AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natsuki Kizu (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Given, tome 3

Un tome un peu en-deça des deux précédents, avec un rythme plus lent. L'histoire n'avance que peu, et à part une ou deux belles scènes, les sentiments des protagonistes semblent être un peu laissés de côté. C'est dommage, car c'est ce qui fait toute l'intensité et toute la profondeur de cette oeuvre.



On passe malgré tout un agréable moment de lecture, et on a vraiment hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 3

Natsuki Kizu, auteur connu pour ses très bon titres de yaoi, plus ou moins adulte, mais bien souvent sur fonds de passé douloureux pour les personnages principaux.



Given en une phrase c'est un groupe de jeunes musiciens dont les sentiments étouffés se retrouvent déversés dans la musique, ou Nana version yaoi.



La suite à lire sur blog :
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Commenter  J’apprécie          10
Given, tome 3

J'ai tellement aimé les deux premiers tomes que je n'ai pas résisté très longtemps avant de lire ce tome une fois en ma possession. En lisant les premières pages, je me suis demandée si je lisais bien la même série. Je m'explique. J'avais en souvenirs l'histoire de Mafuyu et le passage dans lequel il chante mais j'avais complètement oublié l'humour et je me souvenais vaguement des personnages secondaire. J'étais donc un peu perdue.





Après avoir relu les dernières pages du précédent tome, tous mes revenus. Ça m'a vraiment surprise. Ici, on s'attarde plus sur les personnages secondaire. Mafuyu et Uenoyama sont toujours présents. D'ailleurs ce dernier est vraiment drôle dans ce tome. Du jeune homme fermé, on découvre une personne angoissée avec beaucoup d'humour. Néanmoins, ce tome semble servir de transition à l'histoire de Haruki et Akihiko. J'ai hâte d'en savoir plus bien que l'histoire de Akihiko semble être sombre.





Les graphismes sont toujours aussi beaux. Peut-être sont-ils moins lumineux. Cela s'explique naturellement par le fait que ce tome soit une transition. J'aime beaucoup le fait que cette série ne s'attarde pendant des tomes sur les romances, que les histoires ne soient pas niaises et surtout qu'il n'y ait pas de scènes physiques entre les personnages.





En bref, voilà un tome que j'ai trouvé un peu en-dessous des autres mais sympathique tout de même et bourré d'humour. Je lirai la suite avec plaisir.






Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 3

Après avoir conquis mon cœur d’une façon si troublante et envoûtante avec ses deux premiers tomes, Given de Natsuki Kizu revient avec l’espoir de continuer à faire battre mon âme de façon exceptionnelle. L’histoire de ce tome reprend là où nous avions quitté nos quatre amis et musiciens, c’est-à-dire à la fin de leur premier concert. Ayant réussi à électrifier la salle avec la voix puissante et les émotions à fleur de peau de Mafuyu, un ami de Kaji et Haruki, prénommé Take, suggère au groupe de se lancer dans une aventure musicale sérieuse. Tandis que le groupe réfléchi à cette idée, Uenoyama prend conscience des évènements survenus durant le concert. Ne sachant comment faire face à la révélation intérieure de ses sentiments envers Mafuyu, il se laisse envahir pas la peur d’être rejeté. Car en effet, si lui a eu un déclic concernant son ami, il ne sait pas ce que ce dernier peut ressentir à son sujet.



Ce tome trois de Given explore les incertitudes liées à cette découverte émotionnelle, mais aussi à la réalisation artistique du groupe. On y retrouve les ingrédients qui ont fait que la série a été un véritable coup de cœur pour moi. Comme je l’avais dit lors de ma chronique des tomes 1 et 2, la globalité du scénario ravive en moi les mêmes sensations que lors de ma lecture de NANA signé Ai Yazawa. La mangaka Natsuki Kizu prend le temps de nourrir chaque personnage en revenant sur des éléments de leurs passé, sans pour autant oublier l’intrigue principale.



