AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neil Cross (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Luther : L'alerte

D'un bout à l'autre, Luther: l'alerte - terrible course contre la montre sur fond de dangereux pédophiles - distille un climat particulièrement stressant, génialement plombé par la personnalité même de son héros, flic tourmenté, enclin à de brusques déferlements de violence, et donc parfois très inquiétant. Oppressant, même.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Luther : L'alerte

J’ai reçu il y a quelque temps le nouveau roman policier de Neil Cross, Luther : L’alerte. Je l’ai termine ce durant le pot du 8 mai. L’histoire débute par un meurtre d’un sauvagerie incroyable. Un couple bien sous tout rapport, Tom et Sarah Lambert est assassiné dans son pavillon et leur bébé arraché du ventre de la mère et emmené par l’assassin. L’inspecteur principal, John Luther est immédiatement chargé de l’enquête. Alors qu’il se débat avec des problèmes d’ordres familiaux, Luther doit impérativement trouvé l’assassin et retrouvé le bébé avant qu’il ne soit trop tard...
Lien : http://www.lapetitechronique..
Commenter  J’apprécie          10
Luther : L'alerte

Sur la 4eme de couverture, on peut lire ceci : "Dérangeant, angoissant et sans pitié, un trip dans l'infinie noirceur de l'âme humaine." Clairement, j'aurais pas dit mieux !

Cette histoire est monstrueuse, tout simplement...

Neil Cross nous embarque dans un monde sanglant, des crimes horribles tant à vivre qu'à imaginer.

L'inspecteur Luther est un flic du genre armoire à glace (si si, cherchez Idriss Elba, pour voir.). Et c'est clairement un mec torturé. Et un super flic. Un peu trop bourru par moment, même.

Il doit enquêter sur une histoire absolument horrible. Un couple qui semble parfait avec une vie parfaite est sauvagement assassiné. La femme a été éventrée et le bébé qui devait naître bientôt a disparu. Une césarienne old school quoi...

Très vite, la police cerne le caractère du coupable, pourquoi il a fait ça, pourquoi ce couple. Et comment.

Il ne reste plus qu'à savoir qui, en fait...

Et là on sombre. On sombre rapidement dans les travers humains, les deviances sexuelles, les trafics, la violence, la haine.

A coté de ça, il y a ce petit vieux qui n'emmerde personne, qui vit paisiblement dans sa maison que le proprio veut récupérer coûte que coûte. Luther l'aide et fait tout pour le protéger puisque bien sur ce pauvre papy solitaire est victime d'un sacré chantage qui m'a particulièrement soulevé le coeur...



Tous les personnages ont un caractère assez fort.

Le coupable est le plus/mieux travaillé. Je suis complètement tombée sous le charme de sa personnalité, son caractère, ses colères, sa haine, sa violence.

Et puis Patrick, je l'ai trouvé formidable. Pas franchement au début, mais au fil de l'histoire j'ai rapidement eu une grande affection pour lui.

Et puis, le couple Luther. John et Zoé... Zoé a l'immense chance d'être mariée à un flic absent, impliqué à 200% dans son taf. Elle se retrouve seule, son mari lui parle à peine de ce qu'il a sur le cœur... On sent qu'ils s'éloignent l'un de l'autre et c'est terrible, on a envie de les secouer un bon coup, de leur dicter leur conduite pour sauver leur amour, puisque bien sur, malgré tout, ils s'aiment.

Enfin, tous les personnages sont hyper bien travaillés, totalement réels. Et surtout absolument passionnants tous autant qu'ils sont.



L'histoire m'a complètement subjuguée, j'ai été rapidement happée, je ne voyais pas le temps passer ni même les pages se tourner, ça se lit tout seul. J'adore les trucs bien trash, sanglants et violents à la télé, les crimes sexuels me passionnent (oui, je sais...) et là, j'ai été servie. Je pensais qu'une histoire pareille sur papier allait me faire vomir, me retourner le bide ou au moins bien m’écœurer, et même s'il est vrai que j'ai vacillé deux trois fois, finalement, c'est ça qui est bon... J'ai eu des hauts le cœur à tout bout de champ, des palpitations, à la limite des sueurs froides. Fabuleux !

