surannées.
MlleJulie
  22 octobre 2013
Le petit voleur de mot collecte les mots qui sortent des cheminées,il les range,il les trie,mais qu'en faire? il commence par parler aux animaux puis il se fait un ami mais lorsqu'il tombe amoureux,il lui faut trouver de nouveaux mots.
Joli conte avec des illustrations originales.
Moussaron32Moussaron32   01 mai 2014
Tapis dans l’ombre, il observe les habitants éclairés par la lueur des lampes. Il écoute les mots qui vibrent à travers les vitres. Les mots, les enfants s’en servent pour faire rire leurs amis, les parents pour caresser et faire rire leurs enfants.
Et un soir, arrive ce qui devait arriver. Quelqu’un lui dit « bonsoir »
Et boum ! badaboum, bing bang, boum ! voilà Le petit voleur de mots par terre, les quatre fers en l’air, avec tout son bazar !
Un petit garçon sort aussitôt pour l’aider à ramasser son filet et ses mots. Alors, Le petit voleur de mots lui dit « merci » Il le dit tout bas parce que c’est son premier merci.
Depuis, ils se retrouvent presque chaque soir. Le petit voleur de mots apporte des noisettes, le petit garçon des bonbons. Et la cabane résonne de leurs rires et de leurs histoires. Ensemble, ils explorent les coins les plus secrets de la forêt et les meilleures cachettes du village.
Un beau jour, Le petit voleur de mots rencontre une petite fille. Il reste sans voix. Les mots qu’il a patiemment apprivoisés ne peuvent plus servir. IL doit voler d’autres mots… des mots d’amour."
Moussaron32Moussaron32   01 mai 2014
Le soir, lorsque la lune éclaire le chemin, le petit voleur de mots sort son équipement et marche jusqu’au village. Là, guettant les éclats de voix et la lumière pour ne pas être vu, il se hisse sur les toits. La récolte peut commencer…
Portés par la chaleur des foyers, les mots se mélangent joyeusement. Le petit voleur de mots les attrape dans les turbulences des cheminées. Ce qu’il préfère, ce sont les histoires racontées aux enfants. Il les regarde monter lentement et se dissiper dans le silence de la nuit. Et parfois il s’endort.
Puis il rentrée chez lui, sa besace pleine, pressé d’examiner sa cueillette. Dans la cabane, les mots se mettent à gigoter et à chanter. Il y en a des petits qui sautent sur place, des tendres, des verts et des très gros rouges de colère et aussi des trop longs impossibles à prononcer…
Les mots se glissent dans tous les coins, s’accrochent aux murs, au plafond, aux meubles. Ils dansent la polka, la salsa, le cha-cha et la valse à mille temps… La fête est réussie, mais petit à petit le sol se couvre de syllabes brisées, les mots gardent leur mystère.
Alors, Le petit voleur de mots les trie et les range dans des bocaux à bonbons. Ensuite, il essaie des recettes : 2 mots doux, 3 mouillés, 3 piquant et 2 chauds. Il mélange le tout et le jette en l’air Et là le hasard tresse des nattes de louanges, tisse des écharpes d’injures, tricote des chaussettes d’explications compliquées.
Avec un peu d’habitude, il apprend les bons dosages. Il en vient à inventer des histoires qu’il raconte aux animaux de la forêt. Ceux-ci l’écoutent attentivement mais restent silencieux. Alors, il décide de retourner au village".
milamiragemilamirage   21 juillet 2011
Un beau jour, le petit voleur rencontre une petite fille. Il reste sans voix. Les mots qu'il a patiemment apprivoisés ne peuvent plus servir.
Il doit voler d'autres mots...
... des mots d'amour.
milamiragemilamirage   21 juillet 2011
Alors, le petit voleur de mots les trie, et les range dans des bocaux à bonbons.
Ensuite, il essaie des recettes; 2 mots doux, 3 mouillés, 1 piquant et 2 chauds. Il mélange le tout et le jette en l'air. Et là, le hasard tresse des nattes de louanges, tisse des écharpes d'injures, tricote des chaussettes d'explications compliquées.
sylvichasylvicha   17 décembre 2012
Le soir, lorsque la lune éclaire le chemin, le petit voleur de mots sort avec son équipement et marche jusqu'au village. Là, guettant les éclats de voix et de lumière pour ne pas être vu, il se hisse sur les toits.
La récolte peut commencer....