C’est ainsi que l’on en apprend un peu plus sur Haruki et Kaji, qui possède un véritable lien sans que l’on ne connaisse exactement toute la nature de celui-ci. À travers les mots de Haruki, nous découvrons la formation du groupe des années en arrières bien avant le recrutement de Mafuyu. À l’époque le groupe s’appelait The Seasons en référence à leurs noms qui prennent tous source dans les saisons (Aki = automne, Haru = printemps, Ka = été, et Fuyu = hiver.). Le personnage de Haruki se révèle très poétique et conscient des limites de son amitié avec Kaji. Ce dernier devenu officiellement le « mentor » de Mafuyu en matière de musique l’emmène à des concerts, notamment à celui de son colocataire Ugetus, un véritable prodige du violon. Complètement conquis par sa prestation, Mafuyu réalise qu’il veut continuer à écrire d’autres chansons.



La partie plus générale et musicale du groupe s’amorce avec la constitution d’une présence sur les réseaux sociaux, du bouche-à-oreille, mais aussi à l’inscription d’un tremplin musical pour se produire dans un festival de musique. J’ai trouvé cette approche du fonctionnement artistique du groupe très intéressante à suivre. On y apprend l’importance d’avoir des photos officielles même pour un groupe amateur, et de rester en contact avec les fans en ligne. Au milieu de cela, vient s’ajouter les sentiments de chacun ce qui amplifie la qualité du titre. Peu à peu certains liens sont mis en lumière alors que d’autres continuent de jouer sur l’ambiguïté. Le personnage de Ugetus en est le parfait exemple, et on finit par se dire que sa présence n’est pas anodine puisqu’il apportera très certainement son lot de drame dans les prochains tomes. Dans tout ce mélodrame on retrouve des touches d’humour qui donne un peps fou au rythme de l’histoire. Du coup, je ne me suis pas aperçu des pages qui défilaient. Cela a donc été une déception personnelle d’arriver si vite à la fin. Si j’avais su j’aurais clairement fait durer le plaisir. Car, oui Given est une lecture plus que plaisante. Elle touche là où il faut et reste longtemps graver en nous.



Du côté des dessins je n’ai toujours rien à redire. C’est très travaillé et vraiment très beaux. Les expressions continuent de communiquer de façon claire et suffisante sur ce que peuvent ressentir les protagonistes. Chaque regard ou détail à son importance, et on est facilement émerveillé face à certains plans de visages ou de profil. L’édition de Taifu est toujours aussi agréable et soignée, et bénéficie d’une excellente traduction.



En conclusion, je ne peux que vous recommander de découvrir cette série si ce n’est pas encore le cas. Le travail scénaristique de Natsuki Kizu est aussi vibrant que son travail graphique. On y descelle beaucoup d’émotions sans que les mots ne soient nécessaires. Les personnages et les relations entre eux évoluent de façons crédibles et intrigantes dans certains cas. Allez, maintenant je vais méditer pour apprendre à patienter jusqu’au prochain tome.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 3

Beaucoup plus intéressant que le précédent. On suit la construction progressive de leur groupe, suite à leur premier concert. C'était sympa de suivre ça et l'évolution des sentiments de Mafuyu et Uenoyama. J'espère que le 4e sera aussi bien !
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 3

Toujours aussi beau et mélancolique mais avec un peu plus d'humour et de légèreté dans ce tome surtout pour Mafuyu qui s'ouvre enfin et Uenoyama qui trouve enfin le bonheur. Cela reste par contre bien sombre du côté des "adultes" du groupe mais grâce à eux, on a encore une belle ambiance mélodramatique qui se mêle à leurs avancées musicales. J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 4