Commenter  J’apprécie          30
Luther : L'alerte

C'est dans un Londres loin du glamour de la royauté, de ses monuments emblématiques tel que Buckingham Palace ou Westminster et des sentiers arpentés par les touristes que se passe l'enquête de Luther.

C'est dans un Londres noir et crépusculaire que se situe cette histoire au-delà du sordide et dérangeante sur bien des aspects.

Un tueur, que je ne qualifie même pas de machiavélique tant ses crimes dépassent des sommets d'horreur, sévit dans Londres et se plaît à enlever des enfants dans un but que seul un malade mental non soigné pourrait chercher.

C'est un esprit dérangé et difficilement saisissable : "L'esprit du tueur enfle comme un ballon et semble quitter son corps. Il flotte au-dessus de lui-même.", face à lui un inspecteur admiré par beaucoup mais souvent "borderline", Luther : "Luther est une sentinelle. Son coeur est une fournaise."

Et si le tueur est particulièrement dérangé, Luther n'est pas en reste et a une part d'ombre en lui qui grandit de plus en plus, d'autant qu'il impressionne par son physique : "Un homme grand qui marche à grands pas. Le monde tourne comme une roue sous ses pieds.".

J'ai apprécié le personnage de Luther, pas tant pour sa noirceur mais surtout pour la confrontation permanente dans laquelle l'auteur le place : face à sa femme, qui ne sait plus que faire ni que dire et qui envoie au lecteur une image bien différente de cet homme, celle d'un silencieux aimant les livres; mais aussi face à ses collègues qui d'un côté apprécient cette forme de violence tant qu'elle leur permet d'obtenir des résultats et d'un autre le redoutent et cherchent à le neutraliser.

Quant à l'histoire, elle devient très vite prenante et même si le lecteur n'a pas de réelle surprise sur l'identité du tueur étant donné qu'il connaît ses agissements, il subsiste quelques surprises avant la fin et le suspens n'est pas gâché.

Le côté quelque peu gênant vient de l'extrême violence contenue dans l'histoire.

Il m'est rarement arrivé de lire des policiers ou des thrillers où l'auteur entrait dans ce niveau de détail, ce livre peut mettre mal à l'aise au cours de la lecture, d'autant que la violence entraîne la violence dans une forme toujours plus perverse que l'autre.

Je n'ai pas vu la série mais je serais curieuse de voir le résultat à l'écran et si cette violence a été conservée.



"Luther, l'alerte" est un roman noir à la lecture quelque peu éprouvante du fait de l'extrême violence contenue dans les descriptions mais qui permet au lecteur de découvrir une intrigue addictive composée de beaucoup de suspens.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Luther : L'alerte

J’aime les romans policiers, je n’ai rien contre les thrillers sanglants. Pourtant, ce livre montre que j’ai aussi des limites dans ce que je peux lire, moi qui suis taxée souvent d’insensibilité. Je suis complètement retournée par cette lecture. Rédiger cet avis est une manière de passer à autre chose.

N’allez cependant pas croire que ce livre est mauvais. Il est extrêmement violent. Il nous fait découvrir le pire de ce que l’être humain peut produire – et là, j’ai rarement lu auteur qui allait aussi loin dans l’exploration de la noirceur humaine. Et pour ceux qui trouveraient l’expression galvaudée, je vous mets au défi de ne pas la trouver parfaitement juste à la lecture des crimes et autres tortures narrés dans cette œuvre et perpétués par un monstre à visage à peine humain. Le seul point positif à mes yeux est qu’il n’est pas charismatique – il est des criminels qui le sont. Lui non. Il est monstrueux, jour après jour, acte après acte.

