AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neal Shusterman (1386)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La faucheuse, tome 1

Je me suis plongée dans cette saga sans même prendre connaissance du résumé et quelle claque ! J’ai découvert un univers fascinant où la mort est devenue l’exception à la règle, ce qui amène une foule de questionnements sur notre société et le développement de l’intelligence artificielle. Grâce à cette dernière, les hommes ne craignent plus la maladie et peuvent rajeunir à volonté. Seule ombre au tableau ? Le problème inévitable de la surpopulation. Pour remédier à cela, les Faucheurs ont pour mission de “glaner” un certain nombre de personnes par an en suivant un règlement très strict.



J’ai trouvé l’univers incroyablement bien construit et intelligemment étoffé au fil de la lecture : le fonctionnement de cette société idéale, l’histoire autour de la création de l’ordre des Faucheurs... J’ai été complètement happée par ma lecture. Et que dire de ce final grandiose ? Je ne vais pas attendre longtemps avant de me jeter sur la suite !



On va suivre l’apprentissage de Citra et Rowan auprès du sage Maitre Faraday. L’histoire prend bien le temps d’introduire comme il faut les deux protagonistes, très différents l’un de l’autre par leur caractère, leur milieu social ainsi que leur façon d’appréhender l’apprentissage d’une fonction qui les répugne. Le récit prend une tournure inattendue après un certain évènement où l’on découvre plus en profondeur les tensions et divergences au sein de la communauté des Faucheurs.



Le roman est ponctué par de très nombreux rebondissements (souvent je ne voyais rien venir), ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant investie dans une lecture. Point non négligeable : j’ai écouté l’audiobook et j’ai trouvé la narration de grande qualité, ce qui a d’autant plus renforcé mon immersion dans l’histoire



C’est donc un grand OUI pour ce premier tome de la Faucheuse. Une saga à découvrir absolument si vous aimez les dystopies.


Lien : https://www.instagram.com/oc..
Commenter  J’apprécie          50
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Après la fin du premier tome j'ai enchaîné avec ce second tome, impatient de découvir la suite. Celui-ci commence avec beaucoup d'intensité où l'on suit Rowan, alias Lucifer, dans sa nouvelle vie de faucheur officieux et Dame Anastasia, alias Citra, dans celle de faucheuse officielle. L'apparition de nouveaux personnages et la présence d'anciens amènent une intrigue et une nouvelle profondeur à l'ensemble avec le Thunderhead en thème directeur.



Ce tome 2 fait apparaître de nouveaux protagonistes, des revenants, des rebondissements, des surprises, du suspens et, surtout, un final spectaculaire et imprévisible amené par l'auteur magistralement.
Commenter  J’apprécie          20
La faucheuse, tome 1

Une histoire qui se présente comme "un roman adolescent dès 13 ans" (selon la Fnac) mais qui soulève de nombreuses questions et fait réfléchir sur la nature profonde des humains.



Entre évolution de l'humanité et guerre de pouvoirs, Citra et Rowan ont plus d'une idée en tête pour déjouer les plans qu'on souhaite leur imposer ...
Commenter  J’apprécie          50
D.R.U.G.S.

J’adore ces auteurs, j’ai adoré tous les livres que j’ai lu et celui-ci ne fait pas exception. Cela a été un véritable coup de cœur, l’histoire est passionnante et touchante.



Dans cette histoire, les drogues sont personnifiées, j’ai trouvé cela très intéressant. De plus même s'il y a 4 points de vue, c'est vraiment centré sur les drogues qui sont à la première personne. Je trouve qu’avoir choisi cette façon d’écrire permet de vraiment mettre en avant les vices de ces dernières, à quel point elles peuvent amener à la perdition. Et même si elles peuvent sembler cruelles, elles ne sont pas les seules responsables de ces tragédies.



Au fil de la lecture, on y voit la déchéance petit à petit, les chutes, les rémissions, les tentatives pour s’en sortir et les différentes fins de ces consommations excessives….