Il aura fallu attendre plus d’un an pour retrouver notre quatuor de musique rock, avec un Mafuyu dévoilant tous le génie qui l’habite quand il s’agit de la musique. À ses côtés, le guitariste et petit ami Uneoyama tente de trouver sa place malgré le sentiment de jalousie qu’il éprouve quand Mafuyu décide de passer du temps avec l’ex-petit ami de Akihiko pour parfaire son apprentissage dans la composition de musique. En parallèle, Haruki, le bassiste du groupe, est de plus en plus perdu face aux sentiments qu’il éprouve pour Akihiko. Ce quatrième tome se concentre plus sur la seconde romance, plus complexe, puisque Mafuyu et Uneoyama sont à présent un couple. On en apprend aussi plus sur la relation tumultueuse de Akihiko et Ugetus, le prodige du violon. Ce qui est surprenant est que l’on découvre que le premier jouait également de cet instrument, mais suite à sa rencontre avec Ugetsu il ne pût continuer tant il se sentait inférieur à lui. Cohabitant toujours ensemble, les disputes sont fréquentes surtout avec les tendances gigolo de Akihiko. C’est ainsi que Haruki se retrouve face à celui qu’il aime, alors qu’il ne va que l’utiliser. Le lendemain, leur amitié en a pris un sacré coup ce qui pourrait entacher l’avenir du groupe… Surtout quand Haruki se voit proposer de revenir jouer quelque temps au sein de son ancien groupe pour un enregistrement… Le scénario de Natsuki KIZU est un véritable tourbillon de sentiments.



Je n’avais pas vu cela dans un manga parlant musique depuis Nana de Aï Yazawa. La mangaka prend le temps de donner un vécu à chacun, les rendant honnête dans les émotions qu’ils témoignent. Si dans un groupe il y a un toujours un membre qui ressort plus que les autres, KIZU veille à ce que chacun soit traité de manière équitable en leur donnant une histoire indépendante de celle avec le groupe en entier. Les événements s’enchaînent dans un bon rythme et on ne trouve pas le temps de s’ennuyer. Le côté imperturbable de Akihiko n’est en réalité qu’une façade pour masquer la détresse et la solitude qu’il éprouve depuis le rejet de sa famille. Même si nous sommes en présence d’un yaoi, il n’y a aucune scène à caractères sexuels, ce qui fait que n’importe quel lecteur n’étant pas réfractaire aux couples M/M pourra le lire avec plaisir. Le dessin de Tatsuki KIZU dégage autant de beauté que le scénario. La ligne claire de l’artiste confère une profondeur à la lecture, et les expressions sont toujours un excellent point. Le travail sur l’édition et la traduction (Margot Maillac) est de qualité et avec zéro défaut. En conclusion, l’attente de ce tome 4 fut longue mais ça en valait la peine. Le récit progresse à son rythme tout en laissant chaque personnage s’épanouir et nous dévoiler leurs peurs, leurs sentiments et bien plus encore. Given tient toutes ses promesses, et on est prêt à attendre un an pour la suite…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 4

Given, c'est tellement une lecture doudou pour moi. Après ce n'est pas l'une de ses romances douces et gentilles, non, c'est l'une de celle qui vous frappe en plein coeur, vous serre le coeur et vous donne envie de pleurer pour ces pauvres personnages.



Je dois avouer que j'ai longtemps attendu ce tome qui je ne voyais pas arriver. Du coup, j'ai sûrement dû oublier des petites choses mais je me suis replongée avec délices dans les histoires de ce groupe de rock. J'ai beaucoup aimé voir Mafuyu prendre de l'assurance et se mettre à composer, montrant toute sa sensibilité. Pourtant, lui et Uenomiya sont un peu en retrait dans ce tome, mais le peu de pages où ils sont là, ils illuminent littéralement le récit.

Non, le coeur de ce tome, ce sont ceux qui étaient restés un peu dans l'ombre jusqu'à présent : Akihiko et Haruki. Le premier vit un amour très compliqué, qui le chamboule, le perturbe, le pousse à faire les pires conneries. Il m'a fait beaucoup de peine tant sa relation avec son ex est déchirante. Je ne comprends pas bien pourquoi ils ne peuvent pas être ensemble, pourquoi ils se font tant de mal. C'est de la passion à l'état brut entre eux, une compréhension et un besoin réciproques qui vous fend le coeur et fait souffrir tout le monde. Haruki se retrouve mêlé à tout ça à cause de ses sentiments pour Akihiko. J'ai toujours eu un peu de mal avec ce personnage, mais j'ai aimé le voir se rebiffer un peu cette fois. J'espère qu'il va continuer ainsi.