A cause de lui l’intrigue est étouffante, car aucun instant de répit n’est donné – la violence succède à la violence, manière d’exprimer quelque chose qui se dit de l’amour – dégénéré. Il ne faut pas s’étonner que Luther soit sur le fil qui sépare le respect des règles de tout le reste. Luther est un policier investi 24 heures sur 24, totalement impliqué dans son enquête – dans ses enquêtes devrais-je dire, car personne ne peut le faire reculer, si ce n’est lui-même quand il doute de ses capacités à aller jusqu’au bout des choses. Il n’est pas un policier qui oublie – dommage pour ceux qu’il traque. Il est un policier qui s’oublie dans sa tache, au point de ne plus voir, de ne plus parler à sa femme – avec les conséquences qui en découlent. Il est un policier qui voit les dysfonctionnements de la justice de son pays – et ses erreurs, impossibles à combler.

Luther, l’alerte, est un thriller désespéré, violent, aux personnages solidement campés, à l’intrigue extrêmement bien construite mais sa lecture est réellement éprouvante, même pour quelqu’un habitué à lire des thrillers.


Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          130
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Oh! Comme je n'avais pas envie d'ouvrir ce livre !! Un type qui vidait un bistrot l'avait récupéré au milieu d'une douzaine d'autres tout aussi peu ragoûtants! Et Paf! La bonne surprise qui flingue! Un polar à l'anglaise, avec le thé à cinq heures et une très belle histoire d'amour en prime ! On ne décroche pas !
Commenter  J’apprécie          10
Luther : L'alerte

Luther a la particularité d’être une série TV ayant donné naissance à un livre. Il est plus courant que l’inverse se produise. Neil Cross est le créateur et scénariste de la série de la BBC. J’ai vu cette série lors de sa diffusion sur Canal + et avait été vraiment emballée. Je suis très souvent conquise par les séries policières anglaises (La fureur dans le sang, Whitechapel….). L’ambiance est brumeuse, le rythme est lent et oppressant appuyant ainsi la dramaturgie. Luther est interprété par Idris Elba (dealer de drogue dans la série The Wire). Ce roman est le préquel de la série TV. Il s’achève sur l’évènement ayant valu à Luther une mise au vert de la police. L’épisode 1 de la série démarre sur la réintégration de Luther et nous découvrons au fil de l’épisode les raisons de cette absence.



John Luther est un bon flic dont les résultats d’enquêtes expliquent la couverture par sa hiérarchie de méthodes plutôt expéditives. Toutefois Luther semble arrivé à un point de rupture. Insomnie, violence, agressivité… son comportement dévie et sa vie privée s’écroule. Zoé, sa femme, ne reconnait plus l’ami d’enfance devenu l’homme qu’elle a épousé. La situation doit changer, elle ne supporte plus l’homme qu’il est devenu. Luther se perd dans la noirceur du monde qui est son quotidien. Le crime n’est plus seulement son métier, c’est devenu son combat.



Un couple est atrocement mutilé et tué, sur la femme enceinte de huit mois a été pratiquée une césarienne de fortune et l’enfant a disparu. Une course contre la montre s’engage. Le tueur menace de faire de nouvelles victimes. On sent à chaque instant Luther sur un fil, d’un coté la justice, les procédures de l’autre la violence. Peut-on passer d’un coté à l’autre de ce fil ténu ou finit-on inexorablement par sombrer dans le chaos ?



L’enquête conduit Luther dans les bas-fonds de l’âme humaine entre folie, violence, perversion et horreur avec en toile de fond une interrogation : la violence, le sadisme et la psychopathie sont-ils innés ou acquis ? Ce tueur dans un délire macabre de reconstruction familiale aurait-il pu devenir quelqu’un d’autre ?



Certains passages du livre sont très durs, la lecture d’acte de violence est parfois éprouvante. Le temps très court de l’enquête instaure une véritable tension, les corps sont fatigués, l’esprit se brouille, les nerfs sont à vifs. Ce roman est incisif et addictif.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Luther : L'alerte

Voici un ouvrage qui donne envie de s'enfermer à double tour chez soi, de tirer les verrous et de vérifier dans tous les recoins qu'on est bien seul chez soi. Et on n'est même pas sûr que cela suffise à assurer la sécurité de la famille. En effet, un être détraqué épie des familles, sélectionne celle qui lui parait la plus ''pure'', ''vit'' avec elle de longues semaines sans qu'elle ne s'en rende compte, avant de massacrer les parents pour ne garder que l'enfant qu'il a dans la ligne de mire. L'horreur des massacres, les tortures infligées se doublent d'une intelligence froide dans la préparation de ces passages à l'acte. Cela fait froid dans le dos.