Personne n’est à l’abri des addictions, même les choses les plus anodines peuvent tourner au pire….
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le déclencheur

Dès que j’ai vu cette nouveauté de Neal Shusterman, j'ai foncé de suite. J’ai plongé dans une lecture sans romance ce dont j’ai pas l’habitue mais pourtant j’ai adoré. J’ai vraiment dévoré ce livre, qui est tout simplement addictif. On veut savoir à chaque glissement quel sera le changement avec impatience.



En plus d’être très bien écrit, ce livre aborde beaucoup de sujets engagés comme le féminisme, le racisme, l’homophobie, la drogue, la pauvreté, … Le personnage principal en vient à beaucoup se questionner sur son monde mais amène aussi le lecteur à se questionner lui-même sur le monde actuel.



Encore une fois où l’auteur me déçoit pas, j’ai adoré cette lecture. C’était génial de suivre les « différentes vies » de Ash et puis j’ai appris des choses dans ce livre. On voit qu’il a été réfléchi et renseigné avant d’être écrit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
D.R.U.G.S.

Un bon livre, avec un sujet profond et important qui est l'addiction aux médicaments et aux drogues et leur impact sur les vies. Ne pas avoir de préjugés sur les personnes qui tombent dans des addictions.

Le livre a une tension tout le long et vous tient en haleine presque jusqu'au bout.

La personnification des différents composants sont très intéressantes cependant des fois sont trop confuses et on a dû mal à comprendre si cela en est une ou non et de plus même si leur nom entier sont marqué à la fin aucun effet est noté ce qui peut rendre difficile certaines approches du livre sans recherche complémentaire et qui empêche parfois une lecture fluide.

J'ai trouvé les personnage réaliste et attachant que ça soit Ivy, Isaac comme Roxane et Addison. Et ça serait un livre que je recommande fortement. Et qui est je trouve une bonne prévention et rappelle que personne est vraiment à l'abris de ce genre de choses.
Commenter  J’apprécie          00
D.R.U.G.S.

Ce livre m'a vraiment touchée, avec ses personnages tellement proche des lecteurs...

N'importe qui peut s'identifier aux deux adolescents qui sont les protagonistes, quant à l'idée de personnaliser les drogues, qui tout au long du livre évoluent dans leur monde et le nitre, il faut dire qu'elle est excellente.



L'auteur a réussi à parler du sujet sensible qu'est l'addiction aux drogues de manière à provoquer une vraie prise de conscience dans l'esprit du lecteur.



Personnellement, j'ai surtout été frappée par le fait que dans ce livre, la chose est décrite de manière tellement "simple"que cela en devient presque effrayant.

Le fait de remettre le destin de deux adolescents entre les mains d'un pari, comme s'ils n'étaient en réalité que des jouets insignifiants entre les mains de forces supérieures est juste flippante, sincèrement.



C'est une vraie mise en garde, qui m'a prouvé que finalement, quelque chose d'aussi grave peut arriver à n'importe qui.



Je n'avais pas d'attente particulière en lisant ce livre, mais il m'a marquée. De plus, il est écrit de manière très claire et compréhensible pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés

Vous ne voulez plus de votre enfant ? Vous pouvez le fragmenter !



Dans un monde futuriste, une charte de vie a été mise en place. Elle permet à chaque parent de pouvoir fragmenté son enfant si celui-ci est âgé de 13 à 18 ans.

On nous fait comprendre que l'individu ne meurt pas et que des parties de lui continuer à exister à travers d'autres individus. Curieux non ?

Je me suis donc lancer dans ce récit sans savoir où cela allait me mener.

Le sujet est super intéressant puisqu'il questionne le droit de vie et de mort et la place de l'âme.

Toutefois le récit m'a vraiment dérangé ! Une des scènes de fin m'a particulièrement marqué et je ne pense pas être apte à lire la suite de la série.