Vous l'aurez compris, les romances sont au coeur de ce tome et plongent le lecture dans les abymes des sentiments des membres du groupe, laissant un peu trop la musique de côté à mon goût. J'espère que le prochain tome se fera moins attendre ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 4

Tout d’abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour la gentillesse de leur accueil. Je suis tellement ravie d’avoir pu enfin découvrir ce quatrième tome que j’attendais avec énormément d’impatience.



Comme toujours, la couverture est à couper le souffle. On y voit les quatre protagonistes principaux de cette histoire, Ue, Mafuyu, Haruki et Akihiko, chacun bien campé dans son personnage. On retrouve leurs caractères dans les expressions de leurs visages, la candeur pour Mafuyu, malgré tout ce qu’il a traversé, le désespoir pour Haruki alors qu’il est de plus en plus perdu, autant dans son amour à sens unique pour Akihiko que dans sa sensation de n’être plus à sa place dans son propre groupe, la nervosité qui caractérise tellement Uenoyama, et cet air mystérieux et détaché d’Akihiko, qui cache tant d’émotions contenues.



La configuration est intéressante, également, puisque nous avons au-dessus Haruki, qui domine et pourtant est le seul qui se considère comme n’ayant « aucun don », et en-dessous les trois « génies », si intenses et si doués pour leur art.



Les couleurs sont contrastées, un fond clair par-dessus lequel nos personnages sont concentrés sur une mosaïque colorée. J’aime beaucoup le concept des couvertures de ce manga, je les trouve splendides et elles collent vraiment bien à l’ambiance. Un côté un peu nostalgique et en même temps, elles décrivent la richesse des mondes intérieurs de nos quatre héros.



Comme toujours, les dessins sont fabuleux. Rien à redire de ce côté-là, je suis simplement fan du style épuré et splendide de Natsuki Kizu. Au passage je tiens à faire une mention spéciale aux pages de « chapitres », qui sont tout bonnement à couper le souffle.



On retombe dans l’ambiance du tome précédent, on retourne auprès d’Akihiko et Ugetsu, dont on va découvrir un peu plus le passé. Et quel passé ! Vous le savez, depuis le tome 2, le personnage d’Ugetsu m’intrigue énormément. Eh bien c’est confirmé, j’ai eu un coup de cœur immense pour ce personnage qui, je trouve, relance la dynamique des tomes 1 et 2, qu’on avait un peu perdue dans le tome 3 (qui restait cependant très bon, mais plus « léger » que les précédents).



Comment ne pas être ému face à l’histoire d’Ugetsu et Akihiko ? Deux jeunes hommes qui s’aiment depuis longtemps, avec une force immense, incommensurable. Pourtant, Ugetsu lutte contre cet amour, tout en sachant très pertinemment à quel point Akihiko compte pour lui : « Je ne suis pas très expressif. Akihiko pense que je suis le dernier des salopards… J’aime Akihiko à mourir. »



Je pourrais parler plus en profondeur de mon amour pour ce personnage déchiré de l’intérieur, qui aime un homme comme un fou mais choisit la musique, la souffrance qui le ravage d’accomplir ce choix tout en étant incapable de s’éloigner de son grand amour… et celle d’Akihiko, qui l’aime lui aussi de toutes ses forces, mais ne peut obtenir son cœur. Du moins, c’est ce qu’il croit, alors que ce cœur, il le possède entièrement… C’est l’esprit qui se bat contre cette passion.

Leur romance m’a vraiment énormément touchée, et, n’en déplaise aux fans d’Haruki, que j’adore, au passage, je souhaite véritablement qu’ils puissent s’aimer librement et concilier leur relation avec cette âme vibrante d’artiste qui pousse Ugetsu à se reclure en lui-même, et à rejeter son amant.