C'est à cet individu difficile à traquer que se trouve confronté l'inspecteur Luther. Cet homme grand et fort physiquement connait un passage difficile dans sa carrière et dans sa vie de couple. Il a du mal à supporter ce qu'il voit, et petit à petit, perd pied en franchissant les limites de la légalité. Les interrogatoires sont de plus en plus musclés, l'IGS n'est pas loin, et l'idée de faire justice lui-même le hante. Jusqu'où aller pour mettre fin à ces crimes épouvantables? Surmonter ces affaires est d'autant plus dure que Luther ne trouve pas l'équilibre qu'il recherche dans sa vie privée, de plus en plus incompris par sa compagne. Il essaie de se raccrocher à elle et et lui demande son avis comme un appel au secours avant de franchir la ligne rouge, en vain.



Un livre prequel de la série éponyme diffusée sur France Ô. J'avoue ne pas la connaitre, mais je pense que le roman annonce clairement la couleur du film: noir.



Merci à France ô de m'avoir fait découvrir cet auteur, et surtout ce personnage, à la fois fort et fragile. On a envie de le suivre pour voir ce qu'il va devenir.
Commenter  J’apprécie          51
Luther : L'alerte

John Luther est un policier charismatique, grand, puissant et tenace. Mais il souffre de plus en plus : son métier le ronge et il le déteste autant qu’il en a besoin. « Il sait que ça ne va pas bien dans sa tête. La nuit, son crâne se fissure et des araignées se glissent à l’intérieur. » (p. 17) Son mariage avec Zoé prend l’eau et tout lui échappe. Alors, il ne lui reste que son travail, encore et toujours, même si c’est à la source de tous ses problèmes.



Luther se retrouve sur les traces d’Henry. L’homme a tué le couple Lambert et s’est emparé de leur bébé, obsédé par l’idée de fonder une famille. Il égrène des meurtres atroces dans les quartiers de Londres et Luther ne sait comment le neutraliser. À cela s’ajoute l’odieux chantage que Julian Crouch fait subir au vieux Bill Tanner. Il n’en fallait pas plus pour que Luther perde pied et commence à user de méthodes bien peu réglementaires pour arriver à ses fins et rétablir l’ordre. « Tu viens d’agresser un témoin et d’en intimider un autre. / J’ai des circonstances atténuantes. / Je ne suis pas certaine qu’elles soient reconnues par la loi. / Si, quand on a affaire à des pédophiles. » (p. 187) Assisté d’Ian Reed et d’Isobel Howie, deux autres flics, Luther est déterminé à arrêter Henry, quoi qu’il lui en coûte.



Le monde de Neil Cross est âpre, brutal et sale. Son écriture va droit au but et ne fait pas de chichi. Son aspect très dynamique rappelle le format des séries. Les chapitres s’achèvent comme des épisodes et laissent le lecteur haletant et impatient. À noter que ce roman, comme les deux qui l’ont précédé, a été écrit après le succès rencontré par la série éponyme. Au vu de la violence qui émaille le texte, il n’est pas certain que je regarderai la série, mais je conseille ce roman qui offre un palpitant moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          271
Luther : L'alerte

A Londres, vient de se produire un carnage monstrueux dans un pavillon de banlieue. Tom et Sarah Lambert viennent d'être assassinés. L'homme a été châtré. Ses organes génitaux ont été introduits dans sa bouche. Sa femme, enceinte de huit mois, a été éventrée et le bébé, une petite fille, a été extraite et emmenée on ne sait où par le détraqué responsable de la boucherie. John Luther, un excellent flic, costaud mais sujet à des insomnies à répétition et à des phases dépressives, est chargé de l'enquête. Sans soin, il sait que le nouveau-né a peu de chance de survivre. Il tente d'obtenir une réaction en lançant un appel lors d'une conférence de presse. Le tueur prend très mal cette intervention et menace de tuer un autre couple et de kidnapper un autre enfant. L'affaire se complique. Et Luther est loin d'être au bout de ses peines...