Si vous n'avez pas peur de ce qui pourrait choquer, lancez-vous dans cette histoire en 4 tomes de Neal Shusterman !
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Ce tome clôt une saga que j'ai beaucoup aimée. Si la lecture de celui-ci m'a donné un peu plus de fil à retordre que les autres (j'ai trouvé le premier quart long à mettre en place tous les éléments nécessaires pour parvenir à la fin prévue), j'ai pris un grand plaisir à retrouver les différents personnages de la saga, et les thématiques fortes qui en font son intérêt (la vie et la mort dans un monde qui a acquis l'immortalité, le bien et le mal, l'imperfection de l'humanité, la quête de pouvoir, etc.).
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Ce livre est vraiment ce que je caracteriserais de "finir en beauté".

J'ai adoré ma lecture, davantage même que les 2 premiers tomes ! J'ai adoré le développement autour du Thunderhead, le fait qu'on devine partiellement le dénouement mais sans réussir à avoir une vision globale pertinente, et cette sensation à la fin quand on découvre l'ensemble du puzzle terminé : mais c'était donc ça !
Commenter  J’apprécie          20
La faucheuse, tome 1

J’ai adoré !



Dans un futur lointain, la terre est devenue un endroit où il fait bon vivre et où personne ne manque de rien. Autrement dit, ce monde est la perfection. Le Thunderhead, could amélioré du conscience et regroupant toutes les connaissances, gère le monde. Il s’occupe de tout, sauf des faucheurs. Dans un monde où l’on est immortel, des gens doivent continuer à mourir afin d’éviter la surpopulation. C’est le travail des faucheurs de glaner (tuer) de manière aléatoire. Rowan et Citra, tous deux adolescents, ont été choisis par l’Honorable Maître Faraday pour devenir apprenti faucheurs. Un apprentissage qui les changera à jamais… s’ils survivent !



J’ai beaucoup aimé ce premier tome et je me suis empressée de commencer le suivant dans la foulée. Ce que j’ai apprécié le plus, c’est que tous les personnages sont développés grâce à tous les passages des journaux (pas si) intimes des faucheurs qui se trouvent entre chaque chapitre. Ça permet de vraiment comprendre la psychologie des personnages que l’on ne suit pas directement. De plus, après un départ en douceur, le livre enchaîne les rebondissements très rapidement et ce jusqu’à la fin du livre. De quoi donner envie de tourner frénétiquement les pages.



Commenter  J’apprécie          30
Dry

Photo de profil de lecxidia

« Enfant, on idéalise ses parents. On pense qu'ils sont parfaits car ils sont notre seule repère, le mètre avec lequel on mesure le monde et nous-mêmes. Adolescent, on ne les supporte plus, parce qu'on se rend soudain compte que non seulement ils ne sont pas parfaits, mais qu'ils sont peut-être encore plus à la ramasse que nous. Et puis, il y a cet instant où on prend conscience que ce ne sont ni des superhéros, ni des méchants. Ce sont ni plus ni moins des humains. La question qui se pose alors, c'est de savoir si on peut leur pardonner de n'être, en fin de compte, rien de plus que des hommes. »



★★★★★



J'ai acheté ce livre dans une gare pour m'occuper durant le trajet. Et ce fut un véritable coup de cœur. J'ai totalement plongée dans cette histoire qui m'a happé jusqu'à la fin.



Du même auteur, j’ai lu la saga « La Faucheuse » que j'ai adoré. Une saga hyper originale et addictive dans un univers où la mort n’existe plus, les Faucheuses sont chargées d’éliminer un quota de personnes.



Si vous lisez ce livre, prenez beaucoup d'eau à côté de vous parce que vous allez être assoiffé.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Éclats d'étoile, tome 1

Ce livre traînait dans ma PAL depuis beaucoup trop longtemps, je l’ai commencé avec beaucoup d'appréhension car tous les livres de cet auteur m’ont captivé donc j’attendais beaucoup de celui-ci.



On suit une bande d’adolescents tous différents mais ayant des particularités qui viennent les handicaper dans leur vie de tous les jours. Jusqu’au jour où ils se sentent tous attirés l’un vers l’autre. Cependant, tout ne va pas se régler comme ils le pensaient.



J’ai détesté un des personnages de tout mon être, il était vraiment glaçant. Mais comme toujours chaque personnage nous pousse à réfléchir. L’histoire est originale, j’ai vraiment apprécié le dénouement.