Cependant, c’est clairement triste de voir à quel point Haruki lui aussi est amoureux d’Akihiko, à quel point ça le rend malheureux cet amour à sens unique. J’espère qu’il trouvera sa voie tout en conservant l’amitié d’Akihiko, même si ce n’est pas très bien parti pour l’instant.



Ce personnage s’approfondit énormément dans ce quatrième opus, ses questionnements ne sont pas que d’ordre amoureux, et c’est un gros plus, je trouve. Haruki a beau être passionné par ce qu’il fait, et très certainement doué, il n’est pas un génie comme ses trois compagnons. Il galère à les suivre, et se pose beaucoup de questions sur sa place parmi eux. Mérite-t-il de continuer à jouer à leurs côtés ? Est-il capable de se placer à leur niveau ? ses doutes sont forts et les tensions avec Akihiko ne l’aident pas, bien que ce dernier lui permette de reconsidérer ses propres qualités, et de réaliser qu’il a réellement sa place dans ce petit groupe soudé qui part un peu à vau-l’eau…



Quant à Ue et Mafuyu, en bons ados bien balbutiants, ils essaient d’avancer dans leur relation, mais ce n’est pas facile. La communication n’est pas leur fort, pourtant, grâce aux enseignements musicaux d’Ugetsu, Mafuyu apprend à progresser aussi dans sa vie quotidienne, et dans sa liaison avec Ue. Ils sont touchants, ces deux-là, un peu trop effacés, mais le tome étant centré sur les trois autres protagonistes, forcément, ils sont moins présents. C’est malgré tout le petit truc dommage de cette histoire, on était complètement centrés sur eux deux dans les deux premiers tomes, et leur histoire a un goût d’inachevé. D’autant qu’à chaque fois qu’on les voit, séparément ou ensemble, c’est un vrai plaisir de les retrouver, et de suivre leur amour un peu chaotique et timide. J’espère donc qu’on les apercevra plus dans le prochain tome, que j’attends avec une immense impatience, évidemment
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 4

Natsuki Kizu, auteur connu pour ses très bon titres de yaoi, plus ou moins adulte, mais bien souvent sur fonds de passé douloureux pour les personnages principaux.



Given en une phrase c'est un groupe de jeunes musiciens dont les sentiments étouffés se retrouvent déversés dans la musique, ou Nana version yaoi.



La suite à lire sur blog :


Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Commenter  J’apprécie          10
Given, tome 4

Voici un tome qui amène un événement attendu depuis longtemps et qui ne déçoit pas le lecteur grâce à son tourbillon de sentiments contradictoires de la part de deux personnages intéressés. Un titre toujours aussi fin et touchant, et un yaoi manga sans élément pornographique qui en fait une lecture grand public, s’écartant de plus de certains clichés du genre.
Lien : https://www.actuabd.com/Give..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 4

C’est toujours un plaisir de retrouver les quatre garçons de Given, bien qu’une scène m’ait un peu dérangé dans ce tome. Heureusement, la finalité de la dite scène et du tome de manière générale à su rattrapé ce petit couac. Plus qu’à espérer qu’on ne trouve pas d’autres pots cassés à l’avenir
Commenter  J’apprécie          10
Given, tome 4

Si le tome précédent était plus léger, ce n'est plus du tout le cas ici ! J'ai eu beaucoup de peine pour les personnages, notamment pour Haruki. Et je ne me remets pas de certains événements… C'était fort mais aussi dur. Et c'est toujours aussi bien ! Petite mention sur le dessin, que je trouve toujours aussi superbe, qui rend avec beaucoup de justesse les expressions déchirées des personnages ! Tout est émotionnellement fort et à fleur de peau… vraiment, j'ai un énorme coup de coeur pour cette saga !