Ce thriller très efficace et très bien écrit (à quelques répétitions près) a ceci de particulier qu'il est basé sur une série policière de la BBC dont Neil Cross a été le créateur et le scénariste. Contrairement à l'habitude, ce ne sont pas le cinéma ou la télévision qui adaptent un livre, mais l'inverse. Le résultat donne un véritable roman qui est une totale réussite. Le style de Neil Cross est rythmé et dynamique, le suspens maintenu sans relâche et les dialogues percutants. Une ambiance glauque à souhait qui montre un Londres « crépusculaire », en proie aux trafiquants, aux vendeurs de femmes et d'enfants, aux organisateurs de combats de chiens, aux pédophiles et autres détraqués sexuels en tous genres. Au-delà du thriller gore, inquiétant et angoissant à souhait, le lecteur pourra apprécier la description d'un environnement social dégradé et de personnages présentés de façon réaliste voire naturaliste, mais toujours avec compréhension et humanisme. Il pourra également se poser toutes sortes de questions sur les conséquences parfois difficiles de l'adoption de certains enfants, sur la misère sexuelle des classes défavorisées souvent liée à leur misère culturelle, économique et sociale et, bien évidemment, sur toutes les noirceurs et les turpitudes de la nature humaine. Un livre qui ne laisse pas indifférent mais qu'il faut déconseiller aux âmes sensibles.


Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          31
Luther : L'alerte

A Londres, vient de se produire un carnage monstrueux dans un pavillon de banlieue. Tom et Sarah Lambert viennent d'être assassinés. L'homme a été châtré. Ses organes génitaux ont été introduits dans sa bouche. Sa femme, enceinte de huit mois, a été éventrée et le bébé, une petite fille, a été extraite et emmenée on ne sait où par le détraqué responsable de la boucherie. John Luther, un excellent flic, costaud mais sujet à des insomnies à répétition et à des phases dépressives, est chargé de l'enquête. Sans soin, il sait que le nouveau-né a peu de chance de survivre. Il tente d'obtenir une réaction en lançant un appel lors d'une conférence de presse. Le tueur prend très mal cette intervention et menace de tuer un autre couple et de kidnapper un autre enfant. L'affaire se complique. Et Luther est loin d'être au bout de ses peines...

Ce thriller très efficace et très bien écrit (à quelques répétitions près) a ceci de particulier qu'il est basé sur une série policière de la BBC dont Neil Cross a été le créateur et le scénariste. Contrairement à l'habitude, ce ne sont pas le cinéma ou la télévision qui adaptent un livre, mais l'inverse. Le résultat donne un véritable roman qui est une totale réussite. Le style de Neil Cross est rythmé et dynamique, le suspens maintenu sans relâche et les dialogues percutants. Une ambiance glauque à souhait qui montre un Londres « crépusculaire », en proie aux trafiquants, aux vendeurs de femmes et d'enfants, aux organisateurs de combats de chiens, aux pédophiles et autres détraqués sexuels en tous genres. Au-delà du thriller gore, inquiétant et angoissant à souhait, le lecteur pourra apprécier la description d'un environnement social dégradé et de personnages présentés de façon réaliste voire naturaliste, mais toujours avec compréhension et humanisme. Il pourra également se poser toutes sortes de questions sur les conséquences parfois difficiles de l'adoption de certains enfants, sur la misère sexuelle des classes défavorisées souvent liée à leur misère culturelle, économique et sociale et, bien évidemment, sur toutes les noirceurs et les turpitudes de la nature humaine. Un livre qui ne laisse pas indifférent mais qu'il faut déconseiller aux âmes sensibles.


Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Un roman plus psychologique que policier qui se lit très vite. Si je lui reconnais des qualités quant à la description du poids de la culpabilité que porte et traîne le personnage principal, l'intrigue et l'histoire ne m'ont pas semblé bien originales...
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Un roman plus psychologique que policier qui se lit très vite. Si je lui reconnais des qualités quant à la description du poids de la culpabilité que porte et traîne le personnage principal, l'intrigue et l'histoire ne m'ont pas semblé bien originales...
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Spirale infernale pour un homme ordinaire



J'ai beaucoup aimé ce roman, peut-être d'autant plus facilement que c'est exactement le type de "pitch" (désolé pour le mot que je trouve de plus en plus bidon) que j'affectionne tout particulièrement et donc qui m'attire naturellement.



Sans atteindre non plus,à mon avis, la puissance schizophrénique d'un "Mauvais karma" ou de "La ville piège" de Jason Starr, cette nouvelle variation sur le thème de « l'homme ordinaire pris dans une spirale infernale, dans une descente aux enfers » fonctionne malgré tout parfaitement.



Le style simple, fluide et direct, sans fioriture, de Neil Cross aide le lecteur à plonger dès les premières pages avec Nathan, son personnage principal, et avec une forte empathie qui ira d'ailleurs crescendo au fur et à mesure que ce dernier fera les mauvais choix et se retrouvera empêtré dans un drame qui brisera net le cours jusque là tranquille de sa petite vie normale. Et qui le marquera au fer rouge, l'amenant quasiment aux frontières de la folie paranoïaque, entachant chacune de ses décisions, presque chacun de ses gestes.



Les réactions de Nathan et les décisions qu'il prendra dès lors seront d'ailleurs souvent surprenantes, presque incompréhensibles parfois, mais c'est justement cette façon de faire face à la culpabilité, d'y répondre et d'essayer de la soulager, sa tentative même de se racheter, qui fascinera aussi le lecteur et le tiendra en haleine. Mais se racheter aux yeux de qui ? Le peut-il seulement ? Et si oui, peut-il être sûr et certain que rien ne viendra à nouveau l'enfoncer et briser tous ses efforts ?



Neil Cross restitue brillament la psychologie complexe de son personnage principal ainsi que la tension permanente qui l'habite, et dose intelligemment les rebondissements de cette intrigue implacable.

Un suspense aussi sombre qu'hypnotique, qui révèle un auteur de grand talent, à suivre de près.



J'ai d'ailleurs "Captif" du même auteur dans PAL et dont j'ai eu de très bons échos.



Et à noter enfin que Neil Cross étant le créateur (et scénariste aussi il me semble) de la série TV britannique "Luther", gros succès aussi bien au Royaume-Uni qu'aux Etats-Unis et qui va bientôt "débarquer" en France (peut-être sur Canal + ?) même si elle est déjà disponible en DVD, l'auteur a écrit un autre roman noir centré sur le dénommé Luther, personnage principal de la série donc, thriller qui sera publié d'ici cet été par Belfond sous le titre de : "Luther : l'alerte".

Quand je disais que c'était un auteur à suivre !...
Commenter  J’apprécie          20
Captif

Scénario improbable, très mal écrit !

350 pages écriture "Oui Oui", dont 200 lues en diagonale et je n'ai rien perdu de l'intrigue...

Creux, vide, aucune émotion, lourd, style inexistant, personnages à gifler, bref rien, nada, que dalle, !!

Le seul avantage est que vous pouvez faire autre chose en même temps : regarder un film ou écouter du heavy metal à fond...

Commenter  J’apprécie          00
Captif

Kenny n'en a plus pour longtemps. Il le sait. Le verdict est tombé, implacable : tumeur au cerveau. A tout casser, il en a pour six semaines. Autant dire, très peu de temps. Plutôt que de succomber à l'abattement ou à la colère, Kenny décide de dresser la liste des personnes qu'il a déçues d'une façon ou d'une autre, d'aller à leur rencontre et trouver les mots pour leur dire combien il regrette, combien il les aime, combien elles ont été importantes à ses yeux. Parmi elles, il y a Callie Barton. Callie, il l'a connue au collège, puis il l'a perdue de vue. Il demande alors à une de ses amies, inspectrice à la retraite, de retrouver sa trace. Tâche difficile car même la police s'est cassée les dents sur l'affaire Callie Barton. Celle-ci a en effet disparue de la circulation du jour au lendemain. Son mari, Jonathan a un temps été suspecté, de sérieux doutes ont pesé sur lui. Il l'avait déjà battue. Mais faute de preuves et de corps, l'affaire a été classée. Kenny, lui, est persuadé de la culpabilité de Jonathan et va tout mettre en œuvre pour le prouver, malgré le peu de temps qu'il lui reste. Et c'est justement ce temps qui lui manque, s'enfuit à toute vitesse, qui va le pousser à commettre l'irréparable, amener les deux hommes à s'affronter, se confronter dans un rapport de force pour le moins inégal et violent. Aux dépends des uns, des autres, et de ses proches en particulier...