Même si j’ai vraiment adoré cette lecture, je pense que j’aurais préféré qu’il se termine là sans autres tomes suivants.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Moins de blabla, plus d'action !



J'ai vraiment ressenti ce tome comme plus vivant, plus intéressant.

Contrairement au tome 2 où je trouvais les longueurs vraiment barbantes et le côté politique de la communauté très ennuyant, c'est ici une succession de moments intenses et de découvertes.



Les personnages sont plus attachants, plus humains, personne n'est laissé de côté. J'ai vraiment eu l'impression qu'on s'éparpillait moins et que chacun avait sa place et son développement.



Les scènes d'action arrivent bien plus tôt que dans le tome 2, ce qui rend la lecture plus prenante.

C'est une suite de chamboulements, de découvertes, de retournements de situation... Même si c'est encore loin d'être parfait, c'est beaucoup plus agréable à suivre.

Le point de vue souvent omniscient est mieux géré, on est beaucoup plus surpris, ce qui ne fait qu'augmenter la tension.



Une bonne conclusion avec des moments pleins d'émotion !
Commenter  J’apprécie          40
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Lu en LC avec Vanessa, ainsi se termine la dystopie en 3 tomes de La Faucheuse de Neil Schustermann.



En toute transparence, ce n'est pas mon opus préféré et même si ce n'est pas un coup de cœur par rapport aux 2 volets précédents ce n'est pas non plus une mauvaise lecture.



Les points positifs :

- Le personnage presque parfait de Faraday, on aurait tous besoin et envie d'un Maître Faraday dans sa vie

- La fin un peu "happy end" certes mais de fait qui ne s'oriente pas vers l'escalade et un final du style "affrontements"

- la modernité des personnages et le courage de certains personnages qui se révèlent dans l'adversité



Les points négatifs pour moi :

- trop de portes ouvertes et de personnages dont l'histoire n'a pas de réelle fin

- Le côté religieux est exploité parfois trop

- je pense que certains passages étaient trop longs et auraient pu être écourtés afin d'entrer plus rapidement dans l action quitte à faire un 4eme Tome apportant une vision de l'avenir de l'humanité en cours de reconstruction.



Je sais qu'il existe le hors série de nouvelles, j'espère que certaines d'entre elles m apporteront les réponses qui me manquent.



Concernant la plume de l'auteur, elle est parfaite ; même les longueurs ne sont pas désagréables.

La trilogie est très très intéressante au regard de sujets de société actuels tels que la surpopulation, la colonisation de l'espace, l'espérance de vie qui s allonge, le manque de ressources et de respect de la planète ou encore la corruption des systèmes.



Une dystopie jeunesse agréable qui sur l'ensemble des 3 tomes obtient pour moi un 4.3/5.



L'avez vous lue ? L'avez vous aimée ?
Commenter  J’apprécie          40
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Une saga qui continue sur sa lancée, tant dans ses défauts que ses qualités.



J'ai fini ce livre en étant partagée entre la hâte de savoir la suite et la peur de constater que le tome 3 serait encore plus long.

Je pense que ça résume très bien le continu de l'histoire...



Si nous suivons toujours Rowan et Citra, de nombreux autres protagonistes viennent rajouter leur point de vue. Ce qui était anecdotique dans le tome 1, et qui apportait donc une vraie fraîcheur, est la norme dans le tome 2.

Malheureusement, cela fait prendre plus de distance avec chacun car tous ces personnages ne se retrouvent que rarement. La plupart des points de vue restent intéressants et importants, mais certains nous donnent vraiment l'impression de perdre notre temps.



En effet, j'ai trouvé que ce tome regorgeait de longueurs. Certaines parties auraient pu être pliées bien plus vite et j'avais l'impression de ne jamais en finir avec certains arcs.

Je rejoins certains avis : Beaucoup de vide qui comblent la majorité des pages, pour une explosion dans les 100 dernières. Mais si, encore, je m'attendais à mieux. Tout semble encore très manichéen. Les gentils sont et restent gentils, les méchants (cliché parfois) sont et restent méchants.