Ici, on retrouve donc Akihiko, toujours pris dans sa relation déchirante avec Ugetsu, mais aussi avec Haruki qui a un rôle essentiel ici. Plutôt en retrait dans les précédents tomes, sa détresse à travers son amour pour Akihiko est mise en avant ici. Akihiko et Ugetsu doivent inévitablement se séparer, mais ce n'est pas aussi simple pour eux tellement leur dépendance affective et leur peur de l'inconnu les tourmentent.



C'était encore une fois très dur et bouleversant. On est toujours fracassé par la violence de leurs émotions, et la façon dont elles s'expriment… En parallèle de ça, le groupe prépare une nouvelle chanson pour leur participation à un concours, mais les dissensions entre Haruki et Akihiko sèment le trouble, et le doute, dans leurs répétions. La musique est toujours aussi omniprésente dans le tome, comme autant de lien auxquels se raccrocher lorsqu'ils sont au plus bas.



Je n'en dis pas plus pour éviter de spoiler malgré moi, ce qui serait fortement dommage. Mais c'était vraiment très bien, intense et très émouvant, je ne m'en lasse pas !


Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          10
Given, tome 4

Les tomes de cette série sortant très lentement, il m’a fallu un bon bout de temps avant de réussir à me remettre l’intrigue en tête.

heureusement, elle avance plutôt tranquillement avec deux personnages assez adorables. Uenoyama et Mayufu sont vraiment mignons et j’aime leur façon de construire tranquillement leur couple en se basant sur la communication.

Ils sont néanmoins de plus en plus en retrait, l’accent étant mis sur lse deux membres les plus âgés du groupe.



Akihiko et Haruki ont vraiment des problèmes et je pense qu’ils sont loin d’avoir tout réglé. La présence de Ugetsu, toujours dans les parages, et le fait que Haruki se sente si mal avec sa musique le montrent bien, ils ont encore de la route à faire avant de trouver la paix.



C’est un manga touchant et réaliste, qui ne verse pas dans la niaiserie, loin de là, avec des personnages au bord du vide, pouvant basculer à tout moment et d’autres qui donnent l’impression d’avoir enfin trouvé leur équilibre.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Given, tome 5

Plus épais que les autres, ce tome m'a retournée, je ne m'en remets toujours pas ! Et je suis toujours aussi émue quand j'en lis le dernier tiers. C'est si beau !



On poursuit donc les évolutions de Haruki, Akihiko et Ugetsu jusqu'à la fin du tome, alors que le groupe va devoir se produire sur scène pour le concours. Mafuyu, plus assuré et expérimenté que la dernière fois, notamment après s'être entraîné avec Ugetsu, bouleverse encore tout le monde avec la puissance de son talent et de ses émotions. Pour Haruki et Akihiko, la situation est très particulière. Alors que Akihiko essaie de prendre la bonne décision en faisant son deuil de sa relation avec Ugetsu vers une vie plus saine, Haruki s'affirme plus et commence à guérir de son amour non- partagé pour Akihiko. Mais la chanson de Mafuyu, explosive, leur transperce le coeur à nouveau, et leur réserve des surprises au moment où ils s'y attendent le moins…



Ce cinquième tome clôt, avec beaucoup de talent, l'histoire entre Akihiko, Haruki et Ugetsu. Ce que je remarque avec le recul, c'est qu'il n'y a pas de « méchant » ici. Je pensais que Ugetsu le serait, comme un pervers narcissique, mais en fait pas du tout. La mangaka ne prend pas cette direction et propose, au contraire, quelque chose de plus subtile, de plus complexe. Deux personnes bien intentionnées peuvent s'entredéchirer sans avoir forcément le mauvais rôle, et les torts sont partagés. C'est un point de vue que j'ai trouvé intéressant, plutôt réaliste et qui m'a beaucoup plu ! Je pense que c'est pour ça que j'arrive à aimer tous les personnages.



La fin explose d'émotion et d'intensité ! C'est tellement beau et ça aurait pu se terminer comme ça, finalement, que ça ne m'aurait pas dérangée, même si je suis très impatiente de lire le tome 6 ! En attendant sa sortie, je vais maintenant pouvoir voir le film qui, s'il respecte bien le manga, risque d'être excellent !


Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          10
Given, tome 5

Des problèmes et une intense montée en émotions jusqu'au concert final, pour un tome une nouvelle fois envoûtant.
Lien : https://www.actuabd.com/Give..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 5

Même après 5 tomes, Given est une série qui arrive encore à monter en intensité grâce à l’écriture magnifique de Natsuki KIZU. Dans ce cinquième tome, la mangaka se concentre beaucoup sur Haruki et Akihiko, respectivement bassiste et batteur du groupe. Une cohabitation compliquée puisque Haruki ressent de fort sentiments pour son ami, alors que lui entretient une relation ambiguë avec Ugetsu, le violoniste avec qui il vivait jusqu’à maintenant. En parallèle, Mafuyu tente de trouver l’inspiration pour écrire les paroles de leur nouvelle chanson qu’ils joueront lors d’un concours de performance live. Même si le scénario de ce tome se divise en deux, c’est clairement le premier duo qui prend le plus de place, sans que cela ne soit une mauvaise chose. Au contraire, on apprécie d’en découvrir un peu plus sur Akihiko, le plus mystérieux de tous. Sa relation avec Ugetsu est décortiquée de manière à nous montrer pourquoi leur lien est si trouble, si compliqué et presque toxique. Le jeune violoniste nous apparaît alors moins distant et froid, le rendant plus complexe et plus accessible au lecteur. Durant la lecture, nous suivons le cheminement de chacun des membres de Given même si Ritsuka, le guitariste en couple avec Mafuyu, est plus en retrait.



Dans ces nouveaux chapitres, nous voyons une évolution convaincante et touchante de la part de Akihiko, que Natsuki KIZU arrive à écrire d’une manière tellement humaine avec ses forces et ses faiblesses que l’on ne peut qu’être médusé. Vers la fin du tome, nous retrouvons notre quintet pour une performance live que la mangaka arrive, encore une fois, à mettre en scène avec talent. On pourrait presque ressentir la musique s’échapper des enceintes avec une intensité qui rappelle Nana de Ai Yazawa. Je l’ai déjà mentionné précédemment, mais à chaque fois je suis encore plus convaincue que l’on a ici une mangaka de la même envergure. Cette capacité passe aussi par le dessin qui transmet beaucoup d’émotion, de la plus mélancolique à la plus joyeuse. Le trait est doux et fort à la fois, et le rendu global est séduisant au possible. En conclusion, ce tome 5 continue de prouver que Natsuki KIZU est une mangaka qui sait écrire des personnages authentiques qui ne peuvent que nous toucher en plein cœur. L’évolution des personnages ne cesse de se faire sentir, et on a toujours hâte de retrouver toute la bande à nouveau. Et si l’attente est trop longue l’adaptation en anime est disponible sur Crunchyroll.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Given, tome 5

Ce tome se sera un peu moins fait attendre que le précédent, mais tout de même, après les événements de la dernière fois, je l'attendais avec impatience ! Encore une fois l'autrice nous livre un tome rempli d'émotions à l'état brut. Elle mélange comme une chef les éléments ayant traits à la musique et ceux plus personnels des héros, donnant une aura très personnelle au titre. Chacun des personnages se confronte à lui-même grâce à la musique qu'il produit ou entend.



Dans ce tome, c'est au tour des aînés d'être paumés. Akihito souffre de sa relation passionnelle avec Ugetsu, ce que l'autrice a mis au coeur des 2 derniers tomes. Il souhaite en sortir mais il ne veut pas non plus rejeter tout ce qui a fait celui qu'il est à présent. Il embarque, en plus, Haruki là-dedans. Celui qui est un peu le grand frère du groupe, redevient un petit garçon paumé dans ces moments-là. Ils font vraiment peine à voir. Mais l'autrice fait le choix de ne pas les laisser se morfondre et au contraire de les rendre vraiment combattifs. Leur désir de changer n'a rien de simple mais ils lutteront jusqu'au bout, jusqu'à enfin se trouver et se transcender. J'ai adoré cela. J'ai ainsi fini par apprécier Haruki que je trouvais trop gentillet. J'ai encore plus aimé Akihito, que je trouve complexe à souhait. Et je suis définitivement sous le charme d'Ugetsu même s'il est complètement cassé. Le trio a fonctionné à merveille pour me faire vibrer et pleurer dans ce tome. Une page se tourne.