Captif est un roman qui se lit vite et bien. Police conséquente, interligne prononcé, marges importantes. Les phrases sont courtes, basiques dans leur construction. Le sujet, verbe, complément est de rigueur. Personnellement je n'ai rien contre, c'est parfois dans la sobriété que les mots révèlent toute leur portée, qu'ils claquent, percutent, ou trouvent la voie de la justesse, quand ce n'est pas tout cela à la fois. Cela dépend du contexte. Du style, aussi. Captif a un peu manqué le coche de ce point de vue là. Peut-être justement parce que tout va trop vite, que les intentions de Kenny se révèlent - à peine - dans la précipitation. Il n'y a pas de gradation réellement perceptible dans sa colère, dans la violence de ses actes, dans l'ambivalence de sa morale, de ce qu'il pense être juste ou pas. Tout s'opère sans vraiment de nuances, ce qui a pour conséquence directe de mettre le lecteur en retrait, de couper net la voie de l'empathie. Et à un ou deux près, il en va de même pour les autres personnages, non pas qu'ils se soient révélés trop caricaturaux, mais juste sans chair et sans saveur, comme désincarnés. Neil Cross a beau leur faire exprimer la douleur, la peine, le dégoût, le désespoir, ces sentiments ne résonnent ni n'éclatent jamais en nous. Finalement, on glisse dessus comme sur ce roman qui ne devrait pas me laisser un souvenir impérissable.
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          00
Captif

B. Beaucoup de dialogues, des scènes rapides, une écriture directe qui, sans réellement impressionner, fait le boulot.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

cette histoire de type ordinaire qui voit sa vie paisible basculer en enfer à cause d'une seule soirée tragique (où une fille rencontrée quelques auparavant disparait brutalement), c'est vrai que ca ressemble beaucoup à ce roman de Kennedy, et à d'autres romans du même auteur, car Kennedy est quand même devenu le maitre de ce genre d'intrigues où le personnage commence haut, puis tombe très bas, avant d'essayer de revenir au sommet toute la seconde partie.



Mais, même si on y pense donc fortement, à cette inspiration "kennedienne", et notamment dans cette phase de "rédemption" du personnage principal, la grande force de Neil Cross est, contrairement à Kennedy, de privilégier l'approche psychologique aux rebondissements, bien que ceux ci ménagent pas mal leurs effets, mais de façon plus discrète que chez l'auteur de Cul de Sac.



La vraie question du livre, traitée jusqu'au bout avec une parfaite maitrise, a trait au poids de la culpabilité qu'un homme peut trainer toute sa vie. Il suffit d'une mauvaise rencontre, d'un excès d'alcool et de drogue pour qu'un évenement tragique fasse basculer notre vie du mauvais coté.



Tout cela est mené d'une main de maître, sans que cela ne soit jamais pesant ou didactique, et le crescendo final est absolument saisissant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          50
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé

Un thriller d'une grande maîtrise, porté par une écriture au classicisme élégant et une construction déroutante.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Captif

Après L’homme qui rêvait d’enterrer son passé, son premier roman publié l’an dernier en France, Neil Cross s’affirme comme un maître du suspense autour du thème central de la rédemption.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neil Cross (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Captif

Kenny a une maladie incurable:

cancer du cerveau
leucémie
diabète

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Captif de Neil CrossCréer un quiz sur cet auteur

{* *}