Peu d'évolution de personnage, ne vous attendez à rien de ce côté là. Le livre est long et au lieu de concentrer toute son attention sur peu de personnages principaux, il fait le choix d'en développer plus, mais fadement.



De ce fait, il y a assez peu de surprise, puisque les différentes histoires se répercutent l'une l'autre. Les rares "vrais" plot-twists sont toutefois impressionnants à suivre ! Je pense sincèrement que le livre aurait été bien plus intéressant si on avait suivi moins de personnages...



L'écriture du Thunderhead est plus belle. Il est un vrai personnage et on ressent des émotions à travers cet intelligence artificielle sur-développée.

On se demande quelles seront ses décisions, à quel point elles affecteront nos héros.

Ses pages sont tantôt froides de logiques, tantôt angoissantes de réalité. On ressent tout son pouvoir, cette façon dont il gère la vie des humains en les admirant tout en les infantilisant.



L'histoire en elle-même reste intéressante, on sent que quelque chose de grand se prépare grâce aux différents points de vue qui font monter la sauce.

Mais malheureusement cette abondance de personnages met aussi une distance entre eux et le lecteur, comme si on regardait une émission télé du coin de l'oeil.

La fin est cependant réellement angoissante et c'est difficile de ne pas avoir envie d’enchaîner sur le tome 3. Dommage que tout le tome n'ait pas été aussi prenant.
Commenter  J’apprécie          40
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Ma trilogie dystopie fantaisiste préférée !! Énorme coup de cœur du début à la fin, pas un seul faux pas !!



Les intrigues sont merveilleusement ficelées entre elles, pour s’unir dans un final explosif et totalement inattendu.

J’ai pleuré comme un bébé à la fin du deuxième, et puis j’ai pleuré comme un bébé à la fin du troisième 😂



Entre le premier et le troisième tome, en plus de 150 chapitres, plus de 2000 pages, l’intrigue prend des proportions sans pareil ! L’histoire s’étend sur quelques années, depuis l’adolescence de Citra et Rowan, choisis pour être apprentis faucheurs. Chaque personnage suit sa propre évolution et tous nous surprennent !
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Ma trilogie dystopie fantaisiste préférée !! Énorme coup de cœur du début à la fin, pas un seul faux pas !!



Les intrigues sont merveilleusement ficelées entre elles, pour s’unir dans un final explosif et totalement inattendu.

J’ai pleuré comme un bébé à la fin du deuxième, et puis j’ai pleuré comme un bébé à la fin du troisième 😂



Entre le premier et le troisième tome, en plus de 150 chapitres, plus de 2000 pages, l’intrigue prend des proportions sans pareil ! L’histoire s’étend sur quelques années, depuis l’adolescence de Citra et Rowan, choisis pour être apprentis faucheurs. Chaque personnage suit sa propre évolution et tous nous surprennent !
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 1

Ma trilogie dystopie fantaisiste préférée !! Énorme coup de cœur du début à la fin, pas un seul faux pas !!



Les intrigues sont merveilleusement ficelées entre elles, pour s’unir dans un final explosif et totalement inattendu.

J’ai pleuré comme un bébé à la fin du deuxième, et puis j’ai pleuré comme un bébé à la fin du troisième 😂



Entre le premier et le troisième tome, en plus de 150 chapitres, plus de 2000 pages, l’intrigue prend des proportions sans pareil ! L’histoire s’étend sur quelques années, depuis l’adolescence de Citra et Rowan, choisis pour être apprentis faucheurs. Chaque personnage suit sa propre évolution et tous nous surprennent !
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

J'avais beaucoup aimé le premier tome, introduisant un univers dystopique. Mais j'étais restée sur ma fin, car il tournait uniquement autour de la communauté des faucheurs, et j'avais envie d'en savoir plus sur la manière dont cet univers fonctionne (place du Thunderhead, organisation administrative du monde, traitement des malpropres, etc.). Dans ce tome 2, l'auteur comble ces attentes ! Tout en offrant un page turner tout aussi efficace !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Neal Shusterman Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}