Du côté des petits jeunes, les inquiétudes sont là aussi, entre la nouvelle étape du concours qui approche et la pression ressentie par Mafuyu afin d'écrire des paroles. Ce n'est pas facile de se livrer ainsi, surtout quand comme lui, on a tant de mal à exprimer ce qu'on ressent à la base et qu'on a peur, en prime, de faire une connerie. Alors même s'il reste un peu trop doux et passif à mon goût au quotidien, quand il monte sur scène, là, c'est magique ! Mafuyu se transcende et ses paroles sont vibrantes d'émotion. Ça fait mal, ça nous transperce mais qu'est-ce que c'est beau ! J'espère qu'on aura vraiment, un jour, le fin mot sur ce qui est arrivé à son ancien amoureux mais je sens que ce jour-là, je serai dévastée.



Ce 5e tome de Given est donc encore une petite pépite qui me fait vibrer à chaque instant, m'apportant bonheur et tristesse. Le récit de la vie de ces jeunes adultes est à la fois âpre et plein de poésie. Magique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Given, tome 5

Dans le genre du manga un peu doudou mais qui te retourne les tripes à chaque fois que tu l’ouvres, Given fait sans contexte partie des mieux classés.

On avait laissé le groupe juste avant le début de leur concours mais si tout roulait bien du côté de la musique, Mafuyu était toujours bloqué du côté des paroles, un petit peu comme s’il ne savait pas comment poser des mots sur ses sentiments. Je suis toujours autant séduite par son couple avec Uenoyama. Celui-ci se pose de plus en plus comme le leader du groupe mais il tâtonne toujours autant dans sa relation amoureuse et j’adore, mais j’adore vraiment la façon qu’ils ont d’y aller à leur rythme, avec beaucoup d’écoute et sans jamais rien forcer.



Et mine de rien, j’ai l’impression que ça déteint un petit peu sur les deux plus vieux, même si ceux-là ont bien plus de difficultés. Il faut dire que Ugetsu traine toujours dans le coin et que tant que Akihiki n’aura pas réussi à régler ce problème-là, il ne pourra pas aller de l’avant. Tout est toxique dans ce couple qui se termine, Ugetsu est bien trop possessif, mais il a aussi au fond de lui de gros problèmes de lâcher-prise.

Il y avait besoin pour Akihiki de réussir à se détacher de lui. Pour montrer qu’il peut avancer dans sa vie et qu’il peut aimer la musique, même sans lui. Pour montrer qu’il peut exister en dehors de lui.

Et le final où il retrouve Haruki est vraiment beau. D’autant plus qu’il se fait dans un respect remarquable. J’en lis beaucoup des mangas, mais quand on est en face de deux personnages qui ont traversé tant de difficultés et de problèmes de confiance en soi, que l’un des deux demande à l’autre s’il peut le toucher, simplement pour le serrer dans les bras, c’est vraiment un point qu’il est agréable de voir.



Beaucoup de temps a passé finalement dans ce tome mais la deuxième partie ne s’est focalisée que sur Akihiki, Ugetsu et Haruki. Je suis curieuse de voir ce que les mois écoulés ont pu apporter dans la relation entre Mayufu et Uenoyama.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Given, tome 6



Une série où l’immaturité de la jeunesse, la force de l’amitié et la complexité de l’amour sont accompagnées d’un fond musical aux orientations Pop/Rock !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natsuki Kizu (308)Voir plus

Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
380 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}